De nos jours, le marché du chauffage électrique propose de nombreuses solutions. Mais deux technologies sont particulièrement répandues dans nos foyers : le radiateur convecteur et le radiateur électrique à inertie. Quelles sont leurs différences ? Pourquoi opter pour un modèle de radiateur plus qu'un autre ? IZI by EDF vous aide à différencier les deux types de radiateur. Fonctionnement, avantages, inconvénients : on fait tout de suite le point !
Radiateur électrique : éléments de contexte
Les radiateurs électriques toutes catégories confondues équipent aujourd'hui 41% des foyers français. Le radiateur électrique reste la solution la plus simple à installer (fixé au mur) pour chauffer un logement. Avec lui, nul besoin d'être raccordé au gaz de ville. Un raccordement au réseau électrique et un abonnement auprès du fournisseur d'électricité de votre choix suffisent !
Mais que recouvre le terme radiateur électrique ? Il désigne trois grandes familles de systèmes de chauffage fonctionnant à l'électricité :
- Les convecteurs, à savoir le moyen de chauffage électrique le plus ancien, aux allures de grille-pain (la chaleur sort part le haut de l'appareil) ;
- Les panneaux rayonnants, reconnaissables par leurs grilles en formes d'alvéoles ;
- Les radiateurs électriques à inertie plus récents sur le marché, reconnaissables par leurs ailettes frontales.
Au fil des années, les fabricants ont considérablement amélioré les performances des systèmes de chauffage électrique pour plus d’économies d’énergie et de confort à la maison... Les radiateurs à inertie étant à ce jour la technologie la plus sophistiquée et la plus performante.
Quelle est la différence entre un radiateur à inertie et un convecteur électrique ?
La principale différence entre convecteur et radiateur à inertie porte sur le type de chaleur produite.
Comment fonctionne le convecteur ?
Comme son nom l’indique, le convecteur utilise le principe de convection naturelle pour produire et diffuser de la chaleur. Concrètement :
-
1
L’air ambiant de votre pièce est aspiré par le dessous du convecteur.
-
2
La résistance interne à l'appareil chauffe l'air.
-
3
Une fois chauffé, l’air ressort par les grilles en surface du radiateur.
-
4
L'air chaud fait alors monter la température de la pièce et s’emmagasine au plafond pour redescendre à mesure qu’il refroidit.
-
5
L'air est enfin de nouveau aspiré par le convecteur et la boucle est bouclée !
Comment fonctionne le radiateur à inertie ?
Le radiateur à inertie fonctionne lui aussi par accumulation de la chaleur, via une résistance électrique interne. Une fois la température de confort atteinte, l'appareil stope le cycle de chauffe (l'alimentation électrique n'est donc plus nécessaire), et diffuse la chaleur dans la pièce.
Avantages et inconvénients des appareils de chauffage électrique
Le convecteur électrique : un chauffage d'appoint immédiat et économique
- Chauffe une pièce rapidement. Dès le moment où vous le mettez en marche, il commence à délivrer de l’air chaud.
- S’intègre facilement à votre intérieur (volume discret, non encombrant).
- Coûte peu à l'investissement. Le convecteur est la solution de chauffage la plus économique.
- Consomme beaucoup d'énergie notamment l'hiver où les besoins en chauffage sont au plus fort.
- Reste peu efficace, car la diffusion de chaleur se stoppe dès que le convecteur est mis à l’arrêt.
- Il n’offre pas la sensation de confort attendue. L'air ambiant s'assèche et la température est rarement homogène dans la pièce que le convecteur chauffe.
Le radiateur électrique à inertie : confort et efficacité énergétique
- Offre le meilleur confort thermique oossible : la chaleur diffusée reste douce et uniforme du sol au plafond.
- Permet de programmer la température à souhait, pour une meilleure maîtrise de vos dépenses en électricité.
- Dure dans le temps (durée de vie bien plus longue qu'un convecteur électrique).
- Coûte plus cher à l'achat qu'un convecteur électrique.
- Chauffe l'air relativement lentement (selon le modèle à inertie sèche/fluide).
- Prend légèrement plus de place ; l'appareil étant plus imposant et plus lourd qu'un convecteur standard.
Quelle est la consommation d'énergie d'un radiateur électrique ?
On l'a dit, les convecteurs électriques répondent à un besoin de chauffage immédiat et d'appoint, sans grand investissement à l'achat... Mais les convecteurs sont toutefois réputés énergivores ; alors mieux vaut surveiller de près sa consommation d'électricité ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on les surnomme "grille-pain" (c'est le cas des modèles les plus rustiques des années 1970 et 1980).
Heureusement pour vous, les modèles de convecteur les plus récents sont aujourd'hui équipés d'un thermostat pour réguler la température.
