Vous réfléchissez à améliorer l'isolation de votre maison et vous hésitez encore sur le type de matériau isolant choisir. Avez-vous pensé aux isolants biosourcés ? Plus respectueux de l'environnement et, dans certains cas, produits localement, ils peuvent être de véritables atouts pour renforcer l'enveloppe thermique de votre logement, améliorer votre confort, et rendre votre bien immobilier plus éco-responsable.
- Les isolants biosourcés sont composés de matières renouvelables et naturelles.
- Ils se déclinent sous différentes formes (panneaux, rouleaux, vrac...) et peuvent être d'origine animale, végétale ou issus de produits recyclés.
- Les performances thermiques des isolants biosourcées sont égales, voire supérieures aux isolants minéraux.
- Les isolants naturels ont des prix, en moyenne, 10 à 15 % plus élevés que les isolants traditionnels.
Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ? Définition
Un isolant biosourcé a pour caractéristique d'être constitué de matières renouvelables. Ce matériau peut être issu de la biomasse animale ou végétale. Il est également possible de le voir constitué de produits recyclés.
L'isolant biosourcé est ainsi un matériau adapté pour des projets d'écoconstruction répondant aux normes édictées par la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) et s'appliquant aux constructions neuves.
Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement ancien, les isolants biosourcés sont à considérer comme des alternatives aux autres isolants de types laines minérales ou synthétiques, issus de l'industrie pétrochimique.
Le choix d'un matériau biosourcé pour son isolation engage ainsi à une démarche responsable en faveur de l'environnement, pour réduire ses consommations énergétiques tout en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi est prise en compte l'énergie grise, ou énergie consommée tout au long de leur cycle de vie (de la fabrication au recyclage des déchets), est prise en compte, pour faire une estimation de leurs émissions de GES et donc leur impact pour la planète.
Quels sont les différents matériaux pour une isolation naturelle ?
Les isolants naturels ont la particularité de se décliner sous différentes formes et origines de matériaux. Leur point commun : apporter une solution plus écologique et durable pour votre isolation.
Les matériaux d'origine animale ou végétale
Ces derniers offrent une grande diversité de matières premières. Selon votre lieu d'habitation, il est probable que vous aillez un site de production à proximité. Ainsi, vous pouvez, parmi les différents isolants biosourcés d'origine animale :
- La laine de mouton. Disponible en rouleaux, panneaux semi-rigides ou vrac, cet isolant affiche de bonnes performances thermiques et se révèle être un bon régulateur hygrométrique. Ce matériau est également respirant et assure une bonne filtration de l'air et l'absorption des gaz nocifs.
Elle nécessite d'être traitée contre les insectes et pour améliorer sa résistance au feu. - Les plumes de canard ou d'oie. En rouleaux, panneaux ou en vrac, cet isolant promet une très bonne isolation thermique et phonique, et affiche un très bon déphasage pour votre confort d'été. Il nécessite également des traitements pour résister au feu, ou encore l'installation d'un pare-vapeur pour le protéger de l'humidité.
Du côté des végétaux, ils sont plusieurs à pouvoir faire office d'isolants pour votre maison :
- La laine de chanvre. Il s'agit de la plante la plus facile à cultiver, n'ayant besoin ni d'insecticide, herbicide ou fongicide, et ne consomme que peu d'eau pour sa croissance.
Ses qualités en termes de performances thermiques sont comparables à celles d'une laine minérale. Elle est à privilégier pour des applications tels que l'isolation des combles ou planchers à cause d'une tendance au tassement sur le long terme. - Les fibres de bois. En vrac, en panneaux souples, semi-rigides ou rigides, cet isolant est composé de chutes de bois défibrées ou de sciures, provenant d'exploitations forestières certifiées FSC ou PEFC.
Il s'agit de l'isolant biosourcé le plus polyvalent, tout en étant doté de très bonnes performances sur le plan thermique ou acoustique. De plus, il s’agit de l’isolant biosourcé le moins cher du marché pour isoler des murs. - La laine de lin. Composée de la partie non utilisée pour l'industrie textile, cette laine répond bien aux exigences d'isolation sur le plan thermique comme acoustique.
- Le liège. Extrait de l'écorce de chêne-liège sous forme de granulats, l'isolant à base de liège se décline sous forme de panneaux ou de rouleaux. Si ses qualités sont nombreuses (imputrescibilité, durée de vie longue, très bonne résistance au feu...), cet isolant biosourcé a un coût élevé.
- La paille. Cet isolant se présente sous forme de ballots compacts mais peut être délicat à bien appliquer. Ses performances thermiques dépendent de la densité de ces ballots ou encore de l'orientation des fibres. Sa pose peut également être complexe par le poids des matériaux.
Les isolants issus du recyclage
La dernière catégorie d'isolants biosourcés concerne les matériaux produits à partir de matières recyclées. Ils permettent ainsi la revalorisation de déchets :
- La ouate de cellulose. Elle est conçue à partir de papiers recyclés broyés pour être transformée en panneaux ou rouleaux, ou encore sous forme de flocons en vrac. La ouate de cellulose est très efficace contre l'humidité et un bon isolant acoustique et thermique.
Des traitements chimiques lui sont intégrés pour améliorer sa résistance au feu et aux nuisibles. À noter que ce matériau biosourcé est le moins cher pour l’isolation des combles perdus, notamment. - Le coton issu des textiles recyclés. Le textile recyclé à l'avantage de pouvoir absorber jusqu'à 25 % de son poids en eau, en faisant ainsi un très bon isolant contre l'humidité. Il est également traité pour sa résistance au feu.
