Chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation est une solution efficace qui optimise votre consommation énergétique pour plus de confort thermique chez vous.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.
Conseil & suivi par un expert
Installation par un professionnel qualifié
Contrat de dépannage offert la 1ère année
Financement sur mesure
La chaudière gaz condensation fonctionne selon deux principes. Elle récupère la chaleur présente dans les fumées pour préchauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Ce procédé permet de gagner quelques degrés qui ne seront pas à chauffer par la chaudière.
Elle régule ensuite sa puissance en fonction des besoins et du confort souhaité. C’est pour cela qu’elle est appelée HPE : Hautes Performance Énergétique. L’énergie regagnée grâce à ce processus et à la régulation vous permet de réaliser des économies de chauffage et d’obtenir aussi une chaleur plus douce dans votre logement.
La chaudière à condensation est obligatoire en maison individuelle, la réglementation l’imposant pour des raisons écologiques (directive ErP). En appartement, il est possible de l’installer si votre évacuation des fumées se fait par ventouse. La pose peut également s’opérer sur un conduit de cheminée inférieur à 10 m linéaire.
La puissance des chaudières gaz à condensation réside dans le fait d’utiliser la chaleur latente issue de la combustion du gaz. Ses performances dépassent, par conséquent, les 100 %, lui valant le nom de chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE). Elle consomme donc moins d’énergie qu’un modèle ancienne génération.
Par ailleurs, ce type de chaudière est complètement étanche, ce qui limite grandement le risque, déjà faible, d’intoxication au monoxyde de carbone.
Sa mise en place est aisée en neuf comme en rénovation. Deux conduits d’évacuation sont nécessaires :
Il convient de faire réaliser l’implantation par un professionnel qualifié. La mise en service se fait par une station technique agréée par le fabricant. Ce dernier l’impose comme préalable au départ de la garantie.
Les chaudières à condensation possèdent de nombreux avantages en comparaison d’une chaudière classique. Ainsi, les gammes les plus récentes sont discrètes et design. Des progrès ont été faits sur le bruit pour les rendre les plus silencieuses possibles. L’esthétique a été revue pour les insérer plus facilement dans la cuisine.
Enfin, ces équipements sont polyvalents. Certains assurent uniquement le chauffage. Les besoins sanitaires sont couverts par un cumulus indépendant. D’autres fournissent aussi l’ECS, instantanément ou par accumulation. Dans ce cas, le ballon est intégré à la machine.
Les gros besoins en eau chaude d’une maison individuelle profitent d’une chaudière au sol. Les petites surfaces et les appartements se contentent d’une chaudière gaz murale.
La modulation est une innovation adaptant le fonctionnement de la chaudière au gaz. Elle anticipe les variations de température. Pour cela, elle influe sur la puissance, les cycles de marche/arrêt sont donc moins nombreux, ce qui réduit les consommations de l’appareil.
Cette technologie de chauffage est particulièrement efficace pour un coût modéré. Son tarif est plus élevé que celui d’une chaudière basse température.
Les chaudières à condensation sont moins polluantes que les vieux modèles. Elles apportent de 15 à 30 % d’économies d’énergie par rapport à ces derniers. Pour autant, vous pouvez encore améliorer ce ratio.
Tout d’abord, vous devez disposer d’un thermostat d’ambiance. Il vous donne la possibilité de gérer au mieux votre installation de chauffage. Les pièces de vie sont réglées entre 19 et 21 °C, 17°C suffit pour les endroits peu fréquentés et les chambres.
Vous pouvez programmer les températures selon vos habitudes quotidiennes ou hebdomadaires et pouvez différencier le jour et la nuit, les périodes de présence et d’absence. Vous pouvez opter pour un modèle connecté pour une gestion à distance.
Vous utilisez ainsi votre chaudière à condensation sans surconsommation. Et pour affiner le fonctionnement de celle-ci, une sonde extérieure peut être installée. Elle permet d’anticiper les variations climatiques. Votre confort thermique est préservé et continu !
Des radiateurs à chaleur douce sont préconisés pour augmenter l’efficacité du chauffage central ainsi que des robinets thermostatiques.
Notre premier devoir est d’entendre vos besoins et votre projet. Nous pouvons ainsi vous orienter vers la chaudière à condensation la plus adaptée. Nous estimons ensuite le coût d'installation de votre nouvel équipement.
Nous vous accompagnons aussi pour le financement de votre équipement et assurons une veille sur les dispositifs d’aides à l’achat. Et si vous vous posez des questions, nous avons créé un guide chauffage pour vous aider à y répondre !
Le prix varie selon une fourchette entre d'environ 3 000 à 6 000 €. Celui-ci dépend de si vous optez pour une chaudière gaz condensation murale, au sol, avec ou sans eau chaude sanitaire... À ce coût doit être ajouté celui de l'entretien annuel et de l'installation.
Les chaudières gaz ne sont plus éligibles à l'aide financière MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2023, ni aux CEE depuis le 1er janvier 2024. Il est encore possible de bénéficier du taux de TVA réduit ainsi que de l'éco-PTZ, en faisant appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement) pour la pose.
La puissance d'une chaudière gaz à condensation ou basse température dépend de plusieurs éléments : le volume de votre logement, votre isolation, le nombre d'habitants ou encore votre zone géographique.
L'installation d'un modèle mural ou au sol dépend de la place que vous avez, mais aussi du type de chaudière pour lequel vous optez. En maison par exemple, si celle-ci ne produit pas d'eau chaude, vous pouvez vous tourner vers une solution murale.
Si vous possédiez déjà une chaudière gaz à condensation, vous pouvez conserver votre sortie ventouse. Si vous possédez un conduit de cheminée individuel pour votre ancienne chaudière classique, il est alors nécessaire de le tuber.
Les modèles gaz à condensation peuvent assurer le chauffage seul ou le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Elles sont alors disponibles en instantané, en micro-accumulation ou avec un ballon.