Accueil Isolation Quelles sont les différentes techniques d'isolation ?
les-differentes-techniques-en-isolation
Isolation

Quelles sont les différentes techniques d'isolation ?

Claire
Claire

Temps de lecture 7 min

|

Mis à jour le 04 avril 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Une bonne isolation thermique se fait grâce à plusieurs points stratégiques de votre habitation : toiture, murs, sols ou fenêtres. Cependant, il existe plusieurs techniques pour isoler ces surfaces : ITE, ITI, isolation intégrée…  Une fois que vous avez analysé la source de déperdition de chaleur, comment l’isoler ? Quelle technique privilégier pour votre maison ? IZI by EDF vous conseille.

ITI : l'isolation thermique par l'intérieur 

ITI isolation thermique par l'intérieur

L’ITI est la plus pratiquée. Cette technique est utilisée pour renforcer la performance énergétique d’un logement. Elle peut être pratiquée sur plusieurs surfaces, au niveau :

  • Des murs
  • Des combles perdus
  • Des combles aménagés
  • Des planchers bas

L'isolation des murs

L’isolation thermique des murs par l’intérieur additionne bon nombre d’avantages ! Si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, c’est la solution idéale. C’est également l’occasion parfaite de repenser votre déco intérieure. Dîtes au revoir à vos vieux papiers peints et bonjour aux peintures chaudes et cocooning !

La méthode consiste à appliquer un complexe isolant (isolant + pare-vapeur + parement en plâtre) directement sur le mur. L’isolant peut-être : minéral, synthétique, naturel ou bien un produit mince réfléchissant. Voici un tableau des avantages et des inconvénients d'une ITI des murs : 

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Facile à mettre en œuvre, la technique la plus simple et la plus courante

  • Bonne performance thermique

  • Conserve l’aspect extérieur de votre maison

  • Moins onéreuse que ITE

  • Peut se faire en étapes, pièce par pièce

  • Technique esthétique qui permet de dissimuler câbles, prises et canalisations

  • Meilleure isolation acoustique

  • Pas besoin de déclaration de travaux ou de permis de construire

  • Possibilité d’isoler que les murs exposés Nord et Ouest (les moins exposés au soleil)

  • Éligibles aux aides financières 
  • Réduit la surface habitable de votre habitation

  • Pièces non accessibles durant la durée des travaux

  • Risque de formation de ponts thermiques

  • Annule l’inertie des murs

  • Parfois non réalisable pour des raisons esthétiques, patrimoniales ou budgétaires

  • Travaux en surplus peuvent être à prévoir (déviation des conduites d’eau, de gaz ou des fils électriques) ou travaux de finition (peinture, tapisserie etc.) 

  • Réduit la surface de la pièce isolée (peut gêner pour l’ouverture des fenêtres ou prises par exemple)


🔍 Pour vous aider dans le financement de vos projets d'isolation, vous pouvez consulter notre guide sur les aides financières dédiées à l'isolation des murs

Les combles perdus

Dans une maison, la chaleur a tendance à monter et à s’accumuler au niveau de la toiture. C’est dans cette zone que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Une maison mal isolée au niveau des combles perd près d’un tiers de sa chaleur.

Pour isoler des combles perdus par l’intérieur, le professionnel peut utiliser plusieurs méthodes :

Le soufflage

Le soufflage consiste à souffler un isolant qui se présente sous forme de « flocons » dans les combles perdus. C’est la technique la plus répandue, elle s’adapte à toutes les configurations de charpentes et combles difficiles d’accès. En neuf comme en rénovation.Généralement, le matériau soufflé est la laine de verre. Le professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) peut sinon utiliser de la laine de roche, de la laine de chanvre, de la laine de lin ou bien de la ouate de cellulose. Cette technique permet une couverture parfaite dans les moindres recoins.

L’épandage est une technique similaire au soufflage. À la place d’utiliser une machine, le professionnel utilise un râteau

La pose d’isolant en rouleau

Cette opération est uniquement réalisable si les combles perdus sont accessibles. Elle consiste à isoler en priorité le plancher d’étage. Après, il faut y installer une première couche d’isolants entre les solives de la toiture pour ensuite recouvrir ces dernières. Vous devez ensuite choisir l'isolant adapté. Si vous optez pour une pose de laine minérale en rouleau (la laine de verre ou la laine de roche sont les plus utilisées) sous vos combles, vous faites le choix d'une réelle barrière isolante. L'idéal est de prévoir deux couches d'isolant. Elle présente en plus l'avantage d'être l'opération la plus facile à mettre en œuvre. À condition que le sol des combles dispose d’un plancher en bois ou en béton et que votre maison dispose d’une hauteur sous plafond suffisante.

