Accueil Guides Pompe à chaleur Pourquoi installer un ballon tampon avec votre pompe à chaleur air/eau ?
Pose d'un ballon tampon avec une pompe à chaleur
Guides Pompe à chaleur

Pourquoi installer un ballon tampon avec votre pompe à chaleur air/eau ?

Valentine
Valentine

Temps de lecture 6 min

|

Mis à jour le 31 mars 2025

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Pour un projet d'installation d'une pompe à chaleur air/eau pour votre chauffage, vous avez certainement entendu parler de l'intérêt de coupler à l'appareil un ballon tampon. Cet équipement complémentaire peut veiller au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, sur le long terme.

De quoi s'agit-il ? Comment cela fonctionne et quels sont ses atouts ? IZI by EDF répond à vos interrogations.

Le ballon tampon en 3 points
  • Cet équipement complémentaire est recommandé dans les installations de chauffage équipées d'une pompe à chaleur air/eau ou encore une chaudière biomasse.
  • Placé entre la PAC air/eau et les émetteurs, le ballon tampon stocke la chaleur produite en excédent par le système de chauffage, pour le restituer aux circuit de chauffage central lorsque la PAc arrête son cycle.
  • Le ballon tampon permet de préserver votre PAC d'une usure prématurée et peu permettre de réduire vos consommations d'énergie.

Qu'est-ce qu'un ballon tampon ?

Le ballon tampon est un réservoir d'eau de forme cylindrique et de capacité variable, selon votre installation de chauffage. Il est principalement constitué d'une cuve de stockage en acier, entourée d'un isolant relativement épais pour conserver la chaleur.

Il est placé entre votre générateur de chaleur, autrement dit votre pompe à chaleur air/eau, et les émetteurs de chaleur composant votre réseau de chauffage central (radiateurs et/ou plancher chauffant).

Le ballon tampon a pour rôle principal de servir de solution de stockage du surplus de chaleur généré par votre système de chauffage.

Schéma d'installation d'un ballon tampon associé à une pompe à chaleur :

Schéma d'installation d'un ballon tampon

Quel est le rôle du ballon tampon associé à une PAC ?

En associant un ballon tampon à votre pompe à chaleur air/eau, vous profitez de la chaleur excédentaire générée, pour la restituer à vos radiateurs et plancher chauffant lorsque la PAC est à l'arrêt. Cette association entre ces deux éléments vous permet de limiter les pertes de chaleur.

Si votre système de chauffage produit plus de chaleur que nécessaire, le ballon tampon stocke ses calories qui chauffe l'eau de sa cuve isolée. Ce dispositif a pour but de chauffer votre circuit de chauffage central, même lorsque votre pompe à chaleur est arrêtée. Il maintient ainsi une température agréable dans vos différentes pièces.

Le ballon tampon permet de limiter les arrêts et redémarrages de cycles de votre pompe à chaleur. Vous préservez donc les principaux composants de la PAC d'une usure prématurée.

L’info IZI
Parmi les autres équipements complémentaires à la pompe à chaleur air/eau, il est possible également d'ajouter un découplage hydraulique entre la PAC et le circuit de chauffage. Un dispositif qui a toute son importance notamment quand votre maison est sur plusieurs niveaux.

Les différents types de ballon tampon

Il existe sur le marché différents modèles de ballons tampon. Chacun a un rôle défini selon vos besoins :

  • Le ballon tampon classique. Constitué d'une cuve de stockage de l'eau chaude, il stocke uniquement le surplus de calories de la pompe à chaleur. Il a une fonction de chauffage seul, en alimentant vos radiateurs ou plancher chauffant.

  • Le ballon à double service. Il dispose d'un serpentin servant d'échangeur de chaleur. Il permet d'alimenter votre chauffage, mais aussi d'assurer la production d'eau chaude sanitaire.

  • Le ballon tampon solaire. Il est conçu pour être associé à une installation de pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires. Ces derniers transmettent leur chaleur à la cuve par le biais d’un second serpentin. Il joue alors le rôle d’échangeur.

Le ballon tampon est-il obligatoire avec une pompe à chaleur ?

