Lorsque vous rénovez votre logement et remplacez vos menuiseries, la sécurité est un enjeu de grande importance. C’est pourquoi vous pouvez choisir des équipements et des matériaux résistants, tels que le vitrage anti-effraction ou la serrure multi-points.
Toutefois, sachez que d’autres dispositifs permettent d’optimiser votre sécurité, comme la télésurveillance. Découvrez son rôle, son fonctionnement et ses nombreux avantages !
Définition de la télésurveillance
La télésurveillance est un dispositif de sécurité permettant de protéger un logement à distance. Pour cela, des équipements électroniques et connectés (système d’alarme, détecteurs…) sont reliés à un centre de surveillance 24h/24.
Il convient de distinguer la télésurveillance de l’autosurveillance. Voici un récapitulatif des principales différences existant entre ces deux systèmes de sécurité :
Autosurveillance | Télésurveillance |
Équipements de surveillance et d’alarme non reliés à un centre de surveillance | Équipements de surveillance et d’alarme reliés à un centre de surveillance |
Sirène déclenchée localement (domicile ou local professionnel) | Sirène déclenchée localement + alerte le centre de surveillance |
Achat, installation, entretien et maintenance des équipements à la charge de l’utilisateur | Mise à disposition, installation, entretien et maintenance des équipements confiés à des techniciens-conseils dans le cadre d’un abonnement |
Traitement de l'alarme par le propriétaire du logement | Traitement de l'alarme par le centre de surveillance |
Quel est le rôle de la télésurveillance ?
En cas de déclenchement d’alarme, le centre de surveillance analyse immédiatement la situation, vous informe des évènements, même en votre absence, dépêche un agent de sécurité et alerte si nécessaire les forces de l’ordre ou les services de secours qui peuvent alors intervenir rapidement.
Ainsi, la télésurveillance permet de protéger les personnes et les biens des risques suivants :
- Cambriolages et tentatives d’intrusion, squats...
- Agressions : séquestrations, insultes, menaces…
- Incendies : accidentels ou volontaires…
- Accidents domestiques (intoxication au monoxyde de carbone…).
Équipement et fonctionnement de la télésurveillance
Le service de télésurveillance fonctionne avec des équipements de détection installés par un professionnel dans un lieu protégé et reliés à un centre de surveillance. Ce dernier est alerté en cas de déclenchement, réagit immédiatement aux événements, prend toutes les mesures nécessaires (envoi d’un agent et information des forces de l’ordre ou des services de secours, si nécessaire) et vous tient informé.
L’équipement type (système d’alarme, détecteurs, sirène…)
Voici la composition type d’un dispositif de télésurveillance :
- Centrale d’alarme permettant la transmission des informations au centre de surveillance via Internet et/ou GMS.
- Sirène intérieure et/ou extérieure se déclenchant en cas d'alerte (intrusion, incendie…).
- Détecteurs d'intrusion avec ou sans prise de photos.
- Détecteurs de fumée.
- Bouton d’alerte, pour prévenir en cas de problème (agression…).
- Clavier et télécommandes permettant de commander les équipements de manière centralisée.
Le fonctionnement
En cas de cambriolage ou d’incendie, le service est le suivant :
-
1
Transmission de l’alarme au centre de surveillance et déclenchement de la sirène qui dissuade l’intrus ou alerte les personnes présentes du danger.
-
2
Information de l’abonné, même en son absence.
-
3
Analyse par un opérateur des causes d'alarme, notamment grâce aux photos et/ou vidéos prises lors du déclenchement et transmises au centre de surveillance.
-
4
Interventions sécuritaires : missionnement d’un agent de sécurité par le centre de surveillance pour contrôler la situation sur place. Il informe si nécessaire les forces de l’ordre ou les services de secours. Il peut également mettre en place un gardiennage ou organiser la sécurisation des issues en l’absence de l’abonné
Les avantages de la télésurveillance dans une maison ou une entreprise
Les avantages de la télésurveillance sont nombreux !
✅ Un équipement discret et sans fil
Dans le cadre de la télésurveillance, l’équipement mis en place est connecté et relié au centre de surveillance via votre connexion internet. En plus d’être discret, l’équipement est donc supervisé à distance !
✅ Une surveillance à distance
La télésurveillance vous permet en votre absence d'être informé en cas d'alarme.
En effet, les photos et les vidéos vous sont envoyées ainsi qu’au centre de surveillance et certaines applications mobiles vous permettent également d’avoir accès aux caméras en temps réel. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez, par exemple, surveiller vos animaux de compagnie lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.
✅ L’identification de la nature et de l’origine du problème
Les photos et vidéos prises à l’aide des détecteurs ou des caméras permettent également de comprendre l’origine de l’alarme. En effet, un dégagement de fumée détecté peut être un début d’incendie qui pourra alors être évité.
✅ Une intervention rapide
Lors du déclenchement de l’alarme, l'alerte est envoyée automatiquement au centre de surveillance qui agit immédiatement pour mettre en œuvre la procédure sécuritaire et informer, si nécessaire, les forces de l’ordre ou les services de secours. Et cela, même si vous n’êtes pas présent ou pas joignable !
✅ La protection de vos locaux même en votre absence
La télésurveillance permet donc de surveiller votre logement ou vos locaux professionnels, même lorsque vous n’êtes pas sur place et en mesure d'agir en votre absence, en cas d'alarme. Dans certains cas, un gardiennage peut également être mis en place.
✅ Des abonnements tout compris
Les abonnements de télésurveillance comprennent généralement la mise à disposition du matériel, ainsi que son installation par un technicien-conseil et sa maintenance.
Le prix de la télésurveillance
Le dispositif de télésurveillance a un coût, puisqu’il comprend à la fois des équipements connectés ainsi qu’un service de surveillance disponible 24 h/24. Par ailleurs, le budget à prévoir pour un tel système dépend de plusieurs critères.
Les offres de télésurveillance sont vendues sous la forme d’abonnements comprenant à la fois la mise à disposition de l’équipement (selon l'opérateur, il peut être vendu en sus), son installation (en fonction de la configuration de votre logement), sa maintenance, et son raccordement au centre de surveillance.
Dès lors, le prix de l’abonnement peut varier en fonction de plusieurs critères :
- Votre statut : particulier ou professionnel.
- Le type de bien : appartement, maison ou local professionnel.
- La formule choisie : avec ou sans intervention d'un agent de sécurité.
- Les options choisies : détecteurs supplémentaires, sirène extérieure, caméras, intervention d'un agent de sécurité…
Ainsi, le coût pour un abonnement de télésurveillance peut être compris entre 15 et 300 €/mois !
Ainsi, la télésurveillance consiste en un système de détection installé au sein du lieu à protéger et relié à un centre de surveillance 24h/24. Ce dispositif comporte bien des avantages, à commencer par une réactivité immédiate de la part du centre de surveillance suite au déclenchement de l’alarme.
Les abonnements de télésurveillance proposent généralement un service tout compris, allant de la mise à disposition des équipements, leur installation, leur maintenance à la délivrance du service. Selon la formule que vous choisissez, vous pouvez alors opter pour celle où le centre de surveillance s’occupe de tout, jusqu’à l’information des forces de l’ordre ou des services de secours !