Accueil Isolation Que valent les isolants minces en isolation thermique ?
l'efficacité des isolants minces en isolation thermique
Isolation

Que valent les isolants minces en isolation thermique ?

Claire
Claire

Temps de lecture 5 min

|

Mis à jour le 16 octobre 2023

Sommaire

Apparus sur le marché il y a plusieurs dizaines d’années, les isolants minces multicouches font quelque peu polémique. En quoi consiste-t-ils exactement ? Sont-ils suffisamment performants pour isoler efficacement un logement ? IZI by EDF vous en dit un peu plus sur cette famille d’isolants assez controversée.

Un isolant fin, c’est quoi ? Définition 

En apparence, les PMR ressemblent à une couverture de survie. Ils sont composés de fines couches de matériaux isolants (mousse plastique, polyéthylène à bulle, feutre, ouate etc.), situées entre deux films en aluminium.

Par ailleurs, les isolants minces ont plusieurs types d’appellations :

  • Produits Réfléchissants Minces (PMR)
  • Isolants minces réflecteurs
  • Isolants fins
  • Isolants multicouches
  • Films minces
  • Isolants thermo-réflectifs
  • Isolants thermo-réflecteurs
  • Isolants multi-réflecteurs

Ils peuvent également être séparés en deux catégories distinctes : les isolants à base de bulles et les isolants multicouches. Pour information, l'efficacité thermique des isolants multicouches est plus efficace que celle des isolants à bulles.

Concrêtement, les isolants minces sont essentiellement utilisés pour les travaux d’isolation thermique des combles, des planchers, des écrans sous toiture, ou encore des murs.

Isolez votre logement avec IZI by EDF !

Quelles sont les performances des isolants multicouches en aluminium ? 

Pourquoi les isolants minces sont-ils autant controversés ? Quelles sont leurs réelles performances en termes d’isolation thermique, et sont-ils efficaces ? Réponses ci-dessous. 

Une résistance thermique limitée

D'un point de vue plus technique, les PMR (Produits Minces Réfléchissants) mesurent entre 50 mm et 3 cm d’épaisseur, et ont une résistance thermique comprise entre 0,5 et 2 m².K/W pour les plus performants, selon le nombre de lames d'air.

Or, les isolants minces font débat ; l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) estime en effet qu’une isolation avec 2 cm d’isolants multicouches atteint seulement 2 m².K/W. 

Cette résistance thermique est équivalente à celle d’un isolant classique courant de 6 cm d’épaisseur environ, ce qui est généralement insuffisant pour répondre aux exigences réglementaires
ADEME
 

Quel isolant mince multicouche aluminium est le plus performant ?

Ainsi, trois facteurs vont déterminer la qualité d’un produit mince réfléchissant :

  • Le type de matériaux utilisé pour la composition des couches. Il peut être de différentes natures : polyéthylène à bulles, mousse souple, fibre de bois, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse.

  • Le nombre de couches intermédiaires mises en œuvre. Les films minces sont des matériaux "sandwich" composés de plusieurs couches d’isolants. Elles sont assemblées par couture, soudure ou collage entre deux feuilles d’aluminium. Ils sont présentés sous forme de rouleaux, dans les magasins spécialisés ainsi que dans grandes surfaces de bricolage. Le nombre de couches va influer sur la performance thermique de l'isolant.

  • La qualité et la configuration de la pose de l’isolant.

Peut-on isoler un logement uniquement avec un isolant mince ? 

La conductivité thermique des PMR prouvent qu’ils sont efficaces. En effet, leur surface extérieure brillante permet de réfléchir le rayonnement thermique de l’habitation, ce qui va limiter les déperditions de chaleur. Notons que leur résultat est plus satisfaisant en été qu'en période froide, à condition que la pose soit bien réalisée.

Cependant, ils doivent être utilisés en addition à d’autres types d’isolants : qu’ils soient minéraux, synthétiques ou naturels. Utilisés seuls, ils ne peuvent satisfaire aux exigences de la réglementation thermique mise en œuvre pour le neuf.

Quels sont les avantages et les inconvénients des isolants minces multicouches ?

Adopter l'isolant mince dans la construction, ou la rénovation de votre habitation, permet une longévité de la qualité de votre isolation. En effet, l'isolant thermo-réflecteur se dégrade peu avec le temps.

Attention tout de même à ne pas surestimer les PMR : Ils disposent de réelles limites en termes de performance thermique. En période de pics de froid, ils sont deux à trois fois moins efficace qu’un isolant traditionnel.

Comme tous types d'isolants, les PMR présentent donc des avantages et des inconvénients, à savoir : 

Points forts
  • Complément d’isolation intéressant (surtout pour les rénovations ayant une contrainte d’espace dans les chambres mansardées ou sous le toit par exemple)
  • Nombreuses configurations possibles
  • Résistance à l'humidité et aux rongeurs
  • Pose rapide
  • Absence d'émission de particules (pour les PMR sans laines minérales).
Points faibles
  • Coût relativement élevé (comparable à un isolant classique)
  • Ne peut pas être utilisé seul
  • Exige une technicité professionnelle
  • Performances généralement inférieures aux niveaux réglementaires exigés en thermique d’hiver

Quel isolant mince selon la surface à isoler ?

