Les chaudières à condensation (dites THPE) sont aujourd’hui les chaudières les plus performantes et les moins polluantes. Qu’il s’agisse d’une première installation ou d’un remplacement de chaudière standard, l’utilisation d’un conduit de fumée adapté est primordial pour pouvoir profiter pleinement des performances de son appareil. Nous allons voir dans cet article les différentes problématiques rencontrées avec les conduits et les solutions.
Réglementation : pourquoi faut-il tuber un conduit de fumée ?
Le remplacement d'une chaudière standard par une chaudière à condensation est soumise à plusieurs conditions. En effet, elle nécessite d’utiliser un conduit existant dans le cas où une sortie ventouse horizontale n’est pas possible.
Toutefois, pour pouvoir raccorder la chaudière à ce conduit, il faut s’assurer qu’il est compatible à cette utilisation. En effet, la chaudière condensation produit des fumées acides de faibles températures (50-60°C). Comme ces fumées condensent, le conduit doit résister aux condensats et être étanche.
La classification des conduits
Les conduits de fumées sont caractérisés en fonction de leur emploi : température, pression, résistance aux condensats, résistance à la corrosion, résistance au feu de cheminée et distance de sécurité. Dans le cas d’un remplacement d’appareil par une chaudière à condensation, c’est la résistance aux condensats du conduit de fumée qui nous intéresse : classe D ou classe W.
- La lettre D représente les conduits qui ne peuvent pas recevoir les fumées humides des chaudières THPE (conditions sèches).
- La lettre W désigne les conduits aptes à recevoir les condensats (conditions humides).
Ces éléments sont indiqués généralement sur une plaque signalétique située en pied de conduit. En l’absence de plaque, il est recommandé de considérer que le conduit est de classe D pour éviter tout risque.
Quels sont les différents types de conduits de fumée existants ?
Il existe deux types de conduits de fumées : le conduit maçonné ou le conduit métallique.
Le conduit maçonné peut être fait de terre cuite, de béton pouzzolane ou en céramique, tandis que le conduit métallique est fait d’acier ou d’inox.
👉 Le conduit de fumées maçonné
Les conduits maçonnés ne conviennent pas aux condensats : le ciment de ces conduits ne résiste pas à l’acidité de l’eau contenue dans les fumées et les anciens conduits ne sont pas parfaitement étanche.
Il s’agit alors d’une évacuation en cheminée, qui doit impérativement être tubée si vous souhaitez installer une chaudière à condensation.
👉 Le conduit de fumées métallique
Le conduit métallique en acier ne convient pas non plus. Il est donc nécessaire de le tuber aussi pour qu’il résiste à l’acidité des fumées.
En revanche, le conduit métallique en inox résiste tout à fait aux condensats des chaudières THPE, il pourra donc être utilisé pour évacuer les fumées. Ce conduit en inox pourra être rigide ou flexible.
Est-il obligatoire de tuber un conduit d’évacuation de chaudière ?
Si le conduit est en inox, pas de problématique puisque celui-ci résiste aux condensats.
En revanche, si le conduit n’est pas compatible aux condensats, c’est-à-dire qu’il est de classe D, il y a deux solutions :
- Effectuer un tubage dit "étanche" : tubage avec prise d'air dans le conduit
- Effectuer un tubage dit "non étanche" : tubage avec prise d'air dans la pièce
Si le tubage n'est pas obligatoire, il est nécessaire pour que votre conduit soit parfaitement adapté lors de l’installation d’une chaudière à condensation. Cette opération permet aussi d’être en accord avec le DTU 24.1, relatif à la fumisterie.
Le tubage avec prise d'air dans le conduit
Dans le cas où le tubage est installé dans un conduit maçonné, l’espace entre le tubage et le conduit existant sert à l’amenée d’air de la chaudière.
Dans un même conduit maçonné, l’évacuation des fumées par le tubage et l’amenée d’air sont assurées. On parle alors d’un système étanche.
Le tubage non étanche
S’il n’est pas possible de prendre l’air dans le conduit (par exemple par manque de place), l’amenée d’air de combustion de la chaudière se fera directement dans la pièce. Il faudra prévoir une ventilation de la pièce par une grille donnant sur l’extérieur. Le conduit servira seulement à l’évacuation des fumées.
Dans ce cas, on parle d’un système non étanche.
Le tubage d’un conduit d’évacuation de fumées est nécessaire pour que ce dernier soit adapté à votre nouvelle chaudière. Il peut ainsi résister à l’humidité et à l’acidité des condensats, lui évitant ainsi de se détériorer. Par ailleurs, une fois par an, vous devez songer au ramonage du conduit afin de garantir sa durée de vie. Ce dernier doit impérativement être effectué par un professionnel.
Bonjour ' J'ai fait installer une buderus gb105 mais il y a quelque chose qui m'intrigue car je le vois sur d'autres chaudières sur YouTube. En fait la sortie des fumées qui sortent de la chaudière passe par un tube en inox ( il me semble) mais il ni a pas le deuxième tube en plastique qui entoure celui en inox ! J'ai vu sur des vidéos internet que normalement il y a un deuxième tube en plastique par dessus celui inox qui va de la sortie de la chaudière au mur.Cela ne continue pas plus loin
Bonjour j ai une vieille chaudiere styx chauffage et ecs dans une maison de ville, individuelle on me propose de la remplacer par une chaudiere basse condensation. La cheminee d evacuation monte au dessus de l immeuble adjacent à 15, 5 M OR JE VOIS SUR LES RECOMMENDATIONS QUE LE TUBAGE SPECIFIQUE N EST PAS EFFICACE AU DELA DE 10 M !!! que me conseillez vous ? Merci
Bjr, j'habite ds un co-propriété ancienne. Mon entrepreneur a deposé mon ancienne chaudière qui s'evacuait dans un conduit en fibro-ciment individuel sur courette. L'installateur de ma nouvelle chaudiere à condensation l'a posée mais refuse de la connecter à l'ancien conduit (celle-ci ne presente pas d'etat degradé d'apres le dernier diagnostic amiante de la co-pro). Quelles sont mes solutions ? L'installateur doit-il vérifier l'évacuation avant d'installer la nouvelle chaudière? Merci!
Bonjour, Merci pour votre reponse précédente. Quelles sont les règles à respecter pour poser une evacuation en ventouse de chaudière à condensation, notamment dans une courette de co-propriété? Distances à respecter des ouvertures etc. Merci à vous
Bonjour, je suis en co-propriété et ma chaudiere actuelle est reliée à un conduit en fibro-ciment dans la courette de l’immeuble. Est-ce encore legal et a defaut depuis quand n’est-ce plus legal ? Quelles sont mes futures solutions? Merci à vous
Bonjour,
Il n'y a pas de véritable caractère légal spécifique entourant l'exploitation des conduits amianté pour l'évacuation des produits de combustion des chaudières. Il s'agit plus d'une prise de décision au cas par cas et sur la base de constatations avec les recommandations des professionnels du bâtiment et sur la prévention des risques liés à l'amiante.
Tout d'abord, il est primordial de faire un état des lieux du conduit en question, par exemple le caractère friable du conduit et les poussières qui en résultent peuvent être une problématique pour les chaudières, un risque pour leurs usagers et les professionnels qui interviennent dessus. Cet état des lieux permettra d'envisager ou non des travaux de dépose du conduit et surtout du traitement des déchets par des sociétés spécialisées.
Dans l'éventualité où ce conduit amianté n'est plus exploitable et constitue un risque pour les usagers, il vous faut aborder les possibilités citées ci-après :
S'il s'agit d'un conduit individuel et propre à votre logement, avec l'accord de votre copropriété et dans la limite du réalisable, vous pouvez envisager une chaudière à condensation avec une sortie individuelle de type ventouse, si des sorties sont envisageable à travers les murs extérieur du logement.
S'il s'agit d'un conduit collectif, sur lequel toutes les chaudières du même type (souvent type B) rejettent leurs fumées, alors il vous faudra, avec les co-propriétaires, étudier les alternatives tels que : des sorties ventouses horizontales individuelles pour des nouvelles chaudières à condensation (type C) ou bien le remplacement du conduit amianté par un nouveau conduit collectif à toutes les chaudières, généralement de type 3CEP prévu généralement pour des chaudières à condensation.
D'autres alternatives sont possibles, mais doivent être étudiées par des professionnels directement sur place.
Je souhaite concerner pour l'instant ma chaudière d'origine) je suis en copro et propriétaire d'un appart. D'autres propriétaires venlent mette une chaudière à condensation. Peut on garder le même conduit et adapter pour la chaudière à condensation ?? Merci de votre réponse
Bonjour,
Les conduits collectifs de type Shunt ou Alsace peuvent être adaptés pour permettre accueillir des chaudières à condensation (exemple conduit 3CEP ou Rolux Multiflex).
Toutefois, si adaptation de conduit il y a de prévue, vous devrez également changer votre chaudière d'origine de type B, par une chaudière de type C (à condensation).
Cordialement
Bonjour. Nous avons une chaudière à condensation raccordée à une ventouse qui pose problème à la copropriété. Nous devons installer un conduit (cheminee) extérieure en façade pour l’évacuation des gaz. Je n’arrive pas à trouver d’artisans pour ces travaux. Pouvez vous m’aider svp?
Bonjour,
Je vous invite à vous tourner vers le site des Professionnels du Gaz (PG) pour identifier les artisans qualifiés proches de chez vous.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Ma chaudière ELM23J- 2H au gaz naturel est située dans la cuisine et le flexible d'évacuation fait 3,50m puis un coude de 90° qui mène dans le conduit de cheminée sur le toit. Le Chauffagiste a refusé d'effectuer la révision de la chaudière disant que la longueur du flexible n'est plus aux normes. Que faire ?
Bonjour,
Pour les chaudières de type B (Bas Nox) VMC ou à tirage naturel, le conduit de raccordement des produits de combustion (avant entrée de conduit de cheminée) ne doit pas dépasser :
- avec un conduit rigide, 6 m en projection horizontale ou 3 m en projection horizontale.
- avec un conduit flexible non extensible, 2 m en projection horizontale.
- avec un conduit flexible extensible, 1,5 m de longueur totale déployée.
La somme des changements de direction du conduit de raccordement ne doit pas dépasser 180°.
Sauf erreur, si votre chaudière n'est pas un modèle spécial VMC, vous pouvez opter pour changer la gaine accordéon d'évacuation des fumées par une gaine rigide inox.
Dans le cas contraire, voir les alternatives avec le chauffagiste chargé de l'installation.
Cordialement
Bonjour, J'ai fait changer ma chaudière de plus de 20 ans par une condensation . A l'installation le technicien a fait l'évacuation dans le mur, l'ancien conduit étant, selon lui, plus aux normes. L'ancien tuyau évacuation vient de tomber et posé sur le haut de la chaudière empechant l'entretien annuel puisque l'on ne peut pas l'ouvrir et peut etre faire basculer celle ci ou poser un problème cet hiver . Ma question est la ste installatrice aurait elle du enlever le conduit ? mon recourt ?
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, il s'agit de votre ancien tubage (alu ou inox) de votre ancienne chaudière en entrée de boisseau qui s'est détachée et tombe maintenant sur votre nouvelle chaudière. Si la dépose de ce conduit était mentionnée dans le devis de votre chaudière, vous pouvez demander à l'installateur d'intervenir à nouveau. Les installateurs n'ont pas nécessairement l'obligation de démonter et déposer les anciens conduits, sauf mention particulière dans leur devis et donc prestation particulière.
Cordialement
J'ai une chaudière à condensation qui remplace la précédente à gaz. Mais les évacuations ont nécessité de faire courir les tuyaux d'échappement sur de long métrage. Un coffrage va les cacher comment va se dérouler l'entretien des tuyaux car il s'agit d'une évacuation humide. De plus il existe un coude pour continuer les évacuations vers l'extérieur. Merci pour votre attention. Cordialement
Bonjour,
Dès lors qu'il s'agit d'une ventouse condensation, via tube concentrique, il n'y a pas d'entretien spécifique de prévu. Si l'emboîtement des sections de tubes concentriques est respecté, voir maintenu avec des colliers, l'humidité de la condensation restera dans le conduit et ne sera pas en contact avec le coffrage. L'ensemble du coffrage doit pouvoir être facilement démontable pour inspection à tout moment, merci donc de prévoir un démontage de ce dernier.
Concernant le coude d'évacuation que vous évoquez, en l'absence de visuel nous ne pouvons nous prononcer, merci de consulter votre chauffagiste.
Cordialement
Bonjour. Notre conduit d'évacuation traverse notre chambre, nous souhaiterions le mettre dans un coffrage en BA13 ou en bois. Cela est-il règlementaire ? Merci
Bonjour,
Je vous invite à vous adresser au professionnel en charge de la maintenance de votre chaudière. Ce dernier, connaissant la configuration de votre installation de chauffage, pourra vous conseiller sur ce qu'il est possible de faire pour camoufler le conduit d'évacuation, et les dimensions à respecter.
