Pour assurer la production d’eau chaude sanitaire, de nombreux logements sont équipés d’un ballon dédié. Mais comment s’assurer que l’eau produite arrive à vos robinets avec une pression optimale ? IZI by EDF vous explique comment avoir la bonne pression pour un ballon d’eau chaude.
La bonne pression pour un ballon d’eau chaude
La pression moyenne de distribution de l’eau froide est de 3,4 bars à un compteur individuel. Cela signifie que c’est cette eau froide qui va alimenter votre ballon d’eau chaude.
Cependant, cette valeur moyenne est parfaite, il existe de grandes disparités sur l’ensemble du territoire. Certaines villes ont en effet une pression plus importante afin de favoriser certaines activités industrielles.
La hauteur du château d’eau mais aussi sa proximité avec votre logement peuvent influer sur la pression de l’eau. Il arrive également que des canalisations endommagées et différents obstacles placés sur le cheminement de l’eau (coudes ou vannes), fassent chuter la pression.
Si vous constatez que la pression pour votre ballon d’eau chaude n’est pas comprise entre 3 et 3,5 bars, faites appel à un professionnel pour qu’il installe l’équipement qui offrira à votre réseau un fonctionnement optimal.
Que faire quand la pression est trop forte ?
Quand la pression est trop forte, elle peut causer de nombreux désagréments (bruits de tuyauterie, robinets qui éclaboussent à l’ouverture), mais aussi faire des dégâts sur votre installation d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, une pression trop forte engendre une augmentation du débit et donc une surconsommation d’eau.
Pour éviter le vieillissement prématuré de votre réseau et le gaspillage, vous pouvez faire poser un réducteur de pression.
Afin de réduire la pression sur un ballon d’eau chaude, le réducteur est installé sur l’arrivée d’eau froide qui alimente le chauffe-eau. Le réducteur de pression est souvent réglé pour assurer une pression constante de 3 bars, mais il est possible d’ajuster la pression.
Il existe également des modèles avec manomètre intégré qui permettent donc de contrôler la pression du réseau en un coup d’œil mais aussi de décider d’un paramétrage sur-mesure. Cela peut notamment s’avérer intéressant si vous disposez d’une colonne de douche hydromassante.
Chaque chauffe-eau est associé à un groupe de sécurité. Il permet, entre autres, de maintenir l’eau à une pression inférieure à 7 bars grâce à un système d’évacuation. Cela permet d’assurer la sécurité du foyer mais n'empêche pas votre réseau de se détorier.
Faible pression d’un ballon d’eau chaude : les solutions
Même si cela est plus rare, il arrive que la pression d’un réseau n’atteigne pas les 3 bars qui assurent une utilisation confortable. Si vos robinets d’eau froide comme d’eau chaude affichent une faible pression, alors c’est que le problème vient de votre réseau. Il faut donc installer un surpresseur. Il est souvent associé à une pompe qui se déclenche lorsque l’on ouvre un robinet.
Si vos robinets d’eau chaude ont une faible pression, mais que l’écoulement de l’eau froide ne rencontre aucune difficulté, le problème se situe au niveau de votre chauffe-eau. Consultez un professionnel qui vérifie les éléments suivants :
👉 Le groupe de sécurité
S’il est entartré, cela peut empêcher une bonne distribution de l’eau chaude.
👉 La cuve
Il arrive qu’un bouchon de calcaire se forme dans la cuve et obstrue la canalisation de départ de l’eau chaude. Il faudra alors vidanger le ballon. Si votre ballon d’eau chaude n’est pas équipé d’un raccord diélectrique, il sera bon de l’envisager. Cela permettra de diminuer le phénomène d’électrolyse qui engendre la formation de bouchon.
👉 Le réducteur de pression
Si vous avez fait installer un réducteur pour maitriser la pression du ballon d’eau chaude, il se peut qu’il soit défaillant.
👉 La canalisation d’eau chaude
Le tuyau permettant la sortie d’eau chaude du ballon peut être endommagé et entrainer une chute de la pression.
Si seulement un robinet d’eau chaude est touché par la baisse de pression, il faudt alors s’intéresser au fonctionnement de la robinetterie et vérifier qu’il n’y a pas une fuite sur la canalisation dédiée.
Vous l’aurez compris, la pression pour un ballon d’eau chaude dépend de la pression de l’eau froide du réseau public. Lorsqu’elle est trop faible ou trop forte, pensez à faire intervenir un artisan. Il pourra installer un équipement adapté à votre problématique ou déceler le point faible de votre installation pour un retour à la normale rapide.