Accueil Normes, qualifications et labels Règles d'installation d'une chaudière dans une salle de bain
Règles installation chaudière dans salle de bain
Normes, qualifications et labels

Règles d'installation d'une chaudière dans une salle de bain

Clémence
Clémence

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 20 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

L’installation d’une chaudière doit respecter des normes très strictes de façon à assurer la sécurité des utilisateurs. Nous avons vu dans un précédent article qu’il était possible d’installer sa chaudière dans un placard sous certaines conditions. Nous allons voir aujourd’hui dans quels cas il est autorisé de la poser dans une salle de bain. 

La salle de bain étant une pièce humide, elle peut impacter de façon négative les performances de votre appareil et surtout entrainer des risques d’électrocution. C’est pourquoi il est impératif de respecter la norme électrique 15-100.

Où placer sa chaudière : ce que dit la réglementation électrique

C’est connu, l’eau et l’électricité ne vont pas ensemble ! Il est donc indispensable d’être prudent lors de l’installation d’une chaudière dans une salle de bain. C’est pourquoi, en France, la norme 15-100 répartit les espaces de la salle de bain en plusieurs volumes.

Réglementation électrique salle de bain

Comme illustré sur le graphique ci-dessus, la salle d’eau se divise officiellement en 3 volumes :

  • Volume 0 : il s’agit de l’espace directement occupé par la douche ou la baignoire, dont la proximité avec l’eau est immédiate. Il y est naturellement interdit d’y installer aucun appareil électrique, idem pour l’espace se trouvant sous le réservoir où se trouvent les conduits d’évacuation.

  • Volume 1 (en bleu) : Celui-ci se trouvant à la limite des zones réceptionnant l’eau, il est possible qu’il y est des projections. Seuls des interrupteurs ou éclairages de Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) 12V peuvent y être installés.

  • Volume 2 (en violet) : Il se situe à moins de 60cm de la douche ou baignoire. On peut y poser des armoires de toilette avec éclairage, protégées des projections d’eau. Il est aussi possible d’y installer un chauffe-eau instantané ou à accumulation de classe I, ainsi qu’une prise rasoir.

Le dernier espace, appelé hors volume ou parfois volume 3 (en gris), se situe à plus de 60cm de la baignoire ou de la douche. C’est dans ce volume qu’il est possible d’installer la chaudière

Pour une question de place, il est plus courant d’installer des chaudières murales, plus compactes, plutôt que des chaudières au sol dans ce type de pièce.

Important !
Il est impératif que la chaudière gaz soit protégée par un dispositif de protection à courant différentiel résiduel à haute sensibilité assigné au plus à 30 mA.

Remplacer une ancienne chaudière dans sa salle de bain

Si votre chaudière actuelle est de type cheminée ou VMC il est vous est possible de la remplacer par un modèle à basse température. Elle devra respecter une distance de 60cm avec la douche ou la baignoire. Elle peut être installée dans le hors volume.

Notez qu’il est aussi possible d’installer une chaudière à condensation, l'important étant que le conduit d’évacuation des fumées doit être étanche. Ce qui est le cas avec une sortie en ventouse, par exemple. Si le circuit de combustion n’est pas étanche, la pose de chaudière est alors interdite.

Que vous optiez pour un modèle à condensation ou basse température (Bas NOx), l’installation de votre appareil de chauffage doit être faite dans l’axe de l’ancien équipement. Il est aussi nécessaire de faire appel à un professionnel, qui vous permet d’obtenir un certificat de conformité ensuite.

Découvrez nos chaudières murales pour votre salle de bain :

[sliderShortcode product1="624" product2="388" product3="300"]

Comment cacher une chaudière dans une salle de bain ?

Une fois votre système de chauffage installé selon les normes en vigueur, il est possible de vous atteler à l’aspect décoratif. En effet, celle-ci peut parfois briser l’harmonie de votre salle de bain !

