Avant de choisir la méthode d'isolation de votre toiture (sarking, isolation des rampants, isolation des combles perdus), il est important de dissocier les 2 types de combles : aménageable et perdu. Surtout si vous souhaitez aménager l’espace sous le toit par la suite ! Si votre habitat dispose de combles perdus, le professionnel réalise alors des travaux d’isolation sur le plancher des combles. Au contraire, si les combles sont aménageables, il faut alors isoler les rampants de votre toiture. Quelle technique d'isolation des combles correspond le mieux à votre logement ? IZI by EDF vous explique !
Comment savoir si vos combles sont perdus ou aménageables ?
Tout type de combles est aménageable dès lors que vous y installez un système de chauffage. En revanche, vous ne pouvez pas compter cette nouvelle surface dans la surface habitable totale de la maison si :
✅ Vous avez une hauteur libre moyenne inférieure à 1,80 m.
✅L’angle de votre charpente est inférieur à 30 degrés.
✅La charpente est trop encombrante. La configuration des poutres qui soutiennent la toiture réduit l’espace et empêche un bon aménagement des combles.
Rampants et combles perdus : définition
Les rampants de toiture, désignent la partie entre les gouttières et le faîtage (tranche la plus haute du toit, jointure des 2 faces de la toiture). L'isolation sous rampants consiste donc à venir insérer une couche d'isolant entre et sous les chevrons.
Les combles sont dits “perdus” lorsque l’espace n’est pas chauffé. Toute surface de combles est aménageable, dès lors qu’il y a installation d’un système de chauffage.
Toutefois, pour pouvoir comptabiliser ce nouvel espace dans la surface habitable du logement (dans le cadre d’une vente ou revalorisation par exemple), il faut compter une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum ainsi qu’une pente de charpente de 30° minimum.
Isoler des combles perdus
Si vous avez des combles perdus, vous pouvez choisir de les isoler avec une méthode de soufflage. Il s'agit alors d'apposer le matériau isolant sur le plancher des combles. Cette méthode n'est pas définitive. Si vous souhaitez, à l'avenir, aménager vos combles, vous pourrez retirer l'isolant et procéder à l'isolation des rampants de la toiture. Cette solution, bien que réalisable, est plus complexe et coûteuse.
Comment faire l'isolation des rampants de toiture ?
Il est possible d’isoler les combles aménagés par l’intérieur ou par l’extérieur. En fonction de la configuration de votre maison, l'une ou l'autre de ces méthodes peut être recommandée.
Isolation de la toiture par l'extérieur (sarking)
La technique d'isolation de la toiture par l’extérieur s’appelle le sarking. Cette méthode est recommandée si la pièce qui se trouve sous vos combles est déjà aménagée. En effet, l’isolant est posé sous les tuiles ou les ardoises. Le professionnel vient déposer la couverture existante pour installer l’isolant puis reposer la couverture. Ainsi, la pièce aménagée n’est pas dégradée lors des travaux d’isolation.
Isolation de la toiture par l'intérieur (isolation sous rampants)
L’isolation des rampants par l’intérieur se fait grâce à des panneaux isolants souples et semi-rigides. Les matériaux utilisés peuvent être des isolants géosourcés ou biosourcés. Les isolants synthétiques sont à proscrire car ils peuvent endommager la charpente.
L’épaisseur des panneaux varie selon la résistance thermique que vous souhaitez atteindre. Pour une isolation performante, soit un R de 6, il est recommandé de mettre en œuvre des panneaux d’environ 25 cm, en fonction du choix de votre isolant. Par exemple, comptez 24 cm pour de la laine de verre.
🔎 Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter notre guide : quelle épaisseur de matériau choisir pour une isolation performante ?
Quels sont les avantages et inconvénients d'isoler les rampants de toiture ?
L'isolation des rampants de la toiture est une solution adaptée aux combles aménageables. Avant de choisir cette solution, il vous faut identifier ses avantages et inconvénients.
Il est à noter que l’isolation sous rampants permet d’ajouter des pièces dans votre maison que vous pouvez aménager en chambre, bureau ou autre selon vos envies. En fonction de la configuration de la pièce, elle peut également être ajoutée à la surface habitable de votre habitation et valorisée lors d’une vente. D’autre part, l'isolation des rampants de toiture reste moins coûteuse que la méthode en sarking (privilégiée pour les surfaces déjà aménagées).
