Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur L'installation d’un ballon tampon est-elle obligatoire avec une pompe à chaleur air-eau ?
Pose d'un ballon tampon avec une pompe à chaleur
Articles à propos de la pompe à chaleur

L'installation d’un ballon tampon est-elle obligatoire avec une pompe à chaleur air-eau ?

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 21 octobre 2024

Sommaire

 

L’achat d’un ballon tampon dès lors que l’on possède une pompe à chaleur est un grand questionnement. Est-ce obligatoire et réellement nécessaire au bon fonctionnement de notre système de chauffage ? Est-ce un bon investissement économique sur le long terme ? IZI by EDF vous répond.

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Principalement constitué d’un cylindre en acier, le ballon tampon est un réservoir qui se place entre la pompe à chaleur air eau et le réseau d'émetteurs qui y est associé (radiateurs ou plancher chauffant). L’appareil récupère ainsi le surplus de calories fourni par la PAC pour chauffer l’eau et permet alors de réutiliser ce qui aurait été perdu.

Ce faisant, la pompe à chaleur évite de démarrer et de s’arrêter trop fréquemment. Cela évite une usure prématurée et une baisse des performances de l’appareil dans le temps. Afin d'éviter une usure prématurée de la pompe à chaleur, il est également possible d'installer un découplage hydraulique.

L’installation d’un ballon tampon est très souvent recommandée pour cette raison d’usure, mais pas seulement. Il s’agit également d’un bon moyen de chauffer plus rapidement son habitation. En effet, l’eau stockée étant déjà chaude, il n’y a pas à attendre que la PAC se mette en marche et délivre notre dose de confort car elle est déjà disponible dans le ballon.

Les différents types

On peut distinguer plusieurs types de ballons tampon. Le premier dit « simple » stocke uniquement le surplus de calories de la PAC comme expliqué précédemment.

Le second, quant à lui, est associé à un préparateur d’eau chaude. Il pourra alors servir pour les utilisations sanitaires comme dans la salle de bains ou la cuisine par exemple.

Enfin, le troisième type de ballon est solaire. C’est-à-dire qu’il est conçu pour être associé avec des panneaux solaires qui transmettront leur chaleur à la cuve par le biais d’un second serpentin. Il jouera alors le rôle d’échangeur.

Pourquoi mettre en place un ballon tampon avec sa PAC ?

L’installation d’un ballon tampon en complément d’une pompe à chaleur n'est pas obligatoire mais se révèle recommandé pour les raisons suivantes :

1) Le volume d'eau est parfois insuffisant dans le réseau de chauffage (dans le cas de radiateurs en acier par exemple). Sa mise en place permet alors d'éviter des phases de mises en marche / mises à l'arrêt à répétition du compresseur qui risqueraient de l'user prématurément.

2) Les calories générées par la PAC doivent être évacuées par les émetteurs. Si ce n'est pas le cas, cela provoquera une surchauffe du condenseur et donc une dégradation rapide de ce dernier.

3) Le ballon tampon permet d'éviter une gêne lors du dégivrage de l'unité extérieure en inversion de cycle. Il évite de faire circuler l'eau froide dans le réseau de chauffage. En effet, les émetteurs puisent les calories directement dans le ballon. Ainsi, vous ne ressentez pas d'inconfort à l'intérieur de votre logement et continuez d'être chauffé.

Attention cependant à bien dimensionner la taille de son ballon par un installateur qualifié. Un minima de 40 litres est fortement recommandé pour une PAC de 8 kW.
Il se peut également qu’un constructeur de PAC demande l’installation d’un ballon tampon en supplément. Sans quoi il est en droit de refuser d’appliquer la garantie de l’appareil pour non-respect des préconisations de montages hydrauliques.

Les avantages de ce système

Plusieurs avantages émergent dès que l’on souhaite coupler sa pompe à chaleur avec un ballon tampon. Ils peuvent être de nature financière ou matériel.

- L’ajout d’un appareil de ce type est souvent conseillé pour maintenir un maximum d’années le bon fonctionnement de sa PAC. En effet le ballon stockant les calories, la pompe à chaleur n’a pas besoin de se mettre marche uniquement pour chauffer l’eau contenue. Évitant ainsi le cycle d’allumage/arrêt qui use rapidement le matériel.

