Apparus sur le marché il y a plusieurs dizaines d’années, les isolants minces multicouches font quelque peu polémique. En quoi consiste-t-ils exactement ? Sont-ils suffisamment performants pour isoler efficacement un logement ? IZI by EDF vous en dit un peu plus sur cette famille d’isolants assez controversée.
Un isolant fin, c’est quoi ? Définition
En apparence, les PMR ressemblent à une couverture de survie. Ils sont composés de fines couches de matériaux isolants (mousse plastique, polyéthylène à bulle, feutre, ouate etc.), situées entre deux films en aluminium.
Par ailleurs, les isolants minces ont plusieurs types d’appellations :
- Produits Réfléchissants Minces (PMR)
- Isolants minces réflecteurs
- Isolants fins
- Isolants multicouches
- Films minces
- Isolants thermo-réflectifs
- Isolants thermo-réflecteurs
- Isolants multi-réflecteurs
Ils peuvent également être séparés en deux catégories distinctes : les isolants à base de bulles et les isolants multicouches. Pour information, l'efficacité thermique des isolants multicouches est plus efficace que celle des isolants à bulles.
Concrêtement, les isolants minces sont essentiellement utilisés pour les travaux d’isolation thermique des combles, des planchers, des écrans sous toiture, ou encore des murs.
Quelles sont les performances des isolants multicouches en aluminium ?
Pourquoi les isolants minces sont-ils autant controversés ? Quelles sont leurs réelles performances en termes d’isolation thermique, et sont-ils efficaces ? Réponses ci-dessous.
Une résistance thermique limitée
D'un point de vue plus technique, les PMR (Produits Minces Réfléchissants) mesurent entre 50 mm et 3 cm d’épaisseur, et ont une résistance thermique comprise entre 0,5 et 2 m².K/W pour les plus performants, selon le nombre de lames d'air.
Or, les isolants minces font débat ; l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) estime en effet qu’une isolation avec 2 cm d’isolants multicouches atteint seulement 2 m².K/W.
Quel isolant mince multicouche aluminium est le plus performant ?
Ainsi, trois facteurs vont déterminer la qualité d’un produit mince réfléchissant :
- Le type de matériaux utilisé pour la composition des couches. Il peut être de différentes natures : polyéthylène à bulles, mousse souple, fibre de bois, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse.
- Le nombre de couches intermédiaires mises en œuvre. Les films minces sont des matériaux "sandwich" composés de plusieurs couches d’isolants. Elles sont assemblées par couture, soudure ou collage entre deux feuilles d’aluminium. Ils sont présentés sous forme de rouleaux, dans les magasins spécialisés ainsi que dans grandes surfaces de bricolage. Le nombre de couches va influer sur la performance thermique de l'isolant.
- La qualité et la configuration de la pose de l’isolant.
Peut-on isoler un logement uniquement avec un isolant mince ?
La conductivité thermique des PMR prouvent qu’ils sont efficaces. En effet, leur surface extérieure brillante permet de réfléchir le rayonnement thermique de l’habitation, ce qui va limiter les déperditions de chaleur. Notons que leur résultat est plus satisfaisant en été qu'en période froide, à condition que la pose soit bien réalisée.
Cependant, ils doivent être utilisés en addition à d’autres types d’isolants : qu’ils soient minéraux, synthétiques ou naturels. Utilisés seuls, ils ne peuvent satisfaire aux exigences de la réglementation thermique mise en œuvre pour le neuf.
Quels sont les avantages et les inconvénients des isolants minces multicouches ?
Adopter l'isolant mince dans la construction, ou la rénovation de votre habitation, permet une longévité de la qualité de votre isolation. En effet, l'isolant thermo-réflecteur se dégrade peu avec le temps.
Attention tout de même à ne pas surestimer les PMR : Ils disposent de réelles limites en termes de performance thermique. En période de pics de froid, ils sont deux à trois fois moins efficace qu’un isolant traditionnel.
Comme tous types d'isolants, les PMR présentent donc des avantages et des inconvénients, à savoir :
- Complément d’isolation intéressant (surtout pour les rénovations ayant une contrainte d’espace dans les chambres mansardées ou sous le toit par exemple)
- Nombreuses configurations possibles
- Résistance à l'humidité et aux rongeurs
- Pose rapide
- Absence d'émission de particules (pour les PMR sans laines minérales).