Les combles aménagés

Pour isoler des combles aménagés par l’intérieur, le professionnel pose des panneaux rigides et semi-rigides. La méthode peut également se faire par simple couche de laine isolante entre chevrons ou bien par double couche sous rampants. Dans les deux cas suivants, il est obligatoire d’utiliser un frein pare-vapeur puis de poser des plaques de plâtre pour recouvrir l’isolant.  

ITE : l'isolation thermique par l'extérieur

Cette technique convient pour isoler les toits, les combles et les murs. Elle peut être mise en œuvre lors de la rénovation d’une toiture ou d'un ravalement de façade.

Elle peut être pratiquée au niveau de plusieurs surfaces :

  • Des murs
  • De la toiture

Les murs

L’isolation des murs peut également se faire par l’extérieur. Cette méthode permet d’éradiquer les ponts thermiques et donc de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

L'isolation par l’extérieur peut se faire sous :

  • Enduit : l’isolant est fixé sur la façade, recouvert d’une ou deux couches d’enduit.
  • Bardage : (installé dans une ossature bois) l’isolant est fixé au mur puis recouvert de lames. 
  • Vêture : l'isolant est compressé entre des panneaux et les parements

L’ITE permet de réaliser des économies de chauffage de 10 à 20% par rapport à une ITI, selon la configuration de votre logement.

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Performances thermiques optimales

  • Enveloppe totalement le bâtiment

  • Évite les ponts thermiques

  • Conserve l’inertie des murs

  • Améliore nettement le confort thermique l’été

  • Éligibles aux aides financières
  •  Solution assez coûteuse (plus chère qu'une ITI)

  • Travaux d’ampleur

  • Déclaration au préalable auprès de la mairie voire même obtention de permis de construire
 

Le sarking : isolation de la toiture par l'extérieur

Si vos combles sont aménagés, l’idéal est d’envisager une ITE. Cette technique permet de conserver votre surface habitable et de garder les poutres apparentes. Pour sa mise en œuvre, le professionnel va retirer la couverture pour ensuite poser des rouleaux ou des panneaux d’isolants. L’opération est idéale pour des travaux de réfection de toiture. Le sarking réduit les ponts thermiques et s'adapte à tout type de toitures. Attention tout de même, cette méthode est 3 fois plus coûteuse qu’une ITI. Comptez entre 100 et 300€ le m2 selon le type de matériaux utilisé.

L’isolation intégrée

Cette technique consiste à incorporer directement l’isolation dans l’épaisseur des murs. Elle n'est donc réalisable que pour le neuf, ou bien lors de travaux de rénovation lourde, comme une extension de votre maison, par exemple.

L’isolant est intégré directement lors de la construction du mur. Les matériaux utilisés sont des briques monomurs en terre cuite, appelées également briques multi-alvéolaires ou bien des blocs panneaux en béton cellulaire.

Cette technique d’isolation des murs dans l’épaisseur dispose de nombreux avantages. L'isolation intégrée permet un gain de temps, donc des économies sur le coût de la main d’œuvre. Elle ne nécessite pas d’un doublage de mur, elle permet donc de réaliser des économies de matériaux isolants également. C’est une solution pérenne qui ne demande pas d’entretien. Elle a le bénéfice de réchauffer votre maison l’hiver et de la rafraîchir l’été. L’isolation intégrée va également supprimer tout risque de pont thermique au sein de votre habitation.

L'isolation thermique des sols

Pour une isolation des planchers bas, le coût varie selon la méthode choisie et la nature de la construction de votre habitation. Sachez que de nombreuses subventions pour isoler les sols sont mises en place par l'État. La technique d'isolation (par le dessous ou par le dessous) dépend de l'état de votre maison, si elle est neuve ou bien s’il s’agit d’une rénovation. Elle peut être sur :

Terre plein

Une première technique consiste à installer une dalle simple avec un isolant en dessous. Il est également possible d'installer une dalle flottante ou bien un dallage composé directement de matériaux isolants. Une seconde méthode permet de créer un plancher en béton à entrevous (à hourdis). Il est composé d'une dalle de compression en béton dans laquelle sont installés des poutrelles en béton armé et des entrevous. Enfin, la troisième option est la mise en œuvre d'une isolation périphérique partant des murs de soubassement jusqu'aux fondations.

Vide sanitaire

C'est un espace d'air laissé entre la terre et le plancher de votre habitation pour bénéficier d'une meilleure isolation thermique. dans ce type de configuration, le professionnel va placer une dalle flottante, une dalle simple ou un plancher en béton en-dessous du sol de l'habitation et au-dessus du vide sanitaire.


Sous-sol non chauffé (garage, cave...)

