Crémone, soubassement, allège, rejingot… Ces termes vous sont inconnus ? Passons les menuiseries à la loupe ! En effet, les fenêtres sont plus complexes qu’elles n’y paraissent, et présentent un lexique qui leur est propre.
De leur composition à leurs accessoires, en passant par leurs indicateurs de performance, faisons le point sur le vocabulaire des fenêtres !
Allège - Appui maçonnerie - Baie - Barre d'appui - Bâti - Battant - Battement - Béquille - Cadre - Caisson - Chape - Charnière - Châssis - Coffre - Couvre-joint - Crémone - Croisillons - Double vitrage - Dormant
E - F - G - H
Encadrement - Ferrures - Fiche - Galet - Garde-corps - Gond - Grille d'aération - Houssette - Huisserie
I - J - K - L
Imposte - Joint - Lame - Linteau
M - N - O - P
Maçonnerie - Meneau - Menuiserie - Monobloc - Montant - Mortaise - Ouvrant - Paumelle - Parclose - Petits bois - Pièce d'appui - Poignée - Profilé
Q - R - S - T
Quicaillerie - Rail - Rejingot - Seuil - Soubassement - Sw - Tablier - Tierce - Traverse basse - Traverse haute - Triple vitrage
U - V - W - X - Y - Z
Uw - Vantail - Vitrage - Volets battants - Volets roulants - Warm Edge
Cadre, bâti, ouvrant, montant… La composition d’une fenêtre en détail
Installées dans la maçonnerie d’une habitation, les menuiseries se composent d’une partie fixe, et d’une partie mobile. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici un récapitulatif des principaux composants d’une fenêtre !
La distinction entre maçonnerie et menuiserie
Par définition, la maçonnerie est le mur dans lequel est installée une fenêtre, et se compose de plusieurs éléments :
- Le linteau : l’élément porteur généralement bétonné, situé au-dessus d’une fenêtre.
- L’appui maçonnerie (ou appui de baie) : le mur d’appui situé sous une fenêtre, sur lequel repose la traverse basse. La partie en relief de l'appui est appelé rejingot.
- La baie désigne l’ouverture créée dans la maçonnerie pour installer une fenêtre.
La menuiserie, quant à elle, désigne l’ensemble des ouvertures et des fermetures d’un logement (fenêtres, portes, portes-fenêtres…). Lors de la rénovation ou de la construction d’un logement, la pose de menuiseries est considérée comme un ouvrage de second œuvre (tandis que le gros œuvre désigne l’ossature d’une habitation).
Les différentes parties d’une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium
Le dormant (bâti, cadre, châssis, encadrement ou huisserie) est la partie en bois, en PVC ou en métal fixée dans la maçonnerie, qui forme l’encadrement d’une ouverture. Ses composants sont les suivants :
- Les montants : parties verticales du dormant.
- La traverse haute : partie haute du dormant.
- La traverse basse (ou seuil ou pièce d’appui) : partie basse du dormant d’une fenêtre.
- Le profilé : pièce en métal, en bois ou en PVC, laminée uniformément, et recouvrant le dormant. En l’occurrence, les profilés en aluminium, plus fins et plus résistants que les profilés en PVC, permettent d’optimiser le clair de vitrage d’une fenêtre.
Si le dormant est la partie fixe, l’ouvrant (battant ou vantail) est la partie mobile de la fenêtre, montée sur gonds pour s’ouvrir et se fermer.
Les deux ouvrants d’une fenêtre sont séparés entre eux par un meneau central (ou battement). Il s’agit de la partie verticale divisant la fenêtre en deux parties, et sur laquelle est fixée la poignée. Le meneau doit être le plus fin possible, afin d’optimiser la surface vitrée et de laisser passer un maximum de lumière.
Les parties métalliques d’une fenêtre
Les ferrures (ou quincailleries) sont les pièces métalliques situées sur la tranche d’une menuiserie, et qui assurent la liaison entre les parties mobiles (ouvrants) et la partie fixe (dormant).
Les pièces métalliques principales sont les gonds (paumelles ou charnières ou fiches), qui permettent de fixer le battant sur le dormant.