En revanche, cette technique, étant une isolation par l'intérieur, fait légèrement perdre de la surface habitable (corrélé avec le volume de l’isolant et du placage). Elle mobilise également l’intérieur du domicile le temps des travaux, rendant les lieux difficilement habitables. Le coût est plus élevé qu’une isolation des combles perdus mais en cas d’aménagement futur, celle-ci reste plus rentable. Toutefois, l’isolation des rampants mobilise 2 techniques (les rampants de toiture ainsi que l’isolation par soufflage). En effet, les zones perdues restent à isoler ce qui entraîne un surcoût
- Permet d'ajouter des pièces
- Moins coûteux que l'isolation en sarking
- Perte de surface habitable de la pièce car isolation par l'intérieur
- Immobilisation de l'intérieur pendant plusieurs semaines
- Maison difficilement habitable dû au chantier
- Coût plus important qu'une isolation des combles perdus
- Inclut tout de même de l'isolation par soufflage sur les zones perdues
Quel est le meilleur isolant pour les rampants ?
S'agissant d'une isolation des rampants de toiture, certains matériaux isolants sont plus adaptés que d'autres. Il faut notamment éviter les isolants pétrosourcés qui ne sont pas adaptés à l'isolation des rampants et peuvent abîmer la charpente.
En revanche, vous pouvez choisir un matériau géosourcé ou biosourcé qui est plus adapté à cette technique d'isolation. Pour un meilleur confort d'été, préférez un isolant dense qui a pour effet de ralentir l'entrée de la chaleur. Par exemple : la laine de bois, certaines laines de roche et laines de verre, laines de chanvre et ouate de cellulose.
Quelle est la meilleure isolation thermique pour les combles et rampants de toiture ?
Finalement, la meilleure isolation des combles est celle adaptée à la configuration de votre logement !
Si l'accès aux combles n'est pas envisageable, ou bien si la hauteur sous plafond est trop basse, vous devez choisir l’isolation des combles perdus. De même si la pente de la charpente est inférieure à 30°.
En revanche, si votre maison dispose d’une hauteur sous plafond suffisante, priorisez l’isolation des rampants de votre toiture : vous gagnez de précieux mètres carrés et pouvez décider d'aménager cet espace où d'en prévoir un futur aménagement.
Comment isoler les rampants ?
Une isolation des rampants pérenne et performante passe avant tout par une pose dans les règles de l’art ! C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel spécialisé pour vos travaux d’isolation. Il est en mesure d’estimer l’épaisseur d’isolant à mettre en œuvre en fonction du déphasage du matériau et des spécificités du bâti pour atteindre la résistance thermique souhaitée. Aussi, entreprendre vos travaux de rénovation énergétique avec le bon professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un gage de qualité.
Pour des travaux d’isolation design et aboutis, ne négligez pas la phase de finitions ! En effet, cette dernière est une étape importante lors de travaux d’isolation des rampants. Bien souvent, des plaques de plâtre sont posées pour recouvrir l’isolant. Elles servent de support pour des finitions esthétiques. Ensuite, selon vos envies, vous pouvez les recouvrir de peinture ou de papier peint.
Réduire le prix de l’isolation grâce aux aides financières
L'isolation des combles représente un budget, même s'il permet de réduire jusqu'à 30 %* (source Ademe) des déperditions thermiques de votre maison. Ainsi, bien que le prix d'une isolation des combles représente un certain investissement, différentes aides et dispositifs existent pour soutenir les ménages français dans la réduction de leur empreinte carbone.
En fonction de la méthode d'isolation choisie, vous pouvez prétendre à différentes aides financières sous différentes conditions d'éligibilité:
- MaPrimeRénov' (parcours Décarbonation ou Parcours accompagné)
- Certificats d'Economie d'Energie (CEE)
- Eco-prêt à taux zéro
- Taux de TVA à 5,5%
Parmi les conditions d'éligibilité, sont présentes un plafond de ressources ainsi que l'exigence d'un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). D'autres critères peuvent différer d'une aide financière à un autre. D'autre part, vous pouvez être éligible à des aides locales. Pour connaître les dispositifs locaux en place, rendez-vous dans votre espace FranceRénov’.
Il est indispensable d’isoler les combles de votre habitation ! Elle est la zone par laquelle il y a le plus de déperditions de chaleur au sein de votre logement, environ 30 %* (source Ademe). Ainsi, une toiture isolée est un bon moyen de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc de baisser votre facture de chauffage ! Résultat : vous habitez une maison plus respectueuse de l’environnement avec un confort thermique optimal. En plus, l'amélioration des performances énergétiques de votre logement augmente sa valeur patrimoniale !
Je dois isoler mon comble entre rampants est-ce que je peux mettre du polystyrène et de la laine de verre croisé pour avoir un R6. Et quelle aide ai je droit merci
Bonjour Eric,
Pour obtenir la TVA à taux réduit, l'isolation sous rampant doit se faire en une seule épaisseur d'un R de 6.
