Un logement mal isolé manque de confort et consomme beaucoup d’énergie. De ce fait, l’État a pris des mesures afin d’inciter les ménages à rénover leur bien pour que le parc immobilier français réponde à des critères de performance plus strictes et indispensables. Toutefois, si vous vous demandez encore pourquoi isoler sa maison est si important, sachez que des travaux d'isolation sont favorables à votre budget, à votre santé, à votre bien-être, et à bien d’autres points.
Réduire le montant des factures d’énergie
Une maison bien isolée consomme peu d’énergie, car elle accuse peu de déperditions de chaleur.
En revanche, les passoires thermiques consomment plus de 331 kWh/m².an d’énergie primaire. Cette surconsommation contribue à faire exploser la facture d’énergie, notamment pour la part dédiée au chauffage.
Si vous vous demandez pourquoi isoler votre maison, sachez qu’il s’agit de la première étape pour réduire le montant de vos factures d’énergie. En outre, il est contre-productif de vouloir remplacer des appareils, comme le chauffage, ou de mettre en place une ventilation performante, au sein d’un logement qui gaspille de l’énergie.
Pour améliorer la performance de votre logement, trois techniques principales d’isolation s’offrent à vous : l’isolation par l’extérieur (ITE), l’isolation par l’intérieur (ITI) ou l’isolation répartie (ITR) ou intégrée. La première solution est la plus onéreuse, mais également la plus efficace.
L’isolation répartie intègre l’isolant dans la structure, ce qui représente une bonne alternative à l’ITI pour ne pas perdre en luminosité et en surface habitable. Bien entendu, selon la typologie de votre maison, vous pouvez combiner par exemple une ITE pour vos murs et une ITI de vos combles. On parle alors d’isolation mixte. Votre artisan RGE est votre meilleur conseiller lors de ce choix.
Augmenter le confort au sein de l’habitation
Quand on pense confort, on pense souvent ameublement, espace ou encore décoration. Toutefois, pour rendre un logement vraiment agréable à vivre, concentrez-vous sur la température des pièces. Cette dernière doit être confortable en toute saison, quelles que soient les conditions météorologiques.
Le confort thermique d’hiver
Des murs, un toit et une dalle de sol bien isolés réduisent les déperditions thermiques et les courants d’air pour garantir une température intérieure relativement stable et confortable.
Cette rétention de chaleur signifie que le système de chauffage a moins besoin de se mettre en marche. De ce fait, vous économisez de l’énergie alors même que votre intérieur est chaleureux et accueillant. En outre, vous évitez les risques de condensation et votre confort thermique d’hiver est assuré.
Ainsi, une bonne isolation thermique améliore grandement le confort de votre logement tout au long de l’année.
Le confort thermique d’été
Durant les mois chauds, une bonne isolation de l’enveloppe thermique de votre maison empêche la chaleur extérieure de pénétrer.
En outre, en optant pour des menuiseries performantes équipées de protections solaires intérieures et extérieures, vous optimisez encore l’isolation de votre maison pour gagner en confort thermique d’été.
Un logement bien isolé et confortable tout l’été vous dispense d’utiliser une climatisation qui consomme de l’énergie et alourdit le montant de vos factures d’énergie.
En outre, les épisodes de canicules qui s’intensifient peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des occupants. Une bonne isolation contribue aussi à prendre soin des membres de votre foyer.
Gagner en confort acoustique
L’isolation phonique de la maison améliore le confort acoustique en atténuant les bruits extérieurs et intérieurs.
Les matériaux isolants absorbent les vibrations sonores et réduisent la transmission du bruit à travers les murs, les sols et les toits.
En outre, l’isolation des fenêtres avec du double ou triple vitrage et l’utilisation de joints d’étanchéité autour des menuiseries limitent les infiltrations sonores.
En créant une barrière acoustique efficace, l’isolation vous permet de profiter d’un environnement intérieur plus calme et serein, indispensable au bien-être des occupants.
Lors de l’isolation de votre logement, discutez avec votre artisan-conseil afin de trouver la meilleure solution pour améliorer votre confort acoustique en toute circonstance.
