Depuis que vous n’avez plus à vous rendre au travail chaque matin, vous profitez davantage de votre habitation, mais aussi de ses petits défauts : courants d’air, problèmes d’humidité, surchauffe estivale, etc. Entamer une rénovation énergétique à la retraite représente une excellente idée pour gagner en qualité de vie. Plusieurs dispositifs d’aides peuvent alléger le budget de vos travaux. Vous hésitez encore ? Découvrez toutes les bonnes raisons de vous lancer.
L’aide financière des caisses de retraite pour l’amélioration du logement
En tant que retraité, des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique vous sont spécialement dédiés. L’Agence nationale de l’habitat, Action Logement et la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ont mis conjointement en place le dispositif « Bien vieillir chez soi » qui peut intégrer des travaux de rénovation énergétique. Zoom sur ses conditions d’obtention.
Certaines caisses de retraite accordent une aide financière à l’amélioration de l’habitat aux retraités de plus de 55 ans socialement fragilisés.
Pour être éligible, le bien à rénover doit être situé en France et être occupé à titre de résidence principale ou de résidence secondaire.
En outre, l’aide peut être perçue par différents statuts de demandeur pour une rénovation énergétique :
- Propriétaire occupant ;
- Propriétaire bailleur ;
- Locataire en maison ou en appartement.
Les travaux éligibles relèvent d’aménagements contribuant au :
- Maintien au domicile (modification des sanitaires, accessoires d’accessibilité, motorisation des volets roulants, etc.) ;
- Amélioration du confort à travers l’isolation thermique, le remplacement d’une chaudière, etc.
Le montant de l’aide varie selon le budget de la caisse de retraite sollicitée, les revenus du foyer, ainsi que le montant des travaux nécessaires pour adapter le logement du requérant.
Les régimes de retraite suivants permettant d’y prétendre :
- Régime général de la sécurité sociale avec rattachement à la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ;
- Régime agricole et de la mutualité sociale agricole (MSA) ;
- Régimes spéciaux de retraite pour les retraités des collectivités publiques et les fonctionnaires.
Pour obtenir cette aide à la rénovation énergétique pour les retraités, vous ne devez pas percevoir les allocations suivantes :
- Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
- Allocation veuvage ;
- Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Majoration pour tierce personne (MTP).
Les prêts à la rénovation énergétique pour les retraités
Souscrire un prêt devient de plus en plus compliqué à mesure que vous prenez de l’âge.
Généralement, la demande de prêt implique une assurance obligatoire assez coûteuse. Toutefois, différents prêts sont accessibles aux retraités afin de financer leur rénovation. Si un prêt n’est pas un proprement parler une aide financière, car il ne réduit pas le coût de vos travaux, il permet de donner vie à un projet.
Parmi les prêts accordés aux retraités qui financent une rénovation énergétique, vous retrouvez :
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Seuls les allocataires de la CAF, propriétaire de leur résidence principale, sont éligibles. Le montant du prêt est assez bas, aux alentours de 1000 €, mais il peut financer un remplacement de fenêtres ou la pose d’une ventilation.
- Le prêt viager hypothécaire. Comme son nom l’indique, votre logement doit être mis en garantie en échange de liquidités pour réaliser tout type de travaux de rénovation. Ce prêt et ses intérêts sont remboursés à la revente du bien ou lors du décès du bénéficiaire.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Tous les ménages peuvent en bénéficier, y compris les retraités. Vous pouvez le solliciter auprès d’un établissement bancaire pour une rénovation par mono-geste ou pour une rénovation globale. Dans ce second cas, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 000 € remboursables sur 20 ans.
Avec quels dispositifs cumuler les aides à la rénovation dédiées aux retraités ?
Pour rénover son logement après son départ en retraite, solliciter les aides dont bénéficient les actifs est toujours possible ! Voyons lesquelles.