L’installation d’un ballon tampon associé à une pompe à chaleur n'est pas obligatoire. Cependant, ce dispositif peut être imposé par le fabricant de la PAC air/eau pour activer la garantie constructeur. Il est donc important de vérifier les conditions d'installation définies par la marque de votre système de chauffage.

L'ajout d'un ballon tampon à votre pompe à chaleur est également recommandé pour d'autres raisons :

👉 Le volume d'eau est parfois insuffisant dans le réseau de chauffage (dans le cas de radiateurs en acier par exemple). Sa mise en place permet alors d'éviter des phases de mises en marche / mises à l'arrêt à répétition du compresseur qui risqueraient de l'user prématurément.

👉 Les calories générées par la PAC doivent être évacuées par les émetteurs. Si ce n'est pas le cas, cela provoquera une surchauffe du condenseur et donc une dégradation rapide de ce dernier.

👉 Le ballon tampon permet d'éviter une gêne lors du dégivrage de l'unité extérieure en inversion de cycle. Il évite de faire circuler l'eau froide dans le réseau de chauffage. En effet, les émetteurs puisent les calories directement dans le ballon. Ainsi, vous ne ressentez pas d'inconfort à l'intérieur de votre logement et continuez d'être chauffé.

Important !
Il est important que le ballon tampon soit bien dimensionné à votre pompe à chaleur air/eau. Exemple : un minimum de 40 L est fortement recommandé pour une PAC de 8 KW.
C'est pour cela qu'il est nécessaire de demander conseil à un professionnel qualifié, doté notamment de la qualification QualiPAC, pour une installation répondant aux exigences techniques du fabricant.

Quels sont les avantages et inconvénients du ballon tampon ?

Comme vous avez pu le constater, une installation de chauffage associant un ballon tampon à votre pompe à chaleur est recommandé pour ralentir l'usure de votre système de chauffage, mais pas seulement.

Les atouts de ce dispositif

Plusieurs avantages émergent dès que l’on souhaite coupler sa pompe à chaleur avec un ballon tampon. Ils peuvent être de nature financière ou matériel.

✔️ Veiller au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Le ballon stockant les calories, elle n’a pas besoin de se mettre en marche uniquement pour chauffer l’eau contenue. En veillant en parallèle à un entretien régulier de votre PAC, sa durée de vie peut être prolongée.

✔️ Maîtriser vos consommations d'énergie. Un ballon tampon peut vous aider à réaliser des économies d'énergie, en limitant les pertes de chaleur produite par la pompe à chaleur. Ces calories stockées peuvent ainsi chauffer vos émetteurs, sans solliciter votre PAC.

✔️ Une température constante, même par grand froid. En plein hiver, il est possible qu'un cycle de dégivrage de l'unité extérieure soit nécessaire. Grâce au ballon tampon, vous n'avez pas à "subir" l'inversion de cycle le temps de cette opération. Votre intérieur continue d'être chauffé, sans sensation de froid.

Les inconvénients liés au ballon tampon

Même s'il est fortement recommandé de doter votre installation de chauffage d'un ballon tampon, il est nécessaire de prendre en compte 2 éléments de contrainte :

👉 Son encombrement. L'installation d'un ballon tampon associé à une PAC air/eau nécessite de la place. Selon la capacité du ballon, ce dernier peut en effet prendre de la place. Il se révèle donc moins adapté pour un logement aux espaces restreints.

👉 Le coût du ballon tampon. Il est variable selon sa capacité et ses spécificités (pour le chauffage seul, ou la production d'eau chaude en complément, etc.). Selon ces éléments, la fourchette de prix peut ainsi aller de 500 à 5000 € pour les modèles les plus grands. Cet équipement n'est par ailleurs pas éligible aux aides financières de l'État.

Ces points de vigilance ne retirent cependant pas toutes les qualités d'une installation de ballon tampon associé à une pompe à chaleur air/eau. Au-delà de préserver votre matériel, ce type d'équipement complémentaire est un atout pour réaliser des économies d'énergie pour votre chauffage, tout en vous garantissant le meilleur des conforts !

Vous installez une PAC air/eau et voulez optimisez ses performances ?