Concernant les finitions, le couvre-joint est une baguette recouvrant le lien entre le dormant et la maçonnerie, généralement situé à l’intérieur du logement.
Côté coulissants, le rail désigne la zone d’un dormant sur laquelle viennent coulisser les galets des baies vitrées. En effet, les galets (ou chapes) sont les roulettes métalliques permettant aux ouvrants de coulisser le long du rail.
Autour de la fenêtre : description technique
Une fenêtre peut être complétée d’une partie pleine ou vitrée, sur sa partie supérieure ou inférieure :
- L'imposte est la partie fixe ou mobile, vitrée ou non, située sur la partie haute d’une fenêtre.
- Le soubassement (aussi appelé allège) désigne la partie fixe ou mobile, pleine ou vitrée, située en-dessous de la fenêtre.
Finalement, la distance située entre le sol et la partie basse de la fenêtre est appelée allège. La hauteur de l’allège est déterminante, car elle permet de positionner la poignée, ou encore l’installation ou non d’un garde-corps… Par exemple, si l’allège mesure moins de 90 cm, un garde-corps est alors nécessaire !
Le vitrage des fenêtres
Le vitrage est la surface vitrée qui compose l’ouvrant d’une menuiserie.
S’il s’agit d’un double vitrage, les deux vitres sont séparées entre elles par de l’air ou un gaz isolant (argon). Dans le cas du triple vitrage, les trois vitres sont séparées entre elles par deux lames d’air ou de gaz isolant.
Le vitrage peut être plein ou décoré. Dans le second cas, les croisillons (ou petits bois) désignent les éléments décoratifs horizontaux et verticaux qui composent le vitrage. Ils peuvent être intégrés dans l’épaisseur du vitrage, ou collés sur l'extérieur de la surface vitrée.
Dès lors, le vitrage est relié au dormant grâce à deux éléments :
- Le joint d’étanchéité est un joint en caoutchouc reliant le vitrage et le dormant, dont le rôle est d’assurer une isolation contre le froid, le vent et l’humidité.
- Le profil intercalaire "Warm Edge", situé entre le joint d'étanchéité et le vitrage, est conçu en matériau composite afin déviter les ponts thermiques et d'améliorer la performance thermique du vitrage. Anciennement, les intercalaires étaient conçus en aluminium.
- La parclose est un profil (une baguette en bois, en métal ou en PVC) assurant le maintien du vitrage en feuillure dans le cadre de la fenêtre.
Glossaire des accessoires de la fenêtre
Lorsque vous changez de fenêtres, vous pouvez choisir les caractéristiques de vos menuiseries (matériau, dimensions, etc.), mais également leurs accessoires. Ces derniers vous permettent d’améliorer le confort acoustique, l'aération, ou encore la sécurité de votre logement !
✔️ Aération du logement
Parmi les accessoires incontournables d’une menuiserie, vous retrouverez notamment la grille d’aération (ou grille de ventilation). Placée sur la mortaise (fente percée dans la partie supérieure de la fenêtre ou dans le coffre du volet), la grille d'aération permet de renouveler l’air de votre pièce.
Il existe différents types de grilles, qui doivent être adaptées au type de vitrage choisi. Par exemple, si vous optez pour du vitrage acoustique, choisissez également une grille d'aération acoustique afin de ne pas perdre les bénéfices du vitrage !
✔️ Sécurité
Par ailleurs, la poignée (béquille ou crémone), est l'élément permettant la saisie et l’ouverture d’une menuiserie. Composée de un ou plusieurs points de verrouillage, la poignée doit être positionnée à hauteur d’épaule.
Dès lors, l'ouverture de la crémone peut être de plusieurs types sur une fenêtre :
- Crémone simple : une poignée à l'intérieur, pas de poignée à l'extérieur.
- Crémone avec houssette : une poignée à l'intérieur, pas de poignée à l'extérieur, mais une possibilité de garder la fenêtre en position fermée grâce au système de blocage appelé houssette (alliage métallique). Grâce à elle, le vantail ne claque pas, et il vous suffit de pousser la fenêtre pour entrer.
