Voilà un moment que vous prospectez le marché du radiateur électrique pour remplacer vos anciens appareils. Mais une fois face aux produits, il vous est impossible de choisir entre un radiateur à inertie en fonte, un convecteur en aluminium ou même un radiateur à double cœur de chauffe. Quel corps de chauffe choisir pour vos nouveaux appareils de chauffage ? Aluminium, fonte, fluide caloporteur, thermofaïence, stéatite, pierre de lave : tour d’horizon des différents matériaux avec IZI by EDF.
Le corps de chauffe en aluminium : léger et économique
Le corps de chauffe en aluminium est le matériau le plus fréquemment rencontré au rayon radiateur électrique, en particulier chez les convecteurs et certains radiateurs à double cœur de chauffe.
Matériau souple et léger, il est aussi le matériau le moins cher à produire. Bien qu’il monte rapidement en température, un radiateur en aluminium ne procure malheureusement pas le meilleur confort thermique, car il ne conserve pas la chaleur. Une fois l’appareil éteint, l’aluminium se refroidit instantanément.
Le corps de chauffe en fonte : plus de confort thermique
A la différence de l’aluminium, la fonte accumule et conserve la chaleur, avant de la diffuser. On dit qu’un corps de chauffe en fonte produit une chaleur inertielle et progressive (c'est le cas des radiateurs à inertie sèche). Mais revers de la médaille, la fonte est lourde, moins souple à travailler et plus coûteuse à l’achat. La fonte monte petit à petit en température ; elle est en ce sens moins réactive qu’un convecteur en aluminium.
Un corps de chauffe en fonte procure donc un certain confort thermique, mais risque de vous coûter plus cher qu’un convecteur. La fonte reste toutefois abordable, comparée aux matériaux réfractaires.
Le fluide caloporteur : le compromis entre chaleur réactive et inertielle
Quand on parle de fluide caloporteur pour un radiateur, il est forcément question d’un radiateur électrique à inertie fluide. Dans ce cas particulier, le corps de chauffe est composé d’une résistance et d’un système tubulaire à glycol ou à huile végétale ou minérale. On dit que la résistance est thermo plongeante, comme le serait la résistance d’un chauffe-eau électrique. La résistance fonctionne donc à l’intérieur d’un liquide, sans risque de court-circuit.
Un corps de chauffe à fluide caloporteur monte plus ou moins rapidement en température (cela dépend de la taille et de la puissance de l’appareil de chauffage). L’inertie fluide retient et diffuse plutôt bien la chaleur, même une fois l’appareil coupé.
La thermofaïence : une technologie 3 en 1
La thermofaïence a été développée pour exploiter et maximiser les capacités de convection, de rayonnement et d’accumulation de la chaleur. Un radiateur à inertie sèche en faïence combine donc trois technologies en une, produisant une chaleur douce et homogène, inertielle, réactive.
Autre gros avantage : les corps de chauffe en faïence sont durables et résistants (à vie, chez certains fabricants de radiateurs) ! En d’autres termes, la faïence est à ce jour le matériau le plus performant pour accumuler et restituer la chaleur.
Il existe tout de même quelques inconvénients : d’abord le prix (un tel matériau coûte très cher) et l’entretien du radiateur en thermofaïence pour préserver la qualité de la chauffe.
Le corps de chauffe en stéatite : une chaleur inertielle mais lente
La stéatite a la particularité d’être une roche naturelle d’origine volcanique très dense, qui est dotée d’un fort pouvoir calorifique et d’une excellente accumulation et de restitution de la chaleur. Comme la fonte, elle vous aide d’une certaine manière à faire des économies (grâce à la chaleur inertielle).
Malheureusement, la stéatite procure une chaleur lente. Son prix à l’achat est d’autant plus élevé (plus élevé que la fonte). C’est l’opposé de la céramique qui monte en température très vite, mais refroidit aussi rapidement, avec une faible accumulation de la chaleur.
Le corps de chauffe en pierre de lave : l’alternative
Vous connaissez vraisemblablement la pierre de lave, qui est utilisée pour chauffer les saunas. Et tout s’explique : la pierre de lave possède en l’occurrence une capacité extraordinaire de stockage et de restitution de la chaleur.
Sa montée en température est moins longue que la stéatite. Elle présente toutefois des performances similaires. La pierre de lave peut donc créer une atmosphère agréable dans un temps raisonnable, et continuer à diffuser la chaleur dans votre pièce, même une fois que le thermostat a atteint la température souhaitée.
pour une pièce de24 m2 quelle puissance? merci
Bonjour,
Pour déterminer quel radiateur peut correspondre au mieux à vos besoins, je vous invite à prendre contact avec nos experts depuis ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/radiateur-electrique
Bien cordialement,
Valentine