Accueil Rénovation énergétique Travaux de rénovation d’ampleur : pourquoi se lancer en 2025 ?
Rénovation d'ampleur
Rénovation énergétique

Travaux de rénovation d’ampleur : pourquoi se lancer en 2025 ?

Alexandra
Alexandra

Temps de lecture 8 min

|

Mis à jour le 20 février 2025

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Seuls 5 % des ménages(1) prévoient des travaux de rénovation en 2025, mais le montant de la facture d’énergie reste une préoccupation pour 85 % des foyers(2). Si se lancer dans une rénovation d’ampleur peut représenter un défi, c’est également la meilleure solution pour maîtriser ses dépenses énergétiques et gagner en confort. En quoi consiste une rénovation globale ? Quelles aides peuvent faciliter la planification d’une rénovation d’ampleur ?

En résumé
  • Définition : Une rénovation d’ampleur améliore significativement la performance énergétique d’un logement en combinant plusieurs travaux.

  • A retenir : Elle doit inclure au moins deux gestes d’isolation et un changement de chauffage vers une énergie renouvelable.

  • Avantages : Réduction des factures, meilleur confort thermique et valorisation du bien immobilier.

  • Aides disponibles : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné peut financer jusqu’à 80 % des travaux selon les revenus.

Qu’est-ce qu’une rénovation d’ampleur ?

La rénovation d’ampleur consiste à réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique successifs au sein d’un même logement pour en améliorer significativement la performance.

Indispensable pour les logements énergivores, la rénovation d’ampleur vise à :

  • Réaliser des économies sur le montant de la facture d’énergie ;
  • Gagner en confort au quotidien ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc résidentiel.

Le terme « rénovation d’ampleur » a été employé pour la première fois par l’ADEME en 2024 pour désigner un bouquet de travaux qui bénéficie de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.

En outre, la rénovation globale fait partie intégrante des principales mesures du Plan de sobriété énergétique du Gouvernement du 23 juin 2022.

L’info IZI
Rénovation d’ampleur et rénovation globale font toutes les deux référence à des travaux de rénovation multi-gestes dont les bénéfices sont décuplés en regard d’une seule opération d’efficacité énergétique. La différence est donc uniquement linguistique.

Quelles sont les conditions à respecter lors d’une rénovation d’ampleur ?

Pour entrer dans la catégorie de la rénovation d’ampleur, les travaux mis en œuvre doivent se plier à plusieurs contraintes :

  • Améliorer de 2 classes le DPE après travaux est obligatoire, par exemple en passant d’une classe G à une classe E ;

  • Réaliser au moins 2 opérations en rapport avec l’isolation. Prioritaire lors de la rénovation énergétique d’une passoire thermique, l’isolation doit concerner les murs et la toiture, ou les menuiseries et les murs, etc. ;

  • Optimiser la ventilation du logement(3), pour garantir un meilleur renouvellement de l’air et un taux d’humidité optimal. En effet, quand l’étanchéité de l’habitation est améliorée par des gestes d’isolation, la circulation de l’air doit être revue pour une maison saine. En outre, un air bien ventilé chauffe mieux, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie ;

  • Opter pour l’installation d’un système de chauffage économe et décarboné, comme une pompe à chaleur, un chauffage au bois, un chauffe-eau thermodynamique, etc.

Dans le cas d’une rénovation performante, comme définie par l’ADEME, ce sont 6 postes de travaux de rénovation énergétique qui sont à traiter. Dans ce cas, un DPE classe B, voire classe A, est généralement visée.

Important !
Complémentaire au DPE, un audit énergétique préalable à la planification des travaux s’impose pour mener à bien une rénovation d’ampleur. En effet, cette étude analyse les forces et les faiblesses du bâtiment pour en déduire les travaux les plus pertinents et rentables à initier. En listant les travaux à réaliser, l’audit énergétique assure le gain d’au moins 2 classes énergétiques indispensables à l’obtention des aides financières à la rénovation du parcours Accompagné.