Bien cordialement,
Bonjour. Je fais suite à mon message du 1 er juillet auquel vous avez répondu avec précision. Mais j'ai oublié d'indiquer que les deux chaudières sont au même niveau et dans la même pièce... Est-ce possible de les brancher toute les deux sur un seul carneau horizontal qui sera branché sur le conduit ? Merci
Bonjour,
Je vous conseille de vérifier les détails de votre installation avec le chauffagiste en charge de la maintenance de ces équipements. Connaissant les caractéristiques de votre installation, il sera la personne la plus habilitée à vous répondre au mieux pour que votre projet réponde aux normes en vigueur.
Bien cordialement,
Bonjour. Je dois remplacer 2 chaudières gaz pour deux appartements, par deux condensation. Elles sont toutes les 2 dans la cave de l'immeuble. Actuellement, l'évacuation de ces deux chaudières se fait "en série", dans un seul tube acier qui lui même est dans un boisseau maçonné de 180x180. Est-il possible de changer le tubage par être conforme aux demandes des chaudières à condensation en gardant la même configuration "en série" ou faut-il que je mette 2 tubages dans le même boisseau ? Merci
Bonjour,
Au vu de votre description, il vous faut dans un premier temps vous assurez que d'autres chaudières ne sont pas raccordées sur le même conduit d'évacuation que vos deux chaudières à vous. En effet, des chaudières traditionnelles ou Bas Nox ne peuvent rejeter leurs fumées dans le même conduit que des chaudières à condensation.
Si toutefois, le conduit est dédié uniquement à vos deux chaudières, alors il vous faudra étudier via un professionnel agréé la mise en place soit d'un conduit 3CEP (conduit condensation unique pour plusieurs chaudière condensation), soit l'installation et mise en place d'un tubage multiple condensation via un système dédié, exemple "multiflex".
Nous ne proposons pas ce type d'installations à date.
Nous rappelons que ce type de travaux doit être encadré par des professionnels agréés et faire l'objet d'une validation du syndic de copropriété.
Cordialement
Bonjour, Pour une chaudière à condensation sur un conduit de fumées en immeuble, y a-t-il une longueur maximale de ce conduit à ne pas dépasser ? Merci.
Bonjour,
Tout dépendra des limites de longueurs et coudes données par le fabricant de la chaudière dans sa notice d'installation pour les configurations de raccordement des fumées en B23P ou C93. Pour chaque modèle et chaque marque la distance maximale de tubage peut varier, il n'y a pas de consensus établi. Néanmoins, pour un tubage condensation sur conduit individuel en 80/125, en moyenne, si vous avez un seul coude et une faible longueur avant l'entrée dans le conduit qui montera en vertical, on observe une maximale variant de 18 à 25m. Toutefois, nous vous conseillons de consulter la notice et la préconisation du fabricant du modèle de chaudière souhaité.
N'hésitez pas à faire une demande sur notre site afin qu'un conseiller puisse vous accompagner dans votre projet et son chiffrage précis. Ils peuvent vous renseigner précisément sur ce type de questionnement. Nos conseillers disposent directement de ce type d'informations et sont en capacité de l'étudier pour vous, gratuitement.
Cordialement
Mon voisin a une chaudière au fuel à condensation dont le conduit double paroi s'arrête à au moins 4 mètres en dessous du faitage de son toit. Un autre toit pour son garage à 90° dépasse d'au moins 1 mètre la sortie du conduit de fumée. Ma terrasse se trouve en face de ce toit en angle et le bruit de bruleur est très gênant d'autant plus que la chaudière démarre en ce moment toute les 5 minutes et s'arrête 5mn plus tard. Y as t'il des règles concernant la hauteur de sortie du conduit de fumée?
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension de vos indications, s' il s'agit d'une sortie d'une sortie ventouse horizontale donnant sur la partie privative de votre voisin, alors cette dernière doit se situer à 30 cm minimum du sol fini.
Si il s'agit d'un tubage condensation sur conduit maçonné en sortie et/ou d'un tubage extérieur apparent, ce dernier doit dépasser de 40 cm minimum de son faîtage.
Néanmoins, en lien avec votre terrasse, seul la distance avec les obstacles alentour doit être prise en compte. Elle doit être de 8m linéaire entre la première extrémité du conduit et le faîtage de votre maison.
Bonjour, j'envisage de remplacer ma chaudière non condensation, par une chaudière à condensation. J'ai déjà un tubage inox existant avec évacuation par le toit. J'ai lu qu'il fallait installer pour l'évacuation des fumées de la nouvelle chaudière, un tubage en gaine PPTL. Faut-il insérer ce nouveau tubage dans le tube inox actuel, ou enlever le tuyau inox présent, et installer les gaines PPS ou PPTL seules, pour éviter la condensation et l’oxydation de l’inox ? Merci à vous.
Bonjour,
En effet, il n'est pas autorisé de tuber un conduit inox existant en raison du risque d'oxydation et du maintien du centrage de la gaine condensation dans le conduit. Si vous disposez d'un conduit maçonné et doté d'un tubage inox, alors une dépose du tubage inox est nécessaire afin de pouvoir installer une gaine PPTL ainsi que les araignées de centrage dans le conduit.
bonjour appart RC maison deux étages 13 m maxi de tubage sortie toit et raccordement chaudière quelle diamètre pour un conduit inox en vu de remplacement chaudière Chaffoteau INOA 25 VMC par une a condensation construction 1945 salutations
Bonjour,
Les solutions de tubage inox condensation spécifiques sont à consulter auprès d'un fabricant de fumisterie spécialisé. Nous ne proposons pas ce type de solution.
La grande majorité des tubages sur conduit/boisseau individuel pour chaudière condensation sont en conduit flexible PPTL (PolyPropylène TransLucide) - généralement en diamètre 80mm. Pour les distances maximum de fumisterie à respecter, se reporter à la notice de la chaudière envisagée, chaque fabricant de chaudière indique ses prérequis de fumisterie/EVAPDC.
Votre demande n'est pas évidente car certaines informations sont assujettis à interprétation, tel que appart /maison (immeuble ?), chaudière VMC en place (peu courant en maison individuelle), présence ou non d'un conduit maçonné ou boisseau ou bien recherche d'un création d'un conduit extérieure sur toute la hauteur de l'immeuble ?.
Nous vous conseillons de faire une demande de devis sur notre site afin qu'un de nos conseillers expérimentés puisse étudier précisément votre projet.
Cordialement
Bonjour, je reprends le fil de la dernière question / réponse. Pour éviter la chute et accumulation de ces poussières d'amiante, est ce qu'il ne serait plutôt envisageable de poser un système de tubage qui utiliserait l'air de la pièce comme comburant en entrée et qui rejetterait les fumées dans le tube en plastique dédié posé dans le conduit? merci, sergio
Bonjour,
C'est effectivement une alternative possible. Il s'agit d'une configuration en B22P -B23P.
Bonsoir, J'ai dois installer une chaudière à condensation (habitat collectif, au 4 ème étage sur 6). L'installateur prévoit du "tubage étanche" en exploitant le conduit existant maçonné qui est en Amiante. Y a-t-il des risques pour la santé? - lors de l'installation des tubes le frottement des araignées métalliques contre les parois en amiante pourraient-elles engendrer une chute des poussières dans la pièce? - aussi ces poussières seront ensuite libérées dans le foyer de chauffe? merci
Bonjour,
En effet, toutes les poussières de type amiante constituent un risque pour la santé.
Si il s'agit d'un tubage condensation, alors votre conduit est individuel et propre à votre logement, ainsi durant la pose du tubage conduit PPTL maintenue par araignées des poussières peuvent être générées, mais la plupart tomberont en bas du conduit.
Une fois le tubage en place, ce dernier est étanche et l'entrée du conduit est généralement fermée par une plaque de finition. Les poussières d'amiantes éventuelles ne passeront pas dans la partie évacuation des fumées (dans le PPTL), mais une accumulation de poussières est possible dans l'entrée d'air comburant au niveau de l'embouchure de la chaudière. Certaines poussières pourraient ainsi rejoindre rejoindre le corps de chauffe.
Cordialement
en peux réduire le le tube d évacuation sur chaudière a condensation
Bonjour,
Les diamètres et longueurs de tubage condensation sont normés, se reporter à la notice du fabricant.
Cordialement,
Est-ce mieux pour une chaudière à condensation d'être reliée avec tubage à la cheminée ou d'être reliée à l'extérieur par ventouse ? Merci
Bonjour,
L'un n'est pas ni mieux, ni moins bien que l'autre, tant que l'air comburant joue son rôle.
Cordialement,
Bj .En 2010 , j'ai acquis une chaudière a condensation. La ventouse sort verticalement par la cheminée en brique de l'ancienne chaudière. Il n'y a pas eu de tubage et le tube a été mis dans l'ancien tube en métal. Depuis 15 jours ,ça coule de l'ancien conduit . Les coulées sont marrons noires... Un couvreur a réétanchéifié la cheminée et m'assure que pour lui c'est étanche. Il me dit que "ça doit condensé de l'intérieur"... Est ce possible svp? Je suis perdu et démuni. Pouvez vous m'aider svp?
Bonjour,
Votre description désigne une configuration de ventouse verticale de type C3 dans un conduit de cheminée. Il consiste à un emboîtement successif de sections de tube concentrique double paroi avec un diamètre adapté au tirage attendu et selon la préconisation du fabricant de la chaudière.
Il est possible que l'un des emboîtements soit fuyard (rupture d'étanchéité sur un raccord ou joint lèvres, déboitement partiel etc.), suffisamment pour que les condensats s'échappent et s'écoulent en dehors du conduit concentrique dans le conduit maçonné, ce qui est néfaste pour le conduit car corrosif.
Nous vous conseillons de faire dès que possible un professionnel du gaz (voir la société chargée de l'entretien) afin d'inspecter, contrôler et voir démonter la section complète de la ventouse verticale installée dans le conduit.
Le cas échéant, si le conduit de cheminée est complet sur sa longueur (entrée et sortie en toiture) et si le permet, d'envisager de passer en tubage condensation.
Cordialement
Pour une chaudière à condensation doit on mettre quelque chose à la sortie de la cheminée sur le toit Merci
Bonjour,
Le conduit de cheminé doit être tubé pour mettre en place une chaudière à condensation, la sortie sera donc adaptée pour y mettre une ventouse.
Cordialement,
Bonjour, nous comptons remplacer notre ancienne chaudière à gaz, installée dans la cave, par une nouvelle chaudière à condensation. Une sortie ventouse à ras le sol dans le jardin est elle envisageable et sans danger? étant donné que notre conduit de cheminée utilisé jusque là ne semble pas dégagé et facile à tuber. Merci pour votre réponse
Bonjour,
Une sortie ventouse condensation en horizontale est possible si à l'extérieure la sortie se trouve bien sur un jardin privatif et avec un minimum de hauteur 30cm associé à une cage de protection. Toutefois, nous vous recommandons de garder en tête la possibilité le tubage condensation via l'ancien conduit, si ce dernier le permet. En effet, si le conduit est bouché, obstrué ou que le boisseau est en mauvaise état, ceci compromet la faisabilité.
N'hésitez pas à faire une demande directement sur notre site afin qu'un conseiller étudie votre projet et la configuration de fumisterie la plus adaptée.
Cordialement
j'ai une nouvelle cheminée qui est arrêtée avant de sortir du toit peut on entrer dans la cheminée avec une buse 2 conduits puis continuer avec la gaine livrée avec la chaudière vaillant condensation dans la cheminée gaine 1 conduit en fermant hermétiquement l'entrée dans la cheminée puis sortir de la cheminée par une buse 2 conduits avant de traverser le toit et terminer par le système prévu pour la toiture fermeture hermétique entre la sotie de cheminée et la bus 2 conduits merci
Bonjour,
Ne pouvant pas visualiser votre configuration de fumisterie qui semble spécifique à votre logement, nous vous conseillons de consulter directement à votre domicile un chauffagiste qui étudiera si la mise en place d'un tubage condensation est possible sur toute la continuité du conduit sans rupture ou si un passage en ventouse verticale est possible.
Cordialement
Bonjour, dans notre copropriété construite en 2003 , des chaudières à gaz on été installée à cette époque. Le système d’évacuation des fumées n’est pas étanche. Le tubage sera donc obligatoire chaudières à condensation. Est-ce que les anciennes chaudières peuvent être raccordées à ce même conduit?