Il existe plusieurs types d'isolants minces, mais lesquels sont les plus adaptés en fonction de la surface à isoler ? Quelles sont les conditions de pose à respecter afin qu'ils soient réellement efficaces ? Réponse ci-dessous. 

Les isolants minces pour isoler un mur 

Les isolants thermo-réflecteurs répondent parfaitement à une isolation des murs. Ils vont améliorer la performance énergétique de votre habitation mais surtout optimiser sa surface habitable.

Vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de votre habitation, surtout dans les plus petites, quand chaque m² est précieux. En neuf, comme en rénovation, les PMR sont utilisables dans tout type de maisons, des traditionnelles aux logements à ossature bois.

La pose des produits minces pour une isolation de sa toiture

Les isolants minces exigent une mise en œuvre rigoureuse, précise et soignée. Le non-respect des conditions et normes en vigueur affecte les performances des PMR. De plus, même si les isolants minces sont imperméables et résistent bien à la vapeur d'eau, une pose mal réalisée peut entraîner des risques de condensation.

Pour un maintien optimal de la chaleur sous vos combles, la bonne configuration de pose est donc la suivante :

  • Parement intérieur
  • Isolant mince
  • Lame d’air
  • Isolant classique (sans pare-vapeur ou pare-vapeur lacéré)
  • Pare-pluie
  • Ossature du toit

L’info IZI
Le film mince n'émet pas de poussières dangereuses et n'est pas un matériau irritable. Par conséquent, vous n'aurez donc pas besoin de protection particulière lors de sa pose, contrairement à la laine de verre.

 


Pour rappel, pour une bonne isolation des combles, la résistance thermique minimale requise est de 6 m².K/W. Plus le R (la résistance thermique) est élevé, meilleure est l’isolation. Attention à ne pas confondre avec la conductivité thermique, qui elle doit être basse. Plus elle est faible plus le matériau est isolant.

Les PMR sont peu épais, quelques millimètres d’épaisseur, parfois quelques centimètres. Alors qu’en isolation classique, le professionnel va, en général, devoir poser environ 20 à 30 cm d’isolant (pour la laine de verre, par exemple.). 

Conclusion : les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. Associé à un isolant dit traditionnel, il peut nettement améliorer le confort thermique de votre logement. Seuls, ils ne sont pas toutefois suffisants et ne correspondent pas aux exigences de la Réglementation Thermique (RT 2012).

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent et vous renseignent sur le montant des aides dont vous pouvez bénéficier !

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
30 questions
J
Jean louis
-
02/12/2023

Je prévois une isolation fibre de bois de 60 mm et pare vapeur, je ne peux pas mettre plus épais, puis-je coller un isolant mince sur le mur et si oui , lequel ? Je précise, maison en pierre ,épaisseur 50cm, enduit ciment à l’intérieur, merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons vous conseiller de marque / fabricant. Cependant, vous devez être vigilent car ces matériaux sont généralement fermés à la diffusion de la vapeur d'eau. Vous pouvez vous renseigner sur les fiches technique des produits. D'autre part, la fibre de bois ayant d'excellentes capacités thermiques, est-il nécessaire d'ajouter un isolant mince ?

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF

P
Pascal
-
29/09/2023

Si je met un PMR , et que j’ajoute de la laine de verre ou de roche en 45 mm , entre chevron de 80 mm , pour isoler le toit, est-ce suffisant ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Le mieux reste de réaliser un audit énergétique pour déterminer les besoins de votre maison

Bonne journée,
L'équipe IZI by EDF

A
Angélique
-
28/09/2023

Bonjour, Je souhaiterais isoler mes combles perdues mais je n'ai que 15cm d'épaisseur pour le faire, car je souhaiterais poser un plancher pour du stockage supplémentaire. Quelle serait la meilleure alternative à la laine de verre sur cette épaisseur et la plus économique? Merci d'avance!

Notre réponse

Bonjour,

Avec 15 cm d'isolation, aucun produit existant ne pourra répondre aux exigences des aides. La laine de verre est le produit le plus performant en terme de confort d'hiver pouvant être mis en place dans les combles (il existe d'autres isolants plus performants mais qui mettraient en danger votre bâtiment dans ce cas de mise en oeuvre). Toutefois, la laine de verre ne permet pas de répondre à d'éventuelles problématiques de confort d'été (on priviligiéra dans ce cas des isolants biosourcés)

Cordialement

R
Raphael
-
29/08/2023

Bonjour, Les isolants minces sont-ils efficaces pour protéger une maison contre le chaud l'été ?