- Coût relativement élevé (comparable à un isolant classique)
- Ne peut pas être utilisé seul
- Exige une technicité professionnelle
- Performances généralement inférieures aux niveaux réglementaires exigés en thermique d’hiver
Quel isolant mince selon la surface à isoler ?
Il existe plusieurs types d'isolants minces, mais lesquels sont les plus adaptés en fonction de la surface à isoler ? Quelles sont les conditions de pose à respecter afin qu'ils soient réellement efficaces ? Réponse ci-dessous.
Les isolants minces pour isoler un mur
Les isolants thermo-réflecteurs répondent parfaitement à une isolation des murs. Ils vont améliorer la performance énergétique de votre habitation mais surtout optimiser sa surface habitable.
Vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de votre habitation, surtout dans les plus petites, quand chaque m² est précieux. En neuf, comme en rénovation, les PMR sont utilisables dans tout type de maisons, des traditionnelles aux logements à ossature bois.
La pose des produits minces pour une isolation de sa toiture
Les isolants minces exigent une mise en œuvre rigoureuse, précise et soignée. Le non-respect des conditions et normes en vigueur affecte les performances des PMR. De plus, même si les isolants minces sont imperméables et résistent bien à la vapeur d'eau, une pose mal réalisée peut entraîner des risques de condensation.
Pour un maintien optimal de la chaleur sous vos combles, la bonne configuration de pose est donc la suivante :
- Parement intérieur
- Isolant mince
- Lame d’air
- Isolant classique (sans pare-vapeur ou pare-vapeur lacéré)
- Pare-pluie
- Ossature du toit
Pour rappel, pour une bonne isolation des combles, la résistance thermique minimale requise est de 6 m².K/W. Plus le R (la résistance thermique) est élevé, meilleure est l’isolation. Attention à ne pas confondre avec la conductivité thermique, qui elle doit être basse. Plus elle est faible plus le matériau est isolant.
Les PMR sont peu épais, quelques millimètres d’épaisseur, parfois quelques centimètres. Alors qu’en isolation classique, le professionnel va, en général, devoir poser environ 20 à 30 cm d’isolant (pour la laine de verre, par exemple.).
Conclusion : les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. Associé à un isolant dit traditionnel, il peut nettement améliorer le confort thermique de votre logement. Seuls, ils ne sont pas toutefois suffisants et ne correspondent pas aux exigences de la Réglementation Thermique (RT 2012).
Je prévois une isolation fibre de bois de 60 mm et pare vapeur, je ne peux pas mettre plus épais, puis-je coller un isolant mince sur le mur et si oui , lequel ? Je précise, maison en pierre ,épaisseur 50cm, enduit ciment à l’intérieur, merci
Bonjour,
Nous ne pouvons vous conseiller de marque / fabricant. Cependant, vous devez être vigilent car ces matériaux sont généralement fermés à la diffusion de la vapeur d'eau. Vous pouvez vous renseigner sur les fiches technique des produits. D'autre part, la fibre de bois ayant d'excellentes capacités thermiques, est-il nécessaire d'ajouter un isolant mince ?
Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF
Si je met un PMR , et que j’ajoute de la laine de verre ou de roche en 45 mm , entre chevron de 80 mm , pour isoler le toit, est-ce suffisant ? Merci.
Bonjour,
Le mieux reste de réaliser un audit énergétique pour déterminer les besoins de votre maison
Bonne journée,
L'équipe IZI by EDF
Bonjour, Je souhaiterais isoler mes combles perdues mais je n'ai que 15cm d'épaisseur pour le faire, car je souhaiterais poser un plancher pour du stockage supplémentaire. Quelle serait la meilleure alternative à la laine de verre sur cette épaisseur et la plus économique? Merci d'avance!
Bonjour,
Avec 15 cm d'isolation, aucun produit existant ne pourra répondre aux exigences des aides. La laine de verre est le produit le plus performant en terme de confort d'hiver pouvant être mis en place dans les combles (il existe d'autres isolants plus performants mais qui mettraient en danger votre bâtiment dans ce cas de mise en oeuvre). Toutefois, la laine de verre ne permet pas de répondre à d'éventuelles problématiques de confort d'été (on priviligiéra dans ce cas des isolants biosourcés)
Cordialement
Bonjour, Les isolants minces sont-ils efficaces pour protéger une maison contre le chaud l'été ?
Bonjour,
Pour obtenir un bon confort d'été, il faut choisir des isolants denses, afin d'obtenir un déphasage idéal entre 8 et 12h. Les isolants minces sont généralement constitués à base de laine minérale peu dense, donc assez peu performants au niveau du déphasage.
