Accueil Isolation Quelles sont les différentes techniques d'isolation ?
les-differentes-techniques-en-isolation
Isolation

Quelles sont les différentes techniques d'isolation ?

Claire
Claire

Temps de lecture 6 min

|

Mis à jour le 06 février 2025

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Pour réussir la rénovation énergétique de sa maison, réaliser de bons travaux d'isolation est une étape primordiale. Cette opération vise à améliorer l’enveloppe thermique du bâti, sur différents points stratégiques de votre habitation : la toiture, les murs, le sol mais aussi les fenêtres et autres ouvrants.

Afin de bien isoler sa maison, il est possible de choisir parmi différentes techniques de pose. Parce que vous avez des espaces difficiles à atteindre pour les isoler, ou pour utiliser un isolant précis qui correspond à vos attentes, ces techniques ont toutes pour finalité de gagner en confort chez vous, tout en ayant une meilleure maîtrise de vos consommations d'énergie.

La pose fixée ou collée

Dans cette configuration régulièrement appliquée lors de travaux d’isolation, il s’agit de fixer directement le matériau isolant sur la surface à couvrir.

Dans le cas de l’isolant collé, cette opération s’applique sur une surface plane et sans revêtement. Le matériau est collé directement par plots ou boudins.

Si la surface n’est pas lisse et uniforme, il est nécessaire de recourir à une isolation fixée par des chevilles à expansion, frappée ou vissée sur l’isolant. Cette opération permet de fixer complètement le matériau sur la zone couverte. Ici l’isolant se décline sous forme de rouleaux semi-rigides.

Enfin, un dernier mode de fixation permet, notamment dans le cas d’une isolation de murs extérieurs, de placer l’isolant sur des rails métalliques, eux-mêmes fixés sur le mur du logement à isoler. Nous parlons alors de technique de pose fixée mécaniquement.

Vous souhaitez réaliser des travaux d'isolation avec IZI by EDF ? Demander un devis


Cette technique de pose s’applique sur différentes surfaces :

👉 La toiture ou les combles. Ceci concerne principalement les combles aménageables ou recouvrant un grenier dans lequel il est possible de circuler. Le choix parmi les matériaux est multiple, mais il est plus récurrent de trouver de la laine de verre ou de roche. Des isolants naturels ou biosourcés sont également proposés.

👉 Les murs. Que ce soit à une isolation des murs par l'extérieur comme l’intérieur de la maison, la technique de l’isolant fixé est applicable. Le polystyrène expansé peut être envisagé en extérieur, au même titre que des laines minérales. Pour une isolation par l’intérieur, le choix se porte vers des isolants nécessitant moins d’épaisseur pour isoler efficacement, tels que le liège en panneaux, par exemple. Ceci, afin de limiter l’emprise sur la surface habitable des pièces.

👉 Les planchers bas. L'isolant est alors fixé au plafond de votre sous-sol (cave, garage...) de façon à réduire les déperditions thermiques depuis votre sol et éviter la sensation de froid au pied. Des panneaux de polystyrène expansé (PSE) ou encore de la laine de verre ou de roche sont privilégiés pour ce type d’opération. Selon la hauteur entre la terre et le plancher bas, il est également envisageable de procéder à l'isolation depuis le vide sanitaire.

Les panneaux ou rouleaux d’isolants sont fixés par des chevilles à taper, ou collés, selon le type de matériau choisi. L’isolant est à poser de façon continue sur l’ensemble de la surface à isoler car laisser des interstices entre les isolants provoque alors un phénomène de pont thermique, qui amène des pertes de chaleur.

L’isolation par soufflage

Cette méthode se retrouve dans le cas d’un projet d’isolation de combles perdus. Elle implique des compétences spécifiques pour la réussite de l’opération. Pour ce faire, le professionnel intervenant chez vous est équipé d’une cardeuse, ou machine à souffler, avec laquelle l’isolant est réparti sur l’ensemble de la surface à couvrir.

