Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Clim, PAC air/eau… Comment rafraîchir sa maison ?
Rafraichir avec une pac air/eau
Articles à propos de la pompe à chaleur

Clim, PAC air/eau… Comment rafraîchir sa maison ?

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 21 octobre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

 

L’été s’est enfin installé et les températures grimpent... Vous aimeriez pouvoir rafraîchir l’intérieur de votre maison pour plus de confort ? Vous vous demandez s’il est possible de faire du froid avec une pompe à chaleur air/eau ? Nous allons voir que plusieurs solutions existent pour faire baisser la température de votre logement ! Elles dépendent toutefois de votre installation et du type d’émetteur en place.

Rafraîchir son intérieur avec une PAC air/eau

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau permet le refroidissement uniquement si elle est réversible. Si vous possédez déjà une PAC air/eau, il existe alors un kit à ajouter à votre installation pour rafraîchir l'intérieur de votre maison.

Concernant vos émetteurs, vous devez être équipé d’un plancher chauffant ou de radiateurs ventilo-convecteurs. Ces derniers seront alors reliés aux eaux usées pour évacuer la condensation.

Attention, si vous avez des radiateurs classiques, il ne sera pas possible de baisser les températures. En effet, la condensation risquerait d’inonder votre maison !

Vous ne possédez pas encore de pompe à chaleur ? Installez une PAC air/eau réversible !

[sliderShortcode product1="284" product2="412" product3="436"]

Protéger sa maison de la chaleur avec un plancher chauffant

Votre maison est équipée d’un plancher chauffant ? Le simple fait d'y faire circuler de l’eau froide est suffisant pour ressentir une sensation de fraîcheur. Mieux, vous pourrez même baisser en moyenne de 5°C votre température ambiante !

Ce système présente deux avantages majeurs :

✔️ Vous ne sentirez pas de sensation de froid comme avec un climatiseur mobile.

✔️ Vous consommerez moins d’énergie pour refroidir les différentes pièces de votre maison.

Le plancher chauffant refroidissant est une solution idéale pour les constructions neuves, dans lesquelles sa mise en place est plus simple. Le revêtement du sol doit toutefois être choisi de façon à bien conduire la fraîcheur. Il est conseillé d'installer du carrelage, des dalles de pierre ou des éléments en granit. Le plancher chauffant apportera également un confort de chauffe très agréable en hiver, pendant lequel il est possible que les pompes à chaleur fonctionnent par grand froid. Les pompes à chaleur fonctionnent en continu, en hiver comme en été.

Faire baisser la température avec des ventilo-convecteurs

Pour refroidir l'intérieur de votre maison, vous pouvez aussi installer un système de ventilo-convecteurs, dans lequel vous faites circuler de l'eau rafraîchie. Il faut alors gérer l’évacuation des condensats qui se forment et calorifuger l’ensemble de vos canalisations. Cela évite que l’humidité ne se condense dessus.

Les ventilo-convecteurs sont notamment parfaits pour la chambre à coucher, les dernières générations ayant un fonctionnement silencieux. L'effet rafraîchissant qu'ils apportent vous permet ainsi de dormir sans aucune gêne sonore et avec une température agréable. De plus, ils sont aujourd'hui équipés d'un filtre pour retenir la poussière. Il est ainsi important de procéder à un entretien régulier de ses filtres pour une bonne qualité de l'air.

Le réseau de ventilo-convecteurs brasse l’air ambiant, apportant une sensation de fraîcheur dans la maison. Malheureusement, celui-ci ne peut pas faire de miracle en cas de fortes chaleurs ou de canicule. En effet, il n'a pas la même efficacité qu’un système de climatisation.

La clim réversible avec splits, pour refroidir les pièces

La solution la plus optimale, si vous cherchez à refroidir réellement votre maison, est d’installer une pompe à chaleur air/air. Ce système est aussi appelé climatisation réversible. Il est le plus efficace pour préserver votre confort intérieur lors des épisodes de canicule.

La climatisation réversible se compose d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités disposées, dans différentes pièces de votre habitation (salon, bureau, chambres...).

Elles aspirent l'air intérieur pour le refroidir, via le fluide frigorigène, afin de rejeter les calories à l'extérieur, tout en diffusant un air plus frais dans votre maison.

