Lorsqu'il est question de rénovation énergétique, l'isolation thermique des murs est très souvent nécessaire. Selon l'Ademe, cette partie du logement est responsable jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur. En fonction de la solution choisie, isolation par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI), ainsi que des spécificités de votre maison (type de murs, environnement etc.), vous pouvez choisir le matériau isolant le plus adapté sur conseils d'un expert en isolation thermique.
Pour réaliser des économies d'énergie et vivre dans un logement confortable, le choix de votre isolant a toute son importance ! Choisir un matériau adapté au type de murs de votre habitation va pérenniser et renforcer l'efficacité de son isolation. En effet, un isolant correctement choisi ne se tasse pas avec le temps et reste performant. Mais alors quel isolant choisir pour l'isolation des murs intérieurs ou extérieurs ? Quel est le meilleur isolant ? On vous explique tout !
Les différentes familles d'isolants
Pour vos travaux de rénovation énergétique, notamment l'isolation thermique, vous avez le choix parmi 3 grandes familles d'isolants qui disposent chacun de forces et de faiblesses. Faisons un tour d'horizon des différents isolants.
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont d'origine naturelle et plus précisément de matières minérales comme le sable, le verre recyclé ou encore la roche volcanique. C'est le travail fait à partir de ces matières qui donne toute leur performance aux isolants minéraux.
Parmi les isolants minéraux, vous pouvez trouver la laine de verre et la laine de roche qui sont les plus répandues en raison de leur très bon rapport qualité-prix. Elles sont généralement utilisées en panneaux ou rouleaux semi-rigides. Vous pouvez également trouver de la perlite (issue de la roche volcanique), de la vermiculite (issue du mica que l’on trouve en carrière) ou encore du verre cellulaire et de l'argile expansé.
- Bon marché
- Résistance au feu
- Résistance à l'humidité (accompagné d'un pare vapeur)
- Performance acoustique
- Confort d'été
Les isolants naturels
Les isolants naturels (ou isolants biosourcés) sont les premières matières utilisées historiquement, puisqu'elles proviennent directement de la nature. Cette origine leur permet d’afficher un impact environnemental quasi inexistant, faisant des isolants biosourcés, les matériaux les plus éco-responsables sur le marché.
Provenant majoritairement de la faune et de la flore, ils nécessitent un traitement contre les moisissures, l'humidité et les rongeurs. Les isolants naturels sont proposés à un tarif plus élevé que des isolants pétrosourcés, par exemple.
Parmi les plus utilisés, vous trouvez les panneaux de liège, fibre de bois, ouate de cellulose ou laine de chanvre. Mais la liste ne s'arrête pas là ! La plume de canard, la laine de mouton, la paille, le lin ou encore la laine de coton sont autant d'isolants naturels et respectueux de l'environnement.
- Écologique
- Résistance au feu
- Performance acoustique (mitigée selon les isolants)
- Très bon confort d'été
- Prix
- Résistance à l'humidité moyenne
Les isolants synthétiques
Les matériaux synthétiques (ou pétrosourcés) sont créés à partir de produits pétrochimiques. Ils sont ainsi assez polluants et sensibles au feu. En cas d’incendie, ils peuvent devenir toxiques.
Ils présentent également de très bonnes performances pour une épaisseur idéale lorsqu'il s'agit d'isoler des petites surfaces. Leur succès s'explique par un prix attractif et une durée de vie importante (25 ans en moyenne).
Il existe 4 grands isolants synthétiques, présentés en panneaux : le polystyrène expansé (PSE), le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou encore la mousse phénolique.
- Bon marché
- Résistance à l'humidité
- Performance acoustique moyenne
- Résistance au feu
- Bilan carbone
- Confort d'été
Les isolants recyclés, une alternative écologique ?
Pas tout à fait considérés comme une famille d'isolants à part entière, les isolants recyclés se développent pourtant de plus en plus. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le recyclage est plus que jamais un sujet d'actualité.
Souvent classée dans les matériaux biosourcés, la filière recyclage porte un potentiel intéressant pour les années à venir. Plusieurs isolants à partir de vêtements recyclés (comme le Métisse), de fibres de matelas ou de bouteilles en plastique (comme l'EcoPeG) ou encore le papier/carton recyclé (comme la ouate de cellulose, déjà connue et très répandue) existent déjà.
Comment choisir l'isolant idéal pour des murs ?
Pour une rénovation énergétique performante et durable, il est important de sélectionner avec soin votre isolant. Il dépend de la zone que vous souhaitez isoler. Pour l'isolation des murs, il faut privilégier un isolant avec une bonne tenue mécanique. L’isolant en vrac ne pourra pas être appliqué tel quel sur un mur tandis que les rouleaux et panneaux se tiennent parfaitement avec l’équipement adéquat.