- Outre l’aspect matériel, le côté financier entre lui aussi en compte. Un ballon va recueillir le surplus de calories générées par la PAC. Vous pouvez ainsi récupérer l’intégralité de cet excédent qui aurait été perdu dans le cas contraire. Cette énergie supplémentaire sera utilisée elle aussi plus tard et ce, sans user de votre pompe à chaleur.

- Vient ensuite le côté confort lors de températures négatives. Lors du dégivrage de l’unité extérieure, l’eau froide va circuler dans le réseau de chauffage (ce qui sans ballon tampon peut s’avérer gênant le temps que l’eau chauffe). Avec l’aide d’un ballon, les calories seront directement puisées dedans pour un confort préservé, ce qui permet aux pompes à chaleur de bien fonctionner lorsqu'il fait froid.

 

Rien n’oblige un possesseur de pompe à chaleur de se munir d’un ballon tampon, mais ses avantages non négligeables vous apporteront préservation du matériel, économies et confort dans votre habitation.

Retrouvez tous nos articles détaillant le fonctionnement des pompes à chaleur :

Ces articles pourraient vous intéresser

Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle en continu ? Est-il possible de l'arrêter à la fin de l'hiver ? Pour assurer la pérennité de votre équipement de chauffage sur le long terme, IZI by EDF répond à vos questions sur le fonctionnement de la pompe à chaleur, et les réglages préconisés pour protéger l'appareil d'une usure prématurée.

Chaudière, pompe à chaleur ou encore chauffe-eau, l'utilisation d'un fluide caloporteur est au cœur du fonctionnement de nombreux systèmes de chauffage. Présentation de cet élément et de ses caractéristiques thermiques !

La plupart des pompes à chaleur air/eau ou climatisations réversibles sont aujourd'hui dotées de la technologie Inverter. Un système innovant qui agit sur la puissance du compresseur et permet de réduire sa consommation d'énergie. IZI by EDF vous présente son fonctionnement et ses avantages.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
39 questions
j
jacques
-
04/02/2024

bonjour le retour radiateur doit t'il être branché en bas du ballon tempon de la pac et le départ vers le groupe exterieur ou inverse? merci pour votre réponse

d
daniel
-
15/01/2024

bonjour, je me suis fait installer une pompe à chaleur fujitsu atlantic de 10KW pour une surface de 145 M2, mais il ne m'on pas mis de ballon tampon, ni de thermosta d'ambiance et quand je vois ma consommation d'électrécité pour le mois de janvier s'élèvera à 300.00 Euros. alors que j'ai fait tous mes travaux d'isolation Es ce normale ci non que pouvez vous me conseiller. Merci. Daniel

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer sur votre consommation et statuer si cette dernière est normale ou non.
Néanmoins, la préconisation d'une régulation d'ambiance serait un plus pour le confort d'usage.
Pour ce qui est du ballon tampon, ATLANTIC ne l'impose pas et sa préconisation dépend de la configuration hydraulique du réseau de chauffage (volume minimum de bon fonctionnement, présence d'un chauffage bivalent dans le logement ou présence abondante de têtes thermostatiques dans les pièces de vie).
Nous vous conseillons de prendre contact avec le chauffagiste en charge de l'installation et revoir ces points avec lui directement.

a
alain
-
10/01/2024

Je possède une pac Daikin Altherma 3 nouvelle génération 16 kW installée en janvier 2020.Impossible de réguler la température , un enregistrement sur 10h montre une variation de 19.6 °C à 21.6 °C. Avez vous installé un ballon tampon sur ce modèle ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Dans le cas d'une installation d'une pompe à chaleur air/eau de la marque Daikin, nous recommandons en parallèle l'intégration d'un ballon tampon de 50 L avec soupape différentielle.
Je vous invite à vous rapprocher de votre installateur pour vérifier votre installation et intégrer ces équipements complémentaires au besoin.
Bien cordialement
Valentine

B
BERNARD
-
08/12/2023

Bonjour suite à votre réponse je vous apporte les éléments de mon installation. J'ai une Pac air eau 10KW marque Heiwa moyenne température HHEP-100M-V2+HHIECSP-100M-V1 avec ballon intégré eau chaude sanitaire et ma question précédente était que mon installateur me disait qu'un ballon tampon ne sert à rien en terme économie et de l'usure du compresseur ,merci pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous répondre de manière certaine concernant ce modèle car nous ne travaillons pas avec cette marque.
Dans votre cas, je vous conseille de vous fier aux préconisations que la marque Heiwa inscrit dans son manuel d'installation, ou encore en contactant directement un de leurs experts depuis leur numéro de service client. Ils seront sans aucun doute les plus judicieux à suivre pour vous assurer un bon fonctionnement sur le long terme de votre pompe à chaleur.
Bien cordialement,