La méthode la plus utilisée est la fixation des plaques d'isolant au niveau du plafond du sous-sol. Les panneaux peuvent être souples ou rigides, en fonction de la régularité du support. Pour ce domaine d'emploi, les panneaux rigides ou semi-rigides sont plus adaptés. Ils peuvent être posé en l'état mais, pour une meilleure finition, il est possible de les recouvrir d'un parement comme de l'enduit ou des plaques.

Et si vous souhaitez rénover votre maison, de nombreuses aides financières sont à disposition : la Prime CEE, MaPrimeRénov', Taux de TVA 5,5 %, des subventions régionales ou encore l’Eco-prêt PTZ.

Pour en bénéficier, vos travaux devront être réalisés par un artisan certifié RGE. Peu importe la technique que vous choisirez, il est essentiel que la pose soit réalisée par un expert. Vous pourrez réaliser d'importantes économies sur vos factures d’énergie, simplement grâce à une bonne isolation.

Des projets d'isolation chez vous ?

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent et vous envoient un devis personnalisé en seulement 24H ! 

DEMANDER UN DEVIS
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
6 questions
M
Miko
-
18/06/2023

Bonjour, par quelle technique et avec quels matériaux améliorer l'isolation thermique été et hiver des rampants de la toiture d'un loft en panneaux sandwich double peau acier/polyurethane/acier d'épaisseur 100mm. Ils constituent le plafond de l'habitation. Pouvez-vous recommander des entreprises ?.

Notre réponse

Bonjour,

Il est possible d'isoler en sous face avec une isolation rapportée. Une vigilance est à garder pour les risques de condensation. L'AQC a fait un dossier sur le sujet que nous vous conseillons :

https://qualiteconstruction.com/fiche/condensation-en-sous-face-des-couvertures-metalliques/

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

M
Mister I
-
10/05/2023

Bonjour N'est ce pas préférable de se passe d'un pare vapeur ( membrane d'étanchéité) lorsqu'il s'agit de l'isolation de combles perdus sous rampants avec un toit comportant des chatières de toit ? Le sol de ces combles étant en béton Merci

Notre réponse

Bonjour,
Dans le cas d’un isolant sous rampants, il faut prévoir une membrane d’étanchéité qui gérera la migration de la vapeur d’eau et l’étanchéité à l’air.
Dans le cas d'une isolation au sol sur le plancher béton, la membrane n’est pas obligatoire, sauf en cas de présence d'un écran de sous toiture non ventilé en sous face.
Bien cordialement,

L
Ludovic
-
08/03/2023

Bonjour A quel moment une membrane d étanchéité a l air devient obligatoire? Merci

Notre réponse

Bonjour,
L’idéal est d’en mettre systématiquement afin de bénéficier d'une isolation optimale. Tout dépend ensuite du poste que vous souhaitez isoler (ITI, ITE, combles perdus/aménageables, planchers bas) et des matériaux isolants utilisés.
Bien cordialement,

A
Andre
-
10/02/2023

Lors d'ITE avec une véranda est il obligatoire d'isoler les murs à l'intérieur de la véranda sans risque de condensation sur les murs .si non le pont thermique engendré peut ou non porter préjudice aux reste isolé des murs extérieurs. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Lors d’une ITE, il n’est pas obligatoire à proprement parler d’isoler l’intérieur d’une véranda.

Si celle-ci est isolée (double vitrage performant, présence d’isolant dans les parties opaques séparant la véranda de l’extérieur), la continuité d’isolation est assurée.

Si celle-ci ne l’est pas, n’est pas chauffée ou ouverte en permanence sur la maison en période hivernale, alors il est préférable d’isoler entre la maison et la véranda. Dans ce cas, cette isolation peut être intérieure (dans la maison) ou extérieure (dans la véranda), ce qui est préférable (réduction des ponts thermiques, amélioration de l’inertie, absence de risque de condensation).

Bien cordialement,

B
Binet marine
-
09/12/2022

Faites vous l isolation thermique toiture en snaking dans le 80 (80550)?merci cordialement et pars la même occasion si la toiture est abîmé peuvent ils la réparé ?

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons malheureusement pas ce type de pose,
Bien cordialement,

F
Françoise
-
22/09/2022

Bonjour, je suis entrain de vouloir changer mon système de chauffage et je voudrais dans le même temps isoler mes combles perdus et mon sous sol. Est ce que les primes rénov sont les mêmes où se cumulent . Merci

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez cumuler l'aide MaPrimeRénov' s'il s'agit de postes de travaux différents. En revanche, MaPrimeRénov' ne permet pas de financer l'isolation des combles perdus ni des planchers bas.

Bonne journée à vous !
Claire de l'équipe Web