Améliorer la qualité de l’air intérieur
L’isolation du logement, associée à une ventilation performante, assure un renouvellement d’air propre et constant. En outre, la qualité de l’air est améliorée, car les infiltrations d’air extérieur contenant des polluants et des allergènes sont réduites.
En contrôlant mieux la température et l’humidité, isolation et ventilation préviennent :
- Les phénomènes de condensation ;
- La formation de moisissures ;
- La prolifération des acariens, sources fréquentes de problèmes respiratoires.
À noter que les matériaux isolants modernes sont souvent conçus pour être non toxiques. Ils réduisent ainsi les émissions de composés organiques volatils (COV) dans votre intérieur.
En somme, une bonne isolation contribue à un environnement intérieur plus sain et plus confortable.
Valoriser sa maison avec une bonne isolation
Le DPE d’un bien immobilier mal isolé représente un véritable point négatif lors de la vente, ou de la mise en location, d’une maison ou d’un appartement.
En effet, les futurs acheteurs ou locataires savent qu’ils vont devoir accorder un budget considérable à l’énergie, sans aucune garantie de confort. Ainsi, après l’analyse des pathologies potentielles du bâtiment, mettre en place une bonne isolation de l’enveloppe thermique fait toute la différence.
En améliorant la performance énergétique de votre maison, vous augmentez sa valeur et facilitez sa vente ou sa location.
Se conformer à la législation avec un DPE performant
Avec 15,7 % des résidences principales qui présentent le statut de passoire thermique, le gouvernement français a souhaité s’attaquer au problème et inciter les ménages à rénover leur bien.
La loi climat et résilience du 24 août 2021 prévoit plusieurs mesures pour faire disparaître les logements énergivores du paysage immobilier français, ainsi :
- L’augmentation des loyers est gelée depuis le 24 août 2022 pour les logements affichant un DPE F ou G ;
- Les logements G+, consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par mètre carré et par an, sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023 ;
- Au 1er janvier 2025, ce sont les biens avec un DPE G qui ne pourront plus être loués ;
- L’interdiction de location s’étendra aux logements DPE F en 2028 et aux classes E en 2034.
En outre, si vous souhaitez vendre une passoire thermique, un audit énergétique réglementaire est à réaliser depuis le 1er avril 2023 pour les biens en monopropriété, c’est-à-dire une maison ou un immeuble appartenant à un seul propriétaire. Celui-ci vous permet aussi de savoir quelles surfaces de votre logement isoler en priorité.
Cette contrainte légale vise à informer de façon encore plus précise les futurs acquéreurs sur les défaillances énergétiques du bien à la vente.
Ainsi, selon vos projets à long terme, isoler votre maison ou votre appartement peut devenir une priorité.
Réduire l’empreinte carbone de son habitat
Même sans remplacer votre ancienne chaudière à gaz par un dispositif de chauffe écologique, l’isolation de votre maison réduit l’empreinte carbone de votre logement.
En effet, en diminuant les besoins en chauffage, voire en climatisation, la consommation d’énergie fossile baisse. Moins d’énergie utilisée signifie moins d’émissions de CO2.
Pour isoler une maison, vous aurez le choix selon la technique retenue entre 3 grandes familles d’isolants : les laines minérales, les isolants synthétiques, comme le polystyrène et le polyuréthane, les matières naturelles. Tous efficaces, les laines et les isolants synthétiques sont économiques et performants, mais leur impact sur l’environnement n’est pas nul.
Prétendre aux dispositifs d’aides à la rénovation d’une maison
Le gouvernement a mis en place de multiples dispositifs d’aide à la rénovation pour inciter les ménages à réaliser des travaux : MaPrimeRénov', l’éco-PTZ, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la TVA à 5,5 %, etc.
Les critères d’attribution de ces aides sont revus régulièrement. Pour cette raison, rien ne peut garantir qu’ils existeront toujours, et sous des conditions aussi avantageuses, dans quelques années.
Rénover dès maintenant votre logement grâce à une bonne isolation vous permet de gagner en confort tout en consommant moins et en réalisant des économies sur les travaux indispensables. Ainsi, vous augmentez le retour sur investissement de votre projet de rénovation.