La résistance thermique
L'isolant à privilégier se distingue selon la résistance thermique que vous souhaitez atteindre. Deux seuils sont à prendre en considération :
👉 La réglementation thermique des bâtiments existants impose un minimum de 3.2 m2. K/W
👉 la résistance thermique visée pour pouvoir bénéficier des aides financières nationales en mono-lot est de 3,7 m².K/W.
👉 la résistance thermique visée pour pouvoir bénéficier des aides financières nationales en rénovation d’ampleur est de 4,4 m².K/W en ITE et 3,7 m².K/W en ITI
Il s'agit d'un minimum, en fonction des besoins du bâti. Il peut être nécessaire de viser plus haut.
🔎 Pour en savoir davantage sur les seuils en vigueur, vous pouvez consulter notre guide sur les coefficients thermiques à respecter selon les types d'isolation.
Le déphasage thermique
Lorsqu'il faut choisir un isolant pour ses murs, il est primordial de s'attarder sur le déphasage thermique. Il s'agit de la capacité du matériau à absorber les pics de chaleur pour restituer une température régulière et adaptée tout au long de la journée.
Cette valeur n'étant pas présente sur les fiches produits, il vous faudra également observer la densité du matériau.
La densité
En effet, plus le matériau est dense, plus il est en capacité de préserver votre logement de la chaleur extérieure. En fonction du type d'isolant choisi, vous pouvez choisir le niveau de densité qui convient à la composition de vos murs.
Une fois ces informations prises en compte, il faut également choisir en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez opter pour un matériau neutre pour l'environnement ou si votre choix se porte plutôt sur la longévité de l'isolant, vous pouvez vous orienter vers un type de produit plus spécifique.
Quels isolants choisir pour une isolation des murs par l'intérieur ?
Dans le cas d’une isolation des murs par l'intérieur (ITI), il est important de prioriser un isolant peu épais pour ne pas réduire la surface habitable de votre logement. L’idéal est donc de choisir un matériau avec un faible coefficient lambda. Il correspond à la conductivité thermique. Ainsi, l’isolant est peu conducteur, l’épaisseur à mettre en œuvre est donc plus fine !
Les professionnels utilisent en général des isolants conditionnés sous forme de panneaux pour réaliser une ITI. Dans certains cas, on peut utiliser des isolants en vrac. L’isolant est alors projeté ou insufflé au sein de la paroi.
Quels isolants mettre en œuvre pour des murs extérieurs ?
Concernant une isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE), les isolants utilisés sont généralement les mêmes que pour une ITI. Or, cette fois-ci, pas de contrainte de place ! En effet, isoler les murs par l’extérieur ne diminue pas la surface habitable de votre logement puisque l'isolant est directement appliqué sur la face extérieure de vos murs.
Il est envisageable de poser une épaisseur d’isolant plus importante, afin d’obtenir une résistance thermique plus élevée. Le choix de l'isolation est donc plus large. Vous devez cependant opter pour un matériau avec une bonne résistance à l'humidité et aux conditions météorologiques.
Bien que l'isolant ne soit pas en contact direct avec l'air ambiant, il est préférable d'opter pour un matériau performant et fortement résistant comme la laine de roche, la fibre de bois ou le polystyrène.
Isolation des murs : quelle est l'épaisseur idéale ?
L'épaisseur à mettre en place varie selon le matériau isolant que vous choisissez, et comme cité plus haut, de la résistance thermique que vous voulez atteindre. Par exemple, pour une isolation des murs efficace, il faut poser 12 cm de laine de verre pour atteindre une résistance thermique de 3,7 ou bien 16 cm pour atteindre un R de 5. Voici nos préconisations pour une isolation des murs :
Matériau isolant |
Épaisseur pour une performance moyenne (R = 3,7) |
Épaisseur pour une performance élevée (R = 5) |
Laine de verre |
12 cm |
14 cm |
Laine de roche |
12,5 cm |
15 cm |
Fibre de bois |
14 cm |
17 cm |
Polystyrène |
12 cm |
14 cm |
Polyuréthane (en panneaux) |
8 cm |
9 cm |
Réaliser une ITI ou une ITE est un acte indispensable pour l'amélioration de la performance énergétique de votre logement. D'autant plus que, selon l’Ademe, les murs sont le 2ème axe à prioriser en termes d'isolation thermique, après la toiture !
Ainsi, une maison aux parois correctement isolées permet de réaliser des économies sur vos factures énergétiques ! Et si les chantiers peuvent être onéreux, sachez que de nombreuses aides financières sont mises en place par l'État. Parmi elles : MaPrimeRénov', les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), le taux de TVA réduit à 5,5 % ou encore l'Éco-PTZ. Pour pouvoir bénéficier de ces subventions, il est important que l'isolation soit réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Quel isolant choisir pour un mur en pierre ?
L'isolation des murs en pierre est souvent primordiale pour réduire vos factures de chauffage. On optera pour la pose d'un isolant biosourcé et de matériaux qui laissent respirer le mur. On évite ainsi les isolants synthétiques.
Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?
La performance correspond généralement à une importante résistance thermiques. Dans ce cadre, les isolants synthétiques sont les plus fins et performants pour l'isolation des murs de votre maison.