Bonjour,
Les chaudières classiques ne peuvent pas être raccordées sur ce type d'évacuation. Si vous possédez des conduits individuels, cela ne posera pas de problèmes. Si votre conduit est commun, il faut soit changer toutes les chaudières en même temps et tuber tout le conduit, soit opter pour des chaudières Bas NOx.
Cordialement,
Bonjour, le raccordement d’une chaudière fioul condensation en B23 est’il toujours autorisé, ou faut-il le faire en Type C33
Bonjour,
Nous ne commercialisons pas de chaudière fioul, merci de consulter la notice d'installation du fabricant de la chaudière et de sa préconisation sur la partie fumisterie.
Néanmoins et sous réserve de confirmation du service client de la marque de votre chaudière fioul, nul doute que les 2 sont possibles dès lors qu'ils restent étanches. B23p et C33.
Bonjour Concernant votre réponse du "13/12/2023 08:19" à ma question, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de remplacer la fumisterie en gardant l'évacuation par le toit, plus esthétique qu'une évacuation en façade. Le plombier me dit que ça serait très compliqué et qu'il faudrait passer par la chambre au dessus du garage alors que la sortie de la ventouse se fait en bas du toit et ne traverse pas toute la hauteur de la maison.
Bonjour,
Je vous invite à relire la réponse qui vous a été proposée.
Il existe pour les chaudières 3 configurations de fumisteries : les ventouses horizontales C9, les ventouses verticales C33 et les tubages B23P.
Aujourd'hui vous semblez être en C33, sauf si au final vous êtes en B23P, autre détails que vous ne donniez pas, c'est le passage par la chambre au dessus du garage. Le passage de conduit de fumisterie en apparent dans des pièces de vie ou pièces à coucher est vivement déconseillé par la profession en raison du risque de déboitement accidentel du conduit entrainant un risque d'intoxication aux fumées etc.
Votre chauffagiste envisage donc la mise en place de fumisterie moins complexe en terme de mise en œuvre et écartant les risques potentiel pour les occupants.
Bonjour J'ai fait installer une chaudière à condensation par un professionnel. J'ai l'impression que le tuyau d'évacuation est trop gros par rapport au conduit d'évacuation. La cheminée d'évacuation commence à se fissurer ainsi que certains murs mitoyens du conduit d'évacuation. J'ai souvent des messages d'erreur... Pour l'entreprise tout est normal Que faire ? Bien cordialement
Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter un autre chauffagiste PG directement sur place afin d'avoir un avis secondaire et de demander le contrôle de votre conduit ainsi que de déterminer le lien entre vos codes erreurs et un possible défaut de fumisterie.
Cordialement
Bonjour, pouvez-vous me dire qui peut remplacer un tubage de chaudière gaz? En effet, après contrôle du chauffagiste, il m’a annoncé que le tubage existant est HS.
Bonjour,
Si votre conduit nécessite un tubage PPTL pour chaudière à condensation, il vous faudra solliciter un chauffagiste professionnel du gaz qui sera habilité pour l'évacuation des produits de combustion. Il pourra ainsi vous prévoir l'ensemble des accessoires de fumisterie nécessaires.
Bonjour, Il y a 2 ans notre chauffagiste a remplacé notre chaudière à condensation par une nouvelle chaudière (toujours à condensation). Il n'a pas remplacé la fumisterie (ventouse dans le toit). Depuis quelques temps la chaudière se met en erreur. D'après lui, la fumisterie n'est plus étanche. Il nous propose de faire une nouvelle évacuation par la façade. Est-il possible de changer une fumisterie en passant par le toit (en sachant que la ventouse sort tout en bas de la toiture) ?
Bonjour,
En effet, vous pouvez basculer d'une ventouse verticale (passant par votre toit) ou tubage (par conduit cheminée) vers une ventouse horizontal en façade. Votre chauffagiste changera probablement les conduits par des nouveaux, car votre ventouse verticale est possiblement constitué d'un conduit de diam 80/125 (adaptateur de sortie verticale, longueurs, coudes, solin et terminal vertical), hors pour une ventouse horizontal avec sortie à proximité immédiate de la chaudière il peut privilégier un diamètre 60/100.
L'idéal est de lui demander un devis précis des accessoires qu'il prévoit et de la main d'œuvre prévue pour ce changement .
Bonjour, Je possède une chaudière à Gaz condensation installée en 2007. Le conduit de raccordement de l’appareil B23p dont l’évacuation des produits de combustion est en pression ne possède pas de conduit « enveloppe ». Elle prélève donc l’air comburant dans la pièce où est installée l’appareil. Certains chauffagistes m'expliquent que c'est obligatoire de changer le tubage par un conduit double enveloppe. Est-ce bien obligatoire sur une ancienne installation ? Merci de votre retour.
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension de votre configuration de fumisterie, il semble que vous disposiez d'une configuration de fumisterie en B22p et non pas B23p, c'est à dire que l'évacuation des produits de combustion se font par le conduit via un tubage PPTL et un couvre cheminée sans prise d'air, mais que l'air est pris dans le local si ce dernier est ventilé correctement (voir l'ajout de grille ventilation de l'air vicié sur le boisseau). Cette configuration est autorisée si les accessoires installées sont adaptés pour (voir la marque et les détails techniques des éléments qui composent votre fumisterie). Nous vous invitons à demander un rapport précis et écrit d'un professionnel PG sur votre installation avant de prendre la décision de changer.
Cordialement
Dans le cadre du placement d’une chaudière à condensation, Quel type de conduit vaut-il mieux installer dans le boisseau de cheminée pour la qualité dans le temps: inox ou pp ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Les chaudières à condensation gaz ne doivent pas être raccordé dans un boisseau de cheminée sur tubage inox en raison de la corrosion provoqué par les des fumées de combustion. Ainsi le tubage à l'intérieur du conduit sera nécessairement en PPTL. Cordialement
Ma chaudière fuel à condensation Wissemann est tubee en PPTL apparent. On me dit qu'il faut un conduit enveloppe. Est ce obligatoire?
Bonjour,
Un tube en PPTL ne doit pas être apparent et ni à la "vue" des UV au risque de se détérioré par effritement. Vigilance à ne pas confondre le tube PPTL avec les éléments de type tube concentrique condensation qui viennent se placer souvent entre la chaudière et l'entrée du conduit de cheminée et donc faire la jonction avec le tubage en PPTL.
En général une chaudière à ventouse en sortie horizontale est-elle utilisable en sortie verticale ? A quelles conditions hormis le tubage adapté du conduit de cheminée ? Plus précisément une chaudière à gaz à condensation de marque Viessmann Vitodens 333 installée avec une ventouse horizontale est-t-elle compatible avec une sortie verticale dans un conduit de cheminée maçonné d'une dizaine de mètres ?
Bonjour,
La quasi totalité des chaudières à condensations peuvent être installées selon les configurations de fumisteries en ventouse horizontale (C13), en ventouse verticale (C33) et en tubage sur conduit cheminée existant (C93 ou B53P).
Si vous voulez changer la ventouse horizontale de votre chaudière pour passer en verticale, il vous faudra veiller aux distances et aux préconisations du fabricant sur le diamètre de ventouse, souvent les ventouse verticales sont en 80/125, ce qui nécessite un adaptateur de départ vertical qui se mettra sur le haut de la chaudière (si la distance est faible en verticale, alors le diamètre 60/100 est possible mais toujours avec un adaptateur verticale, voir notice installation de la chaudière), alors que les ventouses horizontales sont souvent en diam 60/100.
Si par contre, vous voulez passer par un conduit, il faut suivre les préconisations du fabricant dans sa notice d'installation. Il vous faudra notamment, un adaptateur de départ en 80/125, les tubes concentriques et coudes en diam 80/125 pour arriver à l'entrée du conduit de cheminée, puis prévoir tout l'ensemble du kit de fumisterie pour tubage condensation incluant les mètres en PPTL, les araignées, le kit d'entrée conduit et chapeau de sortie sur sortie conduit (souvent kit complet associant les deux).
Pour rappel, l'ensemble de cette intervention doit être fait par un professionnel du gaz habilité en tubage condensation.
Cordialement
Bonjour, J'ai une chaudière à fuel, à condensation, installée en 2014 dans un garage qui ne communique pas avec les pièces d'habitation. Le raccordement au conduit de cheminée (tubé en PPTL) est de type non étanche en B-23-P par le biais d'un tuyau plastique rigide simple paroi de diamètre 80 mm et d'environ un mètre de longueur. Mon installateur de l'époque, chargé par ailleurs de l'entretien annuel, m'adresse une injonction de mise en conformité nécessitée dit-il par la norme DTU 24.1 P1-1-2 relatif au raccordement des chaudières en B-23-P qui précise "le raccordement des appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionnant en pression doit être réalisé par un raccordement concentrique. Devis pour le kit terminal C9 + deux coudes pour mise en conformité + la pause : 1127 € TTC... Question : y a t-il une obligation légale de de se conformer à cette norme (de Septembre 2020) pour une installation de chaudière antérieure à la norme (chaudière installée en 2014) ? Cordialement.
Bonjour,
Nous ne commercialisons pas de chaudière de fioul, il nous sera donc difficile de vous donner avis sur votre demande. Néanmoins, il serait bon de consulter les préconisations du constructeur de la chaudière sur les configurations de fumisterie préconisées.
Dans votre indication, la mention de la chaudière de type B ne coïncide pas avec les chaudières à condensation qui sont des chaudières de type C. Le type B désigne les chaudières à tirage naturel ou VMC, basse température, bas nox.
Cordialement
Un bâtiment de 18 m de hauteur va se construire le mur pignon cheminée de ma maison à un seul étage. Quelle doit être la hauteur maximale du conduit gainé pour évacuer convenablement les vapeurs de ma chaudière gaz vitodens 22F-BSA 26 KW ? Merci de votre réponse. C. VALENTINI
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, vous avez une construction de 18m de hauteur prévue en mitoyenneté de votre maison sur le mur pignon (ou proximité immédiate) ou se trouve votre conduit de cheminée avec tubage condensation existant pour votre chaudière VITODENS.
Dans ce cas, il faut simplement que votre boisseau de cheminée en toiture de votre maison (c'est à dire la partie extérieure du conduit) dépasse bien d'au moins de 40cm du faitage de votre maison ou doit dépasser de toute partie de construction voisine ou grand arbre dans un rayon de 8m. Vous pouvez consulter le DTU 24.1 relatif aux règles sur les évacuations des produits de combustion.
Cordialement
Bonjour, j'envisage la pose d'une chaudière à condensation avec prise d'air et rejet dans un conduit jumelé avec le conduit de fumée du poêle à bois (2 conduits séparés mais débouchant au même niveau en toiture). L'installateur préconise de ne pas prendre l'air neuf de la chaudière en toiture pour éviter le recyclage des fumées issues du poêle dans l'air neuf de la chaudière, ce qui selon lui, pourrait provoquer un taux trop faible en d'oxygène nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière à condensation. En conséquence l'air serait pris dans le local de la chaudière au travers d'une prise d'air neuf en façade. De plus, que dit la réglementation?
Bonjour
Effectivement, votre installateur, sauf erreur, qui doit être un PG (Professionnel du Gaz) a raison de prendre cette précaution.
En effet dans le cadre de conduit jumelé et utilisé par des appareils à combustion différentes, le DTU 24.1 ainsi que les préconisations QUALIGAZ recommandent d'étudier le périmètre de rejet des fumées de combustion des appareils à forte émission (ici votre poêle à bois) en sortie de conduit. Si ce périmètre est trop proche (voir formule de calcul) de l'emplacement ou se trouvera le chapeau d'évacuation/prise d'air du tubage condensation, alors il est recommandé d'envisagé un tubage condensation avec prise d'air dans le local de type B23p. Des solutions techniques et accessoires de fumisterie existent parfaitement pour ce type de situation.
Merci de votre compréhension.
bonjour , j'aimerai savoir si j'ai le droit d'utilisé un ancien conduit de fumée tubé inox ou autre pour passer un conduit PPTL avec araignées lors du remplacement d'une chaudière tirage naturel par une chaudière ventouse. dans l'attente de vous lire
Bonjour,
Si vous optez pour une chaudière à condensation à ventouse, alors le tubage n'est pas nécessaire. Mais votre question concerne plus le tubage sur boisseau de cheminée individuel pour chaudière condensation, (hors ventouse).
Il est vivement conseillez par les fabricants d'accessoires de fumisterie, d'exploiter un conduit non pré tubé en inox ou de réutiliser un conduit extérieur en tubé inox, car en effet, bien contenu dans le conduit PPTL, les fumées de condensation sont acides et peuvent donc attaqué le conduit inox. De même, il est préférable de faire un tubage en PPTL sur conduit dit "maçonnée" pour notamment le maintien des araignées de centrage du PPTL qui risques de glisser dans le conduit inox.
