Accueil Chaudières gaz Faut-il tuber un conduit existant pour une chaudière condensation ?
Tubage conduit chaudière condensation
Chaudières gaz

Faut-il tuber un conduit existant pour une chaudière condensation ?

Clémence
Clémence

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 18 juin 2024

Sommaire

Les chaudières à condensation (dites THPE) sont aujourd’hui les chaudières les plus performantes et les moins polluantes. Qu’il s’agisse d’une première installation ou d’un remplacement de chaudière standard, l’utilisation d’un conduit de fumée adapté est primordial pour pouvoir profiter pleinement des performances de son appareil. Nous allons voir dans cet article les différentes problématiques rencontrées avec les conduits et les solutions.

Réglementation : pourquoi faut-il tuber un conduit de fumée ?

Le remplacement d'une chaudière standard par une chaudière à condensation est soumise à plusieurs conditions. En effet, elle nécessite d’utiliser un conduit existant dans le cas où une sortie ventouse horizontale n’est pas possible.

Toutefois, pour pouvoir raccorder la chaudière à ce conduit, il faut s’assurer qu’il est compatible à cette utilisation.  En effet, la chaudière condensation produit des fumées acides de faibles températures (50-60°C). Comme ces fumées condensent, le conduit doit résister aux condensats et être étanche.

La classification des conduits

Les conduits de fumées sont caractérisés en fonction de leur emploi : température, pression, résistance aux condensats, résistance à la corrosion, résistance au feu de cheminée et distance de sécurité. Dans le cas d’un remplacement d’appareil par une chaudière à condensation, c’est la résistance aux condensats du conduit de fumée qui nous intéresse : classe D ou classe W.

  • La lettre D représente les conduits qui ne peuvent pas recevoir les fumées humides des chaudières THPE (conditions sèches).

  • La lettre W désigne les conduits aptes à recevoir les condensats (conditions humides).

Ces éléments sont indiqués généralement sur une plaque signalétique située en pied de conduit. En l’absence de plaque, il est recommandé de considérer que le conduit est de classe D pour éviter tout risque.

Important !
Il est nécessaire qu’un professionnel vérifie l’état, les caractéristiques et la compatibilité du conduit de fumée.

Quels sont les différents types de conduits de fumée existants ?

Il existe deux types de conduits de fumées : le conduit maçonné ou le conduit métallique.

Le conduit maçonné peut être fait de terre cuite, de béton pouzzolane ou en céramique, tandis que le conduit métallique est fait d’acier ou d’inox.

👉 Le conduit de fumées maçonné

Les conduits maçonnés ne conviennent pas aux condensats : le ciment de ces conduits ne résiste pas à l’acidité de l’eau contenue dans les fumées et les anciens conduits ne sont pas parfaitement étanche.

Il s’agit alors d’une évacuation en cheminée, qui doit impérativement être tubée si vous souhaitez installer une chaudière à condensation.

👉 Le conduit de fumées métallique

Le conduit métallique en acier ne convient pas non plus. Il est donc nécessaire de le tuber aussi pour qu’il résiste à l’acidité des fumées.

En revanche, le conduit métallique en inox résiste tout à fait aux condensats des chaudières THPE, il pourra donc être utilisé pour évacuer les fumées. Ce conduit en inox pourra être rigide ou flexible.

L’info IZI
Le tubage consiste à installer un tube en inox dans votre conduit, afin de l’adapter à l’évacuation des fumées et la rendre étanche.

Est-il obligatoire de tuber un conduit d’évacuation de chaudière ?

Si le conduit est en inox, pas de problématique puisque celui-ci résiste aux condensats.

En revanche, si le conduit n’est pas compatible aux condensats, c’est-à-dire qu’il est de classe D, il y a deux solutions :

  • Effectuer un tubage dit "étanche" : tubage avec prise d'air dans le conduit

  • Effectuer un tubage dit "non étanche" : tubage avec prise d'air dans la pièce

Si le tubage n'est pas obligatoire, il est nécessaire pour que votre conduit soit parfaitement adapté lors de l’installation d’une chaudière à condensation. Cette opération permet aussi d’être en accord avec le DTU 24.1, relatif à la fumisterie.

Différents types de tubage d'un conduit de chaudière

Le tubage avec prise d'air dans le conduit

Dans le cas où le tubage est installé dans un conduit maçonné, l’espace entre le tubage et le conduit existant sert à l’amenée d’air de la chaudière.

Dans un même conduit maçonné, l’évacuation des fumées par le tubage et l’amenée d’air sont assurées. On parle alors d’un système étanche.

Le tubage non étanche

S’il n’est pas possible de prendre l’air dans le conduit (par exemple par manque de place), l’amenée d’air de combustion de la chaudière se fera directement dans la pièce. Il faudra prévoir une ventilation de la pièce par une grille donnant sur l’extérieur. Le conduit servira seulement à l’évacuation des fumées.

