En cette période hivernale, nous allons parler d’un sujet mal connu des particuliers et qui peut pourtant potentiellement tous nous toucher. Malgré la prévention effectuée chaque année par le ministère de la santé, de nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont décelés chaque hiver. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité par intoxication en France (source inpes). Elle survient généralement suite à un défaut d’entretien de votre chaudière ou une mauvaise combustion de votre système de chauffage.
Avoir connaissance des principaux symptômes (vertiges, nausées, maux de tête…) et des réflexes à avoir en cas de suspicion d’intoxication au CO peut permettre d’éviter le pire. Nous allons voir en détail ce qu’est exactement ce gaz et quels sont ces risques.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
C’est un gaz invisible et non odorant qui peut se dégager suite à une mauvaise combustion de vos appareils de chauffage (que vous vous chauffiez au bois, au gaz, au fioul ou au propane...). Il est difficile à détecter et donc de ce fait très dangereux. Il se diffuse rapidement dans l’atmosphère et est absorbé par les poumons lors de la respiration. C’est un gaz très toxique.
Comment se manifeste-t-il ?
Un appareil de chauffage ou un conduit d’évacuation mal entretenu peut provoquer l’apparition du monoxyde de carbone. C’est pourquoi il est impératif de faire entretenir sa chaudière chaque année avant la période de chauffe. Il faut savoir que c’est une obligation légale. Lors de cet entretien le professionnel contrôle notamment le taux de CO. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le guide sur l’entretien des chaudières établi par l’ADEME.
D’autres sources peuvent également être en cause de l’intoxication. Comme votre cheminée, un chauffage d’appoint utilisé de façon prolongée, un conduit d’évacuation mal installé, des locaux non aérés suffisamment…
Quels sont les symptômes ?
Plusieurs symptômes peuvent annoncer une intoxication au monoxyde de carbone. Les premiers indices sont l’apparition de fatigue, maux de tête, nausées, vertiges… S’ils sont décelés rapidement, il est possible d’éviter le pire.
Que faire en cas de suspicion d’intoxication ?
La première chose à faire est d’aérer immédiatement l’habitation et d’arrêter si possible votre appareil de chauffage. Ensuite, évacuer le plus rapidement votre logement et appeler les secours.
Comment remettre aux normes son installation après une intoxication au CO ?
Suite à une intoxication, votre installation est mise à l’arrêt. Pour pouvoir la remettre en route, vous devez obligatoirement faire passer un professionnel qualifié chez vous. Il recherchera la cause de l’intoxication et vous indiquera les travaux à réaliser. Votre installation ne pourra fonctionner à nouveau que si vous la remettez aux normes.
Nos conseils pour prévenir tout risque
Vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone. De même, plusieurs gestes peuvent éviter l’apparition de monoxyde de carbone dans votre logement. Aérer les pièces 10 minutes par jour (même en hiver) permettra de ventiler votre habitation. Pensez aussi à entretenir votre système de ventilation et veiller à ce qu’il ne soit pas obstrué. Vous devez également entretenir vos appareils de chauffage et de production d'eau chaude chaque année.
Je me chauffe avec un poele qui fonctionne bien et il est ramone tout les ans .Et nous constatons le matin maux de tetes .Comment faire
Bonjour,
Nous vous recommandons de faire venir un chauffagiste afin que celui-ci puisse vérifier s'il n'y a pas un problème au niveau de l'évacuation des fumées.
Cordialement,
Bonsoir, je suis enceinte de 4 mois, j'ai était victimes d'une intoxication avec ma fille au monoxyde de carbone du a ma chaudière de fioul, le propriétaire ne veut rien s'avoir alors que j'ai passez 2 jours aux urgence, nous sommes bien rentré chez nous et plus de chauffage maison à 8degres nous sommes gelés et mon propriétaire ne veut rien faire alors que il n'a pas fait l'entretiens de la chaudière à la remise des clefs cela va faire 6 mois qu'on vit dans le logement, on vis un cauchemard c'est la saison hyvernale et sa seul réponse "démerdez vous" et en plus de ça il nous met à la porte au 30juin2021 alors que peut de temp après je vais accoucher de mon petit bb juste par ce que on lui demande de la réparé pour qu'on puissent se chauffer, mais ça le dérange pas d'encaisser les 770 euros de loyer par mois, on a pas d'argent pour faire place à un avocat, on vis un cauchemard que faire svp nous ommes impuissant face à cette situation 😭😭😭
bonsoir j ai ete untoxiquee au monoxide de carbonne a cause d un poele a granule que mon propriaitaire a lui meme pose d apres la ars qui est venue il n y a pas de v m c ni de ventillation aux fenetres il a fait untervenir un plombier qui m a retire le poele pour soit disant faire une expertise du poele et toujours le meme plombier a dit que le poele n avait rien moi j ai failli mourir et comme par hasard c est de ma faute je n avais ni notice du poele rien et les granules reste a l unterieur du poele et derriere le poele oblige de mettre une assiete il y avait du liquide noir qui sortait que dois faire pour me defendre merci de bien voulor me repondre marie
bien de prevenir les personnes en manque de responsabiliter