B
BERNARD
-
06/12/2023

Bonjour, mon installateur me certifie qu'un ballon tampon sur ma Pac air eau ecs ne servira è rien en terme économies et d'usure du compresseur. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
N'ayant pas d'indication de matériel dans votre commentaire, il nous sera difficile de vous donner une approche de l'utilité d'un ballon tampon. Le ballon tampon à plusieurs fonctions et répond à plusieurs besoin , dont notamment la complétude d'un volume minimum utile pour le fonctionnement de la PAC, en terme de débit, rendements, cycles de compression etc..
Cordialement

M
Michel
-
29/11/2023

Mon ballon tampon est situé en retour du système de ma PAC. Est ce gênant pour la PAC et intérêts à part de retenir les saleté

Notre réponse

Bonjour,
Tout dépend du modèle de PAC et de la préconisation du constructeur, mais un ballon tampon a toujours un ou plusieurs intérêts/avantages, comme compenser un faible volume d'eau sur le réseau de chauffage à minima du volume nécessaire demandé par le fabricant du modèle de PAC ou une aide au dégivrage.

B
Bernard
-
24/11/2023

j'ai une pompe a chaleur de dietrich type MIV-16 11-16ET, je voudrais y adjoindre un ballon tampon.Quel typte de ballon me conseillerait vous?

Notre réponse

Bonjour,
Pour une modification de ce type, je vous recommande de faire appel au technicien en charge de la maintenance de votre PAC afin qu'il vous oriente vers le modèle le plus adapté, en fonction de la configuration de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine

j
jean pierre
-
22/11/2023

Bonjour , je possède une pac 6 KW si je décide, d'insérer dans le circuit chauffage de mon plancher chauffant, un ballon de 50 litres où doit-il être positionné pour être le plus efficace, sur la ligne départ plancher chauffant ou sur la ligne retour plancher chauffant? Merc d'avance pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous invitons à consulter votre installateur ou la société en charge de l'entretien de votre pompe à chaleur. En effet, le positionnement du ballon tampon ou en découplage se fait selon les préconisations du fabricant. Reste à déterminer quelle est la préconisation du fabricant dans votre cas. Dans tous les cas, le volume tampon sera connecté hydrauliquement au départ et retour chauffage.
Cordialement

M
Marc
-
31/10/2023

J ai une pompe a chaleur Air eau Ecodan de Mitsubishi sur un circuit de radiateurs. Je l ai programmé le matin de 4heures a 8heures. Quand elle coupe la chauffe le circulateur fixé au ballon tampon continue à envoyer l eau du ballon pendant des heures alors même que le ballon redescend à 20 degres. De même j ai remarqué que le circulateur envoi l eau du ballon quasi froide des que j allume la pompe a chaleur manuellement. Je ne trouve pas cela logique avec le fait de faire des économies ou tout simplement de choisir de programmer. Ma question est simple je me fais des idées ou c est bien incohérent ? Cordialement Marc

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec le professionnel qui a installé votre PAC ou qui est en charge de la maintenance pour vérifier le bon état de fonctionnement de votre installation.
Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'informations d'après votre commentaire.
Bien cordialement,
Valentine

d
david
-
26/10/2023

bonjour Jai un probleme depuis l'installation de ma pompe a chaleur Viessmann vitocal 200 . défauts. a9 pompe a chaleur c9 circuit frigorifique HP o5 circuit frigorifique d6 contrôleur débit. plancher chauffant 180 m2 et dernière étage 4 radiateur. dernièrement ils ont changer l'unité extérieure mais le défaut est revenue. on ma conseiller de changer le ballon bleu actuellement 25 litre , de le mettre en 50 litre et de augmente le diamètre des multicouche actuellement 23 . de le mettre en 32... merci de vos réponse

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne vendons pas de pompes à chaleur Viessmann et je ne peux pas vous aider à trouver une solution concernant ces problèmes techniques. Je vous invite à vous tourner vers la marque et son service clients. Ils vous aideront à trouver un artisan qualifié pour travailler sur leur matériel.
Bien cordialement,
Valentine