Contactez nos experts pour qu'il identifie la PAC et le ballon tampon les plus adaptés pour améliorer votre confort au quotidien.

Demander un devis

 

Retrouvez tous nos articles détaillant le fonctionnement des pompes à chaleur :

Valentine
Valentine
Rédactrice web
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
38 questions
d
daniel
-
15/01/2024

bonjour, je me suis fait installer une pompe à chaleur fujitsu atlantic de 10KW pour une surface de 145 M2, mais il ne m'on pas mis de ballon tampon, ni de thermosta d'ambiance et quand je vois ma consommation d'électrécité pour le mois de janvier s'élèvera à 300.00 Euros. alors que j'ai fait tous mes travaux d'isolation Es ce normale ci non que pouvez vous me conseiller. Merci. Daniel

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer sur votre consommation et statuer si cette dernière est normale ou non.
Néanmoins, la préconisation d'une régulation d'ambiance serait un plus pour le confort d'usage.
Pour ce qui est du ballon tampon, ATLANTIC ne l'impose pas et sa préconisation dépend de la configuration hydraulique du réseau de chauffage (volume minimum de bon fonctionnement, présence d'un chauffage bivalent dans le logement ou présence abondante de têtes thermostatiques dans les pièces de vie).
Nous vous conseillons de prendre contact avec le chauffagiste en charge de l'installation et revoir ces points avec lui directement.

a
alain
-
10/01/2024

Je possède une pac Daikin Altherma 3 nouvelle génération 16 kW installée en janvier 2020.Impossible de réguler la température , un enregistrement sur 10h montre une variation de 19.6 °C à 21.6 °C. Avez vous installé un ballon tampon sur ce modèle ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Dans le cas d'une installation d'une pompe à chaleur air/eau de la marque Daikin, nous recommandons en parallèle l'intégration d'un ballon tampon de 50 L avec soupape différentielle.
Je vous invite à vous rapprocher de votre installateur pour vérifier votre installation et intégrer ces équipements complémentaires au besoin.
Bien cordialement
Valentine

B
BERNARD
-
08/12/2023

Bonjour suite à votre réponse je vous apporte les éléments de mon installation. J'ai une Pac air eau 10KW marque Heiwa moyenne température HHEP-100M-V2+HHIECSP-100M-V1 avec ballon intégré eau chaude sanitaire et ma question précédente était que mon installateur me disait qu'un ballon tampon ne sert à rien en terme économie et de l'usure du compresseur ,merci pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous répondre de manière certaine concernant ce modèle car nous ne travaillons pas avec cette marque.
Dans votre cas, je vous conseille de vous fier aux préconisations que la marque Heiwa inscrit dans son manuel d'installation, ou encore en contactant directement un de leurs experts depuis leur numéro de service client. Ils seront sans aucun doute les plus judicieux à suivre pour vous assurer un bon fonctionnement sur le long terme de votre pompe à chaleur.
Bien cordialement,

B
BERNARD
-
06/12/2023

Bonjour, mon installateur me certifie qu'un ballon tampon sur ma Pac air eau ecs ne servira è rien en terme économies et d'usure du compresseur. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
N'ayant pas d'indication de matériel dans votre commentaire, il nous sera difficile de vous donner une approche de l'utilité d'un ballon tampon. Le ballon tampon à plusieurs fonctions et répond à plusieurs besoin , dont notamment la complétude d'un volume minimum utile pour le fonctionnement de la PAC, en terme de débit, rendements, cycles de compression etc..
Cordialement

M
Michel
-
29/11/2023

Mon ballon tampon est situé en retour du système de ma PAC. Est ce gênant pour la PAC et intérêts à part de retenir les saleté

Notre réponse

Bonjour,
Tout dépend du modèle de PAC et de la préconisation du constructeur, mais un ballon tampon a toujours un ou plusieurs intérêts/avantages, comme compenser un faible volume d'eau sur le réseau de chauffage à minima du volume nécessaire demandé par le fabricant du modèle de PAC ou une aide au dégivrage.

B
Bernard
-
24/11/2023

j'ai une pompe a chaleur de dietrich type MIV-16 11-16ET, je voudrais y adjoindre un ballon tampon.Quel typte de ballon me conseillerait vous?