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
Bonjour peut on poser un isolant mince directement sur un sol béton pour poser un plancher stratifié
Bonjour,
Les isolants minces type ActisTriso ou équivalents ne sont pas adaptés à ce type de pose, ce n’est pas leur domaine d’usage.
De plus, sachant que pour être efficaces, ces derniers ne doivent pas être comprimés (ce qui ne sera pas le cas positionné sous un plancher stratifié).
Il existe des isolants adaptés pour ce domaine d’usage, gérant à la fois la thermique et l’acoustique (voir Steico Phaltex ou autre).
Bien cordialement,
web-isolation. fr /isolant-mince-trisolin-haute-montagne/ Trisolin 12 Classe Pro ® - Equivalence = R/6.75. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Les isolants réfléchissants sont soumis à la norme NF EN16012+A1, qui est différentes des normes régissant les isolants “classiques” ou non réfléchissants NF EN 12664, NF EN 12667 et NF EN 12939.
Il est donc difficile de comparer des isolants réglementés pas des normes différentes.
La résistance thermique du Trisolin 12 est non certifiée à la valeur de 6,75 m².K/W mais équivalente à cette valeur, il faudra donc pour obtenir cette équivalence la mettre en œuvre selon les recommandations du fabricant et du test d’équivalence. Les isolants traditionnels sont régis par une certification Acermi qui valide leurs performances thermiques et c’est un gage de résultat propre à l’isolant et, cette cette valeur n’est pas dépendante de sa mise en oeuvre.
Bien cordialement,
Mon appartement est ensoleillé toute la journée, car exposé plein sud, dans un immeuble en pierre épaisse datant de 1850...même l'hiver, à Noel, il fait chaud dans les pièces quand le soleil brille...cependant la législation m'oblige à isoler... pouvez vous me donner une liste précise de matériaux (l'ensemble ne dépassant pas 3 cm) pour me permettre un gain suffisant pour pouvoir louer en 2025 ?
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse précise compte tenue du peu d'informations dont nous disposons.
L’idéal serait de faire réaliser un audit thermique. En se basant sur l’état initial de votre logement, l'audit thermique vous proposera plusieurs bouquets de travaux permettant d'atteindre 3 différents niveaux de performance différents.
Bien cordialement,
Bonjour Je voudrais isoler les niches derrière mes radiateurs où l'épaisseur du mur passe de 60 cm à 30cm avec un isolant d'épaisseur environ 10 à 20 mm + réfléchissant pour réfléchir la chaleur du radiateur vers l'intérieur de la pièce! J'envisage bien sûr de démonter les radiateurs pour la mise en place! Quelle isolant préconisez-vous?
Bonjour,
Nous vous recommandons de prioriser un isolant avec un lambda faible, et assurer une bonne étanchéité à l’air si possible ou une bonne jonction entre l’isolant posé et celui en place dans les murs (sous peine de créer des ponts thermiques et créer des désordres pour le bâti).
Bien cordialement,
Bonjour, dans ma maison ancienne, mon salon est attenant a une grange (garage) et séparé par une porte simple en bois. Isoler la porte côté grange avec un isolant mince thermo réflecteur est très simple pour moi mais est-ce efficace dans ce cas ?
Bonjour,
L'isolation d'une porte à l'aide d'un isolant mince ne sera pas efficace.
L'idéal est de remplacer votre porte en bois par un modèle étanche et plus performant thermiquement.
Bien cordialement,
Bonjour, Afin d'isoler un appartement très ancien de faible surface, nous recherchons une solution peu épaisse. Vous écrivez que les PMR peuvent compléter un isolant classique. Ainsi est il possible de superposer polyuréthane (<8cm) et PMR pour atteindre le même R (3,7 pour un mur par exemple)? Si oui quel est le principe de pose optimisé? Merci d'avance pour vos réponse.
Bonjour,
Il est difficile de préconiser un type d’isolant sans connaître la nature des murs. Si la valeur immobilière au m² est très élevée, il existe les solutions des isolants aérogel ou PIV (panneaux isolants sous vide), qui ont de très bonnes performances sur une faible épaisseur.
Toutefois, comme leur coût est très élevé, ils sont à prendre en considération uniquement si le prix au m² dans votre secteur peut le justifier. De plus, comme ils sont étanches, vous devez faire attention à la migration de la vapeur d’eau. Finalement, leurs méthodes de fabrication ne sont pas des plus écologiques et sont très énergivores.