Cordialement
Bonjour, Un professionnel a installé une chaudière à condensation avec tubage non étanche (de type Renolux avec prise d'air dans la pièce où est installée la chaudière) dans un conduit ancien en fibrociment, il y a maintenant 6 ans. Dans la partie basse du tubage, côté chaudière, l'intérieur du conduit fibro est "isolée" de la pièce avec du plâtre (seul le tubage en plastique émerge vers la chaudière). Depuis maintenant qq mois, j'observe un suintement avec des gouttes traversant le plâtre. J'ai du mal à déterminer l'origine de ce fluide car le tubage en plastique souple entre la chaudière et le toit est censé être étanche (les condensats acides devrait revenir vers la chaudière à l'intérieur de ce tubage sans contact avec la surface intérieure du conduit fibro). Est-ce que l'eau de pluie on une certaine condensation d'une atmosphère trop humide (infltrations possibles par l'ouvrage de maçonnerie sur le toit) entre le tubage et le conduit fibro pourrait être la source de ce suintement ? Le seul avis de professionnel que j'ai jusqu'à maintenant est qu'il est nécessaire de scier à la disqueuse le conduit fibro (!!) au niveau du toit et l'enterrer dans le jardin (!!!), d'imperméabiliser la maçonnerie au niveau du toit puis de reposer un kit renolux neuf. Je suis qq peu dubitatif et n'ai aucune envie de disperser des fibres d'amiante au niveau du toit ou dans la maison (pour les fibres retombant dans la pièce de la chaudière via le conduit fibro car le plâtre sera nécessairement enlevé pour les travaux). Merci de votre avis et vos conseils de travaux à entreprendre éventuellement (voire même d'un RDV et d'un devis), Cédric
Bonjour,
Nous ne pouvons pas malheureusement pas statuer de visu sur votre installation même si vos indications sont compréhensible. Effectivement, un tubage sur conduit amianté est à proscrire et non recommandé par les fabricants des kits de fumisterie, ainsi que par la profession en générale. En effet, il est préférable de prévoir une dépose du conduit amianté avec un contrôle visuel de tout le conduit entre l'entrée et la sortie en toiture (voir les infiltrations et ou fissures sur les parois du conduit), avec dépose du tubage PPTL et kit Renolux et réinstallation par la suite. Nous vous invitons à faire des devis en direct avec des professionnels PG en local, car nous n'assurons pas de prestation sur installation existante. Vous pouvez faire une demande de devis de travaux auprès de nos confrères IZI CONFORT.
Cordialement
Bonjour, Je viens d’emménager dans mon appartement neuf, 2 mois après mon installation des traces ou fumé noires ce sont installés au dessus de mes radiateurs à gaz. Je constate par la suite que j’ai une fuite derrière ma chaudière. Il s’agissait du tuyau de condensation qui était en dehors du conduit. Suite à l'enclenchement de mes chauffages est-il possible que le tuyau de condensation est où créer ses dégâts ?
Bonjour
N'ayant pas accès à votre logement, nous ne serons pas en capacité de répondre à votre demande. Cette dernière relève plus de la compétence de votre assureur et d'un expert mandaté qui viendra faire les constatations sur place. Toutefois, les traces noirs derrières les radiateurs et la fuite sur l'évacuation des fumées ou condensats sont deux choses distinguent et n'ont pas nécessairement de lien entre eux. Pour les traces noirs derrières les radiateurs, nous vous invitons à baisser la température de départ de chauffage sur la chaudière, étant en logement neuf, merci de mettre une température de départ chauffage sur la chaudière n'excédant pas 55°C. En effet, si vous envoyez trop chaud en température sur les radiateurs, ces derniers surchauffent et forment des traces sur les murs. Ceci relève plus d'un mauvais usage de la température de départ de la chaudière.
Cordialement
j ai une chaudiere murale ELM LEBLANC GVAC 21 avec une sortie ventouse je voudrais la remplacer par un conduit de fumee si oui par quel type de conduit merci
Bonjour,
Si vous possédez une sortie ventouse, il n'est pas possible de repasser par un conduit. Les chaudières ventouses sont en effet obligatoire. Les chaudières sur conduit de cheminée ne sont installées que lorsqu'il n'est pas possible de poser un modèle ventouse.
Très belle journée,
Mon chauffe eau , qui n'est pas une chaudière à condensation, évacue l' air de combustion dans un conduit de cheminée dont l' étanchéité a été récemment vérifiée. Suis- je quand même obligé de tuber le conduit de cheminée ( ce qui entrainerait une dépense importante car je me trouve au 2e étage d'une habitation qui a 7 étages) ? A priori , s' agissant d'une chaudiere a non condensation , il semblerait que seul un certificat d' étanchéité suffise. Merci d' avance.
Bonjour,
S'il ne s'agit pas d'un modèle à condensation, le conduit n'a effectivement pas besoin d'être tubé.
Très belle journée,
Je dois changer ma chaudière au gaz pour une à condensation à quelle distance maximale puis je l installer du conduit de cheminée je suis au premier étage d un immeuble de 5 étages
Bonjour
Sauf erreur de compréhension de votre demande, voici les préconisations que vous devez suivre avant l'installation d'une chaudière à condensation dans votre logement:
- le conduit cheminée est -il individuel ou collectif, si conduit collectif avec d'autres chaudière non condensation, alors installation impossible. Dans les 2 as consulter votre copropriété.
- si sortie ventouse en façade, merci de consulter l'accord de votre copropriété.
- Selon le modèle de chaudière, respecter les distances maximales de fumisteries préconisé. En effet, conduit + coudes + tubage condensation ne peut généralement pas dépenser une distance max. Voir notice d'installation de la chaudière.
Cordialement
Un professionnel m'a installé une chaudière à condensation, avec évacuation des fumées en tubant (en C9) un conduit de cheminée en brique vertical (pratiquement droit) de 8m de haut. Je constate 2 mois après de l'humidité sur le mur du conduit à 5m. Le chauffagiste m'indique ne pas avoir installé de brides araignées pour assurer le centrage du tube dans le conduit, selon lui pas indispensable, mais qui permet d'éviter tout contact (condensation) entre le tube et les parois en brique. Pouvez-vous me dire si c'est une obligation formulée dans le DTU 24.1, je n'arrive pas à trouver l'article qui pourrait y faire référence dans le DTU. Merci
Bonjour
Le DTU 24.1 sur la fumisterie semble effectivement ne pas faire mention de l'utilisation de brides araignées ou de dispositif de centrage du conduit flexible PPTL par exemple au sein du conduit. Toutefois, le professionnel est tenue de faire usage des accessoires recommandés par le fabricant d'éléments de fumisterie à condensation. Ainsi, je vous invite à lui suggérer de prévoir l'installation de brides araignées selon la recommandation du fabricant des accessoires de fumisterie (exemple UBBINK, POUJOLAT etc..)
Cordialement
Bonjour, qu'elle est la hauteur maximale autorisee du conduit de cheminee pour recourir au tubage d'un conduit existant? Situation: maison collective de 5 etages (+chambres sous toit). Merci!
Bonjour,
Pour les distances maximales de tubages, il vous faut vous référer à la préconisation du constructeur dans la notice d'installation, car tous les constructeurs n'ont pas la même hauteur maximale. De manière générale, un tubage condensation excède rarement les 15m de conduit, merci également de prendre en compte la déduction des coudes avant entrée dans le conduit.
Cordialement
Bonjour La cheminée de ma chaudière est contre celle du feu ouvert utilisé. Dans ce cas, faut-il nécessairement un conduit non étanche (avec prise d'air dans la pièce avec ouverture d'appel d'air)? Merci de votre réponse
Bonjour
Si votre chaudière dispose de son propre conduit de cheminée, avec un parallèle, mais indépendant un boisseau/conduit pour votre foyer ouvert, vous pouvez opter pour un tubage étanche car l'objectif étant de capter l'air comburant "frais/froid" pour faire condenser le tubage PPTL, depuis l'embouchoir sur le toit. En effet, si vous opter tu tubage non étanche, l'air comburant sera pris dans le local chaudière, hors si il y a un proximité avec le foyer ouvert et qu'il est en fonctionnement, alors l'air comburant sera réchauffé et n'aura pas l'effet "frais" sur le tubage PPTL.
Cordialement
Bonjour, Une conduite d'évacuation des fumées d'une chaudière à condensation, sans double peau permettant la prose d'air extérieur est-elle autorisée ? Que disent les DTU, merci de me donner leurs références. Dis autrement une chaudière à condensation peut-elle faire sa prise d'air directement dans le local où elle se trouve sans passer par l'espace annulaire de la conduite à double peau? Merci pour vos réponses
Bonjour
Comme indiqué dans l'article, il vous faut vous référer au DTU 24.1 relatif aux règles de fumisterie. Ainsi, si vous souhaitez installer une chaudière gaz condensation sur un conduit en dur ou dit "maçonné" le tubage condensation en PPTL sera nécessaire.
Après il existe deux type de tubage :
- un tubage dit "étanche" : tubage avec prise d'air dans le conduit. Voir configuration de type C avec prise d'air dans le conduit et non pas dans le local. Voir par exemple les kit Renolux UBBINK
- un tubage dit "non étanche" : tubage avec prise d'air dans la pièce. Voir la configuration de type B22p ou B23p - Exemple du kit Chemilux UBBINK. NB : il faudra une ventilation haute et basse dans le local.
Cordialement
Je possède un conduit de cheminée en fibrociment tubé par un fuminox diamètre 139. Est ce que je peux retuber cette gaine fuminox par une gaine polypropylène diamètre 80 pour recevoir une chaudière à condensation. Merci de votre réponse
Bonjour
Par précaution, il est préférable de démantelé votre conduit en fibrociment. Ce dernier étant composé d'amiante, il n'est pas recommandé de l'associé à un tubage condensation, car en cas de fuite dans le conduit les dégâts et résidus peuvent être très nocifs pour les occupants.
Cordialement
Quelle est distance maximale du conduit entre la jonction ai niveau de la chaudière et la sortie à l'extérieur
Bonjour
Les distances maximales pour tubage condensations varient d'un constructeur à un autre et d'un modèle à une autre, généralement cela ne dépasse pas les 12m (hors coudes) . Pour connaitre les règles de fumisterie (prérequis) du fabricant, il vous faut vous reporter sur la notice d'installation du modèle de chaudière désiré. Néanmoins, nous vous invitons à faire appel à un installateur professionnel du gaz qui sera en charge de vérifier la conformité de la fumisterie vis à vis des prérequis du fabricant.
Cordialement
déficiente auditive je veux un devis pour faire installer une évacuation verticale à ma chaudière à condensation quels tubes faut-il?
Bonjour Madame
Je vous invite à nous adresser un mail à l'adresse : contact@izi-by-edf.fr
Nous vous mettrons en contact avec un chargé d'affaire par mail uniquement afin d'essayer de répondre à votre demande.
Cordialement
Je souhaite remplacer ma chaudière gaz ancienne par une chaudière à condensation. - L'ancien conduit de cheminée est individuel et tubé mais présente un coude avant l'entrée dans les boisseaux du conduit maçonné. Est-ce gênant ? - Y a t-il une hauteur minimum obligatoire du conduit tubé pour le tirage ? - Concernant le fonctionnement, les condensats éventuels dans le conduit d'évacuation redescendent-ils vers la chaudière ou bien sont-ils finalement vaporisés dans l'atmosphère ?
Bonjour
Si vous avez effectivement un boisseau de cheminée individuel, vous pouvez prévoir un tubage condensation avec un coude à l'entrée. Le tubage en gaine PPTL condensation est nécessaire pour la bonne formation de des condensats et que ces derniers puissent s'écouler à travers le conduit, puis passant dans la chaudière via son siphon à condensats pour être évacuer finalement sous la chaudière sur une évacuation PVC prévue à cet effet.
Il vous faudra respecter un minimum de tubage, mais surtout un maximum de distance. Pour les règles et distances maximum de fumisterie en tubage condensation, merci de consulter la fiche technique et la notice d'installation de la chaudière.
Cordialement
Bonsoir, J’ai une chaudière à condensation installée depuis 12 ans dans un appartement d’un immeuble de 1973. Le tuyau métallique pour l’évacuation de la vapeur passe par le conduit de cheminée commun aux autres occupants de l’immeuble. Un nouveau copropriétaire possédant une chaudière classique au gaz n’a pas pu ramoner sa chaudière correctement à cause du tuyau d’évacuation de ma chaudière. Que dois-je faire ?L’installation de ma chaudière est-elle conforme ? Merci de votre réponse Martine LG
Bonjour,
Il nous est difficile de vous répondre sans voir votre installation. Toutefois, si vous avez installé une chaudière à condensation sur un conduit collectif, il est probable que le problème vienne de là. Nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste afin de faire vérifier votre chaudière.