- Crémone avec barillet ou clef : une poignée de tirage à l'intérieur, et une autre à l'extérieur.
Concernant la sécurité, le garde-corps (ou barre d’appui) est une balustrade ou rambarde formant une barrière de protection pour garantir la sécurité des personnes. Le garde-corps doit être situé à au moins 1 mètre du sol si l’allège mesure plus de 90 cm.
✔️ Occultation
Côtés occultants, vous pouvez opter pour des volets battants - qui s’ouvrent et se ferment sur un axe vertical, vers l’intérieur ou vers l’extérieur du logement - ou pour des volets roulants, qui s’enroulent sur un axe horizontal lors de leur ouverture ou de leur fermeture. Dès lors, les volets roulants se composent de plusieurs éléments :
- Le coffre (ou caisson) : situé sur la partie supérieure de la fenêtre, le caisson accueille l’enroulé ainsi que le moteur du volet roulant radio (solaire ou non). Il peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, selon qu’il s’agisse d’un VRE (volet roulant extérieur) ou d’un VRI (volet roulant intérieur).
- Le tablier est la partie du volet composées de lames, qui s’enroule et se déroule pour découvrir ou recouvrir le vitrage et assurer à la fois l'isolation et l'occultation du logement.
Finalement, le terme "monobloc" désigne l’ensemble composé du volet et du caisson, lorsqu’il est conçu pour faire bloc avec la fenêtre.
[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]
Point de vocabulaire sur les coefficients thermiques des menuiseries
Il existe différents indicateurs permettant de définir la performance thermique d’une menuiserie.
Ainsi, le coefficient Uw est un indicateur mesurant la déperdition thermique d’une menuiserie, et s’exprimant en watts par mètre-carré kelvin.
👉 Plus le Uw est faible, plus la menuiserie est isolante. Aujourd’hui, la plupart des fenêtres présentent un Uw < 1,3 W/m² K.
Le coefficient Sw, quant à lui, est l’indicateur mesurant le facteur solaire d’une menuiserie, autrement dit sa capacité à transmettre la chaleur du soleil.
👉 Sa valeur est comprise entre 0 et 1 : plus elle est élevée, plus les apports de chaleur sont importants. Dès lors, une fenêtre au coefficient Sw élevé vous permet de faire des économies de chauffage l’hiver !
Le vocabulaire de la fenêtre peut vous être utile lorsque vous achetez de nouvelles menuiseries. De plus, dans le cadre de la rénovation de votre logement, différentes méthodes de pose d’une menuiserie s’offrent à vous ! Elles dépendent de la configuration de votre logement, de votre projet, et de l’état de vos anciennes menuiseries.
Pour réaliser une pose en rénovation ou en dépose totale, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), qui réaliseront vos travaux dans le respect des normes en vigueur.
Comment appelle t'on l'axe carré qui permet à la poignée de transmettre le mouvement (ouverture fermeture ) à la crémone? Généralement une tige carrée qui mesure quelques centimètres. Merci
Bonjour,
Cet élément s'appelle tout simplement le carré de poignée.
Bien cordialement,
Bonjour, Comment nommer-on le cadre intérieur du dormant (équivalent au "passage" d'une porte) . Je veux donner la mesure de ce cadre intérieur; comment le nommer ? Merci
Bonjour,
Il s'agit de la cote "passage rénovation", "clair de baie" ou "clair de lumière".
Bien cordialement,
Bonjour, Mon installateur fenetre a omis de commander une porte fenetre comme je l'avais demandé avec un seuil plat soit 2cm, sur le devis est écris appui pvc standard et que j'ai signé celui-ci, il ne veut pas revenir sur son erreur, signé c'est signé. Que pensez vous du terme appui pvc standard sur le devis, pour moi c'était la pièces d'appui qui était mise sous la fenetre.
Bonjour,
Une pièce d'appui n'est pas un seuil de 2cm.
En effet, une pièce d'appui est en PVC tandis que le seuil de 2cm est en aluminium.
Par conséquent, le produit livré semble être conforme au devis signé.
Bien cordialement,