Vous avez choisi d’installer des radiateurs dans votre logement et vous vous interrogez sur leur emplacement. Le choix de l’emplacement des radiateurs, qu'ils soient hydrauliques ou électriques, n’est effectivement pas anodin : le positionnement de vos radiateurs a un impact sur votre confort. Il convient de choisir un emplacement qui optimise la diffusion de la chaleur, qui maximise votre confort thermique, sans gêner les déplacements.
Quels radiateurs et combien de radiateurs ?
Pour déterminer le modèle et le nombre de radiateurs idéal pour votre logement, il faut tenir compte de la surface de la pièce à chauffer, de la puissance des radiateurs, de l’isolation de votre logement, de votre mode de vie, etc. Ces radiateurs seront, bien évidemment, dimensionnés et adaptés à votre système de chauffage existant.
Il n’y a pas de réponse toute faite à ce type de besoin et il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller dans le choix du modèle de radiateur qui aura les bonnes performances, ainsi que le nombre de radiateurs nécessaires.
Le bon emplacement des radiateurs :
Règles générales :
Pour un bon confort thermique, il est important de choisir l’emplacement de ses radiateurs avec minutie.
Pour éviter les sensations de froid et l’effet de paroi froide, il est généralement recommandé d’installer ses radiateurs dans des zones sensibles, à savoir les murs donnant sur l’extérieur et à proximité des fenêtres, voir sous les fenêtres si possible. En revanche, dans un logement très bien isolé, vous avez la possibilité d’installer vos radiateurs sur les murs intérieurs.
Par ailleurs, il est déconseillé d’installer ses radiateurs dans les zones de courants d’air, car cela peut altérer le fonctionnement du thermostat.
Pour favoriser la diffusion de la chaleur, il est important de libérer l’espace autour du radiateur. Il faut donc respecter un espacement minimum de 10 à 15 centimètres entre le sol et le radiateur et, comme vous le savez certainement, éviter d’installer des meubles et rideaux devant et à proximité des radiateurs. Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs.
A chaque pièce, son emplacement :
L’emplacement d’un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
- Dans la pièce de vie, il est conseillé de disposer de deux radiateurs un peu moins puissants (plutôt que d’un seul très puissant), l’un en face de l’autre pour faciliter la diffusion homogène de la chaleur.
- Dans les pièces de nuit, il est préconisé d’éloigner au maximum le radiateur du lit pour ne pas perturber le sommeil.
- Dans la salle de bain, il est préférable de choisir un radiateur sèche-serviettes, et de l’éloigner des points d’eau pour des raisons de sécurité.
- Dans un couloir, il est recommandé de disposer le radiateur là où le passage est le plus large pour ne pas gêner les déplacements.
Pour déterminer l’emplacement idéal de ses radiateurs, il faut donc considérer l’aspect du confort thermique mais également l’aspect esthétique, compte tenu qu’ils s’intègrent à votre intérieur. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de suivre les conseils d’un professionnel, qui saura vous accompagner dans le choix de vos radiateurs et leur emplacement.
Bonjour. J’ai une chaudière à gaz, à condensation, jusqu’ici pilotée par un thermostat d’ambiance et une sonde extérieure. Je viens d’équiper tous les radiateurs de têtes thermostatiques connectées ; de cette façon, je peux maintenant programmer la température au degré près dans chaque pièce de la maison. Le thermostat d’ambiance et la sonde extérieure me semblent maintenant superflus et je voudrais les retirer. Voyez-vous un problème si je fais cela. Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Effectivement, en installant des têtes thermostatiques connectées, vous devez prendre en considération que ces dernières exercent une entrave mécanique sur la circulation d'eau chaude en entrée de radiateurs. Ainsi, vis à vis de la régulation centrale + sonde extérieure vous devez prendre en considération que vos têtes thermostatiques entrent en conflit avec la régulation centrale qui elle avait pour but de moduler la puissance de la chaudière par rapport à l'effort à fournir pour atteindre une température d'ambiance (en clair calculer le meilleur ratio effort/résultat = rendement). Les têtes thermostatiques connectées, raccordées via leur centrale, souvent en on/off sur la chaudière, ne permettent donc pas d'exploiter tout le potentiel de modulation de la chaudière à condensation.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, déconnecter votre régulation centrale et votre sonde extérieure, mais en connaissance de cause. C'est pourquoi, les têtes thermostatiques, connectés ou non, sont possibles dans les pièces de nuit, mais à éviter dans les espaces de vie, surtout si elles génèrent un conflit avec la régulation centrale.
Bonjour, Dans une chambre de 12 M2 environ bien isolée, de quel côté mettre le radiateur électrique ? Un côté nord avec une petite fenêtre et un côté sud avec une grande fenêtre. Merci !
Bonjour. Je voudrais savoir si on peut plaquer un radiateur au plus près du mur, ou s'il faut laisser un espace minimum, et dans ce cas quel est cet espace minimum. Merci.
Bonjour,
Il est recommandé d'éviter de coller le radiateur au mur, pour que la chaleur circule et ne pas abîmer ce dernier, et de laisser une distance de 3 à 5 cm.
Cordialement,
Svp contacter moi sur email pour envoyer la photo del'instalation de chauffage pour me conseiller si son emplacement correct ou nn et merci
Bonjour,
Envoyez un mail à l'adresse contact@IZI by EDF
Cordialement,
Très utiles comme conseils.