Très belle journée,
Bonjour, on m'a installé une chaudière De Dietrich THPE à condensation la semaine dernière. Ils ne sont pas montés sur le toit car apparemment leur échelle glissait, ils ne pouvaient pas l'accrocher. Ils ont donc tubé par le bas avec un tubage plastique à 600€, Il y a 7 m entre ma chaudière et le toit!! Un filtre anti boue traitement Fernox F1 à 190€devait être installé, on m'a mis un filtre à tamis en Y (25€ à Leroy Merlin). Mon terminal de tubage est ballant et ils mon bougé mon contour de cheminée en béton qui est ballant également. Je les ai appelé ils refusent toujours de monter sur le toit. Quel est mon recours svp? Merci.
J'ai une chaudière à condensation fuel depuis 2017. Le local de la chaudière , aéré, fait 30 m2X3m . L'évacuation droite sans coude passe par un conduit maçonné dans les combles et une sortie cheminée à large chapeau , le tout à environ plus de 5m du sol. La réglementation en vigueur impose-t-elle de changer la fumisterie ? Merci
Bonjour,
Normalement il faut un Té avec un tampon.
Cordialement
Peut-on changer son conduit d'évacuation sans changer sa chaudière à condensation ? Ma chudière à condensation fonctionne très bien mais le conduiot n'est pas aux normes. Si oui, a-t-on une aide pour mettre le conduit aux normes ? Si une aide existe, s'applique-t-elle à un propriétaire bailleur résident à l'étranger dont son appartement est loué toute l'année à une locataire en tant que résidence principale ?
quelle hauteur est il possible de tuber pour l'évacuation d'une chaudière à condensation à gaz? il y a 4 étages (hausmmannien)=, plafond à 3.40 m) l'évacuation en façade est impossible car elle se ferait sur le jardin du voisin. Existe t il des chaudières plus performantes sur cet aspect?
Bonjour, Ma chaudière tombe sans arrêt en anomalie (E036) et les techniciens m'ont dit qu'il fallait voir avec le constructeur de l'immeuble (résidence qui a 6 ans) car le conduit d'évacuation serait encrassé et empêcherait la chaudière de fonctionner correctement (étouffement).
Un écoulement d'eau vient de la pompe à chaleur que nous venons de faire installer. qui doit se charger de raccorder cet écoulement aux eaux usées ou pluviales ? Est-ce normalement compris dans l'installation ? Merci
Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher directement de votre installateur pour répondre à cette problématique.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour une entreprise m'a posé une chaudière condension elm blanc cependant le tubage extérieur et assez long est ce normal ?
"Ma cheminée est gainé avec une gaine inox simple paroi valable oui ou non pour recevoir une chaudière a condensation" Notre réponse 15/11/2022 : Il faudra forcément retuber votre conduit spécifiquement pour la chaudière condensation. " Or ce que décrit "Gilgean Jacques" correspond à ce que vous décrivez plus haut dans l'exemple "Le tubage non étanche", non ? On parle bien d'un tubage en inox (donc résistant aux condensats acides) et du coup d'une prise d'air dans la pièce, à la base haute de la chaudière. En fait, j'ai le même problème : Adapter une chaudière ventouse sur un conduit tubé existant... Alors, possible ou non ?
puis-je installer un tubage étanche sachant que le conduit maçonné utilisé est voisin au faite de la toiture d'un autre conduit desservant une cheminée à bois (sans insert , qui sert occasionnellement ) ?
Bonjour,
C'est possible mais il faudra surélevé la hauteur du conduit.
Il ne faut pas que les fumées de la cheminée soient "aspirées" par la chaudière.
Cordialement
quelle est la hauteur maximum pour le tubage vertical de la chaudiere a la sortie en toiture? svp
Bonjour,
Cela va dépendre de la marque et référence.
Mais vous pouvez aisément tuber entre 10 et 12m voir plus.
Cordialement
bonjour , j ai fait poser une chaudiere à condensation viessman en place d'une chaudiere basse temperature ( pose cheminée ) l entreprise a utilisé l ancien conduit , ce qui fait que la chaudiere prend l air dans le garage et il a mis un tuyau pvc gris ( style sanitaire diametre 80mm ) de longueur 6m ( pour que cela ressort au niveau du toit . j ai fais changer ma toiture donc j ai voulu la poser en ventouse donc le tube pvc n est plus en verticale mais hoizontale ( l entreprise m a dit que pas de pb , juste laisser le tuyau pvc sortir de 50cm de ma facade . ( j ai tjs la prise d'air dans le garage est ce legale ce tube pvc au lieu d'une fumisterie d'origine
Bonjour,
Il faudrait nous envoyer un mail avec photos.
D'après ce vous dites, cela n'a pas l'air d'être aux normes.
En effet pour de la condensation, il faut des conduits ventouses spécifiques double flux.
En ventouse horizontale, la prise d'air se fait obligatoirement par le biais du conduit et non en prise d'air dans la pièce.
N'hésitez pas à nous transmettre un mail avec photos sur l'adresse contact@izi-by-edf.fr
Cordialement
Bonjour, je possède une chaudière saunier Duval Themathek à ventouse. puis-je installer une évacuation des fumées double peau dont le tuyau intérieur est en polypropylène ou cela doit être métalliques ? Merci
Bonjour,
Il faut que le tuyau soit en polypropylène dans tous les cas.
Cordialement
Pourquoi de l'eau de pluie pénétre dans le conduit d'évacuation des fumées de ma chaudière à condensation gaz et s'écoule sur mon plan de travail de ma cuisine ? Installée depuis 2015 et en parfait état. Ce problème existe depuis 3 ans. Sur mon toit je ne vois pas de fuite et la ventouse semble en bon état. Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Un problème d'étanchéité doit bien être présent sur votre installation pour que de l'eau coule dans votre domicile. Je vous conseille de faire intervenir un professionnel pour éviter que ces infiltrations d'eau n'endommage votre logement.
Bien cordialement
Valentine
Ma cheminée est gainé avec une gaine inox simple parois valable oui ou non pour recevoir une chaudière a condensation
Bonjour,
Il faudra forcément retuber votre conduit spécifiquement pour la chaudière condensation.
Cordialement
15 m de hauteur pour tubage condensation, est-ce possible?
Bonjour,
Oui tout à fait possible.
Cordialement
J AI DEJA UNE A CONDENSATION DONT L EVACUATION PASSE DANS UNE CHEMINEE J AIMERAI INSTALLER UN POEL A BOIS DONT LES TUYAUX PASSERAIENT DANS LA MEME CHEMINEE EST CE POSSIBLE ?
Bonjour,
Les conduits pour chaudières condensations ne sont pas compatible avec un poêle à bois.
Cordialement
Bonjour. j'ai installé un chaudière vaillant à condensation en 2019 le conduit est étanche tube d'évacuation et le tuyau en inox fixé sur le mur de façade arrière. Le plombier n'a pas mis un chapeau. Maintenant je constate que de l'eau coule en bas au niveau de coude avant la connexion avec le chaudière. Cett'eau, c'est de la pluie qui rentre d'en haut , faut il un couvercle en haut
Bonjour,
Il me faudrait plus d'éléments mais à priori il manque un terminal spécifique mis en place sur la sortie du conduit.
Ce qui permettrai d'éviter que l'eau n'aille dans le conduit directement.
Cordialement
Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation/ extension, nous conservons notre chaudière à condensation installée en 2016. Nous avons modifié le conduit d'évacuation des fumées (flexible aluminium dans gaine en placo CF). Sommes nous obligés de passer en conduit double peau inox? Merci,
Bonjour,
Normalement il faut que le conduit soit tubé dans un conduit maçonné.
Le tubage lié à une chaudière condensation est généralement en flexible PPTL.
Cordialement
ma chaudière est au fioul et pour que l'entretien soit fait on me dit que je dois tuber mon conduit et que c'est obligatoire. Autrement pas d'entretien chaudière
Bonjour,
Votre chaudière date de quelle année ?
La mise aux normes doit se faire à l'installation de la chaudière.
Cordialement
Le conduit qui raccorde ma chaudière à condensation, posee en 2020, au tubage de la cheminée est une simple gaine. A la visite d'entretien le professionnel m'a dit que c'est hors norme. Il doit être en double gaine. Savez-vous si cette norme existait déjà en 2020?
Bonjour, j'ai changé de chaudière pour une Riello de type B11BS il y a 5 ans donc en gros elle est récente cependant le conduit je n'ai pas touché la sortie. Le conduit de sortie est en inox c'est tout ce que je sais. j'aimerai avoir un avis professionnel pour mettre en norme qui peut s'occuper de cela ? coridalement.
Bonjour,
Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste spécialiste du gaz (vous pouvez vous fier au label QualiGaz), celui-ci pourra se charger de la mise aux normes.
Très belle journée,
Bonsoir, pour l'installation d'une chaudière à pellets basse température es t’il obligatoire d'avoir un tubage inox double peau ? ou un simple peau suffit. Merci d'avance. Cordialement.
Bonjour,
Cela dépend où passe votre conduit de chaudière (il peut être à simple peau s'il passe dans un ancien conduit de cheminée par exemple). Nous vous recommandons de contacter le chauffagiste en charge de l'installation de votre appareil.
Très belle journée,
Bonjour ma chaudière a condensation est installée depuis plus de 10 ans et en parfait état jusque la les entretiens annuels ne posaient pas de questions et la dernière fois on m 'a signale par lettre reco que l installation était non conforme ( nc 29 f ) ce qui m obligerait a faire poser un tubage ventouse pour isoler le conduit qu en est il de cette obligation pour les chaudières déjà en place s'il vous plait ? MERCI DE VOTRE AIDE un autre professionnel m 'a dit que cette reglementation etait effectivement applicable pour la pose de nouvelles chaudieres et non pour les anciennes
Bonjour,
En effet, la mise aux normes ne concerne que les nouvelles installations. Vous ne devrez ainsi mettre en place un tubage ventouse que lors du remplacement de votre chaudière.
Très belle journée,
Voilà j'ai une chaudière au bois de 1988 à la maison .ce matin un ramoneur nous a dit que notre conduit de cheminée devait être tubé car la nouvelle loi l'impose. Notre conduit de cheminée est maçonné. Q'en est il exactement, car sur internet on trouve de tout comme réponse ? Merci d'avance.
Bonjour,
Les conduit de cheminée des chaudières bois doivent effectivement être tubés, les anciens conduits supportant mal la fumées des nouvelles générations de chaudières, plus chaudes. Toutefois, vous n'aurez besoin d'installer un tubage que lors du remplacement de votre chaudière actuelle.
Très belle journée,
Peut on passer un conduit pptl dans un conduit inox de 200 préexistant pour un conduit étanche ? Avec mes remerciements anticipés pour votre retour. Cordialement.
Bonjour,
C'est tout à fait possible, avec un diamètre minimum de 140 mm.
Très belle journée,
Clémence
Faut il un terminal dans le cas d un tubage non étanche (ventilation haute et basse près de la chaudière car j ai une cheminée type provençale avec un toit en tuile et maçonnées de tout côté
Bonjour,
Si vous possédez une chaudière à condensation, il est nécessaire de tuber le conduit et ajouter un kit de sortie.
Très belle journée,
Je suis désolé de ré ouvrir un message pour cela, mais il n'y a pas de fonction de réponse. Aussi : merci pour cette réponse précise et rapide Clémence :) Belle journée à vous, Très cordialement,
Bonjour. Nous disposons d'une terrasse au 2ème étage d'un petit immeuble. Nos voisins (cabinet de kinésithérapie) ont installé un SPA dont le tuyau d'évacuation des fumées de la chaudière à condensation. Or, le débouché de ce tuyau est à 1m de notre terrasse et, par rapport à celle-ci, à 10cm de hauteur du sol de la terrasse. Aussi, la chaudière se met en marche, nous récoltons des bouffées de vapeurs pour peu que nous déjeunions à ces moments là. Savez-vous s'il existe une norme spécifiant une distance et/ou une hauteur minimale d'évacuation dans un tel cas ? Par avance merci de votre réponse. Très cordialement,
Bonjour,
L'implantation d'une sortie de chaudière doit effectivement respecter la norme fixée par le NF DTU 61.1-4 relatif aux fumisteries. Vous pouvez demander à faire vérifier la conformité de l'installation, afin de vous assurer que la distance légale avec votre habitation est respectée.
Très belle journée,
Clémence
Bonjour, Dans votre précédente réponse : "Toutefois pour être aux normes, il faudrait que tous les tuyaux soient en diamètre 22mm pour la sortie de la chaudière." Avez-vous les textes ou législation qui précisent ces normes ? Cordialement,
Bonjour,
Les différentes normes sont répertoriées dans le NF DTU 24.1.
