Bien qu’il ait de nombreux avantages, le polystyrène est un isolant qui ne fait pas l’unanimité. Et même s’il peut être controversé, il existe de nombreuses solutions pour le rendre idéal pour vos travaux d’isolation ! Alors quels sont ses inconvénients ? Mais surtout comment les limiter ? Voyons tout cela ensemble !
Le PSE est inflammable
C’est vrai. En tant qu’isolant synthétique, le polystyrène est inflammable. Il est classé E au classement de réaction au feu européen (Euroclasse). Cela signifie donc que c’est un produit très combustible.
Mais des solutions existent pour le rendre ininflammable ! En fonction de deux cas de figure :
- Le cas où le PSE est apparent : il est alors nécessaire de mettre en œuvre un matériau ignifugé. Il est possible d’acheter des plaques de polystyrène directement ignifugée. Ainsi, traité, le polystyrène expansé devient résistant au feu.
- Le cas où le PSE n’est pas apparent : il faut alors recouvrir l’isolant d’un parement incombustible tel que des plaques de plâtre.
Les plaques et panneaux de polystyrène sont sensibles aux rongeurs
C’est exact ! Les rats et les souris adorent s’infiltrer chez vous. Ils y creusent des galeries dans les parois pour être bien au chaud l’hiver. Problème : en s’infiltrant, les rongeurs détériorent le polystyrène. Heureusement, il existe quelques solutions pour vous prémunir de ces nuisibles.
Le calfeutrage : chaque petite ouverture de votre façade est une porte d’entrée potentielle pour les rongeurs et les insectes. Ainsi, vous pouvez reboucher les ouvertures à l’aide de calfeutrage anti-rongeur.
Les répulsifs anti-rongeurs : ils peuvent être naturels (menthe poivrée, eucalyptus, etc.). Vous pouvez aussi opter pour des solutions chimiques ou encore des ultrasons anti-rongeurs.
Les grillages en maille : il faut les placer sur les ouvertures de votre maison, par exemple, au niveau de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ainsi, les petits grillages empêchent les rongeurs de s’installer au sein du PSE.
Malheureusement rats et souris sont un fléau en isolation thermique. Peu importe l’isolant que vous choisissez, il sera vulnérable face aux rongeurs !
Son isolation acoustique est moyenne
Vrai ! Les performances thermiques du PSE sont très bonnes. En revanche, si l’on se concentre sur ses prouesses acoustiques, elles sont modérées. Là encore, il existe une solution pour rendre le polystyrène plus performant au niveau phonique. Il est possible de mettre en place un traitement d’élastification complémentaire par compression. Cette étape accroît les qualités acoustiques du PSE.
Ses avantages : son prix et son coefficient lambda
S’il est autant utilisé en France pour isoler les logements, c’est grâce à ses nombreux avantages ! En effet, son coefficient lambda situé entre 0,029 et 0,038 W/m.K, fait de lui l’un des meilleurs isolants thermiques du marché.
Sa polyvalence est un autre de ses atouts ! Le polystyrène s’adapte à toutes les zones de votre habitat : combles perdus, rampants de toiture, murs extérieurs et plancher bas. De plus, très léger le PSE est un isolant disposant d’une grande facilité de pose.
- Très bon pouvoir isolant
- Longue durée de vie : supérieure à 50 ans
- Résiste à l’eau, au froid, au chaud
- Idéal pour des finitions décoratives design
- Idéal pour l'ITE
- Mise en œuvre facile
- Prix attractif
- Très inflammable (euroclasse E), il doit être associé à un matériau incombustible comme le plâtre
- Faible résistance au rongueur
- Performances acoustiques modérées
- Matériau peu respectueux de l'environnement
Ultime point fort et non des moindres : son prix ! Très compétitif, il permet d’atteindre une très bonne isolation thermique à moindre coût. Le tarif du polystyrène dépend de :
- Son procédé de fabrication : s’il est expansé ou extrudé
- Son conditionnement : en panneaux ou en billes
- L'épaisseur des panneaux isolants
- La marque du fabricant
Il faut compter environ 10 € du m² selon l’épaisseur mise en œuvre. Cette dernière varie selon la zone du logement que vous souhaitez isoler, ainsi que de la résistance thermique visée.
🔎 Pour découvrir de manière plus générale les avantages et les inconvénients du PSE (expansé) et du XPS (extrudé), vous pouvez consulter notre guide : le polystyrène est-il un bon isolant ?
Finalement, les avis sur le PSE divergent. Malgré tout, si l’on se focalise sur ses performances thermiques, c’est un très bon isolant. Il est vrai qu’au niveau écologique le PSE peut être largement contesté. En revanche, si vous souhaitez isoler votre logement à un prix compétitif, il coche la case !
Est-ce que le polystyrène est un bon isolant ?
Si l’on jette un œil à ses performances thermiques, le PSE est l’un des meilleurs isolants du marché. En effet, c’est un matériau peu conducteur grâce à une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. En revanche, ses performances acoustiques sont limitées. Pour lutter contre le bruit, les isolants biosourcés comme le liège ou la ouate de cellulose sont bien meilleurs. Vous pouvez également opter pour de la laine de roche pour en finir avec les nuisances sonores.
Quelle est la différence entre le polystyrène expansé et extrudé ?
Ils sont différents car ils ne proviennent pas du même processus de fabrication. Le polystyrène expansé est composé majoritairement d’air. Le polystyrène extrudé est, quant à lui, plus dense car il est composé d’un agent gonflant (dioxyde de carbone ou hydrofluorocarbure).
Isolation d’un mur extérieur avec du polystyrène ou de la laine de verre ?
Les laines minérales (laine de verre et laine de roche) et le PSE sont les isolants les plus utilisés pour l’isolation des murs par l’extérieur (ITE). Les laines minérales sont tout de même davantage utilisées pour l’isolation des toitures. Le polystyrène est souvent préféré pour l’isolation des murs extérieurs. Il est idéal pour des finitions design pour votre façade !
Désirant poser des plaques de polystyrène sur le plafond d'un sous-sol, dans le but de cacher des moellons inesthetiques, je voudrais savoir si des dégagements nocifs pour la santé peuvent se produire au fil du temps.
Bonjour Françoise,
Tout dépend du fabricant et du produit que vous choisissez mais normalement ils ne produisent pas de dégagements nocifs.
Nous veillons chez IZI a sélectionner des produits qui sont testés par les fabricants, qui répondent à des normes CE et ont des certificats ACERMI afin de répondre aux normes françaises et européennes.
Belle journée à vous,
Julia
Je souhaite isoler le plafond de mon sous-sol qui est en parpaings. Le polystyrène semble la meilleure alternative rapport qualité prix. Inconvénient majeur : hautement inflammable et toxique en cas de feu. Quelle alternative ?
Bonjour,
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche peuvent être des alternatives au polystyrène. N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/isolant-plancher-bas.
Bien cordialement,
Je souhaite isoler le plafond de mon sous-sol qui est en parpaings. Le polystyrène semble la meilleure alternative rapport qualité prix. Inconvénient majeur : hautement inflammable et toxique en cas de feu. Quelle alternative ?
Bonjour,
Il existe d'autres alternatives au polystyrène pour isoler vos planchers bas, tels que les isolants naturels ou minéraux. N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/isolant-plancher-bas.
Bien cordialement,