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
Je souhaiterais avoir un devis pour l'isolation de la toiture par l'extérieur d'une surface approximative de 200m2
Bonjour,
Vous pouvez faire une demande de devis en spécifiant les caractéristiques de votre maison via le lien suivant :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
Bonjour j'ai un garage attenant à la maison dont les rampants ne sont pas isolés ni les murs. Existe-t-il des aides ?
Bonjour Mylène,
Les aides sont proposées dès lors que le mur à isoler est adossé à une pièce chauffée.
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
bonjour, Mes comble aménagé sont sous un rampant a 65 degrés, qu'elle et le R mini pour prétendre au aide de l'état ?
Bonjour,
Pour les CEE, il faut un Rmini ≥ 6,00 m².K/W, cette valeur est notifiée dans la fiche BAR-EN-101 sans distinction d'angle pour le rampant. Dans le cas d'aides percues dans le cadre d'une rénovation globale (Type BAR-TH-164 par exemple), seul le Rmini de la RT existant s'applique, mais c'est le gain énergétique du logement au global qui est visé. Dans ce cas le Rmini est de 3,2 m².K/W en zone H1, H2 et H3 au dessus de 800 m d'altitude et 2,2 m².K/W en zone H3 en dessous de 800 m d'altitude.
L'équipe IZI by EDF
je dois faire poser une sous couche de protection ( 26 m2 ) sous mes nouvelles tuiles , ais je droit à une aide ?
Bonjour,
S'il s'agit uniquement d'une pose d’écran de sous toiture, il n’existe pas d’aide. En revanche, si ces travaux s’accompagnent d’une isolation type sarking, vous pouvez bénéficier de certaines aides.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher du couvreur qui réalisera l’intervention.
Bien cordialement,
Ma maison est isolée de la toiture dans les normes mais je voudrais renforcer l'isolation par le sol et faire un plancher sur toute la surface de mes combles et si possible y a t'il une aide de l'état pour réaliser ces travaux. Merci de me renseigner, j'attends votre réponse.
Bonjour,
Tout dépend de la date de votre isolation sous rampants : si cette dernière a été réalisée dans les 5 dernières années, alors vous ne pouvez bénéficier d'aucune aide.
Toutefois, s'il s'agit de combles aménagés, il n'y a pas d'intérêt à isoler le plancher des combles.
Bien cordialement,
Comment savoir si la maison est bien isolée ou pas ? Qui fait un diagnostic efficace ?
Bonjour,
Il est recommandé de faire réaliser un audit énergétique par un bureau d'étude thermique.
N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/audit-energetique.
Bien cordialement,
Bonjour Je n ai pas du poser correctement ma première question. Au fait une partie des rampants se trouve dans un espace aménagé et l autre partie au dessus du plancher et je voulais savoir que si j isole le plancher du comble sans les rampants qui se trouvent dans la partie aménagée, serait utile
Bonjour,
Si la partie "au dessus du plancher" est en combles perdus alors vous pouvez effectivement isoler le plancher.
En revanche, s'il s'agit de combles aménagés (donc chauffés), nous vous recommandons d'isoler sous rampants.
Bien cordialement,
est il utile de isoler les combles perdus ? à savoire au dessus du plafond, la partplate)sans isoler les rempants
Bonjour,
La toiture est le poste le plus déperditif d'un logement (environ 25 % en fonction de différents facteurs tels que l'année ou les matériaux de construction, etc.).
Vous pouvez alors choisir d'isoler le plancher des combles ou sous rampants, mais opter pour ces deux solutions en parallèle n'a pas d'intérêt.
Ainsi, vous pouvez opter pour l'isolation sous rampants si les combles sont chauffés ou si vous souhaitez les aménager pour y vivre (combles aménageables/aménagés).
En revanche, s'il est impossible d'aménager des pièces, que les combles ne sont pas chauffés, alors l'isolation du plancher des combles est à privilégier (combles perdus).
Bon à savoir : isoler sous rampants est plus coûteux qu'isoler le plancher en combles perdus.
Bien cordialement,
J'ai fait isoler mes combles. Celles-ci sont des combles perdues donc non aménageables. J'ai pensé avoir droit à une prime. Or, celle-ci m'a été refusée au motif qu'il ne s'agissait pas de combles aménageables.
Bonjour,
En effet pour une isolation de combles perdus, vous ne pouvez pas prétendre à MaPrimeRénov'. L'aide financière ne concerne que les combles aménageables. En revanche, selon certaines conditions, les combles perdus sont éligibles à la prime CEE.
Bonne journée à vous !
Claire de l'équipe Web