Très belle journée,
Clémence
Bonjour, J'ai une chaudière à condensation qui alimente une douzaine de radiateurs. Quel doit être le diamètre en sortie de chaudière ? Peut-il y avoir des problème si la sortie est en 16mm et qu'ensuite il y a des tuyaux de 22 mm ? Cordialement,
Bonjour,
Le diamètre 16 est en général réservé au gaz. Toutefois pour être aux normes, il faudrait que tous les tuyaux soient en diamètre 22mm pour la sortie de la chaudière.
Très belle journée,
Clémence
bonjour je souhaite supprimer l évacuation 'verticale (tubage étanche) longueur 6 metres par une évacuation horizontale 3m50 est ce que ça modifie les performances énergétique
Bonjour,
Si vous possédez une chaudière à condensation, vous aurez en effet un gain de performance énergétique. En revanche, en cas de chaudière basse température, la longueur du conduit de sortie n'a aucune influence.
Très belle journée,
Clémence
Bonjour , j habite en pavillon et je vais remplacer ma chaudière par une condensation . Je n ai qu un accès pour l évacuation que par le toit . Je souhaiterais savoir qu elle tubage ( si possible en schéma ) conforme faut il avoir ? Est ce que cela nessecite une intervention le toit ? Et faut il avoir un agrément pour cette dernière intervention ? Je vous remercie d avance de votre réponse . Cordialement , Michel
Bonjour,
Si vous possédez déjà une chaudière, il est nécessaire de tuber le conduit existant avec un tube flexible et étanche, comme indiqué sur le schéma ci-dessus, pour installer un modèle à condensation. L'intervention au niveau du toit dépend de votre installation actuelle, néanmoins elle ne nécessite pas d'autorisation particulière.
Bien cordialement
Bonjour Je viens de faire un devis pour une nouvelle chaudière et on m’a dit que je ne peux pas utiliser mon conduit actuel car il faut au minimum 3 étages au dessus pour le faire Hors j’ai une hauteur de plafond de 4,4m et tout le vide du toit au dessus Est ce vrai?
Bonjour,
Si vous êtes en maison individuelle, vous ne pouvez installer que de la chaudière à condensation.
En appartement, pour mettre une chaudière basse température il faudra soit être en conduit collectif soit avoir un conduit individuel de plus de 10m.
Cordialement
Bonjour, j'ai une chaudière à condensation veismann depuis plusieurs années. La maintenance et l'entretien ont lieu chaque année. Cette année on me dit que je doit doubler le conduit de chauffage. Est-ce obligatoire et quel sera le coût. La chaudière est murale, et le conduit est à 20 cm sa sortie. La maison est de plein pied. Merci de votre réponse.
Bonjour,
A priori c'est obligatoire au remplacement de la chaudière mais pas forcément pour une chaudière déjà en place.
Cordialement
Bonjour, j'ai prévu un tubage sur mon conduit maçonné vertical pour la mise en place d'une chaudière gaz à condensation. Est-ce que le DTU 24.1 autorise le raccordement d'un préparateur ECS non à condensation sur le même conduit vertical (carneau commun ou non) ? Merci d'avance.
Bonjour,
Malheureusement non, vous êtes dans l'obligation d'évacuer que la chaudière à condensation.
Cordialement
Bonjour, Je dois tuber le conduit existant pour installer une chaudière gaz condensation étanche à la place de mon ancienne chaudière gaz classique. La contrainte des 8 mètres entre la sortie de cheminée en toiture et les batiments alentour est-elle pertinente dans le cas du terminal de la chaudière étanche ? Merci pour votre réponse, Bien cordialement.
Bonjour,
Logiquement si vous êtes en verticale, il faut un minimum de 4m si il y a des ouvrants sur les bâtiments aux alentours.
Cordialement
Bonjour, J'ai une chaudière fioul condensation (HPE) récente (env. 3nas) de marque De Dietrich. Les fumées sortaient par une cheminée retubée mais nous avons abattu cette cheminée et nous souhaitons sortir à l'horizontale a partir d'un sous sol 1/2 enterré ou est située la chaudière. Doit-on obligatoirement utiliser un conduit double ou peut on utiliser un conduit simple ? Est-ce une exigence des assurances ? Merci d'avance
Je souhaite remplacer ma chaudière gaz très ancienne par une plus récente à condensation avec un tubage à l'intérieur du conduit d'évacuation actuel des fumées. Le problème est que le conduit d'évacuation des fumées existant a une pente très faible sur 5 mètres de long environ au niveau de la chaudière avant de partir à la verticale jusqu'à la cheminée. Plusieurs entreprises me disent que ca ne pose pas de problème. D'autres me disent que ca ne va pas convenir. Que cela risque de mettre ma chaudière en panne ou boucher mon tuyau. Que ce serait une erreur. Mais n'ont pas vraiment d'autre solution à me proposer. Qui croire? Quelle pente minimum faut-il au début d'un tuyau d'évacuation des fumées d'une chaudière à condensation? Merci de votre avis neutre
Hello hello, J'ai besoin de vos conseils d'expert car je cherche une solution pour le tubage/fumisterie de ma nouvelle chaudière. Avant : chaudière gaz classique (sans condensation et non étanche) Après : chaudière Saunier Duval Thema Condens F25e (à condensation et ventouse) La sortie de fumées est à la verticale et le débouché est au dessus en toiture. Entre le plafond et la toiture et il y a une partie de combles (et difficile d'accès). Il n'y a pas de conduits de cheminé ou autre étanche. Mon problème c'est que la sortie de toiture n'est pas dans l'axe de la sortie de chaudière. Avant ça ne posait pas de problèmes, il y avait 2 coudes. Mais maintenant, il faudrait idéalement que je remplace les tubes et les coudes par des éléments pour chaudière à condensation mais je ne peux pas accéder facilement pour que tout s'emboite bien... Ma question est donc de savoir si je peux n'utiliser qu'un conduit flexible pour l'évacuation des fumées, et de faire en sorte que l'arrivée d'air neuf se fasse dans cette partie de comble (entre le plafond juste au dessus de la chaudière, et la toiture. Ou alors suis-je obligé de refaire entièrement un tubage à condensation avec les coudes etc, de la sortie de chaudière jusqu'à la sortie de toiture ? A la base je cherchait un système flexible qui soit étanche et avec les 2 tubes (le tube intérieur pour l'évacuation des fumées, et le tube "extérieur" pour la prise d'air neuf, mais cette solution n'existe pas... Quel est le mieux et sans risques ?
Bonjour, j'ai fait installer une chaudière gaz haute performance, je viens de voir que l'installateur à cassé le tuyau fibrociment ciment à environ 70 cm du toit dans les combles , de ce fait on voit le flexible pptl dans les combles , est ce que vous pensez que c'est réglementaire, y a t il danger pour notre santé
Bonjour,
Les gaz brulés s'évacue que par le flexible PPTL.
Donc à ce niveau pas de problème.
Après il faut voir si la prise d'air pour la chaudière est faite par le biais du conduit ou dans la pièce ?
Il serait préférable de colmaté la brèche.
Cordialement
Bonjour, Je possède une chaudière à condensation à gaz Wiessman vitodens 222F installée en 2116. le tubage de cheminée en matière synthétique (PVC- PDF ou autres ?) est placé dans un conduit débouchant sur le toit. Ce tubage comporte dans sa partie quasiment horizontale, un manchon métallique très mince (< 1Mm et de 50 Cm de long) qui vient de se percer, le condensat s'écoulant dans le corps de la chaudière et se répandant au sol. Ma question est de savoir si ce manchon métallique (qui ne semble pas être de l'inox vu sa faible épaisseur) constitue une installation normale, compte tenu de l'acidité des condensats. Merci de me renseigner. Cordialement
Bonjour. Je viens d'installer une chaudière à condensation non étanche. Je voudrais savoir si je peux utiliser le tuyau en PVC pour amené d'air. Deuxième, est-il obligé de recouvrir tuyau de conduit (amené) d'air avec de gyproc ?
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les chaudières condensation sont forcément étanches.
Par contre vous l'avez peut être installé en prise d'air dans la pièce de type (b23p).
Mais je n'ai pas forcément compris vos questions ?
Cordialement
Bonjour. J'ai deux conduits/ une sortie sur le toit pour mon fourneau à bois et au même niveau une autre contre, en plastique de ma chaudière à condensation au fioul. N'y a t-il pas un risque de feu? Cordialement Jo.
Bonjour,
Normalement non si les distances réglementaires sont respectées.
Tout dépend de la configuration.
Cordialement
Peut-on passer un tubage PPS condensation dans une gaine technique (coffrage en Ba13) où se trouve aussi les évacuations EV–EU d’un pavillon?
L'installation d'une chaudière à condensation (HPE) de type ventouse avec extraction dans une cour non couverte est permise sous quelles conditions seulement ? Merci de m'informer
Je dois changer ma chaudière condensation qui a 11 ans fuite au niveau de l échangeur ces mélange des deux eaux chauffage et sanitaire faut il changer le conduit cheminée vertical en pptl merci
Bonjour, la semaine derniere, des chauffagistes sont venus installer une chaudiere a condensation fioul dans ma maison. Ils m'ont dit que leur collegue devait encore venir avec l'echelle pour effectuer le tubage de la cheminee. Il n'est pas encore venu faire le travail, ce qui signifie que, depuis 6 jours, la chaudiere fonctionne alors que la cheminée n'est pas tubée. Elle n'est donc constituée que de boisseaux pour l'instant. Cela comporte -t-il un risque de faire fonctionner la chaudiere en attendant le tubage ?
Bonjour ! Notre immeuble ancien possède deux chaudières basse température en sous-sol partageant un même conduit de fumée maçonné. Si nous envisageons de changer l'une des chaudières pour une à condensation, il devient impératif de tuber le conduit maçonné pour un tubage aux normes condensation. Mais dans ce cas l'autre chaudière basse température pourra-t-elle continuer à partager le même tubage ou doit-elle être changée aussi en même temps pour une à condensation ? Merci d'avance car les réponses que j'ai eues sont floues et contradictoires. Cordialement
Bonjour, j'avais auparavant une chaudière à gaz frisquet avec un tubage inox ou alu dans notre cheminée je viens donc de changer de chaudière j'ai a nouveau pris une chaudière a gaz frisquet à condensation mais l'entreprise a mis son tubage dans notre ancien tubage. Est ce que cela pose un problème? Cordialement
Bonjour, pour l'installation d'un chaudière sol au gaz à condensation (Frisquet) en remplacement d'une ancienne chaudière Fioul, une entreprise me propose un tubage + kit C3 (étanche) + prise d'air dans l'ancien tube d'évacuation de ma chaudière fioul. Un second m'indique que prendre l'air dans l'ancien conduit risque de nuire à la chaudière en ramenant des années de suie et impureté et propose de prendre l'air dans la pièce, en créant une entrée d'air (en tubant quand même pour l'évacuation). Est ce un problème connu et possible? Est toujours possible de prendre l'air dans la pièce car un troisième me dit que ce n'est plus autorisé? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Les deux propositions sont envisageables et réalisables.
Cordialement.
Bonjour je viens de faire remplacer ma vieille chaudière Vaillant qui commençait à bugger par moments par une chaudière a condensation hautes performances ELM Leblanc Megalis Condens. Je précise que l’ installateur est labellisé RGE. Ce matin je me suis aperçu que le conduit/cheminée d'évacuation de la chaudière qui a également été changé lors de cette opération ne comporte pas de "chapeau" à l’extérieur pour le protéger des infiltrations en cas de pluie (il y a pourtant 4 petits trous dans le haut du tube destinés sans doute à y fixer un "chapeau"). Donc en cas de grosse pluie l'eau risque d’entrer dans le conduit en quantité. J'ai appelé l'installateur qui m'a expliqué qu'il n'y avait pas de souci à se faire, que la technologie de la chaudière fait que s'il pleuvait dans le conduit la pluie sera "recyclée"et évacuée via le système d'évacuation de la chaudière, tout comme la vapeur de condensation. Vu que je n’y connait rien je suis sensé le croire sur parole. Mais je souhaiterais savoir si cette explication tient la route ou si l’installateur a juste voulu faire des économies sur les fournitures (chapeau non fourni avec le tube d’évacuation, à acheter séparément si besoin apparemment…). Merci d’avance de m’éclairer sur le sujet.
