Durabilité dans le temps, économies d’énergie, réparabilité de l’appareil en cas de panne... La fiabilité de la pompe à chaleur pose souvent question du côté des personnes hésitant à passer le pas. Certains conseillent de privilégier une marque, d’autres de choisir une PAC au coût d'achat élevé, comme gage d’efficacité. Mais est-ce suffisant pour trouver le modèle fiable ? Pas du tout !
Une pompe à chaleur air/eau fiable est une pompe à chaleur soigneusement choisie selon les caractéristiques du logement à chauffer mais aussi d’une utilisation éclairée. IZI by EDF vous donne les clés, pour identifier les vrais facteurs de fiabilité d’une PAC !
- La fiabilité d'une pompe à chaleur ne dépend pas uniquement de la marque ou du prix.
- Une PAC fiable et performante nécessite d'être installée dans une maison bien isolée, par un professionnel qualifié.
- Pour une fiabilité sur le long terme : les meilleurs atouts sont : un bon dimensionnement, des réglage adaptés et un bon entretien.
Choisir le bon installateur
Dans un univers aussi complexe que celui de la pompe à chaleur air/eau, il est tentant de demander des retours d’expérience de connaissances. Mais prudence ! Une pompe à chaleur efficace dans une maison ne signifie pas nécessairement qu’elle est faite pour chauffer de façon égale votre logement.
Plutôt que de demander à votre voisin un avis sur sa pompe à chaleur, prenez le temps de choisir un professionnel qualifié pour demander conseil et étudier votre projet d’installation d’une pompe à chaleur.
Pour cela, il est recommandé de choisir un installateur de PAC ayant les compétences spécifiques à cette technologie et connaissance des avantages et inconvénients de la PAC, mais aussi pouvant démontrer ses connaissances dans le domaine du chauffage par aérothermie.
Pour mieux cibler vos recherches, plusieurs labels sont à connaître. Vous pouvez notamment rechercher sur internet des chauffagistes reconnus garants de l’environnement (RGE), ou encore disposant de la qualification QualiPAC. Cette dernière atteste la fiabilité et l’expérience de l’installateur.
La pompe à chaleur air/eau étant alimentée en fluide frigorigène, nécessaire pour la production de chaleur, vous pouvez également vous renseigner auprès de professionnels ayant l’attestation de capacité à la manipulation de ces fluides. Ce document prouve notamment que le professionnel peut travailler sur un circuit frigorifique dans les règles et garantir l’étanchéité de l’installation.
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Une PAC fiable est une PAC adaptée au logement
Vous avez identifié un installateur fiable pour la réalisation de votre projet. Place maintenant à la recherche d’une pompe à chaleur air/eau adaptée. La fiabilité de votre future pompe à chaleur est conditionnée à un élément majeur : l’isolation de votre logement.
Penser à l’isolation de son logement
Si votre chauffage était produit par une vieille chaudière fioul ou gaz, celle-ci était en capacité de chauffer les différentes pièces de la maison, même si elle était mal ou peu isolée.
Sa haute capacité calorifique permettait de compenser les déperditions thermiques identifiables au niveau de la toiture ou encore des murs, limitant ainsi la sensation de froid. Cependant, cette capacité signifiait aussi une consommation conséquente de combustible, par ailleurs très polluant.
Si vous souhaitez assurer une transition vers un système de chauffage plus vertueux, tel que la pompe à chaleur, il est nécessaire de vérifier le niveau d’isolation de votre maison avant de choisir votre PAC air/eau.
Pour un fonctionnement optimal de votre mode de chauffage, faites idéalement un diagnostic des déperditions thermiques de votre maison avec un professionnel afin de procéder, d’abord, à une amélioration de la couverture thermique.
Cette opération est pourvoyeuse de nombreux avantages :
- Moins de perte de chaleur par les murs et toit ;
- Une pompe à chaleur moins puissante ;
- Une meilleure maîtrise de vos consommations d’énergie pour le chauffage.
Ces premiers travaux, une fois réalisés, vont ainsi vous permettre de valider une autre étape-clé, gage de fiabilité de votre PAC air/eau : un bon dimensionnement.
Bien dimensionner pour un chauffage de qualité
Il peut être tentant de prendre une pompe à chaleur air/eau à la puissance élevée, en se disant qu’il sera facile de chauffer l’ensemble du logement. Dans certains cas, cette option est même envisagée dans le cas d’un projet ultérieur d’extension de la maison. Cet exemple est une erreur !
