C’est un terme incontournable dans le domaine de l’immobilier ! La performance énergétique est un élément-clé permettant d’évaluer un bâtiment (appartement, maison individuelle, immeuble…) et déterminer s'il peut répondre à vos exigences en termes de confort, mais aussi de maîtrise de vos consommations énergétiques.
Alors que les mesures incitant à la rénovation de notre parc immobilier s’intensifient, il est intéressant de s’interroger sur ce qu’est la performance énergétique d’un logement, ce qu’elle implique, et comment l’améliorer.
Comment définit-on la performance énergétique d’un logement ?
La définition même de la "performance énergétique d’un bâtiment" s’inscrit dans la Directive 2010/31/UE édictée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, en date du 19 mai 2010 (article 2 - 4e point).
En quelques mots, il s’agit de la "quantité d’énergie calculée ou mesurée nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques liés à une utilisation normale du bâtiment". Cette performance énergétique se présente par une unité d'énergie consommée par mètre carré.
Cette définition s’applique à tout ce qui nécessite le recours à une énergie pour fonctionner :
- Chauffage et production d’eau chaude sanitaire ;
- ventilation ;
- refroidissement ;
- éclairage.
Cette donnée dépend de différents paramètres tels que l’isolation thermique de la maison, la performance des équipements (chauffage aux énergies fossiles ou renouvelables, électriques…), etc. Pour l’identifier, il suffit de se reporter au diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre bien immobilier, répertoriant les logements en différentes classes, de A à G, soit du plus économe au plus énergivore.
Quelles sont les différentes normes en application pour l'immobilier ?
Depuis 1978, la construction de l’immobilier neuf, en France, est réglementée via des normes déterminées par l’État, pour la création de bâtiments toujours plus respectueux de l’environnement. Au fil des décennies, ces règles ont évolué jusqu’à la définition du logement dit "à haute performance énergétique". Ce dernier est alors en opposition directe avec la "passoire thermique", dénomination attribuée aux logements considérés comme énergivores.
La RE 2020, pour réglementer les maisons et appartements neufs
Les évolutions en matière de réglementations sur la construction immobilière sont importantes, depuis la mise en application de la première réglementation thermique (RT) en 1974. Imaginée à la suite du premier choc pétrolier, cette norme s'est étoffée pour aller toujours plus loin en termes de performances énergétiques.
Actuellement, la construction neuve est réglementée par le RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Ce texte est le référentiel qui définit, depuis son application, les réglementations à appliquer dans l’ensemble des bâtiments en construction, résidentiels ou non. En remplaçant la précédente RT 2012, il se veut plus exigeant, mettant l'accent sur l’isolation thermique du bâtiment et le recours à des énergies décarbonées pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
Une attention particulière est également portée sur l’impact environnemental des constructions, dans tout leur cycle de vie. Enfin, la question du confort d’été et de la résistance aux fortes chaleurs est également prise en compte.
Objectif final : permettre au nouveau bâtiment en construction de ne pas consommer d’énergie primaire pour son fonctionnement pour, au contraire, en faire un logement "positif", produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Votre logement est ainsi considéré comme à haute performance énergétique !
Le PREB, pour la rénovation de logements existants
L’attention portée à la performance énergétique du bâti ne se résume pas aux constructions neuves ! Pour tout ce qui est existant, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) a été mis en place pour aider les particuliers dans leurs projets de rénovation, pour réduire la consommation énergétique et les émissions de GES.
Un plan qui vise également à engager plus fermement la lutte contre la précarité énergétique. Il prévoit notamment une obligation de rénover les logements les plus énergivores, en massifiant les programmes de rénovation avec la mise en place d’aides financières. Ceci, tout en poussant une politique en faveur de la rénovation globale, pour améliorer de manière plus significative la performance énergétique des bâtis, logements individuels, comme bâtiments du tertiaire.
DPE et audit énergétique : deux outils mesurant la performance d’un bâtiment
Pour évaluer les performances énergétiques de votre logement en l'état, il existe 2 opérations principales. Que ce soit le DPE ou l'audit énergétique, vous pouvez croiser régulièrement ces termes sur une annonce immobilière.
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le Diagnostic de performance énergétique, ou DPE, permet de classer les logements présents sur le marché de l'immobilier selon leurs performances énergétiques. Il se décline sous forme d'une échelle de notes allant de A à G, A pour les logements les plus performants, G pour ceux considérés comme énergivores.
Mis en place en 2006, puis actualisé dans sa méthode de calcul en 2021, ce document est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier.
Cette note, attribuée à une maison individuelle comme un appartement, est répartie en 2 catégories : la consommation énergétique du bâti, et ses émissions de gaz à effet de serre.
En quelques pages, le potentiel acquéreur ou locataire dispose de toutes les informations utiles à savoir sur le logement en l'état, grâce à une description complète de ses caractéristiques (système de chauffage et production d'eau chaude sanitaire, entretien de la chaudière, etc.), ainsi que quelques recommandations succinctes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
L’audit énergétique, pour des travaux ciblés et efficaces
Si le DPE est un résumé des performances de votre logement, il ne suffit pas pour évaluer en détail les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour améliorer sa note.
