Dans le sillage de la loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021, le Gouvernement lance France Rénov’, un nouveau service public dédié à la rénovation de l’habitat. Grâce à lui, l’État souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre du 2e secteur le plus polluant de France, à savoir : le bâtiment ! Accompagnement et conseils personnalisés, aides financières renforcées… Laissez-nous vous présenter les objectifs ainsi que les outils déployés dans le cadre de France Rénov’ !
Les objectifs du Gouvernement à travers France Rénov’
Officiellement opérationnel au 1er janvier 2022, le nouveau service public France Rénov’ vise à accompagner la transition écologique des logements privés, sur l’ensemble du territoire.
Pour développer cette offre de proximité, les initiateurs du projet - les ministères du Logement et de la Transition Écologique -, se sont donc associés avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les collectivités locales.
Ainsi, le service France Rénov’ s’articule autour des lignes directrices suivantes :
- La simplification du parcours de rénovation des ménages, via un égal accès à l’information et aux conseils, ainsi qu’un accompagnement tout au long de leur projet.
- Le renforcement des aides financières, dans le but d’aider les foyers les plus modestes à rénover leur logement, de manière globale et à moindre frais.
Les outils de France Rénov’ pour la rénovation de l’habitat
Pour servir au mieux les objectifs de France Rénov’, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le Gouvernement. Leur but ? Informer, conseiller et accompagner les foyers souhaitant rénover leur logement !
L’accès à l'information et aux conseils en rénovation
En tant que nouveau service public - déployé au même titre que les écoles, les hôpitaux et les tribunaux -, France Rénov’ met des outils à disposition de l'ensemble des Français :
- Une plateforme web france-renov.gouv.fr. Cet outil vise à centraliser l’ensemble des informations concernant la rénovation des logements : outil de simulation des aides financières mobilisables, annuaire des professionnels certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement)...
- Le numéro de téléphone national 0 808 800 700, permettant de contacter les conseillers France Rénov' à tout moment.
- Un réseau de plus de 450 guichets “Espace Conseil France Rénov” répartis sur l’ensemble du territoire. Ces derniers sont de véritables relais en termes de conseils et d’orientation !
Ainsi, ces différents outils vous apportent des informations claires et précises concernant les aspects juridiques, techniques, financiers, voire sociaux, de votre projet de rénovation. De plus, les informations délivrées sont neutres, gratuites et personnalisées !
Mon Accompagnateur Rénov’ : un interlocuteur clé
Outre le volet ”conseils et informations”, le service France Rénov’ souhaite que chaque foyer puisse être accompagné par un interlocuteur privilégié : Mon Accompagnateur Rénov’.
Grâce à un suivi disciplinaire, cet opérateur public ou privé agréé facilite vos démarches de rénovation globale, à chaque étape de votre projet !
🔎 Zoom sur les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ :
- Accompagnement technique : visite et état des lieux du logement concerné, conseil sur la définition du projet, préconisation des travaux à réaliser, aide à la sélection des entreprises prestataires et à la compréhension des devis, aide au suivi du chantier...
- Accompagnement administratif : aide au montage des dossiers, informations sur les procédures d'urbanisme...
- Accompagnement social : accompagnement spécifique des ménages en situation de forte précarité énergétique...
- Accompagnement financier : conseils pour élaborer un plan de financement (aides auxquelles vous pouvez prétendre, reste à charge…).
Avec la refonte de l'aide MaPrimeRénov' en 2024, le recours à un AccompagnateurRénov' est obligatoire dans le cas où vous souhaitez bénéficier du Parcours accompagné, pour la réalisation d'un projet de rénovation globale de votre logement.
Un nouveau parcours France Rénov pour les projets de rénovation
Depuis 2022, un nouveau parcours en 3 étapes s’offre donc à vous, si vous souhaitez rénover votre logement facilement :
-
1
Informations et conseils : vous informer en vous rendant sur la plateforme en ligne france-renov.gouv.fr ou dans un Espace Conseil France Rénov’.
-
2
Accompagnement : vous faire accompagner par un Accompagnateur Rénov’, du début à la fin de votre projet de rénovation.
-
3
Aides : bénéficier des aides pour la réalisation des travaux, via le site internet maprimerenov.gouv.fr.
Un accompagnement pour identifier les aides financières
Avec France Rénov’, l’État veut mettre à la disposition des particuliers un service public proposant une information gratuite et objective sur les travaux de rénovation énergétique à envisager dans leurs logements.
Ces conseils portent également sur la mise en lumière des différents dispositifs d’aides financières, notamment MaPrimeRénov’, versée par l’Anah.