Heureusement il existe plusieurs solutions pour camoufler votre chaudière, aussi bien pour les bricoleurs du dimanche que les plus confirmés :

  • La mise en place d’un coffrage en bois autour de la chaudière. Il vous permet en même d’intégrer des étagères et gagner des espaces de rangements !

  • Dissimuler l’appareil dans un placard, qui comme le coffrage permet de cacher les tuyaux. Attention à bien conserver un espace de 5 à 10 cm sur les côtés de la chaudière ainsi qu’un petit jour pour la ventilation.

  • Pour les chaudières murales, il est possible de poser des stores vénitiens autour. Attention à ne pas mettre de rideau ou de stores en tissu qui peuvent être inflammables.

  • Accrocher des plantes magnétiques, mettre des stickers repositionnables sont autant de solutions qui permettent de dissimuler la chaudière !

Ainsi, s’il est possible d’installer votre chaudière dans la salle de bain pour des questions de place ou d’esthétisme, il est nécessaire de respecter quelques règles. Outre la norme 15-100, il est ainsi obligatoire que le conduit d’évacuation soit étanche et que l’appareil soit relié à un dispositif de sécurité.

Si l’installation est conforme, vous avez alors la possibilité de la dissimuler pour qu’elle s’intègre au mieux dans votre décoration, en respectant toujours quelques points de sécurité, comme la ventilation. Afin d’éviter tous risques il est conseillé d’aérer régulièrement la salle de bain pour évacuer le trop plein d’humidité. L’entretien annuel de la chaudière est également obligatoire.

 

Vous souhaitez réaliser vos travaux sans prise de tête ?

Nous assurons l’installation et la mise en service grâce à notre réseau d’artisans partenaires locaux.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
24 questions
J
Joel
-
15/09/2023

J'ai une chaudiere avec évacuation par un conduite de cheminée. Elle est cloisonnée sur 3 côtés et fermée avec une porte avec une évacuation basse. Le volume d'air fait 3 mètre cube au lieu de 8 recommander. Quelle peut être la conséquence ?

Notre réponse

Bonjour,
Tout dépend du type de chaudière que vous possédez. Si vous disposez d'une chaudière de type B (Basse Température ou bas Nox) sur tirage naturel, alors la règle des 8m3 s'applique, mais pas uniquement sur le caisson /placard, sur le local ou se trouve la chaudière. Ainsi, assurez vous que vous disposez d'une arrivée d'air et d'une amenée d'air suffisante dans le local et que la partie haute et basse de la chaudière soient ventilée. Par exemple, vous pouvez prévoir une ou plusieurs grilles de ventilation sur les parois du caisson pour avoir un apport d'air. La conséquence d'une mauvaise ventilation pour chaudière de type B constitue une anomalie majeure au vu de la réglementation Gaz, qui en plus d'entrainer un mauvais fonctionnement de la chaudière (mauvais rendement, mise en sécurité via système SPOTT), peut faire l'objet d'une mise à l'arrêt de la chaudière par un professionnel PGI ou PGM (Professionnel du Gaz Installation ou Professionnel du Gaz Maintenance).
Nous vous invitons à contacter votre installateur pour venir constater l'installation et vous donner plus d'indications, n'ayant pas de nôtre côté un visuel de votre installation.
NB : si vous disposez d'une chaudière de type C (étanche, c'est à dire à condensation via ventouse) alors cette règle ne s'applique pas.
Cordialement

R
Remy
-
19/05/2023

Bonjour, deux questions Y a t-il une hauteur réglementaire maximale pour installation d'une chaudière? Si je l'installe à 3 m du sol? Si j'ai une douche dans ma salle de bain puis je installer une chaudiere au dessus du volume de la douche c'est à dire 60 cm au dessus du volume? Sachant

Notre réponse

Bonjour
Il n'y a pas d'hauteur réglementaire toutefois, une chaudière gaz se doit être facile d'accès ou en accès rapide en cas de besoin, hors tel que vous le décrivez ceci semble délicat. Si vous placer votre chaudière dans la salle de bain, assurez vous que cette dernière soit placer au delà de 60cm de distance avec le volume de la douche.
Cordialement

C
Cyrilo
-
14/02/2022

Bonjour. Je souhaite transformer une cuisine en SDB. Aujourd'hui la chaudière est dans la cuisine. Par conséquent apres transformation elle se retrouvera dans la salle de bain. Dans quelle mesure j'ai le droit de faire cela ? Merci.

