Accueil Isolation L' ITE (Isolation Thermique Extérieure), comment ça marche ?
isolation des murs par l'extérieur
Isolation

L' ITE (Isolation Thermique Extérieure), comment ça marche ?

Valentine
Valentine

Temps de lecture 10 min

|

Mis à jour le 22 octobre 2024

Sommaire

Que ce soit pour améliorer le confort chez soi ou réduire ses factures énergétiques pour le chauffage, la rénovation énergétique d’un logement passe dans un premier temps par la révision de son isolation.

Sans une bonne isolation de votre bien immobilier, vos efforts pour atteindre ces deux objectifs sont vains. Plusieurs méthodes de travail en vue d’améliorer l’enveloppe thermique du bâti s’ouvre à vous. Parmi elles, vous allez certainement croiser la notion d’ITE. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les caractéristiques de cette technique d’isolation ? IZI by EDF vous présente cette technique et ses différents modes d’applications.

ITE : définition de cette méthode d’isolation

L'acronyme ITE signifie Isolation Thermique par l’Extérieur. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à appliquer une isolation à l’extérieur des murs de votre logement.

Le but de ce procédé est de travailler à la suppression des déperditions de chaleur, en enveloppant le bâtiment d’un isolant et d’un parement de façade. Le choix de l’ITE pour votre bien immobilier permet de limiter les transferts thermiques entre vos murs et l’intérieur de votre logement. Autrement dit, en hiver, vous maintenez la chaleur de votre chauffage dans votre logement. En été, vous préservez votre bien de la chaleur extérieure, en conservant la fraîcheur de vos pièces.

Présentation en images du déroulement de travaux d'ITE :


Cette technique d’isolation peut être réalisée selon différents procédés. Leur point commun ? Sous enduit comme en bardage, l’ITE est reconnue comme la technique d’isolation la plus performante à ce jour. Ajoutez à cela le ravalement de façade, et donc l’embellissement de votre maison, vous êtes doublement gagnant !

L’info IZI
Dans vos recherches, vous pouvez croisez la notion d’ITI. Il s’agit ici d’une Isolation Thermique par l’Intérieur. Une technique qui implique d'effectuer les travaux sur les murs à l’intérieur de votre logement.

Quelles sont les différentes techniques de pose en ITE ?

Si vous souhaitez améliorer l’enveloppe thermique de votre maison, vous pouvez choisir entre différents types de travaux d'ITE.

L'ITE sous enduit et ses 3 types de pose

isolation sous enduit

L’ITE sous enduit est un procédé particulièrement prisé des Français s’engageant dans un projet de rénovation de leur bien. Cette technique consiste à apposer sur les façades extérieures de la maison un isolant qui est ensuite recouvert d’un enduit de finition. Un treillis de verre est intégré entre ces deux éléments, afin de donner de la solidité à votre isolation.

Il existe différents types d’enduits de façade (enduit minéral ou organique), d’aspects et de couleurs adaptables selon vos envies.

Nous parlons alors d’une filière humide de l’isolation. La pose des matériaux isolants peut être mise en œuvre selon 3 techniques :

  • La pose collée. L’isolant est directement collé sur la façade et recouvert ensuite d’une ou deux couches d’enduit de finition. Cette technique est adaptée pour des façades sans irrégularité, notamment en construction neuve. Elle peut être difficile à appliquer pour la rénovation de logements anciens.

  • La pose collée-chevillée. L’isolant est encollé dans un premier temps sur la façade, avant de procéder à la fixation de l'isolant à l'aide de chevilles à frapper ou à visser. L’enduit de finition est ensuite appliqué en guise de protection. Une méthode plus adaptée à un projet de rénovation.

  • La pose à fixation mécanique. Le matériau isolant est posé après la fixation de rails sur la structure porteuse, par le biais de chevilles à frapper.

Un projet d’ITE sous enduit doit donc tenir compte de la nature des façades à couvrir, pour identifier la technique de fixation la plus adaptée. Cette méthode d’isolation permet ainsi de lutter efficacement contre les ponts thermiques, tout en travaillant à la mise en valeur de son bien immobilier, en procédant à son ravalement de façade.

L'ITE sous bardage, l'atout esthétique

isolation sous bardage

Pour un embellissement plus marqué de la façade d’un bien immobilier, il est possible de procéder à des travaux d'ITE sous bardage, répertoriée dans la filière sèche de l’isolation.

