Se sentir en sécurité dans son logement constitue un point sur lequel il n’existe aucun compromis. Certains équipements sont justement proposés dans l’optique de renforcer la protection des personnes et des biens à l’intérieur de la maison.
C’est notamment le cas du vitrage anti-effraction qui, comme son nom l’indique, a pour but de réduire voire supprimer les risques d’intrusion. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce type de verre.
- Le vitrage anti-effraction permet de retarder l'intrusion et de dissuader les malfaiteurs.
- Selon le niveau de résistance (P1 A à P5 A ou P6B à P8 B), il peut supporter des actes de vandalisme ou chocs jusqu'à 3 à 6 minutes.
- Il protège des rayons solaires et offres d'importantes capacités d'isolation.
Qu’est-ce qu’un vitrage anti-effraction ?
Le verre anti-effraction est un verre feuilleté doté d’au moins deux vitres assemblées à l’aide de films transparents très résistants (gel intumescent ou Poly Vinyle Butyral). Il est disponible dans plusieurs épaisseurs. Son niveau de performance dépend ainsi du modèle et de la classe à laquelle il appartient.
Encore appelée vitrage retardataire d’effraction ou protection des personnes, la vitre anti-effraction présente des caractéristiques propres. Elle a la capacité de résister à des coups de hache ou de masse. Grâce à sa conception, ce vitrage est difficilement cassable.
Il faut, en effet, compter environ 3 à 6 minutes pour arriver à bout de cette vitre. Ce qui dissuade généralement les malfaiteurs qui craignent de se faire prendre.
En cas de bris, les éclats de verre sont maintenus entre eux. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un verre de sécurité retardataire d’effraction. Cela apporte aussi une protection supplémentaire aux personnes en cas d’accident domestique.
Le verre à sécurité renforcée offre une luminosité plus ou moins importante selon le design choisi. C’est notamment le cas du verre effet miroir, des vitrages décoratifs (opale, granité, dépoli …).
Actuellement, vous pouvez retrouver sur le marché deux grandes familles de vitrages anti-effraction. Leur classement se fait en fonction de leur niveau de résistance face aux tentatives d’intrusion ou aux chocs.
👉 Résistance P1 A à P5 A
Ces vitres anti-projection résistent à une tentative d’effraction allant jusqu’à 3 minutes. Les vitrages P1A à P4A sont conçues avec le premier niveau de protection.
Les modèles P5 A ou SP10 (niveau de protection le plus élevé) disposent d’au moins 6 feuilles PVB et d’une épaisseur de 10,3 mm, d’où leur grande solidité.
Avec ce vitrage anti-projection, vous bénéficiez d’une bonne protection contre les jets de projectiles. Il est généralement employé pour les doubles vitrages.
👉 Résistance P6 B à P8 B
Conformes à la norme européenne EN 356, ces vitres sont très résistantes.
Les classes P6 B, P7 B et P8 B peuvent respectivement supporter jusqu’à 30, 51 ou 71 coups et sont parfaitement adaptées aux triples vitrages. Pour bénéficier d’une bonne couverture, les compagnies d’assurances exigent parfois un vitrage d’au moins P6B pour vos fenêtres en RDC.
Tableau comparatif des durées moyennes d’intrusion en fonction du type de vitre :
Modèles de verre | Résistance | Durée moyenne d'effraction |
Simple et double vitrage | Faible résistance | 1 minute |
Vitrage anti-projection |
|
3 minutes |
Vitrage anti-effraction |
|
6 minutes |
Quels sont les avantages et inconvénients d’un vitrage anti-effraction ?
Il présente de nombreux atouts :
✅ Un véritable retardataire d’effractions ;
✅ Une excellente résistance aux déformations, chocs ou au feu ;
✅ De grandes capacités d’isolation thermique et acoustique ;
✅ Une composition renforcée variable en fonction des performances de vitrage recherchées (vitrage feuilleté, trempé, films PVB …) ;
✅ Un filtre anti-UV (blocage des rayons UV du soleil à 100 %) ;
✅ Une importante source de lumière naturelle ;
✅ Un entretien facile.
Pensez cependant à ne pas utiliser d’éponge abrasive ou de produits détergents agressifs. Ils risquent d’abîmer votre verre à sécurité renforcée et de lui faire perdre toutes ses propriétés.
En revanche, il y a certains inconvénients à opter pour ce modèle de vitre :
❌ Une installation plus difficile en raison de son poids lourd ;
❌ Une intervention des pompiers ou évacuation en cas d’incendie plus complexe à cause du haut niveau de sécurité ;
❌ Un prix plus élevé que les autres modèles de vitrage (sachant que le coût dépend principalement du matériau du cadre, des dimensions, du nombre de vitrages, des options choisies …).
Par qui passer pour l’installation du verre retardataire d’effraction ?
La vitre anti-effraction est un élément de menuiserie qui joue un important rôle de sécurité. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit correctement installée et qu’elle réponde aux normes en vigueur.
Des connaissances assez techniques sont requises pour une pose en toute sérénité. En effet, le verre anti-effraction doit être étanche et garantir à la fois un bon confort acoustique et thermique.
Il est donc conseillé de passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’État). Cela vous donne ainsi accès aux aides financières de l’État.
Le choix d’un verre n’est pas anodin. Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte à savoir le niveau de protection, l’environnement dans lequel se situe le bien … Par exemple, avec des enfants en bas âge ou dans une zone à risque, il est plus prudent d’opter pour un verre de sécurité comme le vitrage anti-effraction. Ce dernier retarde les intrusions et limite les blessures lorsqu’il se casse.