Accueil Chauffage Installation de chauffage et calcaire : ils ne font pas bon ménage.
Calcaire et installation de chauffage
Chauffage

Installation de chauffage et calcaire : ils ne font pas bon ménage.

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 07 juin 2024

Sommaire

Les eaux contiennent à des degrés divers un certain pourcentage de calcaire. Selon la région ce taux va fluctuer jusqu'à atteindre plus de 40 ° (1° correspond à 10 mg de calcaire). L'eau est dite « dure ». Il est important de connaître la nature de l'eau pour protéger avec efficacité les appareils ménagers de son foyer.

En effet, une haute teneur en calcaire est catastrophique pour tout ce qui est plomberie et canalisations par exemple. Le tartre va boucher ces dernières, il va se déposer sur les systèmes de chauffage provoquant des altérations majeures. Il faut envisager de réagir dès que le taux de calcaire est évalué à  plus de 15°TH.

Les méfaits du calcaire

Un dépôt de calcaire dans les canalisations, les radiateurs ou la chaudière, va conduire à une consommation énergétique fortement augmentée de votre système de chauffage. On calcule en effet que 1 mm de calcaire incrusté booste la consommation de 10-15% !

De ce fait, pour parvenir à chauffer de l'eau par exemple, il faudra beaucoup plus de temps, donc plus d’énergie. Le calcaire est effectivement un isolant thermique très efficace. On peut donc sans peine imaginer dans quel état peut se trouver un grand cumulus après quelques années. Il peut avoir « grossi » de près de 20-30 kg supplémentaires, ceux du calcaire qui s'y est déposé. Un appareil fortement entarté va être aussi beaucoup moins performant. Chaudière ou chauffe-eau vont s'user plus rapidement.  

Comment protéger son chauffe-eau du calcaire ?

Le calcaire peut affecter le durée de vie de votre ballon ainsi que ses performances. Voici les différentes solutions pour le protéger !

Lire l'article

Quelles solutions adopter ?

Elles sont de 3 types.

L'adoucisseur d'eau

Les adoucisseurs d'eau ont pour fonction d'éliminer le calcaire de toutes les installations. Ils sont composés de deux parties, l'une de résines minérales et l'autre de sels régénérants « nettoyeurs ». L’adoucisseur est la solution la plus pratique et la plus efficace. Ils ont comme inconvénients la complexité de leur installation, leur prix...La teneur en minéraux de l'eau peut aussi être modifiée avec un ajout en sodium. Un problème se pose alors pour les personnes au régime sans sel lorsque l’eau est très calcaire.

Les osmoseurs

Les osmoseurs sont des purificateurs d'eau. Une membrane filtre l'eau qui la traverse, bloquant ainsi les éléments polluants. Ils ciblent pour leur part un usage très particulier.

Les filtres anti-tartre

Ce sont tous les filtres anti-tartre à catalyse, électroniques ou magnétiques. Ils exigent pour leur bon fonctionnement que l'eau n’excède pas les 55 degrés et ne stagne pas trop. Les filtres n'éliminent pas le calcaire mais empêchent que celui-ci se colle sur les parois des canalisations. Ils sont pratiques à installer lorsque l'on a pas la place pour poser un adoucisseur par exemple.

Plus l'eau est dure, plus souvent il sera nécessaire de faire procéder à un détartrage de vos appareils de chauffage. Il faut aussi penser à maintenir la température de l'eau à moins de 55 degrés. Au-delà, le calcaire va se former beaucoup plus vite. Par contre, pour éviter de voir se développer des bactéries dans l'eau de chauffage, ce minimum de 55° doit être respecté.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’adoucisseur permet d’éliminer définitivement le calcaire de son réseau d’eau. Cette solution peut s’avérer très avantageuse dans les régions où l’eau est très dure. Cependant avant d’acquérir ce type d’appareil, beaucoup de personnes se posent des questions sur la potabilité de l’eau une fois traitée.

Le calcaire est sans nul doute le pire ennemi de vos appareils ménagers. Il affecte à la fois leurs performances et leur durée de vie. Plus votre eau est dure, plus vous risquez d’avoir des dépôts de calcaires importants, ce qui endommagera prématurément votre matériel.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
R
RICHARD
-
08/06/2020

LA SOLUTION. eaupurevitale