Le bardage est un revêtement extérieur de façade, qui peut être réalisé dans différents matériaux, selon l'aspect esthétique souhaité : bois naturel ou composite, fibrociment, PVC cellulaire, ou en panneaux ou lames métalliques.

L’ITE sous bardage consiste donc à monter une ossature sur laquelle sont fixés les éléments de bardage. La pose du matériel isolant se fait par insertion en couches croisées, entre l’ossature et la façade. Entre l’isolant et le bardage est intégrée une lame d’air ventilée, autrement dit un espace vide de quelques centimètres, dont le rôle est d’évacuer l’humidité ainsi que la chaleur en été, et de limiter le phénomène de condensation. Ce type d'ITE permet de lutter contre les risques d'infiltrations d’eau et fait office de protection contre les aléas climatiques, grâce au bardage.

Cette solution d’ITE, qui dote vos façades d’un véritable manteau isolant, est avantageuse sur le plan énergétique, en luttant contre efficacement contre les déperditions de chaleur. Elle dispose aussi d’un véritable atout esthétique pouvant donner du cachet à votre bien immobilier, grâce à la diversité des matériaux de bardage proposés.

Important !
Que ce soit par enduit ou pose de bardage, le ravalement de façade seul de votre maison, sans pose d’isolant, est déconseillé ! Vous n’agissez pas pour améliorer l’enveloppe thermique du bâti et perdez l’occasion d’agir pour réduire vos consommations énergétiques pour le chauffage.

L'isolation en vêture ou vêtage, c’est quoi ?

Si ces techniques peuvent paraître similaire en apparence avec les travaux d'ITE sous bardage, elles sont pourtant différentes à plusieurs titres : durée de l’installation, coût, performances thermiques, etc. Quelles sont les caractéristiques de ces deux techniques ?

  • L’isolation en vêture

Il s’agit de panneaux 2-en-1 comprenant le matériau isolant et le revêtement servant à habiller la façade isolée. L’isolant est le plus souvent du polystyrène expansé ou de la mousse de polyuréthane et le matériau de revêtement choisi selon vos envies.

Ces panneaux sont directement fixés sur la façade avec des chevilles, ou sur des rails de fixation en acier chevillés au mur. Les panneaux sont ensuite emboîtés pour assurer une bonne étanchéité.

  • L’isolation en vêtage

Contrairement à l’isolation en vêture, la mise en œuvre d'une isolation par vêtage implique la pose en deux couches : un matériau isolant et des panneaux de revêtement. La pose débute par la fixation de l’isolant sur la façade avec des chevilles, pour ensuite intégrer des rails d’acier également chevillés sur la façade et, enfin, ajouter les panneaux sur ces rails.

La différence majeure entre ces deux techniques et l’ITE sous bardage est l’absence de lame d’air entre la façade et l’isolant. Il est à noter également que l’épaisseur d’isolant est plus restreinte entre ceux deux techniques d’isolation.

Par conséquent, si la mise en œuvre par vêture ou vêtage propose une isolation plus accessible financièrement, par rapport à l’ITE sous bardage, ces deux solutions sont cependant moins efficaces en termes de performances thermiques.

Quels matériaux isolants choisir pour la réalisation d’une ITE ?

Pour la réalisation d’une ITE de vos façades, il est nécessaire de choisir le matériau isolant le plus adapté. Ce dernier se décline sous différentes familles :

  • Les isolants minéraux : D’origine naturelle, ils sont composés de matières minérales telles que le verre recyclé, la roche volcanique ou encore le sable. Vous croisez donc le plus fréquemment la laine de roche et la laine de verre, connues pour leur bon rapport qualité-prix.

  • Les isolants naturels ou biosourcés : Ce sont les matériaux les plus éco-responsables du marché, à l’empreinte environnementale quasi nulle. Vous pouvez notamment voir des matériaux à base de liège, fibres de bois, de chanvre, ou encore de la ouate de cellulose.

  • Les isolants synthétiques : Issus de la pétrochimie, ces matériaux sont à la fois sensibles au feu et polluants. Cependant, leur durée de vie est importante et ils se révèlent être bon marché. Vous pouvez croiser le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé, ou encore le polyuréthane et la mousse phénolique.

Lesquels choisir pour la mise en œuvre d’une ITE efficace ? Ce choix est à réaliser en tenant compte de différents paramètres tels que la localisation de la maison à isoler.

D’autres données plus techniques sont à considérer avec attention, à l’exemple de la résistance thermique R à atteindre. La réglementation impose notamment, dans le cadre d’une rénovation, d’atteindre un minimum de 3,2 m².K/W, et que cette résistance atteigne un R de 3,7 m².K/W pour pouvoir prétendre à des aides financières.

