Un coup de cœur pour une bâtisse ancienne ? L’achat d’une maison à rénover peut représenter une excellente opportunité, mais réfléchissez bien avant de vous lancer. En effet, un projet immobilier avec beaucoup de travaux se budgétise avant acquisition et de nombreux points sont à analyser. On vous dit tout pour une transaction sans mauvaises surprises !
Se renseigner avant l’achat d’une maison à rénover
Selon une étude SeLoger réalisée par OpinionWay en février 2021, 82 % des futurs acquéreurs se sentent prêts à investir dans l’achat d’une maison à rénover.
Néanmoins, plusieurs précautions sont à prendre avant de signer un compromis de vente et de s’engager dans une rénovation immobilière. Si la première visite vous a séduit, réalisez toujours une contre-visite avec un professionnel pour une inspection approfondie, comme un architecte ou un ingénieur en bâtiment.
En effet, une maison à rénover peut cacher de nombreuses surprises. Ainsi, plusieurs points de contrôle à suivre peuvent s'avérer très utiles pour débusquer des faiblesses dans votre projet d'achat :
- Evaluer sa structure, sa toiture et ses fondations représente une base indispensable afin d’éviter des travaux très coûteux ;
- Examinez aussi l’isolation thermique, en vérifiant les murs, les combles et les fenêtres afin d’estimer les améliorations qui s’imposent ;
- Identifiez les travaux à prévoir en matière de plomberie, d’électricité et de chauffage ;
- Soyez vigilant aux vices cachés, tels que les infiltrations d’eau ou les problèmes de moisissure, qui pourraient engendrer des coûts supplémentaires.
Un examen minutieux vous permettra de prendre une décision avisée et de planifier vos travaux de rénovation en toute sérénité !
En outre, le vendeur doit disposer d’un carnet d’information du logement.
Un problème avec les diagnostics, mais la maison vous plait vraiment ? C’est le moment de négocier son prix à la baisse !
Lister les avantages et les inconvénients liés à l’achat d’une maison à rénover
Comme tout projet immobilier, l’acquisition d’une maison avec travaux a des atouts, mais aussi des inconvénients à considérer pour ne rien regretter. Rassurez-vous, l’achat d’un appartement à rénover ne présente pas moins de difficultés !
Les avantages à acheter une maison à rénover
Si vous êtes prêt à acheter un bien à retaper, vous avez sûrement en tête que :
✅ Son prix d’acquisition est compétitif. Si les travaux ne vous font pas peur, c’est une véritable opportunité financière ;
✅ Il est totalement personnalisable pour correspondre parfaitement à vos goûts après rénovation ;
✅ Une plus-value à la revente est presque garantie ;
✅ Il présente une excellente valeur verte.
Selon l’ADEME, la valeur verte est la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale après rénovation. En effet, la maison devient plus économe, performante et confortable.
Les inconvénients de l’acquisition dans l’ancien
Malheureusement, investir dans une maison avec beaucoup de travaux présente toujours des inconvénients :
❌ Les coûts imprévus. Vous avez beau avoir tout inspecté, en commençant les travaux, des problèmes peuvent survenir et alourdir le budget rénovation ;
❌ La durée des travaux. Considérez que vous patienterez plusieurs mois avant d’installer vos meubles et de profiter de votre maison. Parfois, vous devrez trouver un autre logement en attendant la fin des travaux ;
❌ Les démarches administratives. Selon les travaux prévus, vous devrez vous conformer à des règles d’urbanisme, déposer une déclaration de travaux en mairie ou une demande de permis de bâtir.
Analyser les résultats du DPE avant d’acheter une maison énergivore
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) représente le document de référence pour évaluer l’efficacité énergétique d’une maison.
Il classe le bien sur une échelle de A à G, A étant très performant et G très énergivore. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une maison à rénover, examinez attentivement la consommation énergétique annuelle et les émissions de gaz à effet de serre du bien.
En outre, vérifiez les recommandations pour améliorer l’isolation, le chauffage et la ventilation.
Cet audit détaille les scénarios de travaux possibles pour atteindre une meilleure performance énergétique. Vous obtenez ainsi une première estimation des coûts de rénovation, mais aussi des économies réalisables a posteriori. Notez que si vous achetez un immeuble en monopropriété à rénover, l’audit est également obligatoire.
