Accueil Rénovation énergétique DPE F : quels travaux réaliser pour consommer moins ?
Travaux DPE F
Rénovation énergétique

DPE F : quels travaux réaliser pour consommer moins ?

Alexandra
Alexandra

Temps de lecture 8 min

|

Mis à jour le 18 juillet 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Courants d’air, factures d’énergie élevées et inconfort, l’analyse de votre logement met en évidence un DPE F. Vous résidez dans une passoire thermique, mais avec les bons travaux vous pouvez aisément optimiser la performance de votre habitation et gagner en qualité de vie. Combien consomme une maison ou un appartement classe F ? Quelles améliorations sont les plus urgentes à réaliser ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

présentation du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une évaluation qui mesure la consommation d’énergie et l’impact environnemental d’un bâtiment.

Obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier en France, il attribue une classe énergétique de A (très performant) à G (très peu performant) selon :

  • la consommation énergétique en kWh/m².an pour l’étiquette « énergie » ;

  • les émissions de gaz à effet de serre (GES) en kg de CO2/m².an pour l’étiquette « climat ».

Le DPE fournit également des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Il vise à informer les futurs acquéreurs ou locataires et à encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

L’info IZI
Le nouveau calcul du DPE, appelé DPE 3 CL, en vigueur depuis juillet 2021, a été actualisé en octobre 2021 sous le nom de DPE 3CL-DPE-2021. Cette version intègre les consommations énergétiques réelles et les émissions de GES pour offrir une évaluation plus juste.

DPE F : un logement énergivore à améliorer

Vivre dans un logement DPE F est inconfortable et coûteux, voyons pourquoi.

Consommations d’un bien de classe F


Un logement présentant un DPE F se caractérise par :

  • une consommation d’énergie primaire comprise entre 331 et 420 kWh/m².an ;

  • des émissions de gaz à effet de serre comprises entre 71 et 100 kg CO2 eq/m².an.

La maison ou l’appartement concerné peut afficher une classe F pour l’étiquette « énergie » et/ou l’étiquette « climat ».

Ces résultats s’expliquent par différents problèmes, souvent cumulés, comme une mauvaise isolation et des équipements de chauffage et de ventilation énergivores.

9,4 %
En France, 9,4 % des résidences principales affichent un DPE classe F en 2023. (source Ministère de la Transition écologique) .

Conséquences d’un DPE F sur la facture d’énergie et le confort


Les conséquences d’un DPE F sont multiples. Les occupants doivent faire face à des factures énergétiques élevées. De plus, le confort thermique est souvent compromis avec des variations de température importantes, des courants d’air et des problèmes d’humidité.

Pour finir, la mauvaise performance énergétique d’un logement classe F affecte également sa valeur immobilière et le rend moins attractif. Ainsi, améliorer son DPE avant une vente s’avère pertinent !

L’info IZI
Les appartements et maisons F et G sont des passoires thermiques. Ils se caractérisent par une forte consommation d’énergie, une mauvaise isolation, des difficultés à chauffer convenablement les surfaces qui se combine souvent avec une ventilation insuffisante et des problèmes d’humidité.

 

Contraintes réglementaires affectant les logements de classe F à la location


Si un DPE F ne séduit ni les locataires, ni de potentiels acquéreurs, le gouvernement s’est emparé du problème à travers la loi climat et résilience du 24 août 2021.

Depuis le 24  août 2022, les propriétaires bailleurs ont l’interdiction d’augmenter le loyer pour les logements DPE F ou DPE G lors d’un changement de locataire, du renouvellement de bail ou pendant la durée du bail.

De plus, à partir du 1er janvier 2028, un appartement ou une maison classe F ne pourra plus être mis en location. Cette interdiction vise à inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique obligatoires.

Enfin, un audit énergétique réglementaire doit obligatoirement être réalisé lors de la mise en vente d’un bien de classe F afin d’informer les futurs acquéreurs sur les consommations d’énergie à prévoir en l’état.

