Besoin d’améliorer votre confort thermique à la maison, sans fournir trop d’efforts ? Bonne nouvelle, les radiateurs électriques sont non seulement économiques à l’achat, mais aussi faciles à installer et à entretenir. Comment fixer un radiateur électrique au mur ? Réponse avec IZI by EDF.
Comment fixer un radiateur électrique au mur ?
La pose du radiateur électrique
-
1
A l’aide d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau à bulle, percez un premier trou à l’endroit souhaité (le meilleur emplacement possible). Le radiateur électrique doit être placé à 15 cm du sol environ (prévoir aussi 50 cm d’espace libre au-dessus et 15 cm d’espace libre de part et d’autre de l’appareil). Placez-y une cheville et la première fixation.
-
2
La seconde fixation doit être à la bonne distance de la première, de manière à correspondre avec les encoches situées sur le radiateur. Reportez donc la distance entre les encoches du cadre du radiateur sur le mur.
-
3
Accrochez le radiateur électrique sur la première fixation pour déterminer l’emplacement de la seconde fixation.
-
4
Fixez maintenant la seconde fixation murale en procédant comme pour la première.
-
5
Installez le radiateur électrique et nettoyez la poussière du radiateur (et tout autour), causée par les perçages.
-
6
Branchez le radiateur en respectant l’ordre des fils (phase, neutre, fil pilote, fil de terre éventuel, selon la classe de l’appareil).
Le matériel nécessaire
- Une perceuse visseuse pour percer le placo, une perceuse à percussion, un perforateur pour le perçage du béton ou d’un parpaing.
- Un foret (à béton, si matériaux lourds) et des tirefonds adaptés pour fixer un radiateur électrique lourd,
- Des chevilles en plastique à expansion pour fixer au mur des radiateurs électriques de moins de 20 kilos, ou des chevilles nylon à déformation – plus robustes – pouvant supporter jusqu’à 30 kilos. Pour les appareils de chauffage pesant 30 à 50 kg, utiliser des chevilles métalliques à expansion. Avec deux chevilles, la charge supportée passe à 100 kilos.
Quel est le poids d’un radiateur électrique ?
Pour prévoir des fixations adaptées au mur, mieux vaut connaître le poids d’un radiateur électrique. Les modèles de radiateurs en aluminium pèsent généralement autour de 10 kg (et 5 kg pour les plus compacts), contre 20 kg pour les modèles en fonte. Le matériau, la puissance et la technologie font de toute évidence varier le poids d'un radiateur.
👉 Le matériau (fonte, céramique, acier, aluminium, etc.) a une influence directe sur le poids de l’appareil. Un radiateur en aluminium est beaucoup plus léger qu’un radiateur en fonte, plus simple à porter et donc plus facile à poser, qu’un radiateur en fonte.
👉 Le poids d’un radiateur varie également du fait de la puissance en watts (W) de l’appareil. La raison ? Un radiateur électrique de 2000 W est généralement plus large ou plus long qu’un radiateur de moindre puissance (par exemple 500 W), et occupe plus de place. Il est par conséquent plus volumineux et donc plus lourd.
👉 Le type de radiateur peut enfin jouer en faveur ou en défaveur du poids. Les radiateurs à inertie sèche (souvent en fonte) et les radiateurs à inertie fluide (qui utilisent un liquide caloporteur) sont généralement plus lourds que les convecteurs et radiateurs à panneaux rayonnants. Heureusement, les modèles électriques sont globalement plus légers que d’autres appareils de chauffe (radiateurs à eau, poêle à bois, cheminée…).
Comment vérifier l’isolation des murs avant la pose du radiateur ?
Tout comme le corps de chauffe des radiateurs, les murs de votre logement peuvent être constitués de différents matériaux, reconnaissable au perçage : en brique (poussière rouge), en pierre (poussière sablonneuse), en placo (poussière blanche), en béton (poussière grise)… Ces matériaux se prêtent plus ou moins bien à l’installation de radiateurs et d’autres charges lourdes.
Soit vous êtes en présence d’un mur plein (béton, pierre, brique ou bois), soit d’une paroi creuse (en plâtre ou en parpaing). Pleine ou creuse, la paroi peut être percée sans difficulté, à condition d’être équipé du matériel adapté : à savoir une perceuse à percussion ou un perforateur pour les murs pleins, et une simple perceuse à mèche pour les murs creux.
Où installer un radiateur électrique ?
Une dernière donnée à prendre en compte dans l’installation de radiateurs électriques est leur disposition ou emplacement dans la maison.
👉 Prévoir de l’espace tout autour de l’appareil de chauffage, à savoir 50 cm d’espace libre au-dessus et 15 cm sur les côtés et en dessous. Ces écarts à respecter peuvent varier en fonction du type de radiateur (convecteur, radiateur à inertie, radiateur à accumulation, à panneaux rayonnants…). Ils optimisent la circulation de l’air chaud et le rayonnement dans la pièce.
👉 Sélectionner de préférence un mur extérieur ou près d’une fenêtre, afin de limiter les variations de température et de favoriser une sensation de chaleur agréable dans la pièce.
👉 Éviter de fixer un radiateur électrique au mur derrière des meubles (canapé, armoire) pour laisser circuler l’air et obtenir une chaleur homogène dans la pièce (si radiateur électrique à inertie notamment).
👉 Sécuriser enfin l’alimentation électrique du radiateur, avec un disjoncteur divisionnaire adapté à la puissance de chauffe cumulée du circuit. On utilisera une protection de 20 A pour 4500 W maximum.