Des travaux d’isolation extérieure réussis passent nécessairement par ces 7 étapes :
- la réunion technique avant travaux,
- la préparation des façades,
- la pose des rails de départs,
- la découpe et fixation de l’isolant,
- le treillis de fibre de verre,
- la pose du sous-enduit,
- l’application de l’enduit de finition.
Une fois ces 7 étapes réalisées, vous pourrez considérer votre isolation thermique par l’extérieur (ITE) comme terminée. Il est cependant impératif de passer par une toute dernière étape afin de vous assurer que tout a été proprement réalisé : la réception du chantier.
Pourquoi organiser la réception du chantier d'isolation extérieur ?
En fin de chantier, les propriétaires ont souvent hâte de pouvoir profiter de leur maison à l’ITE flambant neuve, tandis que les artisans, ayant beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat, ont bien envie de passer à autre chose. Malgré tout, il est important d’insister pour la bonne tenue de la réception de chantier, et de savoir à quoi elle sert.
La réception de chantier ne doit pas être négligée, quelles que soient les impatiences de part et d’autre, car vous n’êtes pas à l’abri d’une malfaçon, et de tous les soucis qui en découlent si vous avez affaire à une entreprise de mauvaise foi.
En quoi consiste la réception de chantier ?
La réception de chantier est rythmée par 3 étapes principales :
- la convocation à la réception du chantier,
- la vérification du chantier,
- l’officialisation de la fin du chantier.
La convocation à la réunion de réception de chantier
La réception de chantier est une réunion qui doit normalement se tenir dès la fin des travaux de rénovation thermique. Si l’entreprise qui a pris en charge votre isolation thermique par l’extérieur ne vous sollicite pas à ce sujet, vous devrez prendre l’initiative de la contacter pour pouvoir acter proprement la fin du chantier.
Si vous êtes contraint de prendre l’initiative, nous vous recommandons fortement de convoquer cette réunion de réception de chantier par voie de lettre recommandée à l’ensemble des parties prenantes à l’ITE.
Que vérifier durant une réception de chantier ?
Au cours de cette réunion, vous devez vérifier à 4 points clés :
- la propreté du chantier,
- la conformité de l’isolant avec le devis réalisé (nature, épaisseur, propriété…)
l’homogénéité de l’enduit de finition, - la présence de tous les éléments décrochés de la façade pour permettre la réalisation de l’ITE.
Quel document doit-être créé à l’issue d’une réception de chantier ?
Le passage en revue des éléments évoqués précédemment peut être consigné dans une fiche de réception de chantier, avec d’éventuels commentaires ou réserves de la part du maître d’ouvrage (vous) et du maître d’œuvre (le prestataire intervenant sur les travaux d’isolation extérieure).
La réception de chantier donne également lieu à un procès-verbal de réception. Cette dernière étape d’un chantier d’isolation thermique par l’extérieur étant régie par le principe du contradictoire, ce document est signé à la fois par le client et par l’entreprise qui gère le chantier.
Quelles sont les garanties associées à la réception des travaux de rénovation énergétique ?
La réception des travaux est importante, car elle permet de valider que le résultat est conforme aux attentes, mais aussi parce qu’elle constitue le point de départ des garanties légales et des assurances qui en découlent.
Ces garanties sont au nombre de 3 :
- La garantie de parfait achèvement (1 an) : durée pendant laquelle l’entreprise doit rectifier les éléments pointés au cours de la réception de chantier.
- La garantie de bon fonctionnement (2 ans) : durée pendant laquelle l’entreprise doit réparer des dégâts provoqués par le chantier sur des équipements (chaudière, radiateur, volets roulants…).
- La garantie décennale (10 ans) : durée pendant laquelle l’entreprise est responsable des dégâts causés par le chantier sur la structure de la maison.