 

Si ces critères paraissent contraignants, ils font en réalité partie des mesures incontournables lors d’une rénovation globale pour garantir la satisfaction des occupants à l’issue des travaux. Ils contribuent également à améliorer le retour sur investissement des opérations.

Pourquoi opter pour une rénovation d'ampleur de son logement ?

Choisir de s’engager dans une rénovation d’ampleur (ou "globale") peut sembler ambitieux, mais de multiples bénéfices sont à connaître.

Amélioration du confort
 

Un gain de confort thermique et acoustique immédiat se ressent après la réalisation des travaux.

Une meilleure isolation, une ventilation optimale et un chauffage performant contribuent à :

  • Supprimer les courants d’air ;

  • Maintenir une température intérieure stable, été comme hiver ;

  • Réduire les problèmes d’humidité.
Décupler les économies d’énergie durablement
 

Réaliser des travaux de rénovation par geste isolé permet de réduire le montant de la facture d’énergie, mais pas aussi bien et durablement qu’en combinant plusieurs opérations d’efficacité énergétique.

75 % des rénovations ne changent pas la classe du DPE
selon l’enquête TREMI pour l’ADEME(4) sur la période 2016-2017 qui met en avant le manque de pertinence des rénovations par mono-geste.

 

Par exemple, remplacer votre chaudière par un modèle basse consommation peut vous faire économiser de l’énergie, mais si toute la chaleur produite s’échappe par de mauvaises menuiseries, vous restez mécontent.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

Évaluez gratuitement le DPE actuel de votre habitation et découvrez quels travaux réaliser pour l'améliorer et à quelles aides vous pouvez prétendre.

Estimer mes travaux en 3 minutes !
 
Valoriser son bien
 

L’actualité qui entoure les passoires thermiques rend les acheteurs et les locataires frileux quant à l’idée d’investir et d’emménager dans un logement énergivore.

Quand vous rénovez votre maison ou votre appartement dans sa globalité, vous le mettez aux normes énergétiques et environnementales en vigueur pour longtemps.

Ainsi, lors d’une transaction immobilière, votre bien se démarque par rapport à ceux non rénovés.

Contribuer à la transition énergétique
 

Changements climatiques, raréfaction des ressources, hausse du prix de l’énergie, difficile de rester insensible face à un monde qui change.

Réaliser une rénovation d’ampleur de sa maison, c’est aussi apporter sa contribution à la transition énergétique du pays dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Bénéficier d’une rénovation au meilleur prix
 

Le gouvernement souhaite encourager les ménages à réaliser une rénovation d’ampleur, car ses bénéfices sont démontrés.

22 % de rénovation d’ampleur en 2024
sur le total des rénovations de logements selon les chiffres clés de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) de 2024(5).

 

Ainsi, des dispositifs d’aides dédiés, comme MaPrimeRénov ’ Parcours Accompagné, sont spécifiquement mis en place pour soutenir avantageusement les foyers qui réalisent plusieurs gestes simultanément en rénovation.

Supporter une seule période de travaux
 

Personne n’apprécie les périodes de travaux. Bruit, poussière, dérangement, disponibilité et perte de temps représentent autant de nuisances qui peuvent vous faire repousser la réalisation de travaux.

Avec une rénovation d’ampleur, vous vivez la période des travaux, certes plus longue, mais une seule fois.

Ensuite, vous êtes tranquille pour de nombreuses années. Vous n’avez plus à penser à la prochaine étape pour rendre votre maison vraiment économe.

Important !
S’engager dans une rénovation d’ampleur, c’est aussi accepter un chantier qui peut être long, même s’il n’a lieu qu’une fois, et c’est investir beaucoup d’argent dans son habitation, malgré les aides.

Quelles aides financent les travaux de rénovation multi-gestes en 2025 ?

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné est une aide de l’Anah exclusivement dédiée aux rénovations d’ampleur.