Bonjour, Puis je installer une chaudière à condensation ventouse dont la sortie en extérieure donnerait sous le porche de la cour, ouvert sur un côté seulement ? Il est impossible de réaliser cette sortie sur la façade rue de l'immeuble. Autrement si l'appartement ne dispose pas de conduit ciment-brique individuel, mais d'un conduit collectif à trois appartements, peut ont réaliser un tubage étanche dans ce conduit collectif ? quelles seraient les conditions ? Merci beaucoup.
bonjour merci pour votre reponse je souhaite changer ma vieille chaudiere a gaz par une chaudiere a condensation. une sortie horizontale avec ventouse est interdite pour raison esthetique dans ma copropriete. j ai donc demande l autorisation a mon syndic de tuber la cheminee de l ancienne chaudiere a gaz pour l adapter a la nouvelle chaudiere a condensation. les 2 chauffagistes differents que j ai vu m ont dit que ca ne posait pas de probleme de tuber 13 m de cheminee et le fabricant a valide la hauteur( en tenant compte des coudes). le syndic me demande "un document de l installateur motivant le choix de cet appareil qui ne semble pas adapte au site". j habite dans un immeuble de 3 etages standards de 1956. qu en pensez vous? pensez vous que ce n est pas adapte de mettre une chaudiere a condensation dans un vieil appartement? est ce que je peux encore mettre une chaudiere a gaz "a l ancienne"? les 2 chauffagistes que j ai vu ont trouve ca idiot mais peuvent ils encore en poser? ( c est peut etre pas leur interet de me vendre une chaudiere a l ancienne qui coute moins cher) et jusqu a quand pourra- t -on en poser ? quand est ce que ca va devenir interdit? comment puis je faire pour avoir un document officiel qui valide que la chaudiere a condensation est adaptee a mon appartement ? ( si c est vrai bien sur) une lettre manuscrite de mes chauffagistes me semble trop facile a imiter par moi pour etre valable.
Bonjour,
Aujourd'hui les chaudières de type basse température ne peuvent être raccordées que sur un conduit commun à plusieurs logements d'un immeuble existant (les conduits collectifs VMC, shunt ou Alsace) et les conduits individuels de plus de 10m de longueur.
Cordialement,
je me suis melangee les pinceaux entre chaudiere basse temperature et chaudiere a condensation ne tenez pas compte de mon message precedent. toutes mes excuses
bonjour Une chaudière à condensation permet de se passer d'une grande hauteur de fumisterie mais y a t il une hauteur maximum?
Bonjour,
Il existe en effet une hauteur maximale réglementaire. Celle-ci dépend de chaque marque de chaudière. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des marques directement pour avoir les informations précises à ce sujet.
Cordialement,
Bonjour, j'ai fait appel à vaillant puisque ma chaudière mentionne le code erreur f29. Se qui signifie défaut de cheminé, donc l'intervention coute 100eur pour me dire que ma cheminée doit être refaite, pas compris dans la garantie erreur installateur. Les instructions à suivre sont les suivants:rectifier la sortie de chemine,vase d'expansion? et mettre une légère pente au niveau du coude se trouvant juste au dessus de la chaudière et enfin connecte le thermostat. que pensez-vous?
bonjour vue que ma nouvelle chaudière vaillant a condensation est presque a hauteur du plafond de ma cave on a pas cu mettre le tube double paroi a raccordée aux tubage de ma cheminée est que on peut mettre en inox 80mm c'est légal ou pas
j'ai une chaudièrel à condensation depuis 2011 le conduit avec 3 coudes , est en alumium je n'ai jamais eu de problème de corrosion mais faut-il le changer ? merci de toutes vos informations sur ce site
Bonjour,
Les chaudières à condensation son en effet installées avec des conduits en pvc résistants à l'acidité des condensats. Pour vous épargner le risque d'un conduit qui perce, nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vous propose le remplacement de la ventouse.
Cordialement.
Bonjour,
j'envisage de changer ma chaudière gaz de 20 ans d'âge par un modèle à condensation.
La pièce est ventilée, j'ai une évacuation des gaz en toiture au-dessus du r+2 (maison individuelle).
Un immeuble R+7 s'étant construit sur la parcelle voisine m'interdit une sortie murale "ventouse".
Avec une chaudière à condensation, suis-je obligé de tuber de mon toit jusqu'au dessus du R+7, ou pas ?
Y-a-t-il une législation à ce sujet ?
Merci à tou(te)s !
Bonjour,
Une chaudière à condensation permet de se passer d'une grande hauteur de fumisterie. Il faut juste que la ventouse soit installée à plus de 40cm d'un ouvrant, 50cm d'un pignon et 60cm d'une entrée d'air.
Cordialement.
Bonjour j'ai actuellement une chaudière BI 30 KW mais la production d'eau ne me sert plus ,avec cheminée tubage(éléments rigides) inox ,la cheminée est à 2 mètres à droite de l'emplacement de la chaudière.
Je souhaite passer sur une chaudière HTE 26KW ; Possible ou pas ?Si oui que dois-je prévoir ?
Merci
Bonjour
Un artisan m'a posé une chaudière FRISQUET THPE à ventouse sur conduit cheminée.
Il a utilisé le conduit de cheminée tubée en flexible aluminium pour passerelle 80mm
Pour y accéder il a percé le conduit 30 cm au dessus de l'ancien trou
Mais au final il a posé une grille dessus laissant l'air de pièces alimenter ma chaudière.
Je lui avait demandé avait demandé un conduit étanche, il ne l'est manifestement pas.
Trois questions:
- Puis je refermer ce trou de manière définitive et laisser respirer la chaudière par l'espace entre le conduit aluminium et le 80 mm plastique comme cela était prévu (donc pas besoin de l'air ambiant)?
- Ne devait il pas faire un ramonage de tubage aluminium AVANT de passer le flexible, cela dans le but d'améliorer le tirage ?
- Au delà la chaudière se mettra bien en arrêt si le tirage n'est pas assez puissant, n'est ce pas ?
D'avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement
Thierry
bonjour,
1/dans le cas d'un tubage étanche et vertical d'environ 5m, cette longueur apporte-elle un plus au rendement de la chaudière par le réchauffement de l'air frais entrant? si oui quelle est le pourcentage approximatif?
2/si oui, un tubage horizontal a t il le même impact?
merci pour vos retours.
Bonjour,
Le choix d'un tubage en double flux, avec une prise d'air dans le local ou d'une ventouse horizontale aura un impact négligeable sur le rendement. L'économie réalisée par une chaudière à condensation réside dans le fait que la chaudière va baisser la température de l'eau de chauffage afin de faire condenser la vapeur d'eau directement dans la chaudière.
Cordialement.
J'ai une chaudière ALFA ACV depuis 2003 qui fonctionne très bien. Cependant, le chauffagiste (depuis l'origine) qui est venu la nettoyer et ramoner la cheminée m'a dit que le tubage intérieur à la cheminée est en mauvais état (oxydé, poreux...) ce qui génère des odeurs de gaz brûlés dans la maison. Ces odeurs sont dérangeantes depuis son intervention. Sa solution serait de remplacer la chaudière actuelle par une chaudière à gaz et de faire passer un conduit en pvc dans le tubage existant. Avant d 'engager de tels frais n'est-il pas possible de remplacer le tubage tant que la chaudière fonctionne bien ? La maison est ancienne et fait environ 13m de hauteur donc je me demande si sa proposition n'est pas une solution de facilité ?? Merci de me donner un avis circonstancié.
Dans le cas d'une configuration B3. doit on obligatoirement gainer la cheminée en brique existante.?
Bonjour,
Voulez vous parler de configuration B23 ?
Si oui, il est obligatoire de tuber.
Cordialement.
Monsieur bonjour, j ai fait installe une saunier Duval à condensation à gazon butane. Est ce que le tuyau d evacuation des gaz liés a la combustion doit se faire horizontale avec une pente descendante ou verticale?
je dois changer une ancienne chaudière à gaz, par une chaudière gaz à condensation, mon chauffagiste me dit qu'il faut changer le tubage actuel en inox par un tubage PPs, cela est il vraiment nécessaire ? Merci
Chaudière à condensation flexible PPTL sortie des fumés le ramonage est obligatoire
Bonjour.
Est ce que la cheminée d une chaudière a condensation doit obligatoirement dépasser du faîtage ? Et de combien de cm ? Et a quelle distance doit elle être minimum des autres cheminées ? Merci d avance
Bonjour,
j'envisage de changer ma chaudière elm leblanc qui a 25 ans.le chauffagiste me dit qu'il n'y a plus de chaudière normale chez elm leblanc, il faut passer à une chaudière à consendsation.J'ai investit il y a 10 ans dans une magnifique cheminée en inox de 8 mètres de haut dont le chauffagiste me confirme que l'artisan a fait un magnifique travail.Toutefois il me dit que je dois la remplacer car elle n'est pas assez haute (minimum 10 mètres !) et il connait un artisan avec qui il travaille qui pourrait me faire cette cheminée !!! j'ai cherché sur les hauteurs minimales des cheminées et je ne vois nul par que la hauteur minimale est de 10 mètres ! ai je réellement besoin de changer ma cheminée en inox (qui a un chapeau) parce que la hauteur de 8 mètres est insuffisante ?
Bonjour,
La réglementation sur la pose des chaudières basse température à en effet changé au 1er janvier 2018. Leur pose est aujourd'hui interdite en maison. Dans les immeubles, elles sont interdites dès lors que le conduit individuel fait moins de 10m de haut.
Cependant, dans certaines conditions, vous pouvez faire passer un flexible dans ce conduit afin d'y faire passer les gaz de combustion d'une chaudière à condensation. Vous pouvez vous rapprocher des fabricants de fumisterie afin d'étudier les solutions qu'ils proposent.
Cordialement.
Merci pour votre réponse rapide, le flexible passe dans la cheminée de l'ancienne chaudiére mais se termine à 50 cm de la sortie du toit en conséquence sans ventouse rigide. Le flexible est raccordé à la chaudière par un conduit rigide fixé sur la sortie des fumées au dessus de la chaudiére. Je pense que nous sommes plus dans le type C93prévu par De Dietrich
Bonjour et merci pour votre première réponse,
Ma chaudière est dans la cuisine, cuisine qui comporte une hotte aspirante avec cheminée et une VMC. Il y a 2 entrées d'air dans la cuisine, l'une "en bas" sous une fenêtre et l'autre juste au dessus de la chaudière.
La chaudière est dans un placard bien fermé (sauf une grande cavité dessous). Y a-t-il un problème de normes dans ce système?
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UNE FUMISTERIE POUR CHAUDIÈRE A CONDENSATION NON EXÉCUTÉE SELON LES PRESCRIPTIONS DU TUBAGE AVEC PRISE D'AIR DANS LE CONDUIT. TUBAGE A 50 cm DU TOIT, PAS DE VENTOUSE VERTICALE ETC. LES RISQUES MÉCANIQUES ET SANITAIRES?
MERCI POUR VOTRE RÉPONSE.
Bonjour,
Il sera difficile de vous répondre sans plus de précisions. Toutefois, pour être conforme, le tubage d'un conduit de cheminée doit comprendre le flexible pptl, raccordé à un terminal en toiture et une plaque de raccordement en intérieur.
La chaudière est elle raccordée au tubage par des conduits ventouse rigides. La prise d'air se fait soit par le terminal en toiture (type C93), soit dans le local (type B33).
Cordialement.
Bonjour,
J'ai fait venir 2 chauffagistes pour installer une Vitodens 100 en appartement. J'ai un conduit de cheminée individuel.
L'un des chauffagistes affirme qu'il faut nécessairement changer le chapiteau actuel (de type 19e siècle) pour une évacuation adaptée, l'autre que le chapiteau traditionnel fera l'affaire. Les deux souhaitent équiper le conduit avec du polypropylène. Qui a raison?
Cordialement.
Bonjour,
Un flexible doit en effet être installé dans le conduit de cheminée. Concernant la partie en toiture, cela dépend du système de fumisterie choisi. La plupart des systèmes sous avis technique nécessitent la pose d'un terminal en remplacement du chapeau ou de la plaque en place. Cependant, certains fabricants proposent des systèmes en rénovation pouvant s'adapter sur l'existant sans modifier l'aspect esthétique. Il faudra alors prévoir la prise d'air de la chaudière dans le local.
Cordialement
Ma chaudière a été installé il y a 10 ans. Un tube en plastique annelée de diamètre 75 mm a été posé pour ce tubage. Il est supporté sur le toit par 2 ensembles constitués d'un colliers métallique de descente de gouttière + une tige filetée. Ces tige filetée ne sont pas posée de façon symétrique et tord un peu le tube plastique. J'ai constaté que le tube plastique est fendu. Le tube plastique risque de tombé dans le conduit. Que pensez vous de cette installation ? Est que ce tube est susceptible de se fendre ? Est que ce tube doit être remplacé régulièrement ?
Bonjour,
Un flexible PPTL installé sur une chaudière à condensation ne doit en aucun cas être exposé aux UV. C'est pourtant sa principale cause de rupture car il arrive qu'il soit monté seul dans la cheminée.