MaPrimeRénov’ est un dispositif regroupant plusieurs aides qui encouragent les travaux de rénovation énergétique dans les maisons et appartements de plus de 15 ans.
Proposée par l’Agence nationale de l’habitat, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, y compris les retraités, sans condition de ressources. Le montant de cette prime varie selon les revenus du ménage et le type de travaux réalisés.
À la retraite, et selon les travaux requis dans votre habitation, vous pouvez choisir entre deux parcours :
- MaPrimeRénov' pour les mono-gestes, comme l’isolation de l’enveloppe thermique, un remplacement de chauffage, la pose d’une ventilation ;
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour une rénovation globale de plus en plus prisée par les Français. La prime octroyée correspond à un pourcentage du total des travaux. Un Accompagnateur Rénov’ vous guide pendant toute la durée du projet.
Cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres dispositifs permet d’optimiser le financement des travaux.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) offre des primes énergie aux particuliers, y compris les retraités, qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Ces primes sont financées par les fournisseurs d’énergie et se cumulent avec MaPrimeRénov ’.
En tant que retraité, vous pouvez bénéficier de cette aide en planifiant des travaux éligibles, comme le changement de menuiseries ou le remplacement d’un chauffe-eau.
Plus qu’une aide à la rénovation énergétique pour les retraités, c’est un coup de pouce de l’État : la TVA réduite à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique d’un logement.
Pour y prétendre, vous n’avez rien à faire. L’artisan chargé de votre projet de rénovation applique ce taux préférentiel directement sur votre devis.
Si vous optez pour la pose de panneaux solaires, la TVA réduite est à 10% au lieu des 20% classiques.
Si vous êtes éligible au chèque énergie qui arrive chaque année dans votre boite aux lettres, vous avez peut-être l’habitude de l’utiliser pour régler vos factures d’énergie.
Toutefois, vous pouvez aussi transformer ce chèque énergie en « chèque travaux » et l’utiliser pour régler une partie de la facture de votre rénovation.
Pour finir, des aides locales pour les retraités pour inciter à la rénovation énergétique existent peut-être dans votre région ou votre département.
Pour en savoir plus à ce sujet, contactez votre mairie ou un conseiller France Rénov’ pour connaître les dispositifs existants pour la rénovation énergétique. N’hésitez pas à bien préciser que vous êtes retraité, et non plus actif.
Pourquoi rénover son logement pendant sa retraite ?
Enfin à la retraite, vous avez plus de temps à consacrer à votre maison. Rénover maintenant que vous profitez pleinement de votre habitat est une excellente idée.
La rénovation de votre appartement ou de votre maison améliore significativement votre confort de vie.
En installant des équipements modernes et plus efficaces, comme des systèmes de chauffage économes et écologiques ou une isolation performante, votre habitat présente des températures plus stables été comme hiver.
En prenant de l’âge, il devient primordial de prendre d’autant plus soin de votre santé, car vous entrez peu à peu dans la catégorie des personnes fragiles. Souffrir des courants d’air ou de la surchauffe estivale n’est plus admissible.
De plus, installer une ventilation performante vous assure un air plus sain avec un taux d’humidité adéquat pour chauffer rapidement et de façon uniforme.
En outre, à la retraite, vos revenus sont fixes et vous faites peut-être attention à vos dépenses.
Une rénovation énergétique représente un investissement, mais vous vous affranchissez des variations de prix de l’énergie en consommant moins.
Enfin, rénover votre logement augmente la valeur de votre propriété. Ainsi, si vous décidez de vendre pour un projet de changement de région ou pour occuper un bien plus fonctionnel d’ici quelques années, vous avez l’assurance de vendre au meilleur prix.
Vous êtes désormais à la retraite et souhaitez rénover votre habitation ? Commencez par faire auditer votre logement pour découvrir quels sont les travaux les plus urgents et les plus intéressants pour réaliser des économies d’énergie et gagner en qualité de vie.