Dans ce cas, on parle d’un système non étanche.

Le tubage d’un conduit d’évacuation de fumées est nécessaire pour que ce dernier soit adapté à votre nouvelle chaudière. Il peut ainsi résister à l’humidité et à l’acidité des condensats, lui évitant ainsi de se détériorer. Par ailleurs, une fois par an, vous devez songer au ramonage du conduit afin de garantir sa durée de vie. Ce dernier doit impérativement être effectué par un professionnel.

 

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
146 questions
S
Stephane
-
19/11/2024

Bjr, j'habite ds un co-propriété ancienne. Mon entrepreneur a deposé mon ancienne chaudière qui s'evacuait dans un conduit en fibro-ciment individuel sur courette. L'installateur de ma nouvelle chaudiere à condensation l'a posée mais refuse de la connecter à l'ancien conduit (celle-ci ne presente pas d'etat degradé d'apres le dernier diagnostic amiante de la co-pro). Quelles sont mes solutions ? L'installateur doit-il vérifier l'évacuation avant d'installer la nouvelle chaudière? Merci!

Notre réponse

Bonjour, 

Effectivement, il normal qu'un installateur soit rétissant de tuber un conduit en fibro ciment, en raison des résideux qui peuvent retomber dans la chaudière sur la partie prise d'air. 

Il vous faut étudier avec lui une possibilité de sortie ventouse. 

Cordialement 

P
Philippe
-
19/11/2024

Bonjour, Merci pour votre reponse précédente. Quelles sont les règles à respecter pour poser une evacuation en ventouse de chaudière à condensation, notamment dans une courette de co-propriété? Distances à respecter des ouvertures etc. Merci à vous

Notre réponse

Bonjour, 

Afin d'éviter de faire une explication de 100 lignes dans cette rubrique commentaire et si vous vraiement avoir tous les détails et règles sur ce type de sortie, nous vous invitons à télécharger le Guide Thematique CNPG des EVAPDC, accessible gratuitement en ligne et de chercher la section qui évoque les évacuations de fumées donnant sur sur cour ou courette. 

Merci de votre compréhension. 

P
Philippe
-
13/10/2024

Bonjour, je suis en co-propriété et ma chaudiere actuelle est reliée à un conduit en fibro-ciment dans la courette de l’immeuble. Est-ce encore legal et a defaut depuis quand n’est-ce plus legal ? Quelles sont mes futures solutions? Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,
Il n'y a pas de véritable caractère légal spécifique entourant l'exploitation des conduits amianté pour l'évacuation des produits de combustion des chaudières. Il s'agit plus d'une prise de décision au cas par cas et sur la base de constatations avec les recommandations des professionnels du bâtiment et sur la prévention des risques liés à l'amiante.
Tout d'abord, il est primordial de faire un état des lieux du conduit en question, par exemple le caractère friable du conduit et les poussières qui en résultent peuvent être une problématique pour les chaudières, un risque pour leurs usagers et les professionnels qui interviennent dessus. Cet état des lieux permettra d'envisager ou non des travaux de dépose du conduit et surtout du traitement des déchets par des sociétés spécialisées.
Dans l'éventualité où ce conduit amianté n'est plus exploitable et constitue un risque pour les usagers, il vous faut aborder les possibilités citées ci-après :
S'il s'agit d'un conduit individuel et propre à votre logement, avec l'accord de votre copropriété et dans la limite du réalisable, vous pouvez envisager une chaudière à condensation avec une sortie individuelle de type ventouse, si des sorties sont envisageable à travers les murs extérieur du logement.
S'il s'agit d'un conduit collectif, sur lequel toutes les chaudières du même type (souvent type B) rejettent leurs fumées, alors il vous faudra, avec les co-propriétaires, étudier les alternatives tels que : des sorties ventouses horizontales individuelles pour des nouvelles chaudières à condensation (type C) ou bien le remplacement du conduit amianté par un nouveau conduit collectif à toutes les chaudières, généralement de type 3CEP prévu généralement pour des chaudières à condensation.
D'autres alternatives sont possibles, mais doivent être étudiées par des professionnels directement sur place.



M
Marie-Christine
-
12/10/2024

Je souhaite concerner pour l'instant ma chaudière d'origine) je suis en copro et propriétaire d'un appart. D'autres propriétaires venlent mette une chaudière à condensation. Peut on garder le même conduit et adapter pour la chaudière à condensation ?? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Les conduits collectifs de type Shunt ou Alsace peuvent être adaptés pour permettre accueillir des chaudières à condensation (exemple conduit 3CEP ou Rolux Multiflex).
Toutefois, si adaptation de conduit il y a de prévue, vous devrez également changer votre chaudière d'origine de type B, par une chaudière de type C (à condensation).
Cordialement

H
Hassan
-
02/10/2024

Bonjour. Nous avons une chaudière à condensation raccordée à une ventouse qui pose problème à la copropriété. Nous devons installer un conduit (cheminee) extérieure en façade pour l’évacuation des gaz. Je n’arrive pas à trouver d’artisans pour ces travaux. Pouvez vous m’aider svp?