Il faut normalement utiliser un terminal (type Renolux d'Ubbink) afin que l'installation soit conforme. Si tel n'est pas le cas, nous vous invitons à contacter votre installateur afin qu'il vienne faire le nécessaire.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai une chaudière Thema+ de 23 KW qui date de 2001, même si elle fonctionne encore mon chauffagiste me dit qu’il faut la remplacer.
Elle est raccordée sur une cheminée en terre cuite et je suis au 2ème étage d’un immeuble qui en comporte 3.
Le chauffagiste me dit qu’il n’est pas possible de raccorder les nouvelles chaudières sur une cheminée et qu’il faudra faire un percement en façade, or le syndic ne l’autorise pas, d’autant plus que la façade comporte une isolation thermique extérieure en polystyrène qui serait arrachée lors du percement par l’intérieur.
Est-ce qu’il existe néanmoins une solution via le conduit de cheminée, qui du sommet de la chaudière à la sortie sur le toit doit faire à peine 3.5 m ?
Cordialement.
Bonjour,
Dès lors que votre conduit de cheminée est individuel, vous pouvez l'utiliser avec une chaudière à condensation. Il faudra pour cela y faire passer un flexible compatible et installer en toiture un terminal adapté.
S'il s'agit en revanche d'un conduit sur lequel sont raccordées d'autres chaudières, la pose d'une chaudière à condensation sera impossible.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai une chaudière gaz au sol, je veux la rempacer par une murale, possédant un tubage en inox dans mon conduit cheminé, on m'a dit lors de mon devis de le changer par un tubage pps.
Suis-je obligé et conseillé de le faire?
Cordialement,
M SCHMIDT
Bonjour,
Certains conduits inox peuvent être utilisé avec des chaudières à condensation mais c'est assez rare. Il faut avoir les accessoires de jonction compatibles qui sont généralement très chers, lorsqu'ils sont disponibles. Ce qui rend l'opération peu rentable.
Le flexible pptl est de loin la solution la plus intéressante.
Cordialement.
Bonjour,
J'habite un appartement dans un immeuble où les conduits sont individuels et j'ai une chaudière B1. En principe, pour la remplacer, je dois regarder la longueur du conduit. Si ce dernier mesure moins de 10 m , je suis sensé être obligé de passer à la condensation, sinon, je peux rester sur une chaudière bas NOx. Mais de quelle longueur parle-t-on au juste ?
- De la longueur qui va de la dalle de mon appartement jusqu'à cheminée ?
- Ou bien de la longueur qui va du rez de chaussée jusqu'à la cheminée ?
Merci d'avance
Bonjour,
Il faut prendre en compte la longueur du conduit de cheminée maçonné, depuis la rentrée du conduit métallique de la chaudière jusqu'au haut du boisseau sur la toiture.
Si cette longueur fait moins de 10m, il faudra en effet impérativement installer une chaudière à condensation en tubant ce conduit.
Cordialement
Bonjour
Je possède une chaudière à condensation sortie cheminée
elle est installée dans la cuisine le tuyau de raccordement en pps part dans les toilettes pour ressortir dans le plafond qui donne dans la cheminée
Je voudrais savoir si je peux calfeutrer avec de la laine de verre l espace qui reste entre le tuyau pps et le plafond car toute les poussières de la cheminée tombent
Merci
Cordialement
Bonjour,
Le flexible pp n'est à la base pas prévu pour être à l'air libre. Il est normalement prévu pour la partie tubage du conduit de cheminée seule.
La partie visible est supposée être en conduit rigide. Cependant, vous pouvez sans problème obturer l'espace entre le flexible et la cheminée afin de régler le problème.
Cordialement.
Bonjour,
peut on réemployer un conduit évacuation en éternit maison plein pied pour chaudiere a condensation.
je vous remercie par avance,
cdt,
Bonjour,
Il est possible de faire passer un flexible pour chaudières à condensation dans un conduit fibro-ciment amianté en l'état. Cependant, l'installateur ne pourra pas modifier ce conduit sans une qualification très spécifique.
Cela complique souvent l'utilisation de ce conduit.
Cordialement.
j'envisage une chaudière à condensation ds la cuisine avec une sortie horizontale sur une cour intérieure de l'immeuble ;je suis au 1er étage et au-dessus du 6ème une verrière clôt cette cour.Est-ce que ce dispositif pose un problème?
Bonjour,
Si la cour est fermée par le dessus, la pose d'une ventouse dans celle-ci est interdite. Seule une cour non couverte le permettra et sous certaines conditions seulement.
Cordialement.
merci b
bonjour
je voudrais mettre une chaudière condensation gaz, le premier chauffagiste m'a conseillé de mettre le tuba cheminée en inox et le deuxième m'a déconseillé l'inox et m'a dit de mettre ppti, qui dois-je croire?
Bonjour,
Les deux pourraient convenir. Cependant, le PPTL est plus largement utilisé pour des raisons de coût et de facilité de mise en oeuvre.
Cordialement
Bonjour , si on ne met pas de terminal , est ce que l eau de pluie due à de forts orages peut endommager la chaudière ?
Merci pour votre réponse ,
Cordialement. Marie
Bonjour,
Le terminal sert en effet à assurer l'étanchéité du boisseau. Cependant, si la cheminée est équipée d'une dalle au dessus, cela permet de la protéger de la pluie. Le peu qui passera ne suffira pas à poser un problème.
Si ce n'est pas le cas, il faudra en effet couvrir l'ouverture pour que la pluie ne puisse rentrer.
Cordialement
Bonjour , en plus du fait que le flexible peut s abîmer , est ce que l eau de pluie et tout ce qui peut tomber à l' intérieur peut endommager ma chaudière ? Merci pour votre réponse , cordialement
Bonjour , mon chauffagiste n a pas mis de terminal car il dit que le conduit ciment existant est trop large pour accueillir un chapeau.
L orifice du tube de ma chaudière gaz à condensation se trouve donc à l' air libre . Est ce normal ? Merci pour votre réponse , cordialement
Bonjour,
Le flexible PPTl ne peut pas être apparent en extérieur car il ne résistera pas aux UV. Il va se désagréger. Il faut alors trouver une solution auprès du fabricant ou adapter soit même la sortie de manière à ce que l'évacuation soit conforme aux préconisations. Il existe également des tubages inox compatibles avec les chaudières à condensation qui auront eux l'avantage de pouvoir résister aux UV.
Cordialement.
Bonjour ,
Merci pour votre réponse ,mais mon problème c'est que le chauffagiste n'a pas posé de terminal car il dit que "le conduit ciment existant est trop large pour accueillir un chapeau "
L'orifice du tube qui va de la chaudière jusqu'au toit ,se trouve donc à l'air libre .Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour ,
quels sont les risques pour ma chaudière gaz à condensation ,si on ne met pas de terminal ?
Merci pour votre réponse
Marie
Bonjour,
La pose d'une chaudière à condensation nécessite impérativement la pose d'un terminal (ventouse) horizontal ou vertical adapté.
Cordialement.
Bonjour , j'ai fait installer une chaudière gaz à condensation ,le chauffagiste a fait passer un tuyau à l'intérieur du conduit ciment existant mais n'a pas mis de chapeau ou terminal en sortie de toiture ,est ce normal ? Quels sont les risques pour ma chaudière car l'orifice du tuyau est à l'air libre et peut recevoir l'eau de pluie ,des feuilles ,etc .
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Afin d'être conforme, l'installation doit être faite selon les indications précises du fabricant. Cela inclue généralement la pose d'un terminal en haut de la cheminée, qui va assurer l'étanchéité de la cheminée et maintenir le flexible en place.
Cordialement.
Bonjour, nous avons un tuyau de condensation égorgé d'eau mais nous ne savons pas comment effectuer le débouchage d'eau en sachant que la cheminer n'est pas droite. Merci d'avance.
Bonjour, Actuellement nous avons un cheminée à bois (foyer ouvert) et une ancienne chaudière à gaz qui ont les conduits (rectangulaire) maçonnés cote à cote sur pres de 7m jusqu’au toit. Est-il possible dans ces condition de tubé tout de même le conduit de chaudière et quelles sont les contraintes. Est-ce faisable en tubage étanche ? La configuration de l’habitation fait qu'il n'est pas possible de faire une sorite latérale. Merci
Bonjour, Si les conduits sont bien séparés, vous pouvez tuber le conduit de la chaudière. Si en toiture, les 2 conduits sont côte à côté, alors je vous conseille de ne pas mettre un tubage étanche. L'air sera donc prise dans la pièce de la chaudière. Il faudra s'assurer que cette pièce est bien ventilée. Cordialement.
Bonjour, Je suis actuellement en train de rehausser ma toiture, et de fait de rehausser la sortie en toiture de la chaudière à condensation, qui se trouve à côté de la cheminée de notre poêle à bois . La prise d'air de la chaudière se fait directement dans la cave, et nous avons donc une extraction par un tube étanche qui passe dans un ancien conduit de cheminée. Je souhaitais savoir s'il y avait une hauteur minimale à respecter (pour la cheminée du poêle, il faut 40 cm au-dessus du faîtage, faut-il recréer une cheminée de la même hauteur ?), ou une distance entre la sortie de la cheminée et celle de la chaudière ? En effet, si les deux conduits sortent de 40 cm chacun, les évacuations (condensats et fumées) seront côte à côte. Merci d'avance pour votre retour
Bonjour, Si l'air de combustion de la chaudière est prise dans la cave, vous pouvez avoir la sortie des fumées du poêle à bois à 40cm de la sortie des fumées de la chaudières. En effet, les sorties de cheminée doivent être à 40cm au dessus du faitage. Cordialement.
bonjour, mon plombier m' a posé une chaudière a condensation l'an dernier. Il a posé ( posée, pas fixée) sur le toit une cheminée en plastique qui doit, je l'imagine, servir a evacuer les gaz etc...Cette cheminée s'est envolé au premier coup de vent. Je l'ai retrouvée, je l'ai rappelé, il est revenu la fixer aux tuiles avec du mastic ou un truc du genre. Premiere tempete, la cheminée s'est envolée, et cette fois ci , pas moyen de la trouver. Resultat, j'ai une chaudiere qui tourne (juste pour l'eau chaude pour l'instant) sans evacuation sur le toit. Est ce dangereux, ou dommageable pour ma chaudiere neuve? Qui est responsable et ou puis je trouver une cheminée de remplacement?
Bonjour, Je dois faire installer une chaudière dans une salle de bain, et donc contraint d'installer une chaudière "étanche" vu la réglementation, sauf que je ne peux pas installer de sortie ventouse horizontale... Par chance, il y a un ancien conduit dans la pièce qu'il serait possible d'utiliser mais qu'il faudrait tuber au préalable. J'ai lu ci et là qu'il faut ramoner avant tubage. 1. Plus généralement, vaut-il mieux faire d'abord appel à un pro (lequel ?) pour réaliser le tubage et préciser qu'il sera destiné à une chaudière étanche (à priori à condensation je n'ai pas encore décidé) ? 2. Et dans un deuxième temps à un pro pour installer la chaudière ? 3. Ou est-ce que le même pro peut faire les 2 ? 4. A quoi faut-il faire attention pour être certain de faire appel au "bon" pro ? Merci à vous. Cordialement
Bonjour Thierry, Le même professionnel peut réaliser le tubage et l'installation de votre chaudière. Pour être sûr de solliciter le "bon" artisan, il est important de vérifier ses qualifications (RGE, qualigaz, etc.). D'autant qu'un professionnel RGE pourra vous donner droit au crédit d'impôt, si vous respectez les autres conditions d'obtention. Pour toutes vos questions, je vous conseille de contacter l'un de nos experts au 0980 651 653. Vous pourrez échanger avec lui à propos de votre projet et il pourra vous établir un devis sur-mesure pour la réalisation de votre installation par un artisan local qualifié. Bien cordialement
Le chapeau est bien présent ,mais il est complètement retourné comme s'il n'avait jamais été fixé (chevillé) sur la plaque de ciment lui servant de support, cad simplement emboité sur le tube mais sans autre moyen pour le retenir. Pourquoi VIESSMANN refuserait un gainage en INOX ? et d'une façon générale que vaut il mieux, INOX ou PPTL ? Cordialement.
Il s'agit d'une installation existante: chaudière à combustion Viessmann type Vitodens300 mis en service en 2006, puissance 00035 avec un gainage cheminée en FTP 80. Le gainage est à remplacer complètement le FTP étant totalement détruit dans la partie haute. Qu'elle solution durable me proposez vous et pour quel coût. A priori il s'agit d'un tubage étanche d'environ 10 mètres linéaire
Bonjour, Si le gainage est abîmé en partie haute, c'est très probablement que le chapeau n'a pas été mis. La solution 1 est de faire un gainage PPTL avec un kit d'adaptation du type Renolux de chez Ubbink. L'autre solution si Viessmann l'accepte est de mettre un tubage en INOX. Cordialement.