La climatisation réversible présente deux atouts en comparaison de la PAC air/eau :

✔️ Un gain de place : les unités intérieures étant fixées aux murs, elles sont moins encombrantes que les radiateurs classiques.

✔️ Un contrôle précis de la température dans les différentes pièces de votre maison.

De plus, par sa technologie réversible, la pompe à chaleur air/air peut également vous servir de chauffage en hiver.

 

Plusieurs solutions sont donc disponibles pour rafraîchir votre maison lorsque les températures se réchauffent. Choisissez-les en fonction des équipements que vous possédez déjà et de vos besoins. Vous hésitez ? Nos experts IZI by EDF sont présents pour vous guider dans votre choix d’installation !

A lire aussi au sujet du fonctionnement des pompes à chaleur : 

Vous voulez installer une pompe à chaleur air/eau ?

Bénéficiez des conseils des experts IZI by EDF pour choisir le modèle correspondant à vos besoins. Un devis gratuit sera proposé sous 24h.

Demander un devis

 

Ces articles pourraient vous intéresser

En quête d'économies d’énergie ? Vous pensez alors à la pompe à chaleur pour votre chauffage ? Ce système fonctionnant à l'énergie renouvelable prélève les calories présentes dans l'air, l'eau ou le sol, pour la production de chaleur ou de fraîcheur. Deux principaux types de pompe à chaleur aérothermiques se distinguent : la PAC air/eau et la PAC air/air. Quelle différences entre les deux ? Que modèle choisir pour chez soi ? IZI by EDF vous guide.

Les différents types de climatisation permettent de couvrir des besoins variés. Du monobloc pour petite pièce au système réversible avec chauffage en passant par les climatiseurs split, le choix est large.

La climatisation réversible est un équipement 2-en-1 conçu pour répondre à vos besoins en climatisation mais aussi en chauffage. Particulièrement performante, elle dispose de nombreux atouts vous incitant à la choisir pour votre projet de rénovation énergétique. IZI by EDF vous présente cet appareil associant la production de chaud et de froid, pour un confort optimal en toutes saisons.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
16 questions
A
Albéric
-
02/10/2024

Bonjour, je dispose d'un chauffage central individuel par condensation, pour un appartement ancien de 130m2, à Lyon, et je voudrais installer, à coté de la chaudière, pour la saison chaude, un appareil refroidissant l'eau dans les radiateurs de mon appartement. Une solution existerait-elle ? cordialement ap

Notre réponse

Bonjour,
Cette solution est difficilement envisageable car elle entrainerait la formation de condensation sur vos radiateurs et peut provoquer des dégâts liés à l'eau de la condensation.
C'est pour cela, par exemple, que les pompes à chaleur air/eau réversible sont recommandées pour le rafraîchissement que sur les planchers chauffants/rafraichissant ou des ventilo-convecteurs.
Bien cordialement,
Valentine

E
Etchean
-
14/08/2024

Bonjour, J’ai une pompe à chaleur qui rejette de l’air froid à l’extérieur. Par ces chaleurs, est-il possible et sans danger pour la santé d’utiliser cet air pour rafraîchir la maison? Merci pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Je ne pense pas que cette solution soit applicable.
Bien cordialement

Y
Youssef
-
01/08/2024

Bonjour, J'ai une PAC qui fait clim et chauffage ,Avec la chaleur en ce moment, mon carrelage est très humide , est-ce que c'est un problème de réglage ou c'est normal avec la chaleur , merci de me donner la procédure à suivre NB Cordialement

Notre réponse

"Bonjour, une pompe à chaleur air air ayant plutôt tendance à assécher l'air, je vous conseille de vous rapprocher de votre installateur car nous n'avons pas connaissance du phénomène constaté. Cordialement, "

A
Alexandra
-
26/06/2024

Bonjour, j’ai installé depuis deux ans un plancher chauffant avec une PAC air/eau réversible. Mais je voudrais savoir si il est possible d’ajouter au moteur extérieur de la PAC un split de climatisation afin de mieux refroidir ma maison ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Pour une demande spécifique de ce type, je vous invite à vous rapprocher du service client de la marque de votre pompe à chaleur pour voir ce qu'il serait possible de faire. Mais je pense qu'il sera nécessaire de procéder à l'installation d'une autre unité extérieure spécifique à la climatisation pour équiper votre logement.
Bien cordialement,
Valentine