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à vous tourner vers le site des Professionnels du Gaz (PG) pour identifier les artisans qualifiés proches de chez vous.
Bien cordialement,
Valentine

e
elisabeth
-
24/09/2024

Bonjour, Ma chaudière ELM23J- 2H au gaz naturel est située dans la cuisine et le flexible d'évacuation fait 3,50m puis un coude de 90° qui mène dans le conduit de cheminée sur le toit. Le Chauffagiste a refusé d'effectuer la révision de la chaudière disant que la longueur du flexible n'est plus aux normes. Que faire ?

Notre réponse

Bonjour,
Pour les chaudières de type B (Bas Nox) VMC ou à tirage naturel, le conduit de raccordement des produits de combustion (avant entrée de conduit de cheminée) ne doit pas dépasser :
- avec un conduit rigide, 6 m en projection horizontale ou 3 m en projection horizontale.
- avec un conduit flexible non extensible, 2 m en projection horizontale​.
- avec un conduit flexible extensible, 1,5 m de longueur totale déployée.
La somme des changements de direction du conduit de raccordement ne doit pas dépasser 180°.
Sauf erreur, si votre chaudière n'est pas un modèle spécial VMC, vous pouvez opter pour changer la gaine accordéon d'évacuation des fumées par une gaine rigide inox.
Dans le cas contraire, voir les alternatives avec le chauffagiste chargé de l'installation.
Cordialement

m
magali
-
23/09/2024

Bonjour, J'ai fait changer ma chaudière de plus de 20 ans par une condensation . A l'installation le technicien a fait l'évacuation dans le mur, l'ancien conduit étant, selon lui, plus aux normes. L'ancien tuyau évacuation vient de tomber et posé sur le haut de la chaudière empechant l'entretien annuel puisque l'on ne peut pas l'ouvrir et peut etre faire basculer celle ci ou poser un problème cet hiver . Ma question est la ste installatrice aurait elle du enlever le conduit ? mon recourt ?

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, il s'agit de votre ancien tubage (alu ou inox) de votre ancienne chaudière en entrée de boisseau qui s'est détachée et tombe maintenant sur votre nouvelle chaudière. Si la dépose de ce conduit était mentionnée dans le devis de votre chaudière, vous pouvez demander à l'installateur d'intervenir à nouveau. Les installateurs n'ont pas nécessairement l'obligation de démonter et déposer les anciens conduits, sauf mention particulière dans leur devis et donc prestation particulière.
Cordialement

C
Chantal
-
05/08/2024

J'ai une chaudière à condensation qui remplace la précédente à gaz. Mais les évacuations ont nécessité de faire courir les tuyaux d'échappement sur de long métrage. Un coffrage va les cacher comment va se dérouler l'entretien des tuyaux car il s'agit d'une évacuation humide. De plus il existe un coude pour continuer les évacuations vers l'extérieur. Merci pour votre attention. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Dès lors qu'il s'agit d'une ventouse condensation, via tube concentrique, il n'y a pas d'entretien spécifique de prévu. Si l'emboîtement des sections de tubes concentriques est respecté, voir maintenu avec des colliers, l'humidité de la condensation restera dans le conduit et ne sera pas en contact avec le coffrage. L'ensemble du coffrage doit pouvoir être facilement démontable pour inspection à tout moment, merci donc de prévoir un démontage de ce dernier.
Concernant le coude d'évacuation que vous évoquez, en l'absence de visuel nous ne pouvons nous prononcer, merci de consulter votre chauffagiste.
Cordialement

E
ELSA
-
23/07/2024

Bonjour. Notre conduit d'évacuation traverse notre chambre, nous souhaiterions le mettre dans un coffrage en BA13 ou en bois. Cela est-il règlementaire ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à vous adresser au professionnel en charge de la maintenance de votre chaudière. Ce dernier, connaissant la configuration de votre installation de chauffage, pourra vous conseiller sur ce qu'il est possible de faire pour camoufler le conduit d'évacuation, et les dimensions à respecter.
Bien cordialement,

M
Max
-
22/07/2024

Bonjour. Je fais suite à mon message du 1 er juillet auquel vous avez répondu avec précision. Mais j'ai oublié d'indiquer que les deux chaudières sont au même niveau et dans la même pièce... Est-ce possible de les brancher toute les deux sur un seul carneau horizontal qui sera branché sur le conduit ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Je vous conseille de vérifier les détails de votre installation avec le chauffagiste en charge de la maintenance de ces équipements. Connaissant les caractéristiques de votre installation, il sera la personne la plus habilitée à vous répondre au mieux pour que votre projet réponde aux normes en vigueur.
Bien cordialement,