Chaudière gaz basse température murale (bas NOx)
La chaudière gaz basse température murale permet de réduire votre consommation tout en assurant une chaleur agréable dans votre logement.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Conseil & suivi par un expert
Installation par un professionnel qualifié
Contrat de dépannage offert la 1ère année
Financement sur mesure
La chaudière gaz à basse température murale est progressivement remplacée par les versions bas Nox. Elle rejette moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère et répond ainsi aux exigences environnementales. Elle s’installe en appartement lorsqu’il n’est pas techniquement possible de poser un modèle à condensation. C’est le cas si vous avez une évacuation par conduit collectif, VMC ou un conduit de cheminée supérieur à 10 m linéaires.
Le remplacement de votre ancien appareil se fait à tout petit prix. L’investissement étant moins important que pour une chaudière au sol. De plus, il existe des kits d’adaptation pour faciliter le passage d’une marque à une autre. Côté consommation, le bas Nox offre 10 à 15 % d’économies d’énergie, comparé à un équipement ancien.
Vous habitez un logement avec un conduit collectif d’évacuation des fumées ? Votre situation ne vous autorise pas à installer une chaudière à condensation. Vous ne pouvez pas non plus poser une pompe à chaleur ? Il ne vous reste qu’une seule possibilité : le modèle bas NOx, anciennement appelé basse température.
Comme la version à condensation, la chaudière gaz basse température permet de faire des économies d’énergie. Elle consomme environ 10 à 15 % de moins que les versions classiques (source Ademe), ce qui n’est pas négligeable et réduit donc la facture d’énergie annuelle.
Votre ancien équipement, simple ou mixte, détermine l’appareil à choisir en remplacement. En effet, vous devez prendre le même type de chaudière pour faciliter l’implantation du matériel. Cela vous évite des travaux d’aménagement coûteux, le cas échéant.
Deux configurations existent et vous demandent de choisir votre nouveau type de chaudière murale en conséquence. Pour la première, votre installation existante fournit chauffage et production d’eau chaude. Pour la seconde, elle n’assure que le bien-être thermique. Elle doit alors être couplée avec un cumulus pour apporter également le confort sanitaire.
Vous optez pour la technologie la plus adéquate en fonction de vos besoins :
Une étude thermique nous aide à bien dimensionner votre équipement et à choisir la puissance la plus adaptée à votre appartement. Le système d’évacuation doit aussi être compatible avec votre cheminée collective ou votre VMC. Il est aussi nécessaire de prendre en compte votre besoin d’eau chaude sanitaire.
Pour choisir votre équipement, vous pouvez également considérer le bruit et la classe de l’appareil. Plus la note se rapproche de A, moins la consommation d’énergie est élevée.
Outre ces critères généraux, diverses fonctionnalités maximisent les économies de votre chaudière gaz murale. Selon le modèle pour lequel vous optez, certaines sont de série, d’autres sont en supplément. Les options suivantes sont recommandées :
En version connectée, vous pilotez votre chaudière basse température à distance. L’affichage doit être clair, facile à comprendre et intuitif. Vous savez ainsi rapidement si tout va bien ou si un problème est survenu et vous vérifiez aussi, d’un coup d’œil, le mode de fonctionnement.
La présence d’un kit de remplacement est utile pour assurer une certaine compatibilité, même si les marques diffèrent.
IZI by EDF vous accompagne pour choisir le modèle qui vous convient. Nous avons négocié les meilleurs tarifs pour faciliter votre achat de chaudière. Vous pouvez ainsi choisir aussi bien des appareils premiers prix que des équipements premium.
Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler un point essentiel. La directive ErP privilégie les chaudières à condensation pour une maison individuelle. Nous vérifierons donc ensemble le modèle à installer pour votre situation personnelle.
Et si vous vous posez des questions, nous avons créé un guide chauffage pour vous aider à y répondre !
Les chaudières gaz à basse température (Bas NOx) évacuent les fumées issues de la combustion de gaz par le biais d'une cheminée. La ventouse est réservée aux modèles à condensation.
Le prix varie selon le type de chaudière pour laquelle vous optez, notamment si celle-ci produit de l'eau chaude sanitaire. La moyenne se situe entre 1 700 et 4 700 €. À ce coût d'achat doivent être ajoutés les tarifs d'installation et d'entretien annuel.
Les chaudières gaz en général ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’ et aux CEE depuis le 1er janvier 2024. Il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % ainsi que de l’éco-PTZ.
Aussi appelée Bas NOx, la chaudière gaz basse température possède un brûleur qui lui permet de chauffer l'eau à 40 à 50°C, réduisant la consommation de gaz, et de rejeter moins d'oxyde d'azote, tout en assurant un bon confort thermique.
Ce type de chaudière étant souvent en appartement, les modèles au sol sont très rares. Il s'agit donc d'ordinaire de version murale.
Le principal avantage de celle-ci est qu'elle consomme 10 à 15 % d'énergie en moins qu'une chaudière traditionnelle, permettant de faire des économies d'énergie. Toutefois, vous devez posséder des émetteurs compatibles comme un plancher chauffant ou des radiateurs basses température.