Chaudière gaz basse température Bas NOx
En appartement avec conduit d'évacuation collectif, optez pour une chaudière gaz basse température Bas NOx, une solution économe en énergie !
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Conseil & suivi par un expert
Installation par un professionnel qualifié
Contrat de dépannage offert la 1ère année
Financement sur mesure
Les chaudières gaz basse température sont aujourd’hui appelées Bas NOx. Leur implantation n’est possible que dans certaines configurations.
Le logement doit tout d’abord être un appartement. Ensuite, cela dépend de l’évacuation des fumées de votre chaudière actuelle. Si vous avez une VMC, un conduit de cheminée supérieur à 10 m linéaire ou un conduit collectif shunt, la pose est autorisée. Dans les autres cas, la réglementation actuelle oblige à installer un modèle à condensation. Ces dernières étant moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.
En remplacement d’un appareil de plus de 10 ans, la basse température reste intéressante. Elle permet de réaliser 10 à 15 % d’économies sur sa facture de chauffage. En complément, nous vous recommandons d’installer un thermostat d’ambiance. Il permet d’optimiser votre consommation d’énergie.
Cet équipement est une évolution du système de chaudière classique. Avec la basse température, l’eau circulant dans le circuit peut atteindre 40 à 50°C. Pour autant, celle-ci assure un confort thermique équivalent, voire supérieur à l’ancien modèle. Sa consommation d’énergie est même réduite de 15 % environ.
La directive « ErP » a rendu impossible la mise en place des chaudières traditionnelles. Les fabricants ont amélioré ces dernières pour se conformer à cette norme. Ils ont notamment travaillé sur le brûleur pour diminuer drastiquement les émissions polluantes, d’où l’appellation Bas NOx (oxyde d'azote).
Cette réglementation restreint aussi son installation. La pose d'une chaudière gaz basse température, ou Bas NOx, est réservée aux logements collectifs. Ils doivent avoir un conduit commun d’évacuation des fumées et en cas de cheminée personnelle, sa longueur doit dépasser les 10 m linéaires. Il est aussi possible de les installer sur une évacuation VMC.
Compte tenu de ces limitations, ces modèles ne conviennent pas à toutes les situations. Pour une maison individuelle, vous devez opter pour une chaudière à condensation pour le chauffage et l'ECS. Vous pouvez aussi vous tourner vers une pompe à chaleur air/eau !
Les chaudières gaz basse température murales possèdent un certains nombre d’avantages parmis lesquels :
Toutefois, vous devez posséder des émetteurs compatibles comme un chauffage au sol ou des radiateurs à chaleur douce, qui conviennent également.
Simple ou double service, le choix dépend de votre chaudière actuelle. Vous avez déjà un cumulus dans la salle de bain ou la cuisine ? Un matériel fournissant l’ECS n’est, alors, pas nécessaire. Sinon, plusieurs modes d’eau chaude sanitaire sont possibles : instantané, accumulé ou ballon intégré. Vos besoins sanitaires déterminent la technologie à adopter.
L’efficacité énergétique saisonnière vous renseigne sur la performance de la chaudière basse température. Toutes les étapes du cycle y sont prises en compte. De même, le rendement est un critère important. Ce ratio entre consommation et production de ressources influe sur votre facture. Plus il est élevé, plus les dépenses sont allégées.
La puissance doit être dimensionnée selon votre logement. Une étude thermique vous indique la valeur à retenir pour votre acquisition. Le respect de celle-ci évite usure prématurée ou inconfort.
L’étiquette énergétique apporte des informations très précieuses. Plus la classe se rapproche de A++, plus l’appareil est économe. Celle-ci vous permet aussi de voir si chauffage et eau chaude sont assurés ou seulement le premier. N'hésitez pas à consulter notre guide chauffage pour plus de conseils pour vous aider à faire votre choix.
Le choix entre une chaudière gaz à condensation ou basse température dépend de votre conduit d'évacuation des fumées. Celui-ci doit être individuel, c'est pourquoi le modèle Bas NOx se retrouve le plus souvent en appartement.
La régulation optimise la consommation de votre chaudière basse température. Ainsi, un thermostat programmable réduit le gaspillage en adaptant la chaleur à vos habitudes. Certains instruments se basent sur la température extérieure pour anticiper les périodes de marche.
Il existe quelques chaudière gaz basse température au sol, néanmoins celles-ci sont rares puisque les modèles Bas NOx se retrouvent en appartement. Ce type de chaudière est donc presque exclusivement mural.
Le prix d'une chaudière gaz basse température oscille entre 1 700 et 4 700 €. Celui-ci varie selon la puissance, la production ou non d'eau chaude sanitaire... À ce prix doivent être ajoutés ceux de l'installation et de l'entretien annuel.
Les chaudières gaz ne sont pas éligibles à l'aide MaPrimeRénov'. Il n'est plus possible depuis le 1er janvier 2024 de bénéficier des CEE. Ce type de solution permet de prétendre au taux de TVA réduit ainsi qu'à l'éco-PTZ, en faisant appel à un chauffagiste professionnel RGE.