Comment isoler une maison par l'intérieur ?
La solution d'isolation des murs par l'intérieur nécessite la pose du matériau isolant, une membrane pare-vapeur et votre parement, toujours par un artisan disposant du label RGE. Nous vous recommandons de retirer le parement en place avant le début des travaux.
URGENT : Quel isolant murs ( placé à l’intérieur sur les 2 murs côté extérieur) choisir pour une rénovation énergétique la + efficace avec une épaisseur la + faible ( 6 cm envisagé) dans 1 appartement 30 m2 ( 2.65 m hauteur sous plafond) ancien à Paris ? Merci
Bonjour,
Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.
Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
isoler une pièce de 13 m² en entrée de maison quelle est le moins coûteux mais le plus performant sans perdre trop de surface sur la pièce?
Bonjour,
Tout va dépendre du type de bâti composant votre maison, il faudra choisir le bon isolant adapté à votre bâti. La solution la moins onéreuse sera de réaliser un doublage Collé ou type Placostil dans votre pièce avec un isolant performant afin de limité l'emprise sur la surface habitable.
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
Bonjour, Pour isoler une maison de l’intérieur sans perdre trop d’espace quel est l’épaisseur minimum de liège recommandé ? Cordialement
Bonjour Cindy,
L'isolation a pour vocation d'améliorer les performances énergétiques du logement. Pour cela, il faut une épaisseur adaptée qui est calculée en fonction des spécificités du logement de l'isolant choisi.
Pour ne pas perdre en surface habitable, l'idéal serait d'opter pour une isolation par l'extérieur
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
Comment isoler le plafond d'un appart situé sous la terrasse d'un immeuble ? Merci
Bonjour Elisabeth,
Le mieux serait de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers. Pour pouvoir répondre à votre questions, nous aurions besoin d'en savoir plus sur votre logement.
Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF
Bonjour, est ce bon de poser un isolant polyurethane de 11 cm par l'intérieur sur les murs de ma maison qui son en brique le mur fait 50 cm d'épaisseur ?
Bonjour,
Le polyuréthane est un isolant fermé à la migration de la vapeur d’eau, donc non adapté dans le cas d’un mur en brique pour lequel nous vous recommandons plutôt la mise en oeuvre d’isolant ouvert à la migration de la vapeur d’eau type laine de bois par exemple,
Bien cordialement,
Peut on utiliser 2 isolant pour une toiture, panneaux en polyurethane entre les chevrons et laine de roche poser sous les chevrons ?
Bonjour,
Il n’est pas recommandé d’utiliser des isolants différents, notamment concernant les problèmes de migration de la vapeur d’eau. Il est préférable de tout faire avec une laine de roche pour des combles aménageables, le polyuréthane n’ayant pas un bon déphasage.
Attention toutefois à la pose de la couche entre chevrons en fonction de la présence ou non d’un écran de sous toiture. En cas de présence d’un écran de sous toiture, il est possible de coller l’isolant à cet écran ; en cas d'absence d’écran de sous toiture, veillez à bien laisser une lame d’air pour garantir une ventilation de la sous face de la couverture.
Bien cordialement,
Bonjour, je suis entrain de construire une maison par moi même, j'ai fait la maçonnerie en brique rouge th: R=1,1 Je souhaite isoler par l'intérieur. Je cherche une très bonne isolation thermique et phonique pour les murs . J'ai 16cm de prévue BA13 compris . Merci pour votre réponse . Cordialement Cédric
Bonjour,
Si vous construisez votre maison, vous devez impérativement faire appel à un bureau d’étude thermique pour vous faire les préconisations d’épaisseurs d’isolant et les systèmes à mettre en place pour respecter la réglementation thermique RT2012/RE2020.
Pour le neuf, aucune exigence de moyen (Résistance minimale d’un isolant par exemple) n’est à respecter, c’est le résultat de performance thermique au global de l’habitation qui compte.
Le bureau d’étude modélisera votre logement et sera en mesure de vous fournir les pièces justificatives à votre dossier administratif. 16cm BA13 compris peut être suffisant ou insuffisant, suivant les caractéristiques géométriques de votre maison, les systèmes de chauffage…
Pour vous assurer d’avoir un affaiblissement acoustique important, il vous faudra privilégier les isolants fibreux plutôt qu’un isolant rigide (type polystyrène), et utiliser un procédé de mise en oeuvre évitant les ponts acoustique de sorte à profiter au maximum de l’effet masse-ressort-masse. Pensez également à l'utilisation d’un parement phonique pour compléter le tout.
Bien cordialement,
Pour un studio, dans la région PACA, qui nécessite une meilleure isolation thermique, quelle épaisseur préconisez-vous?
Bonjour,
L'épaisseur à mettre en œuvre varie selon le type d'isolant thermique que vous choisissez, ainsi que la résistance thermique que vous souhaitez atteindre.
Bonne journée à vous !
Claire de l'équipe Web