Un radiateur électrique vertical présente de nombreux atouts : confort thermique pour les modèles à inertie, économies d’énergie grâce aux options connectées et intelligentes, et un gain de place indéniable ! Décidé à changer de format de radiateur ? Oui, mais comment raccorder votre appareil de chauffage électrique ? Zoom sur le raccordement d’un radiateur vertical avec IZI by EDF !
Au préalable de l’installation d'un radiateur électrique vertical
Vous venez de faire l’acquisition d’un radiateur électrique vertical ? Vous souhaitez l’installer vous-même sans l’aide d’un professionnel ? Quelques étapes préalables à la pose du radiateur électrique sont indispensables.
👉 Au déballage du paquet, vérifiez l’état général de l’appareil et consultez le mode d’emploi pour connaître les caractéristiques de l’appareil (s’il est notamment de classe I ou II, c’est-à-dire raccordé ou non à la terre).
👉 Avant toute intervention sur le circuit électrique du chauffage – et pour votre sécurité – coupez l’alimentation électrique. Le circuit du chauffage est a priori identifié sur le tableau électrique, à l’aide d’un sigle ou d’un pictogramme. Il suffit de désarmer le disjoncteur du circuit concerné, en position off.
👉 Vous pouvez aussi utiliser un vérificateur d’absence de tension (VAT) pour confirmer l’absence de courant au niveau du sucre électrique ou du Wago.
Positionnement du radiateur vertical sur le mur : les étapes clés
La pose d’un radiateur électrique ou même d’un radiateur à eau vertical est conditionné par un certain nombre d’éléments : la hauteur minimale au sol, l’absence de canalisations, l’installation d’une sortie de câble électrique et la nature du mur. Voici les étapes à suivre :
-
1
Déterminer précisément la position du radiateur, à savoir à 15 cm minimum du sol fini, au dessus d’une sortie de câble préalablement installée. A défaut, tirez la ligne électrique du chauffage pour créer une nouvelle prise.
-
2
Vérifier l’absence de structures, câble ou tuyaux en utilisant un détecteur de métaux pour confirmer la possibilité d’installation du support de fixation.
-
3
Tracer les lignes de bord bas, médianes et bord haut à l’aide d’un mètre et d’un niveau à bulle.
-
4
Si besoin, utiliser le gabarit (emballage en carton du radiateur) et aligner le gabarit sur les repères tracés au mur.
-
5
Tracer au crayon les points de fixation sur le mur pour définir les emplacements des chevilles de fixation.
-
6
Percer maintenant le mur à l’aide d’un foret adapté aux trous d’insertion des chevilles.
-
7
Insérer à présent les chevilles adaptées au type de mur (en plâtre ou en carrelage) à enfoncer avec un marteau.
-
8
Installer le support de fixation avec des tirefonds adaptés au radiateur vertical et visser le tout.
Raccordement par le bas d’un radiateur vertical : comment faire ?
Le raccordement électrique d’un radiateur vertical se fait à l’évidence par le bas.
-
1
Démonter le cache de protection murale et connecter les fils de phase entre eux, et les fils neutres entre eux dans un domino électrique, ou de préférence dans un connecteur Wago à plusieurs entrées. Les fils pilotes noirs peuvent être raccordés, si pilotage centralisé du chauffage dans le logement.
-
2
Masquer à présent le fil d’alimentation du radiateur en enroulant le surplus de longueur avec un collier de serrage.
-
3
Installer le radiateur sur l’accroche du support de fixation.
-
4
Rétablir le courant en réarmant le disjoncteur divisionnaire du circuit du chauffage au niveau du tableau électrique.
-
5
Vérifier le bon fonctionnement du radiateur électrique vertical.
Quels modèles de radiateurs électriques verticaux choisir ?
La plupart des modèles de radiateurs électriques horizontaux sont aujourd’hui déclinés en format vertical. Parmi eux, nos modèles coups de ❤️ IZI by EDF.
Découvrez nos radiateurs électriques verticaux :
[sliderShortcode product1="672" product2="669" product3="667"]
Pour choisir le modèle de radiateur vertical adapté à votre logement, il est recommandé de prendre en compte :
✅ La fonction de la pièce, car on ne chauffe pas une salle de bain comme on chauffe une chambre ou une pièce à vivre.
✅ La technologie : par convection, par rayonnement ou par inertie, permettant de procurer plus ou moins de confort thermique à la maison.
✅ Les dimensions : après avoir mesuré la place disponible sur la surface murale concernée, déterminez la largeur et la hauteur maximale de votre futur radiateur vertical.
✅ La surface de la pièce pour définir la puissance de chauffe en Watts : 75 à 100 W/m² sont préconisés dans les pièces sèches, contre 125 W/m² dans les pièces d’eau. Si votre séjour mal isolé fait 30 m², installez deux unités de 1500 W chacune afin de mieux répartir la chaleur dans la pièce.
✅ La marque : Thermor, Atlantic, Acova par exemple, trois fabricants français de renom dans le marché du chauffage.
✅ Les options connectées et intelligentes : thermostat programmable, pilotage à distance sur smartphone, auto-programmation, détecteur de mouvement, détecteur de fenêtre ouverte… Ces fonctionnalités vous permettront de réaliser des économies d’énergie.
✅ Le design : votre radiateur vertical doit enfin s’inscrire dans l’ambiance décorative de la pièce qui l’accueille (contemporaine, industrielle, traditionnelle, classique, scandinave, etc.).