Besoin de confort dans votre salle de bain ? L’installation d’un sèche-serviette est la solution idéale pour profiter d’une chaleur douce et disposer de serviettes bien chaudes à la sortie du bain ou de la douche. Votre salle de bain est déjà équipée d’un radiateur électrique, néanmoins obsolète, inadapté ou peu performant ? Bonne nouvelle, il est tout à fait envisageable – même recommandé – de remplacer votre radiateur par un sèche-serviette ! Les détails en 5 étapes avec IZI by EDF !
Pourquoi remplacer un radiateur par un sèche-serviette ?
Votre système de chauffe commence à présenter des signes de fatigue ou n’est plus adapté à vos habitudes ? C’est le moment opportun de remplacer votre radiateur par un sèche-serviette pour plusieurs raisons.
👉 Le sèche-serviette garantit une chaleur douce et constante dans la salle de bain (contrairement aux convecteurs électriques), et monte rapidement en température. De toute évidence, la salle de bain reste une pièce peu fréquentée dans la journée. Elle doit cependant être chauffée à la bonne température au moment de la toilette, à 22 ou 23 °C.
👉 L'indice de protection (IP) d'un sèche-serviette est élevé et compatible avec les projections d'eau. Lorsque la salle de bain est petite, il est préférable d'installer un sèche-serviette (plutôt qu'un convecteur). La norme électrique NF C 15-100 autorise en effet les radiateurs de classe II avec IPX4 - ce qui est le cas de la plupart des sèche-serviette - dans le volume 2 de la pièce : c'est-à-dire à moins de 60 cm de la baignoire.
👉 Les modèles de sèche-serviette les plus récents sont d’autant économes en énergie, grâce à leurs fonctionnalités intelligentes et connectées, à défaut d'être raccordés à un fil pilote. Il est par exemple possible de programmer le chauffage sur les plages horaires de votre choix, au degré près, de détecter automatiquement votre présence ou une fenêtre ouverte, etc.
👉 Les sèches-serviettes verticaux sont beaucoup moins imposants que les radiateurs électriques horizontaux qui prennent de la place. Les modèles les plus récents proposent de surcroit des design compacts et modernes, adaptés au style et à la couleur de votre salle d’eau.
Etape 1 : retirer le radiateur à remplacer
Déposez le radiateur existant. Pour un radiateur électrique, coupez l’alimentation au tableau principal (disjoncteur du circuit) ou sur le disjoncteur d’abonné.
Dans le cas où votre radiateur est raccordé à votre chauffage central, éteignez la chaudière et coupez les vannes d’eau. Purgez et videz le radiateur en ouvrant son robinet de vidange.
Détachez le radiateur du mur et déconnectez les fils de raccordement électrique (si sèche-serviette électrique).
Pour une installation électrique conforme et pour garantir un confort quotidien, faites appel aux professionnels du réseau IZI by EDF.
Etape 2 : installer les fixations du sèche-serviette
Repérez l’emplacement de votre futur sèche-serviette. Idéalement, il se place à 20 cm du sol et à 15 cm d’un angle. Marquez l’emplacement des fixations, percez le mur, installez chevilles et pattes de fixation en suivant les indications du constructeur.
Assurez-vous que les fixations tiennent bien et qu’elles soient bien horizontales avec un niveau à bulle.
Etape 3 : poser le sèche-serviette
Avant de fixer votre sèche-serviette, enlevez les capuchons avec la pince plate. Vissez les bouchons. Installez le corps de thermostat puis le té de réglage. Ensuite placez les pattes de fixations et vissez-les sur le sèche-serviette.
Etape 4 : raccorder le sèche-serviette électrique
Votre sèche-serviette exige un raccordement parfait. Souvent, vous devez adapter la longueur de vos tuyaux pour l’installer à l’endroit souhaité.
Le corps de thermostat se fixe sur le tube de départ et le té se relie au tube de retour. Vous devez ensuite le raccorder au réseau électrique.
Etape 5 : remplir si besoin le sèche-serviette à eau
Votre sèche-serviette est installé et raccordé correctement à l’électricité (et éventuellement à l’eau). Il ne vous reste plus qu’à le remplir. Pour cela suivez les conseils préconisés par le fabricant de radiateurs et sèche-serviettes. Pour un sèche-serviette électrique, vous devez simplement rétablir le courant pour le mettre en marche.
Rappelez-vous, le remplacement d’un radiateur par un sèche-serviette reste une intervention complexe nécessitant de solides connaissances en électricité, voire en plomberie (dans le cas d'un sèche-serviette à eau).