La densité de l’isolant, ainsi que son déphasage thermique, exprimé en heures sur une fiche produit, sont également à prendre en compte.

Ainsi, le polystyrène expansé est aujourd’hui le matériau isolant le plus utilisé dans le cadre d'une ITE, suivi des laines minérales (laine de verre ou laine de roche), du polystyrène extrudé et de la mousse polyuréthane.

Le conseil IZI
Ces différents éléments techniques se discutent avec des professionnels qualifiés, afin de faire le bon choix d’isolant. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à des artisans chevronnés pour votre projet d’ITE, plutôt que de tenter de faire vous-même les travaux !

Quelle épaisseur appliquer pour une bonne isolation extérieure ?

Les seuils de résistance thermique ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour la mise en œuvre d'une ITE performante. Dans le cas d’un projet d’isolation de vos murs, il est primordial d’appliquer la bonne épaisseur d’isolant, selon le matériau choisi, ainsi que son conditionnement (rouleaux, panneaux rigides ou semi-rigides, etc.).

Ce choix fait partie des éléments étudiés lors de la première visite technique réalisée avec une entreprise spécialisée, afin que votre projet soit en adéquation avec les caractéristiques du bâti, et que les travaux se déroulent dans les règles de l’art.

En effet, une couche isolante trop mince peut être insuffisante pour garantir une bonne performance thermique. À l’inverse, un isolant trop épais peut certes répondre à cette problématique, mais avoir une incidence sur la luminosité de vos pièces, en “enfonçant” vos menuiseries dans la façade.

Ainsi, en moyenne et selon l’isolant choisi, l’épaisseur de la paroi isolante peut aller de 8 à 14 cm, si vous choisissez le polyuréthane ou la fibre de bois, pour une ITE efficace et répondant aux conditions d’accès aux aides de l’État. Les opérations visant une isolation ultra performante (R = 5) peuvent atteindre une épaisseur allant de 11 cm si vous vous tournez vers le polyuréthane en panneaux, à 20 cm dans le cas où vous faites le choix du biosourcé avec la fibre de bois.

Comme vous pouvez le constater l’ITE ne suit pas une règle unique. Il est nécessaire de construire votre projet avec un professionnel, pour adapter le chantier à vos besoins en termes de performances, tout en donnant un véritable cachet à votre maison à l’issue du chantier. De plus selon l'Ademe, un projet d'ITE peut vous permettre de réaliser jusqu'à 25 % d'économie d'énergie pour votre chauffage !

L'élément majeur à retenir est donc de procéder dans un premier temps à l’étude de votre projet par un expert qualifié. En faisant appel à IZI by EDF pour votre projet de d’ITE, vous êtes accompagné par un conseiller qui va suivre le chantier de A à Z, de l’étude thermique du bâti jusqu’à la réception du chantier !

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides financières !

Demander un devis

 

On répond à vos questions

À quelle entreprise confier mon projet d’ITE ?

Les travaux d'ITE nécessite des compétences spécifiques, pour le choix du bon isolant comme de son épaisseur, mais aussi de la technique de pose. Faites le choix d’une entreprise d’installateurs Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), à l’exemple d’IZI by EDF. Une qualification requise pour bénéficier des aides de l’État participant au financement de vos travaux.

Quel est le prix moyen d’une ITE ?

Le prix d’un chantier d’ITE prend en compte différents critères tels que la surface de façades à isoler, le type d’isolant choisi ou encore la configuration du bâtiment. Avec IZI by EDF, l’ITE est proposée à partir de 119 €/m², sous conditions de revenus et en fonction des aides financières éligibles.

Une ITE implique-t-elle des démarches administratives ?

Parmi les démarches administratives à réaliser, il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux auprès de votre mairie. Ce type de chantier impliquant une modification de l’aspect extérieur de votre bâtiment, il est nécessaire de vérifier qu’il soit conforme aux règles d’urbanisme. Il est également nécessaire de faire appel à ENEDIS dans le cas où des arrivées électriques aériennes seraient à décrocher avant les travaux.

 

Valentine
Valentine
Rédactrice web
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
28 questions
C
Carole
-
16/11/2023

Qeelle est la technique pour isoler par l'extérieur un mur en colombages ?