Pour connaître votre consommation électrique, quelque soit le type de radiateur (à inertie ou à convection), vous devez connaître la puissance en watts de votre radiateur et la durée de mise en marche de l'appareil en heures.
Un radiateur de 2 000 Watts consomme donc 2 kW par heure, lorsqu'il exploite le maximum de puissance. Mais la consommation d'un radiateur ne peut s'en tenir qu'à un seul calcul.
D’autres facteurs sont à prendre compte :
💲 Le prix. Comptez en moyenne entre 100 et 500 € TTC pour un convecteur électrique contre une fourchette de 500 à 1500 € TTC pour un radiateur à inertie.
📏 La surface et le volume de la pièce à chauffer. Pour une petite surface, préférez l’installation d'un convecteur électrique. Pour une grande pièce, faites plutôt installer des radiateurs électriques à inertie.
🛋️ Le type de pièce à chauffer, car les pièces n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de chauffage. Un séjour ou une chambre a besoin d'être chauffé la majeur partie du temps que vous passez chez vous, pendant la saison froide (radiateur à inertie recommandée). Une cuisine fermée, un bureau à chauffer ou une chambre d'amis sont des pièces partiellement ou peu occupées et ont moins besoin d'être chauffées (convecteur électrique conseillé).
🏠 L’isolation thermique du logement. Plus le logement est isolé et moins l'appareil a besoin de consommer pour atteindre la température voulue.
📍 La situation géographique. Un foyer habitant en montagne ou situé dans une région particulièrement froide l'hiver (le nord, l'est) aura nécessairement de plus grands besoins en chauffage, qu'un foyer habitant une région douce et ensoleillée l'hiver.
Le convecteur s'avère donc utile et pratique comme chauffage d’appoint ou pour les petites pièces. Les radiateurs électriques à inertie offrent, eux, de meilleures garanties de confort pour un usage quotidien dans les pièces à vivre.
pour une pièce de 24 m2 quel radiateur possible
Bonjour,
Quel que soit la taille de la pièce, il est recommandé d'opter pour un radiateur à inertie, ce dernier étant particulièrement performant. S'il s'agit d'une pièce de vie, optez plutôt pour de l'inertie sèche, pour une chambre tournez vous vers de l'inertie fluide.
Cordialement,
Bonjour y a t il une étude qui quantifie le pourcentage approximatif d' économie d'énergie d'un radiateur à inertie par rapport à un convecteur rayonnant s'il vous plait ? Cordialement.
Bonjour,
Un convecteur de 1000 W et un radiateur à inertie de 1000 W consomment tous deux la même chose. La différence se joue sur les fonctionnalités connectées et intelligentes (exemples : le pilotage à distance, les capteurs de fenêtre ouverte, les capteurs de présence...) qui sur les modèles dernière génération peuvent vous aider à réduire vos consommations d'énergie. La différence se joue ensuite sur le confort thermique : un convecteur émet une chaleur sèche et non homogène, quand un radiateur à inertie émet une chaleur douce et enveloppante. Le petit + de l'inertie, c'est sa capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer dans la pièce même une fois l'appareil éteint... Là où le convecteur s'arrêtera net de produire de la chaleur une fois éteint.
Pour parler ensuite chiffres, une étude Atlantic sur 2500 logements en France met en évidence un écart de 30 % d'économies d'énergie réalisées grâce à l'installation d'un radiateur électrique avec options intelligentes et connectées, en remplacement d'un convecteur ancienne génération (modèles grille-pain). Ces options sont généralement présentes sur les modèles à inertie, et moins sur les modèles à rayonnement ou à convection.
Bonne journée !
Bonjour,je désirerai installer un radiateur électrique à inertie sèche,mais une étagère de 18 cm de profondeur se trouve au-dessus de celui-ci à seulement 40 cm,cela est-il possible de l'installer, car le mode d'emploi stipule qu'il ne faut pas d'obstacle au-dessus de l'appareil(d'autres marques demandent un minimum de 50cm).Merci,cordialement.
Bonjour,
Effectivement, certains fabricants recommandent 40 cm de hauteur entre une étagère et un radiateur ; d'autres 50 cm. Il s'agit toutefois d'une recommandation pour la bonne circulation de l'air autour de l'appareil. Ce point n'est néanmoins pas contraignant d'un point de vue réglementaire.
Si besoin d'un devis pour remplacer vos radiateurs électriques (à minima 2 unités), je vous invite à remplir notre formulaire en ligne ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/radiateur-electrique
Un conseiller IZI by EDF prendra contact avec vous pour vous fournir une première estimation chiffrée sans engagement.
Peut-on marié dans une mème grande pièce un convecteur, et un radiateur électrique à inertie, merci,cordialement
Bonjour,
Tout à fait. Le convecteur peut servir de chauffage d'appoint, dans le cas où le radiateur à inertie ne chaufferait pas suffisamment votre pièce.
Bonne journée !