A
Achille
-
09/12/2020

Bonsoir, Mon chauffe-bain à gaz est installer dans un renfoncement dans ma salle de bain (donc en retrait de tout projection d'eau), la société de maintenance m'informe que l'installation d'un tel équipement est tout de même interdit dans une salle de bain, est-ce vrai? Merci de votre avis. Cordialement.

M
Moufou
-
14/11/2020

Bonsoir, Je viens d acheter une maison qui est de 2010, l ancien propriétaire a transformé son garage en salle de bain, donc maintenant le tableau electrique ( qui est ds un placard) se trouve ds la salle de bain.... il me dit que cela ne pose pas de problème.... a-t-il raison ? Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonsoir,
Concernant les réglementations sur la norme électrique, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre.
Cordialement

D
Da Silva
-
11/06/2020

Bonjour , je suis essayer d'acheter un logement neuf , donc en construction , et je me dépare que le constructeur est à faire l'installation de la chaudière à gaz dans le wc avec moins de 3m² , je cous questionne ça est normale et dans les normes ??? si oui , qu'es ce qu'il doit faire ? merci .

Notre réponse

Bonjour,

Il existe différents réglementation en fonction du type de chaudière installé. Je vous invite à lire notre article sur le sujet pour avoir plus d'informations concernant votre situation : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/amenagement-local-pour-appareil-gaz

Cordialement,

m
maud m
-
30/04/2020

merci pour votre réponse. pour préciser j'ai une chaudière basse temperature dans ma cuisine non etanche Leblanc de 2013Megalis Ngla 24 (chauffage eau et chauffage individuem) je vais refaire mon appart , et cette pièce deviendra une salle de bain. est ce conforme avec la reglementation (je ne bougerais pas l'emplacement de la chaudière basse temperature non étanche mais cette pièce devient une pièce d'eau, la chaudière étant à plus de 60cm de baignoire et 50cm lavabo) vous m'avez répondu sur le blog que c est déconseillé d avoir une chaudiere non étanche suite changement destination de cette pièce, mais est ce interdit par la reglementation?

p
pat
-
14/05/2019

Bonjour. si vous le permettez je repose la même question de Lucie à la date du 08 avril Quid si la chaudière est à environ 30/40 cm de la baignoire (volume 2) mais protégée par un coffrage voir une cloison
merci à vous

Notre réponse

Bonjour,
Afin que la chaudière puisse être installée à cette distance de la baignoire, il faut que la séparation soit faite par une paroi rigide et non démontable. Il faut d'autre part que la distance entre l'extrémité de la paroi et l'appareil installé soit supérieur à 60cm.
Cordialement.

L
Laurent
-
19/04/2019

Bonjour.
Actuellement j'ai un chauffe eau gaz ELM de type hydropower LC16 PVHYN qui se trouve dans le volume 1 au dessus de ma baignoire, a peu pret a 80 cm du robinet de douche. Il commence à dater et ne fonctionne plus très bien, je dois donc le changer, J'ai contacter ENGIE pour en changer et mettre le même mais en plus récent ELM LC17...., et là il m'annonce que ce n'est plus possible.
Est-ce vrai?

L
Lucie
-
08/04/2019

Bonjour. Quid si la chaudière est à environ 30/40 cm de la baignoire (volume 2) mais protégée par un coffrage ?
merci