Une version renouvelée et plus complète de MaPrimeRénov’
Après avoir fait l’objet d’une refonte au 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeRénov’ se veut plus complète et adaptée pour participer au financement de projet de rénovation énergétique en monogeste comme dans le cadre d’un projet d’ampleur. Cette mise à jour du dispositif permet ainsi de proposer des subventions selon le projet envisagé :
- MaPrimeRénov’ Décarbonation ou "Pilier Efficacité"
Ce pilier s’adresse plus particulièrement aux foyers désirant réaliser un geste de rénovation énergétique, en proposant une aide forfaitaire selon l’équipement ou le projet choisi. Pour cela, il suffit de choisir, notamment une nouvelle solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie renouvelable.
Si vous souhaitez réaliser un geste d’isolation, il faut dès lors l’associer au remplacement de votre chauffage pour réaliser un combo nouvelle solution EnR + geste d’isolation.
À titre d’exemple, il est ainsi possible de bénéficier, sous conditions de ressources, à une aide entre 3 000 et 5 000 € pour l’achat d’une pompe à chaleur air/eau.
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, ou "Rénovation d’ampleur"
Destiné au projet de rénovation globale d’un logement, ce parcours du dispositif est dédié aux projets plus ambitieux, composés d’un bouquet de travaux destinés à améliorer la performance du bâti. Il nécessite d’être suivi d’un Accompagnateur Rénov’, du lancement du projet jusqu’à la réception des travaux, pour bénéficier de l’aide financière.
Pour être éligible, il est obligatoire de gagner au moins 2 classes énergétiques sur le DPE du logement concerné, et qu’au moins 2 gestes d’isolation soient réalisés (le remplacement de fenêtres étant aussi considéré comme un acte améliorant l’isolation thermique.).
L’aide versée se présente sous forme d’un pourcentage du montant total des travaux HT pris en charge par le dispositif, selon le gain en classe énergétique, mais aussi le niveau de revenus du foyer.
À noter qu’il est nécessaire, pour ces 2 piliers, de répondre à d’autres critères d’éligibilité tels que : être propriétaire occupant ou bailleur du logement à rénover,ou encore que le bien soit construit depuis plus de 15 ans.
- MaPrimeRénov’ copropriété
Une aide spécifique aux copropriétés a été intégrée au dispositif MaPrimeRénov’. Cette subvention s’applique en soutien au financement de travaux de rénovation dans les parties communes de copropriétés ainsi que sur les parties privatives déclarées d’intérêt collectif.
Il est nécessaire que votre copropriété soit enregistrée et à jour annuellement au registre national des copropriétés, pour que cette aide lui soit directement versée.
Ainsi, cette subvention peut couvrir de 30 à 45 % du montant des travaux de rénovation énergétique engagés, pour un plafonnement établi à hauteur de 25 000 € par logement.
À noter, la possibilité de bénéficier d’une bonification "sortie de passoire thermique" de 10 % pour les copropriétés classées F ou G sur leur DPE. Ces dernières doivent atteindre la classe D à l’issue des travaux.
Une aide pour adapter son logement et le gain de mobilité
En faisant appel à France Rénov’ pour des conseils en termes de rénovation, ce service public peut également vous renseigner sur les moyens d’adapter son logement à la perte de mobilité.
Ainsi, l’aide MaPrimeAdapt’ également distribuée par l’Anah, permet de financer une partie des travaux tels que la pose d’un monte-escalier, ou encore l’installation d’une douche à l’italienne en remplacement d’une baignoire.
À l’usage des personnes âgées ou encore à mobilité réduite, cette subvention vise à garantir le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Destiné aux foyers modestes, ce dispositif peut financer entre 50 et 70 % des travaux visant à adapter votre logement à la perte d’autonomie.
Lutter contre les logements insalubres ou dégradés
Un accompagnement spécifique peut être aussi donné aux particuliers résidant dans un logement considéré comme insalubre. Ainsi, les conseillers France Rénov’ peuvent vous informer sur les programmes Habiter Sain ou Habiter Serein de l’Anah.
Les deux dispositifs permettent d’améliorer la qualité de vie dans votre logement que ce soit pour des travaux électriques, d’amélioration de la structure du logement ou encore de plomberie. Ce dispositif peut être enclenché, comme MaprimeAdapt’, en passant par le site monprojet.anah.gouv.fr.
Vous pouvez, enfin, vous informer sur les autres dispositifs d’aides mis en place pour vous financer votre projet des travaux de rénovation, à l’exemple des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou encore de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), et autres aides régionales.
À la fois gratuit et indépendant, le nouveau service public France Rénov’ vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation ! Simplifié et harmonisé, le nouveau parcours proposé passe par un recueil d’informations et des conseils, un accompagnement personnalisé, ainsi que des aides financières telles que MPR Sérénité.
À la clef : l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre habitat, et, par conséquent, une réduction de vos factures d'énergie, ainsi qu'une revalorisation financière de votre logement !
Bonjour pour quoi je n'arrive pas a me connecter habitant de les trois bassins 97426 iles de la Réunion France merci
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter un conseiller France Rénov' via le lien suivant : france-renov.gouv.fr/fr/marenov.
Cordialement,