Pour une qualité de chauffe optimale et éviter une usure prématurée de l'appareil, il est primordial de procéder à une étude visant à bien dimensionner sa pompe à chaleur.
Découvrez une sélection de nos pompes à chaleur :
[sliderShortcode product1="413" product2="406" product3="417"]
Cette opération se réalise avec le chauffagiste que vous avez choisi pour la réalisation de votre projet. Le dimensionnement tient compte de l’installation de chauffage existante et des caractéristiques du logement : isolation, surface, situation géographique, types de radiateurs, température de sortie d'eau, etc.
En réalisant cette étude, vous pouvez cibler votre choix vers une pompe à chaleur affichant de bonnes performances (visibles en identifiant le COP, ou coefficient de performance), parfaitement adaptée et fiable sur le long terme. Votre consommation électrique pour son fonctionnement est maîtrisée.
Les principaux composants de votre système de chauffage sont également préservés d’une usure prématurée. Cette dernière peut être causée par un mauvais dimensionnement entraînant des cycles courts et des marches/arrêts répétitifs de l’appareil.
Un entretien régulier pour une bonne durée de vie
Une pompe à chaleur fiable est une pompe à chaleur bien traitée ! Autrement dit, que ce soit pour son installation comme dans son utilisation au quotidien, la fiabilité de votre système d’une PAC air/eau dépend de votre usage et des précautions que vous respectez dans son utilisation.
Débuter par une bonne installation
La fiabilité dépend dans un premier temps des efforts faits pour bien placer votre pompe à chaleur. En effet, il y a certains prérequis à remplir :
👉 L’unité extérieure est à placer en dehors du logement, pour assurer un bon brassage de l’air nécessaire.
👉 Elle est placée sur une surface plane, telle qu’une dalle de béton, pour sa stabilité.
👉 L’unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau doit être placée dans un endroit où elle ne subit pas frontalement les vents dominants.
Outre ces informations pratiques, votre installateur prend également en compte les préconisations émises par le fabricant de la pompe à chaleur que vous avez choisi pour votre logement. La fiabilité de votre PAC dépend également du respect de ces mesures, pour un bon fonctionnement sur le long terme mais aussi, en cas de défaut technique, de démonstration de la conformité de l’installation.
Respecter les entretiens pour limiter les risques de pannes
Enfin, pour une pompe à chaleur air/eau fiable sur le long terme, il est également nécessaire de veiller à réaliser un entretien régulier. Outre l’entretien annuel, vivement recommandé par les fabricants et opéré par un chauffagiste, plusieurs actions sont à la portée des particuliers.
Du côté de l’unité extérieure, il est ainsi important de veiller à la bonne circulation de l’air, en déblayant régulièrement les encombrants tels que les feuilles mortes ou branchages pouvant se cumuler avec le vent devant l’hélice. Le dégivrage peut également être à déclencher en hiver pour faciliter le bon fonctionnement de l’appareil.
En procédant à l’entretien obligatoire de la pompe à chaleur par un professionnel, en complément de quelques actions de nettoyage au quotidien, vous veillez à ce que votre système de chauffage fonctionne au meilleur de ses performances.
Ces différents éléments vous aident à mieux comprendre pourquoi la fiabilité de la pompe à chaleur n’est pas uniquement une question de marque ou de prix à l’achat de l’appareil.
En tenant compte de ces actions majeures avant son installation, mais aussi à l’utilisation de votre pompe à chaleur, vous vous assurez que votre système de chauffage réponde à vos besoins sur le long terme.
Lire aussi à propos de la pompe à chaleur :
La pompe à chaleur est-elle écologique comme système de chauffage ?
Les avantages de passer du propane à la pompe à chaleur
Les nouvelles pompes à chaleur : quels sont leurs atouts ?

Contactez nos experts pour l'étude de votre projet et identifier le modèle parfaitement adapté aux caractéristiques de votre logement.
Demander un devis
Quel modèle votre PAC PANASONIC ?
Bonjour,
Nous proposons la aquarea T-CAP generation H bibloc https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-aquarea-t-cap-bibloc-panasonic et la T-CAP Génération All in One https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-aquarea-t-cap-duo-panasonic
Cordialement,
Ma Pac Panasonic air/eau 9kw fait jusqu'à 15 dégivrages pour 4 heures de fonctionnement lorque la température extérieure est inférieur 4/5 degrés. Est ce normal? Le réfrigérant R32 a été controlé par un technicien RGE.