G
Gommettes
-
03/09/2023

Bonjour, propriétaire d'un villa neuve équipée d'une PAC air eau, à la base et compte tenu des chaleurs actuelles,peut ont envisager un rafraichissement par circulation d'eau froide dans le plancher. Merci de vos suggestions. Maison de 138 m2

Notre réponse

Bonjour,
Il faut vérifier si votre pompe à chaleur dispose de ce mode de fonctionnement réversible ou s'il est nécessaire d'y ajouter un kit de rafraîchissement. Ne connaissant pas la marque et le modèle de votre PAC, je ne peux vous affirmer si cette option est possible. N'hésitez pas à prendre contact avec votre installateur pour lui demander conseil à ce sujet.
Bien cordialement
Valentine

Z
Zaza71
-
25/08/2023

Quelle est la consommation électrique quand on utilise la fonction rafraîchissement de la PAC ? Est-elle équivalente à celle de la fonction chauffage en hiver ?

Notre réponse

Bonjour
Les fabricants ne communiquent pas sur des consommations en kW/h, il ne nous est donc impossible de vous donner une consommation en kW/h sur un usage en rafraîchissant versus sur un usage chaud en hiver.
Cordialement

L
Listel
-
23/08/2023

Bonjour Comment savoir si mon plancher chauffant actuel (installation gaz datant de 2000) est compatible une PAC réversible air / eau pour faire du refroidissement l’été ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Il faudrait vous adresser à un professionnel, par exemple celui qui se charge de l'entretien de votre actuel équipement de chauffage, afin qu'il vérifie si votre plancher chauffant est réversible, selon la référence de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine

J
JEAN-LUC
-
11/02/2023

Bonjour, J achète une villa avec une chaudière au gaz à condensation chauffage par le sol . L installation initiale date de 1994 et semble donner satisfaction. Je souhaite climatiser cette surface de 131 m2 via les conduites de chauffage au sol . Est ce possible ? Y a t il des problèmes de condensation ou autre ? Quel est le matériel à mettre en place ? Merci

Notre réponse

Bonjour
En effet, votre réflexion porte ce que nous appelons dans notre profession "un rafraichissement" via plancher chauffant. En effet, vous ne pourrez en aucun cas climatiser un volume via votre plancher chauffant, mais uniquement rafraichir.
Toutefois, certains prérequis hydrauliques sont nécessaires et notamment vous assurez que votre plancher chauffant datant de 1994 a été conçu avec un circuit acceptant le rafraichissant et que des sondes de points de rosé soient disposer sur l'ensemble du calepinage du plancher chauffant. L'objectif étant d'éviter une effet de condensation sur le plancher et dans la chappe et ainsi causé des dégâts dramatique pour votre plancher.
Les plancher chauffants adaptés pour faire du rafraichissement, sont des installations récentes, sur des constructions récentes car onéreuses en terme de réseau.
Nous aurons donc plutôt tendance à vous préconiser une climatisation traditionnelle avec split pour vote logement et totalement indépendante de votre réseau de chauffage traditionnel.
Cordialement

G
GillesV.
-
18/05/2022

Bonjour. J'ai installé une PAC air/eau pour mon eau chaude sanitaire. Elle aspire l'air extérieur et le rejette après en avoir pompé les calories. Cet air rejetté est donc plus frais que l'air extérieur. Est-il possible, en déplaçant simplement le tuyau d'évacuation de l'air (actuellement vers l'ext.), vers l'intérieur, de rafraîchir la maison en été?

Notre réponse

Bonjour,
Non, cette installation n'est pas possible à réaliser.
Bien cordialement

Valentine

z
zed83
-
27/08/2021

Bonjour, J'aimerai climatiser ma maison plain pied (livrée en juillet 2018). J'ai une PAC air/eau avec ballon thermodynamique intégré et radiateur basse température. Je ne veux pas de boitier intérieur type split. 2 pro me proposent une installation PAC air/air (gainable à environ 12000euro ) mais un autre pro me propose un gainable à eau glacée à coupler avec ma PAC existante (environ 9000euro). Est-ce une bonne idée d'un point de vu consommation (eau et/ou elec) ? Quelle est l'efficacité en froid et en chaud de ce système ? Est que j'airai quand même de l'eau chaude en mode clim ? Je trouve très peu d'info sur ce système. Merci de votre aide.