Notre réponse

Bonjour,

L'isolation par l'extérieur viendra masquer vos façades en colombages puisqu'elle implique également un changement d'esthétique des façades. Si vous souhaitez conserver vos colombages, vous pouvez opter pour une isolation par l'intérieur

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

M
Marie-Claude
-
26/10/2023

Bjr nous avons pour projet l'isolation extérieure de notre maison de plein pied (100m2) aussi nous rencontrons un problème avec un volet bois sur une porte fenêtre de salle de séjour nous avons une avancée de toit avec du bardage PVC et ça ne passe pas y aurait il une autre solution en sachant que nous ne pourrons pas mettre de volet roulant car on est dans une zone classée au bâtiment de France

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, les informations ne sont pas suffisantes pour nous permettre de vous apporter une réponse

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

C
Chantal
-
19/10/2023

Bonjour, compte tenu des coûts, est-il préférable d'isoler les combles en premier ou les murs merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Tout va dépendre de la configuration de votre logement, sur un logement de plain pied, la proportion de déperditions par les combles sera plus importantes que sur un logement comportant des étages. Et pour les murs c'est l'inverse.

En règle général si vos combles ne sont pas isolés, c'est le poste de travaux par lequel il est intéressant de commencer. L'idéal serait de faire un audit thermique de votre logement pour savoir quel poste de travaux sera le plus bénéfique pour votre logement.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

g
gérard
-
14/10/2023

bonjour,ayant déja une isolation de 10 cm d'épaisseur en laine de verre entre 2 murs de briques ,quelle serait l'epaisseur du polystyrene envisagée lors d'une isolation extérieure pour supprimer les ponts thermiques

Notre réponse

Bonjour Gérard,

Nous vous encourageons à réaliser un audit énergétique afin de déterminer le plan d'action à mettre en place.

L'équipe IZI by EDF

A
Alain
-
04/07/2023

Bonjour Je vis au 3eme étage d’un immeuble 1900. Un récent diagnostic a estimé mon appartement niveau F. L’architecte de l’immeuble déconseille l’isolation extérieur avec laine de roche car cela crée des problèmes d’isolation dans les logements. Il conseille donc l’isolation intérieure. Ne peux t on pas isoler de l’extérieur sans problèmes de condensation ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour Alain,

Il faut utiliser des isolants "ouverts" à la vapeur d'eau comme les isolants biosourcés, les laines minérales comme la laine de verre sont plus fermés à la vapeur d'eau, ce qui peut créer des pathologies.

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF

Y
Yannick
-
27/06/2023

Bonjour, Est il possible de réaliser une isolation par l'extérieur sur un bâtiment industriel à bardage métallique? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Sur du bardage industriel, il faudra privilégier des procédés d'isolation du type industriel. Par exemple isolation double peau en isolant par dessus le bardage et ajoutant un nouveau bardage

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

B
Bernard
-
20/06/2023

Quel matériau utiliser pour une isolation extérieure d'une maison avec des murs construits en Pierre de volvic (40.45cm épaisseur) et recouverts d'un crépi + peinture ? Maison des années 70. Laine de Roche, polystyrène ?et quelle finition par-dessus ?

Notre réponse

Bonjour Bernard,

Sur des matériaux en pierre, utilisez un isolant biosourcé type laine de bois. La finition est à votre appréciation

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF

P
Paul
-
07/04/2023

L'isolation des murs est-elle envisageable sans avoir isoler ses combles

Notre réponse

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'isoler les murs sans avoir isolé ses combles. A noter tout de même que le premier poste de déperditions d’un logement reste la toiture, suivi par les murs.

L’idéal est donc de faire les deux en même temps si possible, afin de ne pas créer de pont thermique et de voir apparaître des désordres sur le bâti.

Bien cordialement,

D
David
-
12/03/2023

Je viens d'ouvrir un dossier avec l'anah (sérénité) et je dois trouver un thermicien afin de faire une étude thermique de mon domicile pour des travaux d'isolation par l'extérieur, des combles et le remplacement de l'ancienne vmc. Proposez vous également ce service d'étude ?

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons malheureusement pas cette prestation.
Bien cordialement,

C
Corinne
-
02/03/2023

Est-il possible de faire une isolation par l'extérieur si la maison possède un balcon et une petite veranda

Notre réponse

Bonjour,
Bien sûr ! Ces éléments n’excluent pas la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur. En revanche, ils demeureront des ponts thermiques structurels qu’il ne sera pas possible de traiter (jonction balcon-dalle notamment), mais qui resteront limités au regard de l’ensemble de l’amélioration thermique de l’enveloppe.
Bien cordialement,