Poser un sèche-serviette dans la salle de bain ne s’improvise pas, d’autant plus que ces radiateurs peuvent être lourds, et la nature des murs incertaine. Certains modèles de sèche-serviette peuvent peser jusqu’à 15 kg. Leur fixation doit donc être adaptée au support. Comment fixer un sèche-serviette sur un mur en placo ? Et sur du carrelage ? Quelles normes de sécurité électrique respecter ? IZI by EDF vous donne la marche à suivre !
Pose d’un sèche-serviette : les outils nécessaires
Pour installer un sèche-serviette électrique, munissez-vous des outils suivants :
- Un crayon ;
- Un mètre ;
- Un niveau à bulle ;
- Une perceuse, un jeu de tournevis et un marteau ;
- Des vis de fixation et des chevilles adaptées au support ;
- Une pince coupante et une pince à dénuder ;
- Un équipement de sécurité pour vous protéger comme des lunettes de sécurité, des gants, un vêtement confortable et des protections auditives si besoin.
Comment fixer un sèche serviette ?
Etape 1 : couper l’alimentation électrique
Pour travailler en sécurité, travaillez hors tension en coupant l’alimentation électrique. Pour ce faire, désarmez le disjoncteur d’abonné situé en amont du tableau électrique de votre logement. A l’aide d’un multimètre (appareil qui mesure la tension électrique), vérifiez l’absence de tension au sein au niveau de la prise de raccordement de votre radiateur.
Etape 2 : fixer un sèche-serviette sur un mur en carrelage
Avant de réaliser les trous pour la fixation du support du sèche-serviette, faites quelques repères au sur le mur en carrelage, à l’aide d’un mètre, d’un niveau à bulle et d’un crayon. Le haut du radiateur doit se positionner à environ 1,70 m de hauteur, ou à 80 cm du sol fini. C’est la hauteur idéale d’un sèche-serviette !
Percez à présent le mur en utilisant le même diamètre que le supports (utilisez le bon gabarit de la mèche). Attention à ne pas programmer la perceuse sur le mode percussion, au risque de fendre les carreaux de carrelage. Le mieux est de choisir une mèche au carbure. Une fois les trous réalisés, insérez les chevilles. Optez pour des chevilles en plastique ou en nylon à collerette (utile pour éviter le contact entre le carrelage et le métal de la vis).
Etape 2 bis : fixer un sèche-serviette sur un mur en placo
Le Placo est un revêtement fragile fait de plâtre et de carton. Le plus souvent, pour les habitations, les plaques de Placo ne mesurent que 13 mm d’épaisseur (BA13). Un sèche-serviette lourd posé sur un mur de Placo peut entraîner des dégâts. Il peut tomber, voire endommager le carrelage et le mur. Celui-ci peut aussi gondoler.
Avant de percer votre mur en placo, renseignez-vous sur le type de Placo. Il peut s’agir d’une cloison posée sur une ossature ou d’un doublage collé ou vissé. Ces informations vous permettront de connaître la résistance du Placo à l’arrachement et de déterminer le type de cheville à prévoir :
- Les chevilles Molly sont des chevilles métalliques à expansion qui sont pensées pour les charges lourdes. Parfaitement adaptées au Placo, elles se fixent avec une pince spéciale qui permet aux ailettes de s’ouvrir derrière la plaque de plâtre.
- Les chevilles MZK sont des chevilles en plastique dont le fonctionnement est similaire aux chevilles Molly puisqu’elles s’ouvrent derrière le plâtre grâce l’utilisation d’un tournevis.
Etape 3 : installer et raccorder le sèche-serviette
Vous pouvez à présent installer votre sèche-serviette sur le mur de votre salle de bain. Pour garantir une fixation durable et parfaitement solide il vous faut visser fermement le support au mur, puis le radiateur au support. Vous pouvez en plus appliquer un plot de colle derrière le porte-serviette et appuyer plusieurs secondes, en maintenant le tout fermement. Tout dépend du kit de fixation acheté.
Vérifiez bien que l’ensemble soit horizontal, en utilisant un niveau à bulle. A ce stade, l’alimentation électrique doit toujours être hors tension.
Il vous faut maintenant raccorder le radiateur électrique sèche-serviette à l’électricité. La majorité des radiateurs adaptés aux salles de bain sont à double isolation (logo représenté par deux carrés placés l’un sur l’autre) et donc protégés de l’humidité et des projections d’eau. Le branchement électrique est simple. Il faut raccorder :
- Les fils de terre (vert et jaune) ;
- Les fils de phase (rouge, marron) ;
- Les fils neutres entre eux également (bleu).
Serrez le domino pour obtenir une connexion électrique satisfaisante, ou mieux encore, utilisez un Wago pour connecter les fils entre eux. Fermez le boîtier à l’aide d’un cache étanche spécialement configuré pour les pièces humides et remettez l’électricité dans votre logement.
peut on brancher un séche serviette sur prise normale sans mettre le fil de terre merçi
Bonjour,
La grande majorité des sèche-serviette possède une double isolation ; il s'agit d'appareils de classe II. Ils n'ont pas besoin d’être raccordés à la terre. Et il n'est pas possible de les brancher sur une prise classique. Il faut une sortie de câble avec au moins un fil neutre (bleu) et un fil de phase (rouge ou marron), et éventuellement un fil pilote (noir) si votre installation électrique est prévue pour.
Bonne journée.
Marine