Planifier et chiffrer les travaux de rénovation dans une maison ancienne
Pour planifier et chiffrer les travaux de rénovation globale de votre future maison, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne qui vous apporte une estimation gratuite des travaux de rénovation énergétique d'importance. Vous pouvez également sollicitez un conseiller France Rénov' qui vous orientera vers un professionnel pour une évaluation complète du bien. Cet expert pourra vous dire exactement quelles techniques d’isolation mettre en œuvre pour gagner en confort et consommer moins d’énergie.
Sollicitez plusieurs devis détaillés de différents artisans pour comparer les coûts et les prestations. Si votre budget est limité, priorisez les travaux selon leur urgence et leur impact énergétique. Attention toutefois, la performance des travaux de rénovation globale s'apprécie lorsqu'ils sont réalisés conjointement.
Vous pouvez préparer un calendrier intégrant les différentes phases des travaux et les échéances de paiement. Incluez une marge pour les imprévus, généralement 10 à 20 % du budget total. Cette préparation minutieuse vous assure une rénovation efficace et financièrement maîtrisée.
En choisissant IZI by EDF, vous profitez d'un accompagnement de A à Z sur ce projet multi-travaux et l'assurance d'un choix d'artisans de qualité de notre réseau partenaire !
Estimer le potentiel de valorisation de la maison après travaux
Pour estimer la valorisation d’un bien après travaux, consultez les prix des maisons rénovées dans le même quartier. Attention à comparer des choses comparables ! Pour une estimation plus juste, faites appel à des agents immobiliers. En effet, vous aurez sans doute tendance à trouver votre maison mieux que les autres, mais seul un professionnel pourra vous le confirmer.
En outre, vous pouvez calculer le retour sur investissement des travaux de rénovation énergétique en tenant compte des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux réalisés (isolation, systèmes de chauffage).
Si vous ne voulez pas céder votre bien rénové, sachez qu’une bonne rénovation augmente non seulement la valeur à la revente, mais aussi l’attractivité à la location. Vous pouvez ainsi demander un loyer plus élevé.
Se renseigner sur les aides financières à la rénovation
Lors de l’achat d’une maison à rénover, vous pouvez prétendre à une aide à l’acquisition et à des subventions pour la rénovation énergétique.
Pour l’achat dans l’ancien, le PTZ (prêt à taux zéro) permet de financer une partie du bien convoité et ses travaux, sous réserve qu’il soit achevé depuis plus de 5 ans. Ce logement doit nécessiter des travaux d’économie d’énergie ou d’amélioration (assainissement, aménagement, etc.).
Pour être éligibles, les travaux budgétisés doivent représenter au moins 25 % du coût de votre projet (achat + travaux). De façon générale, l’achat d’une maison à rénover vous rend éligible aux aides à la rénovation : MaPrimeRénov ’, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, etc.
Contacter la mairie pour connaître les contraintes d’urbanisme lors d’une rénovation de maison
Votre future maison est peut-être soumise à des contraintes d’urbanisme que même le propriétaire actuel ne connaît pas. La mairie peut vous fournir des informations sur les règles locales, comme les limites de hauteur, les matériaux autorisés et les distances par rapport aux voisins.
Si vos travaux changent l’aspect extérieur de votre maison, une autorisation d’urbanisme est souvent requise : isolation des murs par l’extérieur, pose de panneaux solaires, modification de la toiture, etc.
Pour remplacer des menuiseries (portes et fenêtres), seule une déclaration de travaux suffit en général. Enfin, pour une grande extension ou une surélévation, un permis de construire peut s’avérer nécessaire.
Contactez toujours votre mairie pour vous assurer d’être en conformité avec la loi avant de commencer des travaux chez vous.
Se faire accompagner par IZI by EDF dans son projet de rénovation
Se faire accompagner par IZI by EDF offre de nombreux avantages pour votre projet de rénovation. En nous confiant vos travaux à la suite de l’achat d’une maison à rénover, vous bénéficiez de :
- Simplification de la gestion des travaux ;
- Réduction des risques d’imprévus ;
- Rénovation efficace et sereine ;
- Augmentation de la valeur et du confort de votre maison.
Nous vous proposons des solutions complètes et sur mesure, ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.
Nous faisons appel aux artisans de notre réseau partenaires RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dont l’expertise vous garantit des travaux de qualité et conformes aux normes en vigueur.
Vous bénéficiez également de conseils pour maximiser les économies d’énergie et connaître les aides financières à votre portée.