Notre réponse

Bonjour,

Pour obtenir un bon confort d'été, il faut choisir des isolants denses, afin d'obtenir un déphasage idéal entre 8 et 12h. Les isolants minces sont généralement constitués à base de laine minérale peu dense, donc assez peu performants au niveau du déphasage.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

G
Gerald
-
25/05/2023

Bonjour peut on poser un isolant mince directement sur un sol béton pour poser un plancher stratifié

Notre réponse

Bonjour,
Les isolants minces type ActisTriso ou équivalents ne sont pas adaptés à ce type de pose, ce n’est pas leur domaine d’usage.
De plus, sachant que pour être efficaces, ces derniers ne doivent pas être comprimés (ce qui ne sera pas le cas positionné sous un plancher stratifié).
Il existe des isolants adaptés pour ce domaine d’usage, gérant à la fois la thermique et l’acoustique (voir Steico Phaltex ou autre).
Bien cordialement,

f
frederic
-
06/05/2023

web-isolation. fr /isolant-mince-trisolin-haute-montagne/ Trisolin 12 Classe Pro ® - Equivalence = R/6.75. Qu'en pensez-vous?

Notre réponse

Bonjour,

Les isolants réfléchissants sont soumis à la norme NF EN16012+A1, qui est différentes des normes régissant les isolants “classiques” ou non réfléchissants NF EN 12664, NF EN 12667 et NF EN 12939.

Il est donc difficile de comparer des isolants réglementés pas des normes différentes.

La résistance thermique du Trisolin 12 est non certifiée à la valeur de 6,75 m².K/W mais équivalente à cette valeur, il faudra donc pour obtenir cette équivalence la mettre en œuvre selon les recommandations du fabricant et du test d’équivalence. Les isolants traditionnels sont régis par une certification Acermi qui valide leurs performances thermiques et c’est un gage de résultat propre à l’isolant et, cette cette valeur n’est pas dépendante de sa mise en oeuvre.

Bien cordialement,

c
claire
-
12/04/2023

Mon appartement est ensoleillé toute la journée, car exposé plein sud, dans un immeuble en pierre épaisse datant de 1850...même l'hiver, à Noel, il fait chaud dans les pièces quand le soleil brille...cependant la législation m'oblige à isoler... pouvez vous me donner une liste précise de matériaux (l'ensemble ne dépassant pas 3 cm) pour me permettre un gain suffisant pour pouvoir louer en 2025 ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse précise compte tenue du peu d'informations dont nous disposons.

L’idéal serait de faire réaliser un audit thermique. En se basant sur l’état initial de votre logement, l'audit thermique vous proposera plusieurs bouquets de travaux permettant d'atteindre 3 différents niveaux de performance différents.

Bien cordialement,

f
freddy
-
04/04/2023

Bonjour Je voudrais isoler les niches derrière mes radiateurs où l'épaisseur du mur passe de 60 cm à 30cm avec un isolant d'épaisseur environ 10 à 20 mm + réfléchissant pour réfléchir la chaleur du radiateur vers l'intérieur de la pièce! J'envisage bien sûr de démonter les radiateurs pour la mise en place! Quelle isolant préconisez-vous?

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous recommandons de prioriser un isolant avec un lambda faible, et assurer une bonne étanchéité à l’air si possible ou une bonne jonction entre l’isolant posé et celui en place dans les murs (sous peine de créer des ponts thermiques et créer des désordres pour le bâti).
Bien cordialement,

J
JEAN-YVES
-
27/03/2023

Bonjour, dans ma maison ancienne, mon salon est attenant a une grange (garage) et séparé par une porte simple en bois. Isoler la porte côté grange avec un isolant mince thermo réflecteur est très simple pour moi mais est-ce efficace dans ce cas ?

Notre réponse

Bonjour,
L'isolation d'une porte à l'aide d'un isolant mince ne sera pas efficace.
L'idéal est de remplacer votre porte en bois par un modèle étanche et plus performant thermiquement.
Bien cordialement,

C
Cyril
-
25/03/2023

Bonjour, Afin d'isoler un appartement très ancien de faible surface, nous recherchons une solution peu épaisse. Vous écrivez que les PMR peuvent compléter un isolant classique. Ainsi est il possible de superposer polyuréthane (<8cm) et PMR pour atteindre le même R (3,7 pour un mur par exemple)? Si oui quel est le principe de pose optimisé? Merci d'avance pour vos réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Il est difficile de préconiser un type d’isolant sans connaître la nature des murs. Si la valeur immobilière au m² est très élevée, il existe les solutions des isolants aérogel ou PIV (panneaux isolants sous vide), qui ont de très bonnes performances sur une faible épaisseur.

Toutefois, comme leur coût est très élevé, ils sont à prendre en considération uniquement si le prix au m² dans votre secteur peut le justifier. De plus, comme ils sont étanches, vous devez faire attention à la migration de la vapeur d’eau. Finalement, leurs méthodes de fabrication ne sont pas des plus écologiques et sont très énergivores.

Dans tous les cas les isolants performants (λ faible) sont issues de la chimie donc ne sont pas d’origine naturelle, et sont très étanches à la transmission de la vapeur d’eau.

Bien cordialement,