En vrac, panneaux ou rouleaux, cet isolant est préconisé pour des applications horizontales, comme pour l'isolation des combles, par exemple, ce matériau affichant une tendance à l'entassement dans la longue durée.
Combles, toiture, murs... Où placer ce type ces matériaux isolants ?
Par leur diversité de matériaux comme de formes, les isolants biosourcés peuvent parfaitement être intégrés aux différents postes de travaux d'isolation pour votre maison, du plancher à la toiture.
Il est à noter que certains matériaux biosourcés sont plus adaptés pour certaines zones par rapport à d'autres. Ainsi, la laine de chanvre ou encore la laine de coton sont plutôt adaptés pour des applications horizontales, comme les combles perdus ou encore les planchers bas.
La ouate de cellulose pour l'isolation des combles, la fibre ou laine de bois pour vos murs par l'extérieur (ITE)... Ces matériaux biosourcés sont particulièrement adaptés pour leur résistance au temps, leur tenue sur le long terme, ou encore leurs performances thermiques.
À noter que pour une isolation par l'intérieur (ITI), quasiment tous les isolants biosourcés peuvent être envisagés, en prenant garde à leur épaisseur.
La laine de bois ou la ouate de cellulose, plutôt épaisses, peuvent être choisies, selon l’espace habitable. Elles sont notamment utilisées dans les pièces de vie pour l’isolation phonique de vos cloisons intérieures.
Avantages et inconvénients d'une isolation thermique naturelle
- Des performances similaires ou supérieures aux isolants minéraux
- Matériaux idéaux pour des projets d’éco-rénovation
- Affichent un déphasage élevé protégeant la maison de la chaleur en été
- Bonne régulation de l’humidité
- Confort acoustique
- Prix plus élevé que les isolants traditionnels
- Nécessitent des traitements pour la résistance aux parasites ou au feu
- Production parfois éloignée selon les matériaux
En faisant le choix d'une isolation biosourcée pour vote maison, vous vous engagez dans une démarche éco-responsable vous amenant à réduire l'empreinte écologique de vos travaux de rénovation.
Leur diversité et leurs différentes caractéristiques permettent de réaliser vos travaux d'isolation (rampants de toiture ou combles perdus et aménagés, murs par l'intérieur ou extérieur, planchers bas...).
Mais avant tout, le recours à des isolants biosourcés a pour avantage de vous permettre de bénéficier d’une isolation très performante, grâce à des matériaux de grande qualité.
Ces derniers permettent à la fois de travailler pour le confort en hiver, en conservant la chaleur de votre chauffage dans les pièces, mais aussi en été, en protégeant votre maison de la chaleur de l’extérieur. Vous répondez ainsi aux nouvelles exigences en termes de confort d’été, préconisées depuis la mise en application de la RE2020.
Issus de ressources renouvelables, les isolants biosourcés permettent de mieux maitriser la consommation de l’énergie grise, autrement dit l’énergie utilisée tout au long du cycle de vie du matériau, de sa conception à son recyclage.
Enfin, dans certains cas, le recours à des isolants tels que la fibre de bois permet de travailler en faveur de l’économie locale, grâce à la proximité de certains sites de production.
Cependant, les isolants biosourcés ne font pas exception et affichent également quelques défauts qui peuvent peser sur la balance au moment de choisir le matériau pour votre isolation.
Le prix de ces matériaux est généralement l’inconvénient le plus cité. Généralement plus élevé que les isolants minéraux ou synthétiques, ils peuvent faire évoluer à la hausse votre budget pour des travaux de rénovation. Cependant, il est à noter que, bien posés, ces isolants biosourcés résistent mieux dans la durée.
Certaines matières telles que le liège peuvent par ailleurs être plus complexe à obtenir localement, la production de liège n’étant pas présente partout.
Enfin, il est à noter que l’isolant biosourcé n’est pas à 100 % composé de matériaux renouvelables ! Une partie de sa composition demeure chimique pour les traitements nécessaires à sa durabilité dans le temps.
Quel est le prix d'une isolation biosourcée ?
Comme nous avons pu le voir plus haut, il faut estimer un montant un peu plus cher pour vos travaux, si vous envisagez d’avoir recours à des isolants biosourcés.
Cette donnée est variable selon le matériau choisi. Ainsi la ouate de cellulose par soufflage dans des combles perdus affiche un prix compétitif par rapport à de la laine de roche, par exemple. Elle peut atteindre 20 €/m² selon l’épaisseur choisie en panneaux. Il en va de même pour la laine de bois, dont le prix peut varier de 15 à 25 €/m² selon l’épaisseur.
Parmi les matériaux les plus élevés en termes de prix, le liège expansé pouvant aller de 20 à 80 €/m². Cependant, il est à noter que ses hautes performances sur le plan thermique permettent de bien isoler, sans avoir à installer trop d’épaisseur.
Si vous souhaitez vous engager dans des travaux d’isolation en ayant recours à des isolants biosourcés, il est à noter que vous pouvez réduire votre facture finale en faisant des demandes d’aides financières.
Plusieurs dispositifs tels que MaPrimeRénov’ ou encore les Certificats d’Économie d’Énergie permettent de réduire les coûts. Différentes conditions sont à remplir pour pouvoir en bénéficier : revenus du foyer, surface à isoler en m², type de travaux d’isolation, etc.
En choisissant des isolants biosourcés pour la rénovation de votre logement, vous misez à la fois sur les économies d’énergie et la préservation de l’environnement. Ceci, grâce à des matériaux moins gourmands en énergie à la fabrication comme en fin de vie, et promettant d’excellentes performances sur le plan thermique.