Vous avez des difficultés à ouvrir ou à fermer votre porte d’entrée ? Certains ajustements sont peut-être nécessaires ! En effet, comme la porte est manipulée au quotidien, elle peut s’user et s’abîmer dans le temps, au niveau des joints, ou encore du système de verrouillage… Ainsi, bien que les principaux réglages soient assurés par l’installateur après la pose de votre menuiserie, d’autres peuvent être nécessaires en cas de dysfonctionnement. Comment régler une porte d’entrée ? Est-il possible de la régler soi-même ? Découvrez pourquoi et comment ajuster votre ouverture !
Quels sont les dysfonctionnements d’une porte d’entrée et leurs conséquences ?
Avant de procéder au réglage d’une porte d’entrée, vous devez tout d’abord détecter la nature du problème.
Qu’il s’agisse d’un frottement ou d’une fuite d’air, ces problèmes peuvent alors avoir de lourdes conséquences sur votre équipement et votre habitation !
Faisons le point sur les dysfonctionnements possibles, ainsi que sur leurs conséquences.
Porte difficile à ouvrir ou à fermer, qui frotte au sol, qui ne plaque pas… Les problèmes possibles
Comment savoir si une porte a besoin d’être réglée ? Vous pouvez être confronté à l’un des types de dysfonctionnements ci-dessous :
- Votre porte ne s’ouvre ou ne se ferme plus correctement
- Votre porte frotte ou coince en haut ou en bas de son cadre
- Vous remarquez un jour entre la porte et son cadre, ou ressentez des fuites d’air à proximité de votre menuiserie
- Vous avez des difficultés à tourner la poignée
Les conséquences des dysfonctionnements
Dès lors, le réglage de votre porte d’entrée est nécessaire en cas de dysfonctionnement pour éviter toute dégradation de votre porte, voire de votre habitation !
En effet, si votre porte ne s’ouvre ou ne se ferme plus correctement, elle ne vous garantit plus une sécurité optimale.
De leur côté, des frottements peuvent abîmer votre menuiserie (porte, charnières…), mais également le sol de votre entrée, qu’il s’agisse d’un carrelage ou d’un plancher.
Enfin, les fuites d’air autour d’une porte diminuent l’isolation thermique de votre logement, en entraînant des déperditions de chaleur hors du logement.
Découvrez nos portes d'entrée en PVC et en aluminium :
[sliderShortcode product1="611" product2="567" product3="560"]
Comment régler une porte d’entrée en alu, en bois ou en PVC ?
Pour procéder au réglage de votre porte en alu, en bois ou en PVC, sachez que vous pouvez le faire vous-même, ou confier cette tâche à un professionnel.
Ainsi, sur les nouveaux modèles de porte d’entrée, le réglage des paumelles peut s’effectuer manuellement à l’aide d’une clé Allen. En revanche, sur les anciennes portes, vous n’avez pas facilement accès aux fiches ; dans ce cas, il est plutôt recommandé de faire appel à un menuisier !
Outre le réglage des paumelles, vous pouvez aussi procéder à celui de votre serrure. En effet, cette dernière n’est pas à négliger, dans la mesure où elle assure la sécurité de votre porte.
Qu’il s’agisse du réglage des fiches ou de la serrure, voici un récapitulatif des démarches à effectuer en fonction du problème rencontré !
Le réglage des paumelles de la porte pour la compresser, la rehausser ou la déplacer
👉 En cas de coincement : réglage latéral (en largeur)
Si votre porte d’entrée coince sur les côtés du cadre, vous devez alors vérifier le réglage latéral afin de pouvoir fermer votre menuiserie correctement.
Pour cela, vous pouvez procéder en deux étapes :
- Retirer les caches recouvrant les paumelles.
- Jouer avec la vis du haut de votre porte d’entrée afin de déplacer le vantail latéralement de gauche à droite, jusqu’à ce que votre porte ne coince plus.
👉 En cas de frottements du sol ou du cadre supérieur : réglage en hauteur
Votre porte frotte contre la surface du sol ou contre le cadre de votre menuiserie ? Intervenez rapidement, afin d’éviter que votre porte ne raye ou n’abîme le plancher de votre hall d’entrée ! De plus, votre porte peut également abîmer le cadre dans son ensemble, surtout si elle frotte au niveau de sa partie supérieure.
Dès lors, la solution est de régler la hauteur de la porte en jouant avec les fiches. Pour cela, il est recommandé de procéder en deux étapes :
- Retirer les caches paumelles recouvrant les vis de réglage du réglage latéral.
- Régler latéralement votre porte sur les deux charnières, jusqu’à faire disparaître l’entrebâillement. Veillez toutefois à ne pas mettre trop de pression sur votre porte : cela rendrait sa fermeture difficile !
👉 En cas de courant d’air : réglage de la compression
Vous ressentez de l’air à proximité de votre menuiserie ? Le problème peut provenir des paumelles ou de la serrure de la porte. Résultat : il peut entraîner des déperditions de chaleur, et par conséquent, une augmentation de votre facture énergétique.
Si le problème vient des joints, cela signifie qu’ils sont usés : vous devez alors les remplacer !
Si le problème vient des paumelles, vous devez ajuster les vis de réglage de la compression afin d’augmenter la compression de l’ouvrant sur le dormant de votre porte. Pour cela, voici comment procéder :
- Retirer les caches paumelles recouvrant les vis de réglage vertical.
- Ajuster les vis de réglage à l’aide d’une clé Allen, en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la compression de l'ouvrant sur le dormant, et dans le sens inverse pour la réduire.
Le réglage de la serrure et des accessoires d’une porte
👉 En cas de difficultés à ouvrir/fermer la porte : réglage de la serrure
Si vous avez des difficultés à tourner la poignée, ou à ouvrir/fermer votre porte, n’hésitez pas à procéder au réglage de la serrure et de ses accessoires, à l’aide d’une clé Allen.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l’aide d’une clé Allen 6 pans.
Si l’ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l’intérieur de votre logement.
Ainsi, une porte bien réglée vous garantit une sécurité optimale, une durabilité de votre équipement, ainsi qu’une bonne étanchéité. Toutefois, régler une porte n’est pas si simple, et il est parfois possible d'empirer la situation... D’où l’importance de faire appel à un professionnel compétent ! De plus, dans certains cas, le dérèglement de la porte (ouvrant affaissé côté poignée par exemple) peut venir d’un mauvais calage du vitrage ou du panneau de remplissage.
Enfin, si le problème est plus important et ne peut être résolu par un simple réglage, il vous faudra sans doute remplacer votre porte par un nouveau modèle plus performant. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos conseillez IZI by EDF : ces derniers vous aideront à choisir le modèle de porte d’entrée en PVC ou en alu le plus adapté à votre logement !
Bonjour Ma porte est difficile à fermer et nécessite d’être tirée et claquée fortement. Quel professionnel puis je appeler pour régler le problème ? Merci
Bonjour,
Vous pouvez solliciter un menuisier professionnel proche de chez vous.
Bien cordialement,