Dans tous les cas les isolants performants (λ faible) sont issues de la chimie donc ne sont pas d’origine naturelle, et sont très étanches à la transmission de la vapeur d’eau.
Bien cordialement,
Bonjour, peut-on utiliser ce type d'isolant pour isoler une gaine d'évacuation d'air d'un chauffe eau thermodynamique sur laquelle l'air intérieur provoque de la condensation ?
Bonjour,
Le principal domaine d’application des isolants minces étant les combles, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits d’isolation de gaine, rouleau en laine de verre revêtu d'un complexe pare-vapeur Aluminium + Kraft (isover).
Bien cordialement,
différance entre un isolant Pmr et ITR
Bonjour,
Les Isolants Thermo-Réflecteur et les Produit Mince Réfléchissant sont des isolants de faible épaisseur comportant des couches réfléchissant les infra-rouge.
Cela permet de réduire les échanges thermiques par radiation (échanges d’autant plus important que la différence de température entre deux corps est élevée, ce qui n’est pas le cas des bâtiments).
Leur faible épaisseur les rend peu isolant au regard des échanges thermique par conduction, obligeant généralement les fabricants à préconiser des mises en œuvre en plusieurs couches, souvent recoupées de lames d’air, pour obtenir une valeur de résistance réglementaire.
Bien cordialement,
Bonjour Nous avons à l etage une isolation sous comble faite avec des plaques de polyuréthane platre. L isolation contre le froid ne nous pose pas de pb. Je coupe le radiateur de la chambre et la salle de bain sans radiateur sauf un chauffe serviettes ( utilisé tres tres ponctuellement) n est pas tres froide neanmoins l ete lors des grosses chaleurs nous avons au moins 4 à 5 degrés d ecart avec le bas Nous souhaiterions ameliorer le confort thermique l ete. Que pouvons nous faire? Nous avons pensé à doubler avec des plaques de Liège de 5 cm d epaisseur. Qu en pensez vous ? Merci par avance pour vos conseils. Concernant le bas, la maison est en forme de T et un des sejour a 3 murs qui donnent sur l extérieur ce qui en fait la piece la plus froide l hiver si nous ne mettons pas en route la cheminée. Elle est faite de pierres et de parpaings doubles de briquettes. Nous souhaiterions rajouter un isolation mince pat l interieur sans tout casser. Est ce possible. A priori injecter entre le mur et les briquettes ne serait pas la bonne solution . Merci par avance de votre reponse
Bonjour,
Pour l’étage, sur-isoler n'apporte que peu de gain (parfois, c’est même contre-productif). L’idéal pour le confort d’été est de changer le type d’isolant pour un bio-sourcé (laine de bois, ouate de cellulose), qui est beaucoup plus dense, et qui permet donc un déphasage et un amortissement de l’onde de chaleur.
Pour le bas, en effet l’injection entre le mur et les briquettes n‘est pas une solution pertinente. De plus, il n’est pas certain que l’épaisseur de la lame d’air soit suffisante pour respecter la réglementation thermique (il faut généralement une dizaine de cm, modulo la performance de l’isolant mis en place).
Deux solutions s'offrent donc à vous : isoler par l’intérieur avec des conséquences sur la volumétrie de la pièce, et les éventuels matériels électriques, ou isoler par l’extérieur, ce qui permet de ne pas avoir de travaux à l’intérieur, mais n’est pas toujours possible pour des maison en façade pierre ou avec un intérêt architectural fort.
Bien cordialement,
Bonjour Mon garage a une hauteur de 1,98 m et je mesure 1,85 m. Sachant que notre salon/cuisine sont au-dessus, avec quoi est-il possible d'isoler pour garder 1,90 m minimum ? Isoler la porte de garage aura-t-il un effet (sachant que le reste des murs sont des murs en pierre très épais) ? Merci
Bonjour,
Pour être réglementaire, l’isolation d’un plancher bas doit être réalisée avec un isolant de résistance thermique R = 2,7 m².K/W.
Cela correspond généralement à des isolants de 10 cm d’épaisseur. Pour se limiter à 8 cm, il vous faudra trouver un isolant dont c’est le domaine d’emploi, et qui possède un lambda inférieur ou égal à 0,029.
Une fois l’isolation réalisée entre la partie chauffée et non chauffée, le gain apporté par une porte de garage isolée sera très limité.
