Reconnu pour sa résistance, son esthétique, son important niveau de sécurité, le verre trempé s’adapte à tous types d’applications. Il est en effet installé sur les bâtiments à destination commerciale ou d’habitation, mais aussi sur les vitres de pare-brise dans le secteur automobile.
Quelle est la particularité de cette vitre ? Pourquoi la choisir ? Quels sont ses avantages ?
- Le vitrage trempé subit un processus de transformation (trempe) qui multiplie ses capacités de résistance.
- Il retarde l'instrusion et se casse en petits morceaux granulaires non coupants pour limiter les blessures.
- Comparé au vitrage classique, il est plus lisse, épais et moins réfléchissant.
Qu’est-ce qu’un vitrage trempé ?
Contrairement au vitrage feuilleté ou classique, le verre trempé (verre securit ou sécurit) a subi un traitement (la trempe) qui lui confère toutes ses propriétés (grande résistance). Il existe deux techniques distinctes :
Le verre est trempé dans un bain de sels fondus (comme le nitrate de potassium) à une température d’environ 400°C. Il se produit ensuite un échange d’ions entre le bain de sel et le vitrail. Ce qui permet de renforcer la structure externe de ce dernier et sa résistance mécanique.
Cette méthode est adaptée aux verres avec de petites épaisseurs ou dimensions. Elle est généralement employée lorsqu’une précision de taille est requise, de même qu’une résistance spécifique à des contraintes.
Pour ce processus, la vitre subit un réchauffement de plus ou moins 700°C, puis, un refroidissement par jet d’air d’environ 300°C. La brusque variation de température entraîne une compression au niveau de la surface du verre et un maintien d’une certaine tension au centre du matériau.
Cela a pour effet de modifier la structure interne du verre, sa forme, et de créer une barrière de résistance. C’est ce qui lui permet de supporter 5 fois plus les écarts de température, les chocs ou encore la flexion.
Notez cependant qu’une fois qu’il est trempé, plus aucune transformation ne peut être effectuée dessus.
La vitre trempée est dotée d’une grande résistance permettant de retarder voire d’empêcher les tentatives d’intrusion ou de vandalisme. Ce qui fait d’elle un verre de sécurité. De plus, en cas de bris de glace, la vitre se casse en minuscules morceaux granulaires avec des bords non coupants. Cela amoindrit fortement les risques de blessures.
Pourquoi opter pour le vitrage trempé ?
Le vitrage trempé présente de nombreux atouts. Nous pouvons entre autres parler de sa polyvalence, sa grande résistance, son niveau de sécurité …
👉 Durabilité
Ce type de vitre a une durée de vie relativement longue : 20 ans en moyenne, voire plus s’il est correctement entretenu.
👉 Polyvalence
Le vitrage trempé se marie à n’importe quelle application. Sa résistance à la chaleur lui permet de s’adapter aux appareils électroménagers.
Si vous misez sur la sécurité et l’esthétique, ce vitrail est un excellent choix pour les fenêtres, portes vitrées, baies vitrées, cloisons en verre, garde-corps, barrières en verre, parois de douche …
Pour des locaux professionnels ou en extérieur, il reste un bon choix (abribus, magasins, cabines téléphoniques …).
👉 Sécurité accrue
Grâce aux techniques de trempage, les propriétés de votre verre trempé sont accrues. Il résiste mieux aux chocs, aussi intenses soient-ils. C’est ce qui fait de lui une vitre adaptée aux environnements où la sécurité fait défaut.
N’hésitez pas à choisir des options de sécurité supplémentaires selon l’application. Pour une porte d’entrée par exemple, optez pour des serrures multipoints, des matériaux solides, une caméra de surveillance …
Quelle est la différence entre verre trempé et normal ?
Ils se distinguent principalement par leur conception et leurs performances aux chocs et agressions extérieures.
Grâce au traitement subi, le verre trempé est cinq fois plus résistant que le modèle classique.
Lors d’une casse, ce dernier se brise en gros morceaux coupants. En revanche, le vitrage trempé se fractionne en minuscules morceaux peu coupants. Ce qui réduit considérablement les risques de blessures, d’où son niveau de protection plus élevé pour les personnes.
Le verre trempé est également différent du vitrage feuilleté : lorsque celui-ci se casse, les fragments de verre sont retenus par le film PVB (film plastique transparent doté de couches de résines de polyvinyl butyral).
Le verre trempé a généralement une apparence distinctive de celle de la vitre classique :
- Il est plus épais : ce qui lui permet d'être plus performant face aux variations de températures ou tentatives d'intrusion ;
- Moins de réflexions lors d’une exposition à la lumière ;
- Surface plus lisse : il présente moins de bulles en surface ou d’irrégularités.
D’autres éléments peuvent être pris en compte. Cela concerne notamment :
- La résistance mécanique : en tapotant le verre, si celui-ci produit un important son sans se fissurer, sachez que vous êtes en présence d’un vitrage trempé.
- Le test de chaleur : il se fait à l'aide d'un choc thermique. Pour cela, placez un objet légèrement chauffé contre la surface du verre. Si le verre supporte bien cette contrainte thermique, il est trempé. Sinon, il s'agit d'une vitre ordinaire.
- Les certificats de qualité : ils figurent sur certaines étiquettes de verres trempés pour indiquer qu’ils ont bien été certifiés par des organismes aux normes de qualité en vigueur.
- Le code de trempage ou logo : ces informations attestent du processus de trempage subi.
Le verre trempé représente un choix de sécurité, de robustesse et de polyvalence. Grâce à ses techniques de conception, il bénéficie d’une grande résistance face aux contraintes techniques et thermiques et peut s’adapter à n’importe quel type de projet (bâtiments résidentiels, commerciaux, mobiliers …).