Vous vous apprêtez à recevoir votre nouvelle pompe à chaleur ou chaudière et vous posez de nombreuses questions sur la livraison ? C’est normal ! Voici les différents éléments que vous devez connaître afin d’être prêt, et serein, lors de la réception de votre nouveau système de chauffage.
Comment se déroule la réception d’un appareil de chauffage ?
Espace de stockage à prévoir avant la livraison, ou encore photos... Plusieurs points sont à connaître pour assurer le bon déroulement de la réception de votre système de chauffage !
Se préparer à la livraison de l’appareil
Avant de recevoir votre nouvel appareil de chauffage, vous pouvez préparer d’ores et déjà préparer la réception en amont.
Libérez un espace de stockage pour la marchandise et faites de la place pour que le livreur puisse manœuvrer. En lui facilitant un maximum l’accès, vous permettez que votre livraison soit plus rapide et limitez le risque de détérioration !
Enfin, munissez-vous de vos informations de commande afin de pouvoir facilement vérifier si des pièces sont manquantes.
Les vérifications à effectuer lors de la réception
Le jour J est arrivé, votre nouvelle chaudière ou pompe à chaleur est livrée ! Pour vous assurer que celle-ci est conforme, vous allez devoir effectuer quelques vérifications.
Dans tous les cas, voici les quelques gestes à effectuer lors de la réception de votre nouvel appareil de chauffage :
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- Munissez-vous du bon de livraison et comparez-le à votre devis.
- Prenez votre devis et vérifiez le contenu de la commande en ouvrant bien tous les cartons.
- Prenez des photos de la livraison si besoin.
- Munissez-vous du bon de livraison et comparez-le à votre devis.
Les photos servent de preuve en cas de problème avec votre commande, n’hésitez donc pas à photographier tout ce que vous voyez !
👉 Vous ne pouvez pas vérifier la livraison ?
Dans cette situation, pas de panique ! Signez le bon de livraison en indiquant une réserve. En cas de souci, il existe ainsi une preuve que la commande n’a pas pu être vérifiée à la réception.
Que faire en cas de problème avec la livraison ?
Il arrive malheureusement qu’une livraison ne se déroule pas comme prévu et que votre marchandise présente un défaut au moment de la réception. Que celle-ci soit partiellement détériorée, qu’il en manque une partie ou que vous ayez reçu le mauvais produit, découvrez quelle est la marche à suivre.
👉 Il manque une partie de ma commande
En regardant votre bon de livraison puis votre devis, vous vous êtes rendu compte qu’il manquait des éléments ? Prenez une photo de la marchandise reçue et indiquez sur le bon de livraison les parties manquantes, en vous référant au devis.
Prenez aussi en photo votre bon de livraison avec l’indication des éléments manquants ! Enfin, vous pouvez, par la suite, nous contacter et nous les envoyer.
👉 La livraison est endommagée
Il arrive parfois qu’au cours du transit les appareils de chauffage soient endommagés. Dans cette situation, prenez en photo votre commande puis refusez la livraison. N’hésitez pas à la prendre sous différents angles !
Prenez ensuite contact avec votre chargé d’affaires et envoyez-lui les photos du produit réceptionné.
Afin de faciliter le refus de livraison, au cas où le livreur se montre réticent, n’hésitez pas à indiquer qu’il s’agit d’une recommandation IZI by EDF.
De fait, comme précisé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCR) et en vertu du code de la Consommation, il s’agit d’un de vos droits en tant que consommateur. L’organisme indique aussi que dans cette situation, vous ne devez surtout pas signer le bon de livraison.
👉 Il y a une erreur de livraison
Votre appareil est arrivé mais il y a une erreur de modèle ou de marque ? Comme en cas de marchandise endommagée, refusez la livraison et prenez en photo l’appareil reçu. Contactez ensuite votre conseiller pour lui indiquer le problème rencontré.
L’essentiel, lorsque vous devez recevoir un appareil de chauffage, est de vérifier le contenu des cartons et de prendre des photos lorsque quelque chose semble présenter un défaut. De même, signalez tout problème sur le bon de livraison.
Quelle que soit la situation rencontrée, votre chargé d’affaires IZI by EDF est présent pour le résoudre et reprogrammer une livraison !