Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Les PAC (pompes à chaleur) sont-elles fiables ?
Les pompes à chaleur sont-elles fiables ?
Articles à propos de la pompe à chaleur

Les PAC (pompes à chaleur) sont-elles fiables ?

Temps de lecture 3 min

|

Mis à jour le 20 juin 2024

Sommaire

Le principe de fonctionnement de ce système est connu pour les économies d’énergie engendrées. Pour autant, ce mode de chauffage peut se révéler extrêmement solide. Mais cela va dépendre beaucoup de son dimensionnement, son installation, son utilisation et son entretien.

Performances et rendement à long terme

Ce type d’appareils n’échappent pas à une règle assez simple. Souvent, plus le modèle est cher et plus il est efficace. Il aura également une durée de vie plus conséquente. Le prix d’achat est donc un facteur à prendre en compte pour la fiabilité. Plus une marque est réputée, plus elle aura de pièces détachées en stock pour un dépannage rapide. Cela peut s’avérer capital quand votre matériel devient très vieux.

Le raccordement au circuit de chauffage doit être réalisé dans les règles de l’art. Par exemple, un ballon tampon est indispensable pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie du produit Cela vous évitera de nombreux désagréments.

Tout d’abord, une étude de dimensionnement vous permettra de trouver la puissance adaptée. Les risques de dysfonctionnement augmenteront si elle est trop petite ou trop grosse. De plus, vous ne profiterez pas pleinement des avantages de votre acquisition.

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

En second lieu, le choix de l’emplacement est primordial. Il influera sur la longévité de votre système de chauffage. Une orientation au nord entraînera des dégivrages plus fréquents. Le vent ou les fortes pluies peuvent également endommager votre appareil. Un environnement calme est préférable à un lieu de passages récurrents.

Une utilisation raisonnée de votre pompe à chaleur est l’étape d’après. L’isolation de votre maison réduira les besoins de fonctionnement. Un thermostat d’ambiance aidera grandement à réguler ce dernier. Vous aurez ainsi une température confortable tout en consommant peu d’électricité.

Un autre point essentiel est l’entretien du système de chauffage. Il se décompose en deux parties très distinctes. La maintenance annuelle effectuée par un professionnel certifié est la première. Vous pouvez opter pour un contrat pour plus de sécurité. Un contrôle périodique avec nettoyage des éléments si besoin est la seconde. Vous pouvez procéder à celui-ci par vous-même. Par exemple, vous enlèverez les feuilles ou les branches de l’unité extérieure. Vous dépoussiérerez les émetteurs le cas échéant.

Tous ces éléments vous permettront d’assurer la fiabilité de votre équipement. Ils lui conserveront ses performances et augmenteront sa longévité (en moyenne la durée de vie d’une PAC est de 15 à 20 ans). Le rendement sera également préservé et vous en tirerez tous les avantages. Vous continuerez à bénéficier des économies d’énergie. Vous ne regretterez pas d'avoir troqué votre chauffage au fioul ou au propane, pour passer à la pompe à chaleur.

Petites astuces

Les pompes à chaleur sont un mode de chauffage écologique, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez de préférence un modèle « NF PAC ». Ce label de qualité indique la conformité aux normes en vigueur pour les PAC, mais également pour d'autres équipements comme les menuiseries... Il garantit, également, le COP, la puissance thermique et un niveau sonore limité.

Sélectionnez un installateur reconnu ayant l’expérience d’un tel équipement. La pose sera, ainsi, correctement effectuée. Outre l’habitude de ce circuit de chauffage, il devra être qualifié RGE. Cela vous permettra de bénéficier d’aides financières, par exemple. Primes de l’Etat, TVA réduite, etc., IZI by EDF vous indiquera les subventions en vigueur.

Le principe de fonctionnement des PAC de dernière génération est très performant. Il assure leur état de marche même quand la température est négative. Certains modèles tournent jusqu’à -20 °C avec une puissance garantie. Pour les régions aux hivers très rigoureux, un appoint peut être utile. Vous couplerez votre appareil avec un appoint électrique intégré à la PAC ou avec une chaudière à gaz ou au fioul. Vous pouvez aussi opter pour une autre source de chaleur.

 

Un chauffage fiable et économique avec Izi by EDF !

Contactez nos conseillers IZI by EDF ! Ils vous accompagnent tout au long de votre projet, pour choisir un appareil au plus près de vos besoins.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
G
Gadjo
-
13/02/2022

Quel modèle votre PAC PANASONIC ?

Notre réponse

Bonjour,
Nous proposons la aquarea T-CAP generation H bibloc https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-aquarea-t-cap-bibloc-panasonic et la T-CAP Génération All in One https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-aquarea-t-cap-duo-panasonic

Cordialement,

f
fratri
-
03/02/2022

Ma Pac Panasonic air/eau 9kw fait jusqu'à 15 dégivrages pour 4 heures de fonctionnement lorque la température extérieure est inférieur 4/5 degrés. Est ce normal? Le réfrigérant R32 a été controlé par un technicien RGE.