Besoin d'installer un ou plusieurs radiateurs dans une grande pièce ? De repiquer un circuit existant ? Attention, la pose de nouveaux radiateurs requiert certaines connaissances en électricité : à commencer par la protection du circuit électrique, avec la section de fil et l'ampérage du disjoncteur adéquats. Comment donc brancher 2 radiateurs sur la même ligne électrique ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !
Protection du circuit de chauffage électrique : 3 règles d'or
S'il n'y avait que trois règles à retenir pour le raccordement des radiateurs électriques, il s'agirait des suivantes :
- Un radiateur électrique fixe ne se branche jamais sur une prise de courant classique. Un radiateur doit être en revanche branché sur une sortie de câble du circuit dédié au chauffage.
- La norme NF C 15-100 impose qu'un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage électrique. Autrement dit, un radiateur électrique ne peut être raccordé à un autre circuit électrique du logement (comme les prises de courant, les plaques de cuisson, la machine à laver...). Si le branchement de vos radiateurs vous semble plus que douteux, rapprochez-vous d'un professionnel !
- La ligne (ou le circuit) électrique dédiée au chauffage doit faire l'objet d'un dispositif de protection adapté au tableau électrique. L'intensité des disjoncteurs et les sections de fils sont définies selon la puissance totale des radiateurs.
Comment raccorder deux radiateurs électriques sur la même ligne ?
-
1
Coupez le courant du logement au niveau du disjoncteur d'abonné, désarmez le différentiel au niveau du tableau et vérifiez l'absence de tension.
-
2
Après avoir identifié le bon emplacement de votre nouveau radiateur, repiquez la ligne de votre premier radiateur en dérivé. Utilisez pour ce faire de nouveaux fils neutres, de phase et éventuellement des fils de terre à connecter à l'aide d'un Wago, depuis la sortie de câble du premier radiateur. Votre sortie de câble fait office de boîte de connexion.
-
3
Sur le tableau électrique, assurez-vous que le circuit soit protégé par un interrupteur différentiel de type AC ou A suffisamment élevé pour protéger les disjoncteurs divisionnaires de la rangée.
-
4
Si vous créez un nouveau circuit (une nouvelle zone de chauffage), démontez le capot du tableau, puis installez un disjoncteur divisionnaire adapté. Préparez le peigne d'alimentation horizontal en veillant à respecter les bornes neutres et de phase.
-
5
Raccordez à présent les fils de votre circuit au disjoncteur en branchant le fil bleu sur la borne neutre et le fil rouge sur la borne dédiée à la phase. Faites de même avec le fil vert et jaune à raccorder sur le bornier de terre du tableau.
-
6
Etiquetez votre circuit par un pictogramme, un symbole ou un nom et repositionner le capot du tableau.
-
7
Réarmez enfin le disjoncteur divisionnaire, le différentiel et le disjoncteur d'abonné et testez vos radiateurs électriques pour vous assurer que tout fonctionne.
Quel disjoncteur pour deux radiateurs ?
Un disjoncteur divisionnaire de 20 Ampères convient pour protéger un circuit de chauffage électrique d'une puissance maximale de 4 500 W. En d'autres termes, cela signifie que vous pouvez installer plusieurs radiateurs de 500, 1000, 1500 ou même 2000 W sur un même circuit, tant que la puissance cumulée des appareils ne dépasse pas 4500 W. Pour le raccordement de ces radiateurs, prévoir aussi une section de fil de 2,5 mm² minimum adapté au disjoncteur 20 A.
Peut-on utiliser un disjoncteur de 32 A pour un circuit de chauffage électrique ?
Vous habitez un grand logement, avec plusieurs pièces notamment réparties sur plusieurs étages ? Il convient alors d'adapter la filerie de vos circuits et l'intensité de votre disjoncteur, comme l'indique la NF C 15-100 :
Puissance totale maximale des radiateurs | Section de fils minimale | Intensité maximale du disjoncteur |
3500 W | 1,5 mm² | 16 A |
4500 W (recommandé) | 2,5 mm² | 20 A |
5750 W | 4 mm² | 25 A |
7250 W | 6 mm² | 32 A |
Il est donc possible de protéger un circuit de chauffage électrique avec un disjoncteur de 32 A... Mais attention, cette manœuvre exige de remplacer tous vos fils (en 6 mm²) : du temps et des frais supplémentaires inutiles lors d'un chantier de rénovation électrique. Dans les logements anciens, comme dans les logements neufs, il est d'autant plus rare d'avoir du 32 A et du 6 mm² pour du chauffage.
Et le fil pilote dans tout ça ?
Tous les radiateurs électriques sont équipés sans exception d'un fil pilote, (fil de couleur noire). Il sert d’intermédiaire entre la centrale de programmation du chauffage du logement (température et plage horaire) et les radiateurs électriques.
Si vous installez des radiateurs dernière génération, équipés à minima d'un thermostat intégré, ou alors des radiateurs connectés, il est inutile de raccorder vos appareils au fil pilote. Le pilotage de la température et des plages horaires se fera a priori directement depuis l'écran de l'appareil ou via une application smartphone (en présence d'un appareil de chauffage connecté).
Bonjour, Je rénove un studio en montagne. J’ai retiré l’ancien radiateur qui datait des années 1980 pour le remplacer par un neuf. Cet ancien radiateur était raccordé à l’alimentation électrique du logement ET à une alimentation électrique pilotée par le syndic de copropriété. Comment faire pour conserver ces deux options avec un seul appareil ? Je ne sais plus comment était branché l’ancien radiateur, mais j’aimerais pouvoir allumer le convecteur même si le syndic n’a pas encore mis en route le circuit de chauffage. Puis-je brancher le radiateur sur les deux arrivées de courant ? Existe-t-il un dispositif permettant ce type de branchement ? Dois-je obligatoirement installer un deuxième radiateur et en brancher un sur chaque arrivée de courant ? Merci d’avance pour votre retour. Cordialement
Bonjour,
Nous ne sommes pas suffisamment spécialistes et ne pouvons donc malheureusement pas vous apporter de réponse. Nous vous recommandons de contacter un électricien.
Cordialement,