Chaudière gaz à condensation sol
Grâce à sa technologie de condensation, la chaudière gaz à condensation au sol optimise la récupération de chaleur et vous permet de réaliser des économies.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Conseil & suivi par un expert
Installation par un professionnel qualifié
Contrat de dépannage offert la 1ère année
Financement sur mesure
La chaudière gaz à basse température murale est progressivement remplacée par les versions bas Nox. Elles rejettent moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère et répondent ainsi aux exigences environnementales.
Elles s’installent en appartement lorsqu’il n’est pas possible, techniquement, de poser un modèle à condensation. C’est le cas si vous avez une évacuation par conduit collectif, VMC ou un conduit de cheminée supérieur à 10 m linéaires.
Le remplacement de votre ancien appareil se fera à tout petit prix. L’investissement étant moins important que pour une chaudière au sol. De plus, il existe des kits d’adaptation pour faciliter le passage d’une marque à une autre. Côté consommation, la bas Nox offre 10 à 15 % d’économies d’énergie en comparaison à un équipement ancien. Sa mise en place ne permet pas de bénéficier des aides financières. Ces dernières sont aujourd’hui réservées à la condensation.
Ces appareils ont une durée de vie assez longue, entre 15 et 20 ans. Bien dimensionnés et entretenus régulièrement, ils peuvent résister quelques années de plus. Comme leurs confrères muraux, ils sont très efficaces.
L’éventail des puissances leur permet de couvrir toutes les tailles d’habitat. Ils sont donc particulièrement adaptés pour les familles nombreuses vivant dans une grande maison. Ils assurent leurs besoins de chauffage et, selon la gamme, d’eau chaude sanitaire ECS.
La consommation d’énergie dépend de vos habitudes journalières et de l’isolation de votre logement. De même pour une chaudière mixte associée avec une pompe à chaleur. Dans tous les cas, une étude approfondie détermine la puissance à adopter.
Ces chaudières à gaz au sol à condensation pourvoient à votre confort thermique ainsi qu’à la production d’eau chaude sanitaire ECS, si vous en avez besoin. Pour cela, elles sont souvent couplées avec de gros ballons. Ces derniers peuvent utiliser des sources d’alimentation renouvelables comme le soleil.
La technologie implantée récupère la chaleur des fumées. Vous faites ainsi des économies d’énergie. Cela allège les factures de 30 % en moyenne par rapport aux modèles bas NOx (source Ademe).
Certaines chaudières à condensation sont dites « pulsatoires » et à haute performance énergétique. Dans ce cas, la combustion du gaz ne se fait pas grâce à un brûleur, une bougie d’allumage engendre plus d’une centaine de micro-inflammations par seconde.
D’autres sont multi-énergies comme une version à condensation avec ballon solaire. Elles peuvent aussi se coupler avec une pompe à chaleur, par exemple.
Comme son nom l’indique, la chaudière au sol s’installe exclusivement sur un plancher. Elle occupe une certaine surface, plus ou moins grande. Cela dépend notamment de la présence d’un ballon déporté. Celui-ci se place sous votre appareil ou à côté.
Pour ces raisons, ces équipements sont généralement implantés dans un garage ou une cave. La consommation d’énergie en est peu affectée, un bon calorifugeage des tuyaux peut être envisagé le cas échéant. Il est aussi nécessaire de mettre la chaudière à condensation au sol dans un local spécifique. La plupart du temps, elle n'intègre pas les pièces de vie, y étant trop encombrante.
Néanmoins, certains modèles en chauffage seul font une quarantaine de centimètres en largeur. Ils sont donc aussi compacts que leurs homologues muraux et peuvent, par conséquent, entrer dans la cuisine. Bien que d’un point de vue design, ils sont moins faciles à camoufler.
Parfois, les chaudières à gaz peuvent se poser au grenier. Vous devez alors vérifier la solidité du plancher de celui-ci et également en tenir compte lors du choix du modèle. En effet, il existe des équipements plus ou moins lourds. Pensez, dans ces conditions, à regarder le poids de l’appareil.
Étant plus imposantes, les chaudières gaz à condensation au sol sont un peu plus chères que les versions murales, entre 3 500 € et 6 500 €. Les économies d’énergie engendrées réduisent rapidement cet écart. À ce coût doivent être ajoutés ceux de l'installation et de l'entretien.
Les chaudières gaz ne sont plus éligibles au dispositif MaPrimeRénov', ni aux CEE. Vous pouvez toutefois toujours bénéficier de la TVA réduite et de l'éco-prêt à taux zéro.
IZI by EDF est à vos côtés à toutes les étapes, du dimensionnement de votre chaudière au sol à sa mise en service. Nous vous facilitons aussi le financement, dans la mesure du possible, et vous proposons d’ailleurs un forfait d’installation pour minimiser les coûts. N'hésitez pas à consultez notre guide chauffage, qui réunit toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin !
Si vous possédez une évacuation des fumées en cheminée, celle-ci doit être tubée, les chaudières au sol étant à condensation.
Le choix de la production d'eau chaude, ou non, dépend de vos habitudes, du nombre d'habitants mais aussi de votre nombre de sorties d'eau. Pour une personne seule, une chaudière instantanée peut suffire, tandis qu'un ballon intégré est recommandé aux foyers de 4 personnes.
Ce type de chaudière se retrouve davantage en maison individuelle qu'en appartement. Il est alors possible de l'installer dans un garage ou un sous-sol.