Afin d’optimiser l’utilisation d’un sèche-serviette dans une salle de bain, le choix de sa puissance est déterminant. Si l’appareil est sous-dimensionné, vous risquez en effet la surconsommation d’énergie. Si le radiateur est surdimensionné, alors non seulement l’appareil n’exploitera pas sa pleine puissance, mais il vous aura aussi coûté plus cher à l’investissement qu’un modèle adapté à votre salle d’eau. Décryptage sur la puissance d’un sèche-serviette dans cet article IZI by EDF.
Comment choisir la puissance d'un sèche-serviette électrique ?
La puissance d'un sèche-serviette électrique s’exprime en Watts (W). Elle est déterminée selon la taille de la salle de bain où il est installé (et non selon le nombre de personnes occupant le logement, comme on peut parfois l’entendre).
La règle est simple ; pour choisir la puissance d'un sèche-serviette, il faut compter environ 125 Watts/m². Il suffit donc de mesurer la surface de votre pièce d'eau (la longueur à multiplier par la largeur) pour obtenir la puissance optimale du radiateur.
Quelle puissance d'un sèche-serviette pour une petite salle de bain de 4 m² ?
Si on prend comme exemple une salle de douche de 4 m², à l’aide du calcul vu précédemment, on obtient alors ce résultat : 4 m² x 125 W/m² = 500 W.
Votre salle de bain est plus grande ? Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera à choisir un sèche-serviette - ici sans soufflerie - adapté à votre pièce d'eau :
Taille de la pièce d'eau | Puissance du radiateur |
4 m² | 500 W |
6 m² | 750 W |
8 m² | 1000 W |
10 m² | 1250 W |
Quelle puissance choisir pour un sèche-serviette équipé d'une soufflerie ?
Si la plupart des radiateurs de salles de bain sont utilisés pour sécher du linge et des serviettes humides, d'autres appareils nouvelle génération permettent en plus de chauffer la pièce en un temps record. C'est le cas des radiateurs sèche-serviettes avec option soufflerie (appelée aussi option "boost").
La soufflerie émet de l'air chaud ; l'idéal pour les salles de bain froides, mal isolées ou particulièrement humides. Les modèles de sèche-serviette électrique avec option boost sont donc puissants. Compter 1000 W supplémentaires à la puissance initiale de l'appareil.
L’option boost est très pratique au quotidien, mais consomme toutefois plus d’énergie qu'un modèle standard sans soufflerie.
Un sèche-serviette consomme-t-il beaucoup d'électricité ?
Avant d’installer un sèche-serviette en remplacement d'un convecteur par exemple, vous pourriez vous demander si l’appareil consommera beaucoup d’énergie ; une question tout à fait légitime quand on sait la hausse du prix de l'électricité.
La consommation moyenne d’un sèche-serviette
Qu'on se le dise, un sèche-serviette électrique est loin d'être l'équipement qui pèse le plus sur votre facture d'électricité et de chauffage. Pour cause, la salle de bain est rarement occupée dans la journée, à raison peut-être de 2h par jour (selon vos habitudes de vie et le nombre de personnes au sein du foyer). Evidemment, les familles nombreuses sont susceptibles de passer plus de temps dans la salle de bain, et donc de consommer plus de de chauffage.
Si l’on considère que votre sèche-serviette de 1500 W fonctionne à plein régime 2H/jour pendant 6 mois de l'année (soit 183 jours environ), on peut estimer votre consommation à environ 550 kWh sur cette même période, car :
Consommation = 1500 (puissance du radiateur) x 2 (nombre d'heures d'utilisation) x 183 (nombre de jours d'utilisation)
Le résultat doit être enfin divisé par 1000 pour obtenir une consommation de 549 kWh.
Pour avoir enfin une idée précise de ce que vous vous apprêtez à payer sur votre facture d'énergie, il suffit de multiplier la consommation en kWh par le prix de l'électricité au kWh. Pour info, Le prix de l'électricité (en tarif réglementé) est de 0,2276 €/kWh (prix actualisé en septembre 2023).
Les options intelligentes et connectées pour mieux maîtriser vos consommations
Rassurez-vous, de nos jours, des options de régulation de la température ainsi que des fonctionnalités connectées et intelligentes permettent de réduire et de suivre votre consommation de chauffage.
👉 Les programmations pré-enregistrées ou personnalisables permettent sur certains modèles de mettre en route votre radiateur seulement aux horaires où vous utilisez la salle de bain : par exemple le matin de 7h à 8h et le soir de 21h à 22h.
👉Le pilotage à distance est une option pratique pour les adeptes des applications smartphones. Vos radiateurs sont pilotables à l'extérieur de votre logement depuis votre mobile. Cette fonctionnalité est pratique en cas d'oubli (oubli d'éteindre le chauffage, besoin de préchauffer la salle de bain à votre retour au domicile...). Un suivi des consommations d’électricité est par ailleurs généralement fourni par l’application de contrôle du chauffage.
👉 L'option fenêtre ouverte/fermée est enfin intelligente et se charge de baisser automatiquement la température si un courant d'air venait à perturber la température ambiante. Un outil en somme anti gaspillage d'énergie !