Notre réponse

Bonjour,
Pour une modification de ce type, je vous recommande de faire appel au technicien en charge de la maintenance de votre PAC afin qu'il vous oriente vers le modèle le plus adapté, en fonction de la configuration de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine

j
jean pierre
-
22/11/2023

Bonjour , je possède une pac 6 KW si je décide, d'insérer dans le circuit chauffage de mon plancher chauffant, un ballon de 50 litres où doit-il être positionné pour être le plus efficace, sur la ligne départ plancher chauffant ou sur la ligne retour plancher chauffant? Merc d'avance pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous invitons à consulter votre installateur ou la société en charge de l'entretien de votre pompe à chaleur. En effet, le positionnement du ballon tampon ou en découplage se fait selon les préconisations du fabricant. Reste à déterminer quelle est la préconisation du fabricant dans votre cas. Dans tous les cas, le volume tampon sera connecté hydrauliquement au départ et retour chauffage.
Cordialement

M
Marc
-
31/10/2023

J ai une pompe a chaleur Air eau Ecodan de Mitsubishi sur un circuit de radiateurs. Je l ai programmé le matin de 4heures a 8heures. Quand elle coupe la chauffe le circulateur fixé au ballon tampon continue à envoyer l eau du ballon pendant des heures alors même que le ballon redescend à 20 degres. De même j ai remarqué que le circulateur envoi l eau du ballon quasi froide des que j allume la pompe a chaleur manuellement. Je ne trouve pas cela logique avec le fait de faire des économies ou tout simplement de choisir de programmer. Ma question est simple je me fais des idées ou c est bien incohérent ? Cordialement Marc

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec le professionnel qui a installé votre PAC ou qui est en charge de la maintenance pour vérifier le bon état de fonctionnement de votre installation.
Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'informations d'après votre commentaire.
Bien cordialement,
Valentine

d
david
-
26/10/2023

bonjour Jai un probleme depuis l'installation de ma pompe a chaleur Viessmann vitocal 200 . défauts. a9 pompe a chaleur c9 circuit frigorifique HP o5 circuit frigorifique d6 contrôleur débit. plancher chauffant 180 m2 et dernière étage 4 radiateur. dernièrement ils ont changer l'unité extérieure mais le défaut est revenue. on ma conseiller de changer le ballon bleu actuellement 25 litre , de le mettre en 50 litre et de augmente le diamètre des multicouche actuellement 23 . de le mettre en 32... merci de vos réponse

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne vendons pas de pompes à chaleur Viessmann et je ne peux pas vous aider à trouver une solution concernant ces problèmes techniques. Je vous invite à vous tourner vers la marque et son service clients. Ils vous aideront à trouver un artisan qualifié pour travailler sur leur matériel.
Bien cordialement,
Valentine

J
José
-
05/10/2023

Quelle est la différence entre ballon de découplage et ballon casse pression? Peut-on utiliser (ou "régler") un ballon 4 piquages en découplage ou en casse pression. Le circulateur de la PAC raccordé à un ballon tampon peut-il faire également circuler le secondaire (plancher chauffant) sans adjonction d'un circulateur plancher ? Merci d'avance de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,
Une bouteille casse pression peut être également appelé bouteille de découplage. Pour ce faire, nous utilisons une bouteille 4 ou 8 piquages (2 ou 4 piquages de part et d'autre de la bouteille). Le primaire (générateur) est raccordé sur la gauche de la bouteille avec un débit Qp et le secondaire (émetteurs) est raccordé à droite de la bouteille avec un débit Qs. Afin que la bouteille joue correctement son rôle, il est nécessaire que Qp>Qs (entre 10 et 30%). Il sera donc nécessaire d'avoir un circulateur sur le primaire (celui de la PAC) et un 2e circulateur sur le secondaire. "
Une installation en volume tampon (sans circulateur secondaire) sur plancher chauffant (une seule zone plancher) ne nécessitera pas le rapport Qp >Qs. C'est donc bien le circulateur primaire de la PAC qui fera circuler l'ensemble du départ chauffage sur le réseau (hors système motorisé 2 zones).
Cordialement