Bien cordialement,
Bonjour, nous avons une pièce à l'étage qui en au milieu de nos combles. Elle est déjà isolée mais nous souhaitons améliorer l'isolation. De l'intérieur de la pièce lambris laine de verre . La pièce et à l'étage mais sous combles. Nous voulons laisser le lambris actuel rajouter un isolant et remettre du lambris. Quel isolant devons nous Utiliser et comment le poser ? Merci
Bonjour,
Tout dépend de l’état de l’ancien isolant et de la perte d’espace habitable engendré (après dépôt du lambris).
Bien cordialement,
Bonjour, Je désire isoler des murs intérieur d'un appartement sur Aix en Provence pour améliorer mon DPE mais la pièce étant petite, je voulais savoir quel type d'isolation serait à envisager pour perdre moins de surface tout en améliorant nettement le DPE qui est de E actuellement. En attente de votre réponse. Cordialement Emmanuel DOAT
Bonjour,
Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux en polyuréthane, dont l'épaisseur recommandée est de 8 cm pour une performance moyenne R=3,7.
N'hésitez pas à consulter notre article dédié afin d'obtenir plus d'informations à ce sujet : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/isolation-murs-interieur-iti.
Cordialement,
Je ne comprends le principe physique justifiant que les R des isolants minces superposés ne s'additionneraient pas comme les R de tous les autres. Peut-être n'est-ce pas recommandé pour une autre raison ? (vapeur ?)
Bonjour,
Les isolants minces sont des isolants essentiellement radiatifs (ils réduisent les échanges par rayonnement, du fait de leur surface réfléchissante). C'est pourquoi ils sont un complément possible aux isolants traditionnels, qui eux, agissent sur la conduction thermique, via l'air qu'ils capturent en leur sein et qui est isolant.
Certains fabricants avancent des solutions de mise en œuvre d'isolant mince en plusieurs couches, généralement avec création de lame d'air entre chaque, afin de cumuler isolation radiative et conductive. Si cela peut fonctionner sur le principe, la mise en oeuvre ne laisse aucune tolérance. En effet, si les lames d'air ainsi formées ne sont pas parfaitement étanches (où le deviennent au cours de la vie du bâtiment via percements par exemple), la performance thermique avancée ne sera pas atteinte.
Pour connaître la résistance thermique d'un isolant quel qu'il soit, il est recommandé de se référer à un document ou à un essai d'un organisme certificateur (CSTB, ACERMI) et non aux déclarations des fabricants, afin que cela soit opposable et utilisable par la suite (calcul de vérification au respect de la réglementation thermique RT2012/RE2020, Diagnostic de performance énergétique...).
Bien cordialement,
La superposition des couches d’un isolant permet d’additionner les R. Pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec ces isolants minces? L’ensemble serait plus mince que la laine de verre pour un R total identique (de 4 par exemples) Merci
Bonjour,
Les valeurs R d'un isolant mince ne sont pas cumulables, contrairement à celles des isolants classiques. La superposition de couches d'isolant mince n'améliorerait donc pas l'isolation thermique de votre logement, mais pourrait notamment créer des problèmes de condensation.
Les isolants minces n'étant que des compléments d'isolation, ils doivent être combinés à d'autres isolants classiques (laine de verre ou autre).
Bien cordialement,
Bonjour, Nous aimerions mettre une isolation supplémentaire dans une chambre. Celle-ci se situe sous toiture rampant avec une isolation pmr. Le plafond en partant de l'intérieur est est constitué d'une couche de lambris, une couche de pmr, une lame d'air, voliges, pare pluie, lauzes. L isolation supplémentaire serait des panneaux semi-rigide en chanvre lin et coton mise en œuvre coté intérieur entre bastaing ,puis plaque de plâtre en parement. Peut-on les mettre en place contre les lambris avec un pare vapeur côté chaud ou bien mettre une lame d'air entre lambris et isolation avec pare vapeur côté chaud et plaque de plâtre ? Le lambris risque t-il de pourrir ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Nous vous recommandons de déposer l'isolant mince et le lambris. En effet, comme l'isolant mince fait office de pare vapeur, le laisser risque d'entraîner certains dommages...
Il est donc préférable de procéder à une dépose globale et de refaire l'isolation, tout en installant un frein vapeur côté chaud.
Bien cordialement,
Bonjour, Quel isolant utiliser pour se protéger de la chaleur sous un toit en ardoise ? Merci d'avance pour votre réponse et meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année
Bonjour,
Plus denses que les traditionnelles laines minérales, la ouate de cellulose ou la laine de bois procurent un excellent confort en été.