L'isolant se présente alors sous la forme de flocons dispersés en vrac et peut être fait à partir d’isolants minéraux (laine de roche par exemple), comme biosourcés avec la ouate de cellulose ou laine de mouton.

La pose d’isolant par soufflage détient plusieurs avantages tels que la rapidité d’exécution. Comptez ainsi en moyenne 3h d’intervention pour une surface à couvrir de 100 m².

Autre atout, l’ensemble des surfaces à isoler est couvert de façon uniforme, même dans les espaces les plus difficilement accessibles tels qu'autour de l'ossature bois de la toiture, entre les chevrons. Votre isolation est ainsi performante et permet d’éviter les pertes de chaleur par le toit.

Cette application ne peut évidemment se réaliser que dans des espaces non aménageables. En effet, les flocons d'isolant sont déposés à même le sol, et ne laisse plus de place pour stocker des affaires. Si vos combles sont aménagés, il faut passer par une autre méthode d’isolation.

Tout savoir sur l'isolation des combles par soufflage

Adaptée pour l'isolation de vos combles perdus, la technique d'isolation par soufflage est idéale pour améliorer les performances thermiques de votre logement. IZI by EDF vous présente tous ses atouts !

Lire notre article

L’isolation par projection

La technique de pose par projection se réalise le plus souvent avec du polyuréthane projeté. Cet isolant se compose de polyol et d’isocyanate qui, après projection sur la surface traitée, se développe et prend du volume par réaction chimique.

D'une forme semi-liquide, l’isolant devient solide en quelques heures après avoir pris jusqu’à 35 fois son volume initial. Ici également, l’ensemble de la surface à isoler est couverte grâce à la propension de cet isolant à se développer sur la surface où il est projeté.

Il est également envisageable de voir cette méthode d’isolation pratiquée avec de la laine minérale mélangée à un liant, projetée sur un plafond de garage.

Cette technique d’isolation par projection implique des compétences et du matériel spécifiques. Le professionnel en charge du chantier a ainsi recours à un pistolet à pression. Il doit également revêtir une tenue de protection, notamment pour éviter de respirer les émanations liées à la réaction chimique entre les composants de cet isolant.

La méthode d’isolation par projection peut s’appliquer sur différents points de la maison : murs, planchers bas et toiture. Elle garantit une parfaite étanchéité de la couverture thermique à l'air froid du dehors tout en préservant les parois de l'humidité.

L’injection d’isolant

L'isolation par injection répond notamment à des besoins dans des habitations dotées de murs creux. Pas besoin de procéder à une ITE, ou de perdre de la surface habitable avec une ITI, l’isolation est directement injectée dans la lame d’air présente entre les deux parois du mur, sources de perte de chaleur en hiver.

L'injection d’isolant peut se pratiquer dans les murs comme dans les combles, planchers et plafonds. Il est possible d’avoir recours à du polystyrène sous forme de billes ou de mousse, ou encore de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois. La technique se déroule en quelques étapes simples :

  • Des trous sont percés à différents endroits du mur et à intervalles réguliers ;

  • L’isolant est injecté par ce biais, directement dans le creux du mur ;

  • Un liant liquide entre en action et permet d’opacifier l’ensemble afin de couvrir l’ensemble du volume à remplir ;

  • Les trous sont rebouchés, rendant l’opération invisible.

Cette opération a pour principaux atouts d’en finir avec les pertes de chaleur, en améliorant de façon majeure les performances thermiques de votre maison. Ceci, tout en choisissant une méthode d’isolation relativement rapide à effectuer, sans changer l’aspect visuel de votre maison.

Vous constatez ainsi qu’il n’existe pas une solution seule pour renforcer l’isolation de votre maison. Ces différentes techniques de pose des matériaux isolants vous permettent de trouver la solution la plus adaptée pour renforcer l'enveloppe thermique de votre maison, tout en tenant compte de ses spécificités.

