Vous avez beau calfeutrer vos portes et vos fenêtres, vous sentez toujours ce léger courant d’air qui parcourt votre maison, faisant flamber vos factures d'énergie. Vous ne comprenez pas, votre logement n’est pourtant pas si vieux ou si mal isolé ! Pas d’inquiétude, vous êtes probablement victime d’un pont thermique. Comment apparaissent ils ? Quelles sont les solutions pour les supprimer ? .
La détection des ponts thermique responsables des déperditions de chaleur, condensation et autres moisissures
Selon l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), le pont thermique dans une maison peut engendrer jusqu’à 40 % des déperditions de chaleur d’une maison.
Il est important de rappeler que la chaleur est toujours attirée par le froid, c’est une loi physique impossible à contrer. Ainsi, quand vous allumez votre chauffage, l’air chauffé s’échappe de votre maison par les endroits où l’air froid, lui, rentre. Si les ponts thermiques sont les passages secrets de votre chauffage vers l’extérieur, cette évasion n’est pas sans conséquences. Pour identifier les ponts thermiques dans votre logement, les professionnels utilisent des caméras thermiques pour plus de précisions.
Comprendre la circulation des ponts thermiques dans la maison
D’où proviennent les ponts thermiques ? Il se crée lorsque l’isolation est interrompue ou ne joue plus son rôle, par exemple des plaques d’isolants mal assemblées dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur ou de la ouate de cellulose mal étalée dans le cas d’une isolation des combles perdus.
Attention cependant, ils peuvent s’installer un peu partout dans la maison et être imperceptibles. On en distingue deux types :
- Les ponts thermiques linéiques : situés aux intersections des murs extérieurs avec les planchers et les murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ils se traduisent très souvent par un effet de paroi froide.
- Les ponts thermiques ponctuels (ou structurels) ; ils sont à l’origine des petits courants d’air froids inconfortables qui parcourent votre maison. Ils se cachent souvent dans des endroits discrets auxquels on ne pense pas nécessairement : les prises et les gaines électriques, les contours des fenêtres, la trappe d’accès aux combles perdus et peuvent aussi être dus à une ventilation mal ou non-maitrisée. Ils peuvent également apparaître « par contact » de l’ossature métallique (rails de plaques de plâtre) contre les murs extérieurs.
L’impact d’un pont thermique sur son environnement
Vous l’aurez compris, les ponts thermiques provoquent des pertes de chaleur préjudiciables à votre confort et à vos factures de chauffage. Les calories fuient par les murs, le toit, le sol ou encore les combles, il fait donc froid, vous augmentez le chauffage et vos factures augmentent en conséquences ! En cas de différence de température trop importante entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, une condensation se forme.
Résultat : une atmosphère moite et désagréable, et surtout l’apparition de moisissures et de champignons. Avec le temps les murs se détériorent, mettant en danger la structure de la maison et la santé de ses habitants. Personne n’ayant intérêt à transformer sa maison en champignonnière, il est vivement conseillé de les supprimer en réalisant des travaux d’isolation et de faire appel à des professionnels !
Réaliser des travaux d’isolation dans votre maison est la solution préventive qui vous permettra non seulement de supprimer les ponts thermiques et ainsi de conserver une maison saine et confortable mais aussi de diminuer vos factures énergétiques. Une isolation bien réalisée, avec des isolants adéquats (type laine de roche, polystyrène, laine de verre...) et de la bonne épaisseur, garantissent une résistance thermique idéale à votre logement et un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) amélioré.
Où trouve-t-on le plus souvent les ponts thermiques ?
Une petite enquête, très simple à réaliser, vous donnera de précieuses indications. Vous observez de petites moisissures sur les murs ? La peinture s’écaille par endroits, ou le papier peint se décolle ? Il peut s’agir de fuites d’air indésirables. Passez votre main sur vos murs. Si vous constatez une grande différence de température, c’est probablement qu’ils ne sont pas suffisamment isolés pour lutter contre les ponts thermiques linéiques.
En cas de doute, prenez conseil auprès d’un expert. Une entreprise agréée vous aidera à identifier les gestes d’isolation thermique prioritaires afin de supprimer les ponts thermiques et d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Traiter un pont thermique avec la rénovation et l’isolation par l’extérieur
Pour lutter efficacement contre les pertes de chaleur en rénovation énergétique, une bonne solution consiste à créer une enveloppe isolante et protectrice autour de votre maison. L’humidité et le froid auront bien plus de difficulté à s’immiscer dans votre vie quotidienne, et la chaleur sera mieux conservée à l’intérieur.
Vous augmenterez sensiblement votre performance énergétique en associant l’isolation des murs avec une isolation des combles et des sols, conformément aux normes actuelles. En plus, vous pouvez également changer vos vieux volets par des volets roulants afin de supprimer les ponts thermiques structurels. Une approche globale de la rénovation énergétique, dont Les équipes IZI by EDF ont fait leur spécialité, vous permettra d’établir le projet d’isolation le plus pertinent, économique et confortable.
Comment éviter les ponts thermiques autour des fenêtres et porte d'entrée ?
L'apparition de ponts thermique se fait lorsqu'il existe une discontinuité dans l'isolation de votre maison. Lorsque l'isolant ne s'imbrique pas parfaitement autour de la fenêtre ou de votre porte d'entrée, il peut alors apparaitre une faille a travers laquelle l'air froid peut entrer laissant s'échapper la chaleur.
Pour éviter les ponts thermiques autour de vos fenêtres, veillez bien à faire courir l'isolant et à sa continuité jusqu'à votre fenêtre. Pour cela, faites appel à un professionnel.
Les points-clés à retenir sur la suppression des ponts thermiques
- Les ponts thermiques vous font perdre jusqu’à 40 % de chaleur.
- L’humidité est l’ennemi n°1 de votre confort.
- L’isolation thermique par l’extérieur réduit considérablement les déperditions énergétique