Alors que la France a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’actualité internationale bouscule les politiques en matière d’énergie. Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe de Vladimir Poutine, le 24 février 2022, la question de la souveraineté énergétique de l’Europe est également entrée en jeu. C’est dans cet objectif que le Premier ministre Jean Castex a présenté lors d’une conférence de presse, mercredi 16 mars 2022, son nouveau "Plan de résilience". Un programme d’une douzaine de points, pensés pour faire face aux conséquences économiques des sanctions prises par l’Occident à l’encontre de la Russie. Un accent particulier a notamment été mis sur la question de la transition vers des énergies renouvelables et décarbonées pour se chauffer.
MaPrimeRénov' renforcée pour les "chauffages vertueux"
Mesure forte dans le domaine du chauffage chez les particuliers ! La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé une augmentation de 1 000 € de l’aide de l’État MaPrimeRénov’, pour l’achat d’un système de chauffage "vertueux", tel que la pompe à chaleur, en remplacement d’un équipement fonctionnant au gaz ou au fioul.
Cette mesure permettra ainsi aux Français souhaitant ne plus être dépendants des énergies fossiles d’alléger un peu plus leur investissement pour une solution plus responsable.
Enfin, contrairement à ce qui avait été annoncé lors de cette conférence de presse, les aides financières pour l’achat d’une chaudière gaz à haute performance énergétique n’est pas supprimée. Les différentes subventions sont pour le moment maintenues jusqu’au 31 décembre 2022.
Dans ce domaine également, un geste complémentaire est prévu par l’État afin d’accélérer la décarbonisation des réseaux de chaleur, grâce notamment au Fonds chaleur estimé à hauteur de 150 millions d’euros.
Ces différents dispositifs pour un recours à des énergies propres pour se chauffer visent à faciliter la souveraineté énergétique de la France, avec le but ultime de ne plus avoir recours au pétrole et au gaz russe, d’ici 2027.
Les autres mesures phare du Plan de Résilience
Les énergies pour le chauffage ne sont pas les seules cibles de ce Plan de résilience présenté à la mi-mars 2022 aux Français. Pour faire face à cette crise internationale et aux risques d’inflation sur le prix des énergies, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures visant à soutenir les particuliers et professionnels sur le court et moyen terme :
- Face à la hausse des prix du baril de pétrole, une remise carburant de 18 centimes au litre est effective depuis le 1er avril 2022, pour une durée de 4 mois. Elle concerne les professionnels comme les particuliers.
- Pour les pêcheurs, une remise de 35 centimes par litre de carburant est également prévue jusqu’au 31 juillet pour le maintien de leur activité et maintenir la souveraineté alimentaire.
- Un soutien particulier est également prévu pour les entreprises dont les dépenses pour le gaz et l’électricité dépassent les 3 % du chiffre d’affaires. Parmi les critères retenus sont également pris en compte des pertes d’exploitation ainsi qu’une hausse de 40 % des factures énergétiques depuis le début du conflit en Ukraine.
- L’instauration d’un nouveau Prêt Garanti par l’État (PGE) avec un plafond relevé de 25 à 35 % à compter du 1er juillet 2022, pour les entreprises fortement touchées par les conséquences économiques de la guerre.
D’autres mesures, notamment en faveur du monde de l’agriculture, ont été mises en place pour faire face à cette période économique troublée.
Ce nouveau Plan de résilience, pensé pour le court et le moyen terme, se veut comme une réponse immédiate aux Français inquiets de la crise économique générée par le conflit en Ukraine. Sur le long terme, il tend à servir de levier pour que l’État ne passe plus par la Russie pour son approvisionnement en gaz et pétrole, d’ici 2027.
Bonjour J'ai fait installer en 2021 des panneaux solaires sur ma toiture (kit d'autoconsommation) est ce que cela est déductible de mes impôts pour 2021 et si oui , dans quelle case le mentionner ? ( plus de 6000€ d'investissement pour une installation qui ne marche pas et un technicien aux abonnés absents) Merci de votre aide.
Bonjour,
Le crédit d'impôt n'existe plus, il a été remplacé par le dispositif prime renov. Les panneaux solaires ne sont malheureusement pas éligibles.
Cordialement,