Le choix d’un vitrage ne revêt pas uniquement un critère esthétique. De nombreux éléments sont à prendre en compte comme la pièce dans laquelle il doit être installé, le niveau de sécurité recherché … Faisons le point sur ce type de verre !
- Véritable retardatiare d'effraction, le verre feuilleté est très résistant aux impacts et chocs.
- En cas de bris, il s'émiette en morceaux non coupants et les éclats restent collés au film PVB.
- Il est proposé en plusieurs épaisseurs (verres SP10 ou SP510, 44.2, 33.2 ...).
Qu’est-ce que le verre feuilleté ?
Le verre feuilleté constitue un verre de sécurité doté d’une grande résistance et protection. Il est souvent installé dans les lieux publics, où il est obligatoire, ainsi que les habitations.
Il regroupe au moins deux feuilles de verres assemblées par un intercalaire sous forme de résine liquide ou par des films généralement en plastique.
Grâce à sa conception, les fragments de verre sont maintenus au film PVB (film plastique transparent avec des couches de résines de polyvinyl butyral) en cas de choc. Ce qui retarde considérablement l’effraction et limite les dégâts.
Il permet, ainsi, de dissuader les malfaiteurs ou personnes mal intentionnées, d’où son appellation de vitrage anti-effraction, vitrage ou verre de sécurité.
D’autres éléments sont à prendre en compte pour déterminer le niveau de solidité du vitrage feuilleté. C’est notamment le cas de la classe à laquelle il appartient (P6B, P2A, P5A …).
Le verre feuilleté est aussi appelé vitrage Stadip. Sa particularité est qu’il ne produit aucun éclat en cas de brisure.
Pour un niveau de sécurité renforcé, vous avez la gamme Stadip protect. Appartenant à la classe PA, elle offre une meilleure protection en cas de bris et de vandalisme.
L’une des principales différences entre ces deux vitrages est leur conception. En effet, le vitrage trempé subit un traitement qui consiste à le placer dans un four à haute température (environ 700°C) et à abaisser subitement cette température à environ 300°C. Cela permet de multiplier par 5 sa résistance.
Grâce à ses propriétés, il s’émiette en de petits morceaux non coupants lorsqu’il se brise. Les risques de blessures sont quasiment inexistants. Il est généralement employé sur les fenêtres d’école ou les abribus. De plus, ce vitrage dispose d’une excellente protection contre la grêle ou encore les chocs.
C’est tout le contraire des verres feuilletés : lorsqu’ils se cassent, les éclats restent collés à la couche intermédiaire.
Le verre feuilleté est réputé pour sa résistance aux chocs, à la pression. Sa légèreté fait de lui un vitrage moins susceptible de se briser. En revanche, le vitrage trempé se caractérise par sa bonne durabilité et sa résistance aux températures extrêmes.
Quelles épaisseurs pour ce type de verre ?
Il est disponible en plusieurs épaisseurs :
👉 Vitrage sp10 ou sp510
Il offre une grande résistance face aux tentatives d’intrusion. Son épaisseur est de 10 mm et il appartient à la classe P5A selon la norme EN 356. En matière de lutte contre le vandalisme, il s’agit du vitrage le plus performant.
Ce vitrage améliore également le confort dans le logement. Il favorise une meilleure isolation thermique et acoustique. C’est aussi le cas du verre SP615 ou SP15 qui a une épaisseur de 15 mm.
👉 Vitrage 44.2
Vitrage P2A aux normes EN 356, le verre 44.2 est un modèle à la fois sécurisé et performant. Il a une épaisseur de 8.8 mm. Il dispose d’un bon rapport qualité-prix. Ce qui en fait l’un des vitrages feuilletés les plus répandus sur le marché.
👉 Vitrage 33.2
C’est le verre feuilleté le plus fin (épaisseur de 6,8 mm). Mais, il est tout de même bien résistant aux attaques et tentatives d’effraction.
Bien que ces épaisseurs soient les plus courantes pour les vitrages feuilletés, il en existe d’autres :
- 10.8 mm pour le vitrage 55.2 ;
- 12.8 mm pour le verre 66.2 ;
- 16.8 mm s’il s’agit du vitrage 88.2 ;
- 20.8 mm pour du vitrage 1010.2.
Quand mettre un vitrage feuilleté ?
Le verre feuilleté peut être installé quel que soit le lieu de localisation de votre bien. C’est d’autant plus vrai quand il est dans un secteur avec un risque d’insécurité élevé.
Il est principalement répandu sur les fenêtres, les baies vitrées, les portes vitrées des bâtiments commerciaux ou résidentiels. Mais, rien ne vous empêche d’utiliser ce vitrage à d’autres fins (exemples : planchers en verre, marquises, rampes d’escaliers, cloisons en verre, toitures, auvents, vitrages de restaurants, de magasins …).
D’autres exemples d’usages du vitrage feuilleté :
- Raisons esthétiques : il peut être sérigraphié, coloré ou imprimé, ce qui apporte à votre logement une touche particulièrement esthétique ;
- Protection UV : ce verre a la capacité de bloquer les rayons UV nocifs et d’empêcher leur infiltration dans votre intérieur ;
- Une multitude d’applications : outre les bâtiments, le verre feuilleté peut être installé sur les pares-brises.
Quels sont les avantages de ce verre ?
Il existe de nombreux avantages à opter pour un vitrage feuilleté :
- Renforcer la sécurité de votre habitation : il dissuade ainsi les personnes mal intentionnées.
- Réduire les risques de blessures ;
- Améliorer le confort du logement avec de meilleures performances d’isolation thermique et acoustique.
De plus, ce verre est totalement personnalisable. Vous pouvez donc faire parler votre imagination et jouer sur l’esthétique.
Le verre feuilleté constitue à la fois un choix de sécurité, mais également de confort et d’esthétique. Il s’adapte à n’importe quelle pièce de votre logement et représente un véritable allié en matière d’isolation. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des vitrages plus ou moins épais (allant de 6.8 mm à 20.8 mm).