Chiffres des classes énergétiques dans l’habitat en France. En France, 4,8 millions de résidences principales sont des passoires thermiques F ou G, avec près de 2,9 millions d’habitations classe F, notamment des biens en location, même si les propriétaires occupants et les logements sociaux ne sont pas épargnés.

A contrario, maisons et appartements avec un DPE A ou un DPE B ne représentent que 5,8 % du parc immobilier.

La RT 2012 a contribué à la construction de bâtiments mieux isolés depuis 2013, ainsi 24 % des biens affichent un DPE classe C. Néanmoins, les logements DPE D sont les plus nombreux avec 32,9 % des habitations.

Quels travaux améliorent la performance d’une maison ou d’un appartement de classe F ?

Une passoire thermique F nécessite une analyse des mesures à prendre pour réaliser rapidement des économies d’énergie. Si le DPE offre des conseils pertinents, une étude approfondie sous forme d’audit s’avère généralement incontournable pour viser une classe D, voire mieux.

L’indispensable audit énergétique préalable

Avant d’entreprendre des travaux dans une passoire thermique, un audit énergétique identifie les points faibles du logement en matière d’isolation et de systèmes énergétiques.

Il offre une vue d’ensemble sur les améliorations à réaliser et priorise les interventions pour  :

✔️ Obtenir une efficacité maximale ​

✔️ Changer de classe énergétique

✔️ Gagner en confort

Cette étude représente un véritable investissement pour réaliser, à terme, des économies grâce à des travaux bien menés.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

Évaluez gratuitement le DPE actuel de votre habitation et découvrez quels travaux réaliser pour l'améliorer et à quelles aides vous pouvez prétendre.

Estimer mes travaux en 3 minutes !

Les travaux d’isolation de l’enveloppe thermique

Un logement classe F accuse presque toujours des problèmes d’isolation  au niveau :

  • Des murs  ;
  • Des combles  ;
  • Des planchers.

Combinée à une suppression des ponts thermiques, l’isolation permet d’améliorer le confort du logement en supprimant les déperditions de chaleur. L’habitation évolue vite vers un DPE E.

L’isolation des menuiseries

Les travaux d’isolation ne doivent pas négliger les menuiseries. Les fenêtres et les portes sont à remplacer par des modèles à double ou triple vitrage, pour empêcher les courants d’air et améliorer l’efficacité thermique globale.

En outre, la mise en place de protections solaires et de volets contribue aussi à optimiser le confort thermique d’été.

Découvrez une sélection de nos fenêtres double-vitrage :

[sliderShortcode product1="496" product2="509" product3="633"]

Le remplacement du chauffage

Quand la maison ou l’appartement est bien isolé, la rénovation peut s’attaquer aux équipements de chauffe qui représentent 77 % des dépenses énergétiques d’un foyer selon l’ADEME.

Pour améliorer l’étiquette énergie et climat d’un DPE classe F, il faut :

👉 Remplacer l’ancien système de chauffe par un équipement à haute efficacité énergétique, comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur ;

👉 Pour la production d'eau chaude sanitaire, opter pour un équipement plus économe, tel que le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire.

L’installation d’une ventilation performante

Cette mesure compte parmi les plus importantes pour améliorer un DPE F, car une maison mal ventilée chauffe mal. Installez un système de ventilation performant, comme une VMC double flux, pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes de chaleur.

Vous évitez également les problèmes d’humidité et de moisissures et contribuez à la bonne santé des occupants et à la durabilité du bâtiment​.

La mise en place d’équipements économes et écologiques

Pour passer d’un DPE F à un DPE C ou B, le recours à des équipements fonctionnant à partir des énergies renouvelables s’avère judicieux, tels que des panneaux solaires.

En outre, vous vous affranchissez des variations de prix des énergies, que ce soit l'électricité comme les énergies fossiles (fioul, gaz...).