Bien cordialement,
Je souhaite isoler un mur couvert de lambris de 1cm épaisseur poser sur des liteaux de 2cm.5 épaisseur. Je pense pouvoir poser un isolant mince entre ces liteaux.Quel isolant utiliser? son efficacité?Merci
Bonjour,
Nous vous déconseillons de poser un isolant mince, dans la mesure où ce dernier est souvent fermé à la vapeur d'eau, et risque donc d'entraîner de la condensation derrière le lambris.
Bien cordialement,
je souhaite isoler un plafon en cave pour eviter que le froid traverse le sol et un mur d interieur comment faire et quelle prime puis je avoir merci ou si je fais ls travux pa un professionnelle le simpots peuvnt til me rmbourser merci
Bonjour,
N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-isolation-planchers-bas.
Bien cordialement,
Bonjour, Mon garage est situé au rdc au R+1 au dessus nous avons le salon. Pour isoler le plafond côté garage, quel matériaux serait le plus adapté sachant que j'ai une HSP de 2.05m dans le garage. Cordialement, Gabriel
Bonjour,
Le matériau nécessite un bon lambda, car plus le coefficient est bon, moins on a besoin d'épaisseur. Les produits types PSE ou laine de roche présentent d'excellent lambda et donc de faible épaisseur (entre 10 et 15cm environ pour un R de 3 --> aides). Tout dépendra du type de plancher qui recevra l'isolant car il faut qu'il soit adapté au domaine d'emploi (on ne met pas de PSE sur un plancher bois par exemple).
N'hésitez pas à contacter nos conseillers IZI by EDF afin d'obtenir un devis gratuit et sur mesure : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact.
Bien cordialement,
Je souhaite isoler de l’intérieur un petit appartement de 24m2. Que puis-je utiliser comme matériau pour que cela ne me prenne pas trop de place, que ce soit performant et avec la possibilité d’obtenir une aide. Merci
Bonjour,
Dans votre cas, nous vous recommandons les panneaux en polyuréthane, à la fois peu épais et performants. N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/isolation-murs-interieur-iti.
Bien cordialement,
Je m'apprête à vendre un petit studio dans le centre de Nantes, classé G en Dpe. Dans le but qu'il remonte en classement énergétique pour le vendre, j'ai l'intention de faire isoler les murs - et peut-être le plafond - mais pour les murs avec un isolant le plus mince possible mais efficace, afin de ne pas réduire la surface qui est très petite : 11 m2. J'aimerais Svp avoir votre avis.
Bonjour, Habitant une vieille maison de 1900, dans laquelle je dois maintenir une circulation d'air pour maintenir un niveau d'humidite tolerable (ventilation par des soupirails), Je cherche néanmoins à l'isoler du reste de la maison, car la temperature y est peu ou prou la temperature exterieure. Je pensais donc opter pour une isolation du plafond de la cave, via des feuilles d'isolants reflecteurs. Le réseau electrique et d'eau est posé sur le plafond de la cave...je dois maintenir l'accèssibilité aux gaines et tuyaux. Y a t il une autre solution ?
Bonjour,
Si vous souhaitez un devis personnalisé pour l'isolation du plancher bas par le dessous (plafond de votre cave), vous pouvez faire une demande ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation-plancher-bas
Un conseiller dédié expert en isolation vous conseillera au mieux.
Bonne journée à vous,
Claire de l'équipe Web
Bonjour , je souhaite renforcer l'isolation de ma toiture , plafond rampant , sur les conseils d'un charpentier , avec un isolant mince multicouche. Y a t'il des aides financières pour ce genre de travaux ? Cordialement
Bonjour,
Pour pouvoir bénéficier d'aides financières pour l'isolation de vos rampants de toiture, vous devez atteindre une résistance thermique de 6 m².K/W.
Pour connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez consulter notre guide sur les aides financières pour isoler ses combles : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-isolation-combles
Bonne journée à vous,
Claire de l'équipe Web
Je souhaite isoler les combles aménageables par l'intérieur. Compte tenu des contraintes d'espace, je m'oriente vers un isolant mince trisolin R= 6 (équivalent à 20 cm laine de verre). Je compte aussi l'associer à un isolant bio-source(laine de bois ou chanvre et lin ou plaque ouate) avec R= 2. Est-ce que cette combinaison sera efficace thermiquement ? Quelle longévité ? Aurau- je droit à ma prime renov avec cette association ?
si oui ... minces :)
y a t il des aides avec l isolant mince