Le montant de l’aide dépend du montant total des travaux et varie également selon les critères suivants :

  • Les ressources du foyer selon un barème en 4 classes. À savoir que les ménages les plus modestes peuvent prétendre à une aide couvrant jusqu’à 80 % des dépenses de la rénovation dans certains cas ;

  • Le gain énergétique, c’est-à-dire le nombre de sauts de classe dans le DPE ;

  • La sortie du statut de passoire thermique du logement qui conduit à une bonification de 10 % de l’aide si la classe D est atteinte.

Les propriétaires qui demandent MaPrimeRénov’ peuvent cumuler cette aide et réduire le montant de la facture grâce à :

  • La souscription d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) auprès de leur établissement bancaire ou d’un prêt avance mutation ou rénovation à taux zéro (PAR +) ;

  • L’application de la TVA réduite à 5,5 % sur le matériel et sa pose en faisant appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;

  • L’utilisation du chèque énergie reçu chaque année ;

  • Des aides locales ou des caisses de retraite dont vous pouvez vérifier la disponibilité auprès de votre conseiller France Rénov.

Important !
Le coup de pouce « rénovation d’ampleur » du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov ’. D’application depuis le 1er janvier 2024, il s’adresse aux bailleurs sociaux, aux propriétaires de résidences secondaires, aux personnes morales et aux propriétaires de logements inoccupés.

Rénovation d’ampleur : qui sont les bénéficiaires de l’aide ?

L’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné pour une rénovation d’ampleur est accessible aux propriétaires bailleurs, occupants et aux usufruitiers.

De plus, le logement à rénover doit :

  • Avoir été achevé il y a plus de 15 ans ;

  • Être occupé à titre de résidence principale au moins 8 mois de l’année en France métropolitaine.

Lorsqu’un propriétaire occupant bénéficie d’une aide à la rénovation d’ampleur, il a l’obligation de vivre dans le logement pendant les 3 ans qui suivent l’acceptation de la demande de subvention. En outre, l’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.

Dans le cas d’un propriétaire bailleur, ce dernier doit s’engager à louer le bien rénové pendant au moins 6 ans à titre de résidence principale.

73 % de rénovation d’ampleur pour les biens loués conventionnés
selon les chiffres clés de l’Anah en 2024(6)

 

De plus, le locataire doit être informé de la réalisation de travaux financés par une prime. Enfin, si le loyer est réévalué à la suite de la rénovation, la prime est à déduire du montant total des travaux qui justifie la hausse du loyer.

Vous souhaitez vous lancer dans une rénovation d’ampleur en 2025 pour gagner durablement en confort et vous affranchir des variations de prix de l’énergie ? IZI by EDF facilite la mise en œuvre de votre projet en vous accompagnant depuis l’audit énergétique jusqu’à la réception des travaux.

De plus, nous vous mettons en relation avec notre réseau de partenaires IZI by EDF pour avoir la garantie de faire appel à une entreprise de rénovation énergétique efficace et compétente.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
Alexandra
Alexandra
Rédactrice web
Après 15 ans en tant qu’ingénieure en bureau d’études techniques, la rénovation et l’énergétique n’ont plus de secrets pour moi. Soucieuse de vous informer, je vous apporte des conseils pertinents et actionnables pour consommer mieux, gagner en confort et réduire le montant de vos factures d’énergie.
Après 15 ans en tant qu’ingénieure en bureau d’études techniques, la rénovation et l’énergétique n’ont plus de secrets pour moi. Soucieuse de vous informer, je vous apporte des conseils pertinents et actionnables pour consommer mieux, gagner en confort et réduire le montant de vos factures d’énergie.
Sources

(1) https://www.groupebpce.com/etudes-economiques/les-perspectives-de-limmobilier-residentiel-pour-2025/
(2) https://www.energie-mediateur.fr/barometre-energie-info-2024-des-consommateurs-toujours-attentifs-aux-prix-de-lenergie-et-une-meilleure-acceptation-de-louverture-a-la-concurrence/
(3) https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimerenov-renovation-ampleur
(4) https://www.ademe.fr/presse/communique-national/etude-renovation-energetique-des-maisons-individuelles-les-cles-pour-atteindre-une-renovation-performante/
(5)(6) https://www.anah.gouv.fr/document/chiffres-cles-2024

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.