Il est nécessaire de passer par un bilan énergétique complet, prenant en compte toutes les caractéristiques techniques de votre bien : type de chauffage, isolation, consommation énergétique, etc.
C'est ainsi qu'entre en jeu l'audit énergétique, une opération réalisée généralement par un technicien d'un Bureau d'Études thermiques (BET). Ce dernier a pour mission d'identifier les sources de déperditions thermiques présentes et de vous préconiser avec précision un projet de travaux de rénovation comprenant une série d'opérations, visant à améliorer la performance énergétique de votre bien.
À noter que cette opération, plus chère qu'un DPE, est obligatoire depuis le 1er avril 2023, pour la mise en vente de biens immobiliers classés F ou G et donc considérés comme trop énergivores.
Les travaux essentiels pour que son bien devienne HPE
Installer une pompe à chaleur air/eau pour consommer moins d’énergie, changer les portes et fenêtres… Ces différentes actions sont utiles pour rendre votre maison plus performante sur le plan énergétique. Mais, pour que le résultat soit véritablement efficace et visible sur votre facture, l’important est de penser son projet de rénovation sur le plan global, en planifiant un bouquet de travaux. En effet, un seul point traité ne suffit pas à faire la différence.
Mais quels sont les points-clés d’une rénovation globale ? Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, voici les différents chantiers à mener conjointement :
-
1
Revoir l’isolation thermique de votre maison. Pour réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Le renforcement de l’enveloppe thermique de votre logement peut se faire par l’isolation des combles, des murs (par l'intérieur ou l'extérieur), ou encore des planchers bas.
-
2
Installer un système de ventilation performant. Indispensable pour une bonne circulation de l’air, vous pouvez miser sur un système de VMC à simple ou double flux.
-
3
Remplacer vos menuiseries. D’anciennes portes et fenêtres peuvent provoquer 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Vous pouvez ainsi remplacer vos fenêtres par du double vitrage.
-
4
Changer votre système de chauffage. Le choix d'un nouvel appareil de chauffage se fait en vous tournant vers l'équipement le plus adapté à la nouvelle configuration de votre logement. Pompe à chaleur air/eau, chaudière biomasse... Ceci dépend de votre système de chauffage principal existant. Vous êtes équipé de vieux radiateurs électriques, tournez vous alors vers la pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible !
-
5
Revoir la production d’eau chaude sanitaire. Si vous avez un vieux chauffe-eau électrique, vous pouvez vous tourner vers nouvel équipement de chauffage à haute performance faisant chauffage et eau chaude, ou encore vous équiper d'un chauffe-eau thermodynamique. Il est à noter que ce type d'appareil consomme jusqu'à 3 fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau classique pour vous fournir en eau chaude !
BBC rénovation 2024, un label pour un bien à haute performance
Atteindre une haute performance énergétique n'est pas l'apanage de l'immobilier neuf ! En vous engageant dans une démarche visant à éco-rénover votre logement, vous pouvez réduire son empreinte carbone et améliorer ses performances énergétiques.
Pour mettre en valeur des actions permettant de réduire vos consommations énergétiques, vous pouvez ainsi prétendre à l'obtention d'un label BBC rénovation 2024. Né de la refonte du précédent "HPE rénovation", créé par arrêté du 29 septembre 2009, ce titre vous permet de mieux mettre en valeur votre bien sur le marché, et peut apporter une belle plus-value, ou valeur verte.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, en réponse à l'arrêté du 3 octobre 2023 réformant les conditions d'attribution, le label BBC rénovation s'adapte aux nouvelles règles de calcul du DPE et se décline comme suit :
👉 BBC Rénovation 2024. Il correspond à l'atteinte de la classe A ou B sur le DPE, après les travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, la consommation énergétique annuelle du logement rénové doit être inférieure à 110 kWhEP/m²/an et les émissions de GES inférieure à 11 kg éq. CO2/m²/an.
👉 BBC rénovation 2024 - première étape. Remplaçant l'ancien label "HPE rénovation", il concerne les logements atteignant la classe C du DPE, après travaux. Il s'agit d'un premier échelon à atteindre, dans un projet de rénovation globale qui doit permettre, à terme, d'atteindre le niveau BBC Rénovation 2024.
Ce label offre plusieurs avantages. Votre bien immobilier est ainsi mis en valeur et gagne une certaine plus-value en améliorant sa performance énergétique.
En travaillant pour faire de votre logement un bien "HPE", vous démontrez qu'il est muni d’une isolation et d’équipements permettant de réduire vos consommations ainsi que les déperditions thermiques. En passant le cap de la labellisation, vous gagnez en visibilité sur le marché de l’immobilier, pour louer ou vendre votre bien.
Plusieurs aides de l'État sont mises en place pour vous aider à budgétiser ce projet de rénovation globale. Vous pouvez ainsi amortir l’investissement de départ, qui peut être assez lourd.
Pour évaluer le niveau de performance de votre logement et planifier les travaux les plus adaptés pour réduire vos consommations énergétiques, pensez avant tout à prendre contact avec des professionnels qualifiés pour la réalisation d’un audit énergétique.
Cette étape majeure dans la construction de votre projet vous permet ainsi de cibler les actions à privilégier, pour classer votre bien dans la catégorie des logements à haute performance énergétique.