Enfin, grâce à des systèmes de gestion de l’énergie, comme des thermostats intelligents, vous pouvez optimiser vos consommations pour les réduire au strict minimum.

Le conseil IZI
Si des travaux de rénovation énergétique améliorent la classe d’énergie de votre DPE F, adopter des habitudes écoresponsables peut vous aider à réduire durablement votre facture d’énergie. Éteindre les appareils en veille, installer des éclairages économes ou diminuer la température de 1 ou 2 °C dans les pièces à vivre, etc.

Quelles aides peuvent financer des travaux dans une passoire thermique ?

Si sortir un logement DPE F du statut de passoire thermique représente un budget, sachez que des aides sont à votre portée.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière distribuée par l'Agence nationale de l'Habitat et destinée à encourager la rénovation énergétique des logements. Accessible à tous les propriétaires, cette subvention est calculée en fonction des revenus et des gains énergétiques des travaux.

En 2024, elle se divise en deux parcours :

  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, dédiée à la rénovation d’ampleur , permet de financer une série de travaux. Ce dispositif peut dès lors s'appliquer dans le projet de rénovation dans un logement classe F. Elle implique de se faire accompagner par un tiers indépendant agréé par l’État (Mon accompagnateur Rénov’) ;

  • MaPrimeRénov’ Décarbonation  est proposée dans le cas où vous souhaitez réalisé un seul type de travaux :  isolation de la maison, remplacement d'un système de chauffage, etc.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie. Ainsi, ils offrent des primes pour financer des travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation, le remplacement de fenêtres ou l’installation d'un système de chauffage à haute performance énergétique, en remplacement d'un appareil ancien.

Cette aide est versée sans conditions de ressources, et le montant varie selon le type de logement, de travaux engagés, etc. À noter que cette aide n'est pas cumulable avec MaPrimeRénov' Parcours accompagné. Ils sont alors incorporés directement par l'Anah.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts. Ce prêt est accessible sans condition de ressources et peut être utilisé pour la plupart des travaux de rénovation. Vous devez vous renseigner directement auprès de votre conseiller bancaire, pour connaître les travaux éligibles à cet emprunt.

Le taux de TVA réduit

Les travaux de rénovation énergétique dans les logements bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % ou 10 %, au lieu des 20 % habituels.

Cette réduction s’applique à l’achat de matériel et à la main-d’œuvre pour les travaux d’amélioration énergétique réalisés dans des logements de plus de 2 ans.

Les aides locales à la rénovation

En plus des aides nationales, des collectivités locales proposent des subventions, des prêts ou des conseils, pour encourager la rénovation énergétique de logements énergivores classe F ou G. Consultez les sites internet des collectivités de votre région pour connaître les dispositifs disponibles​. Vous pouvez également prendre contact avec votre mairie ou encore avec un conseiller France Rénov'

Vous voulez vous engager dans des travaux de rénovation de votre logement classé F et vous ne savez pas par quoi commencer ? Contactez un auditeur ! Ce dernier peut vous aider à organiser vos travaux, en ciblant les actions à prioriser.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
Ces articles pourraient vous intéresser

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de l'entreprise de rénovation énergétique ? Quels sont les éléments indispensables et où trouver votre artisan ? Nous vous donnons toutes les informations pour trouver la bonne entreprise de rénovation énergétique pour vos travaux.

Ici, vous trouverez des informations précieuses pour estimer le budget de votre projet, que ce soit pour une maison ou un appartement. Vous découvrirez comment chiffrer les coûts, comprendre le devis et calculer le prix de chaque étape, de la peinture à la maçonnerie. C'est le premier pas vers une rénovation réussie.

Les maisons anciennes ont du charme, mais peuvent se révéler être de vrais gouffres financiers pour vos factures de chauffage. La rénovation énergétique est alors la solution idéale pour retrouver un bon confort thermique… et augmenter la valeur de votre maison !

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.