Vous souhaitez vous engager dans des travaux d’isolation ? Prenez conseil auprès de nos experts pour identifier vos besoins et ainsi gagner en confort chez vous !

Isolez facilement votre logment avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Demander un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
6 questions
M
Miko
-
18/06/2023

Bonjour, par quelle technique et avec quels matériaux améliorer l'isolation thermique été et hiver des rampants de la toiture d'un loft en panneaux sandwich double peau acier/polyurethane/acier d'épaisseur 100mm. Ils constituent le plafond de l'habitation. Pouvez-vous recommander des entreprises ?.

Notre réponse

Bonjour,

Il est possible d'isoler en sous face avec une isolation rapportée. Une vigilance est à garder pour les risques de condensation. L'AQC a fait un dossier sur le sujet que nous vous conseillons :

https://qualiteconstruction.com/fiche/condensation-en-sous-face-des-couvertures-metalliques/

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

M
Mister I
-
10/05/2023

Bonjour N'est ce pas préférable de se passe d'un pare vapeur ( membrane d'étanchéité) lorsqu'il s'agit de l'isolation de combles perdus sous rampants avec un toit comportant des chatières de toit ? Le sol de ces combles étant en béton Merci

Notre réponse

Bonjour,
Dans le cas d’un isolant sous rampants, il faut prévoir une membrane d’étanchéité qui gérera la migration de la vapeur d’eau et l’étanchéité à l’air.
Dans le cas d'une isolation au sol sur le plancher béton, la membrane n’est pas obligatoire, sauf en cas de présence d'un écran de sous toiture non ventilé en sous face.
Bien cordialement,

L
Ludovic
-
08/03/2023

Bonjour A quel moment une membrane d étanchéité a l air devient obligatoire? Merci

Notre réponse

Bonjour,
L’idéal est d’en mettre systématiquement afin de bénéficier d'une isolation optimale. Tout dépend ensuite du poste que vous souhaitez isoler (ITI, ITE, combles perdus/aménageables, planchers bas) et des matériaux isolants utilisés.
Bien cordialement,

A
Andre
-
10/02/2023

Lors d'ITE avec une véranda est il obligatoire d'isoler les murs à l'intérieur de la véranda sans risque de condensation sur les murs .si non le pont thermique engendré peut ou non porter préjudice aux reste isolé des murs extérieurs. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Lors d’une ITE, il n’est pas obligatoire à proprement parler d’isoler l’intérieur d’une véranda.

Si celle-ci est isolée (double vitrage performant, présence d’isolant dans les parties opaques séparant la véranda de l’extérieur), la continuité d’isolation est assurée.

Si celle-ci ne l’est pas, n’est pas chauffée ou ouverte en permanence sur la maison en période hivernale, alors il est préférable d’isoler entre la maison et la véranda. Dans ce cas, cette isolation peut être intérieure (dans la maison) ou extérieure (dans la véranda), ce qui est préférable (réduction des ponts thermiques, amélioration de l’inertie, absence de risque de condensation).

Bien cordialement,

B
Binet marine
-
09/12/2022

Faites vous l isolation thermique toiture en snaking dans le 80 (80550)?merci cordialement et pars la même occasion si la toiture est abîmé peuvent ils la réparé ?

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons malheureusement pas ce type de pose,
Bien cordialement,

F
Françoise
-
22/09/2022

Bonjour, je suis entrain de vouloir changer mon système de chauffage et je voudrais dans le même temps isoler mes combles perdus et mon sous sol. Est ce que les primes rénov sont les mêmes où se cumulent . Merci

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez cumuler l'aide MaPrimeRénov' s'il s'agit de postes de travaux différents. En revanche, MaPrimeRénov' ne permet pas de financer l'isolation des combles perdus ni des planchers bas.

Bonne journée à vous !
Claire de l'équipe Web