Accueil Guides Chauffage Fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs
Robinets thermostatiques
Guides Chauffage

Fonctionnement des robinets thermostatiques sur les radiateurs

Temps de lecture 3 min

|

Mis à jour le 10 juin 2024

Sommaire

Qu'est-ce qu'un robinet thermostatique ? C'est un dispositif qui permet de régler élément par élément la puissance d'un radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet va diminuer le débit de l'eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit est revu à la hausse.

L'objectif de ce dispositif est de réaliser des économies très intéressantes. Voyons les plus en détail.

Chauffage : comment fonctionne une tête thermostatique ?

La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante.  Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.

Fonctionnement robinet thermostatique 

En adaptant les débits d'eau, la température de chaque pièce peut être régulée, une sonde pouvant, en effet, capter les degrés de la zone. Si vous choisissez, par exemple, de programmer à 20°C le thermostat général, il est tout de même possible de planifier 17°C pour la chambre à coucher, 19°C dans la salle de bain ou encore 20°C dans le salon.

7 %
Ce sont les économies générées en réduisant la température d'un seul degré (source Ademe).


La régulation s'exprime en chiffres de 1 (température d'environ 15°C) à 5 (plus de 22°C) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Pour les appareils comme les douches, le système est identique mais les calories s'expriment en degrés. Le maximum programmable est 38°C. S'il est possible d'aller au-delà, une sécurité bloque les robinets à partir de cette température.

Grâce à des robinets thermostatiques, plus de gaspillage énergétique et une consommation maîtrisée !

Vous souhaitez changer de système de chauffage ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

Combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques

Si l’on souhaite réaliser le maximum d’économies d’énergie, il est intéressant de combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques. Les deux systèmes sont en effet complémentaires.

La régulation centrale donne la température de consigne, tandis que les robinets thermostatiques permettent de réguler la température de certaines pièces (en prenant en compte leur ensoleillement, leur occupation etc...).

Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.

L’info IZI
Notez que la température ne peut jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d’ambiance.

Pourquoi mettre des poignées thermostatiques ?

Investir dans le robinet thermostatique est vraiment rentable. En effet, la mise en place de ces régulateurs diminue au minimum de 5 % votre facture énergétique (source Ademe). Ces économies peuvent même être revues à la hausse selon le modèle choisi. Les robinets électroniques par exemple vont pouvoir affiner au demi-degré près les calories de chaque pièce.

15 %
Ce sont les économies que vous pouvez atteindre en mettant en place des robinets thermostatiques.


Ces dispositifs ont donc un avantage majeur. Ils sont aussi vraiment accessibles en termes de prix. On compte entre 20 et 70 € pour un robinet, sans la pose.  Même si cette dernière est réalisable par des particuliers bricoleurs, il est vivement conseillé de la faire installer sur vos radiateurs par des professionnels.

Le conseil IZI
En cas d'absence vous pouvez mettre vos robinets sur le mode hors gel !

Réglage : comment bien utiliser les vannes thermostatiques ?

Le robinet thermostatique permet de sélectionner plusieurs positions. Elles peuvent aller de 1 à 5 (1 étant le plus froid et 5 le plus chaud).

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la correspondance entre position et température.

Position du robinet thermostatique Température de la pièce
1 et 2 15 à 17°C
3 20°C
4 et 5 22 à 23°C


La mise en place d'un robinet thermostatique sur vos radiateurs permet donc d'améliorer votre confort thermique, en vous permettant de gérer la température pièce par pièce. Par ailleurs, cette simple petite vanne vous permet d'optimiser grandement vos économies d'énergie !

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
149 questions
D
DOMINIQUE
-
22/03/2025

Bonjour, J'ai une chaudière à bois couplée avec en relais une chaudière à mazout, puis-je et ai-je intérêt à installer des robinets thermostatique et un thermostat d'ambiance ? Merci pour votre réponse, Dominique

Notre réponse

Bonjour,
Afin d'étudier votre projet avec attention et en connaissant votre matériel de chauffage, je vous invite à vous adresser directement au chauffagiste en charge de l'entretien de vos équipements de chauffage afin qu'il vous conseille au mieux sur les systèmes de régulation pouvant être intégrés.
Bien cordialement,
Valentine

F
Fanny
-
03/03/2025

Bonjour, J'ai une chaudière à condensation pilotée par un thermostat situé dans ma pièce principale. Mon chauffagiste m'a conseillé d'ouvrir tous mes radiateurs au maximum (sur 5). La nuit, je demande 18°C au thermostat, mais dans ma chambre située au nord, la température descend à 17 voire 16. Pour avoir 18 dans ma chambre, il faut que j'emmène la sonde avec moi, mais dans ce cas, j'ai 20 voire 21 dans la pièce principale ! Comment faire pour avoir une température homogène partout ?

Notre réponse

Bonjour,
Il serait utile de faire appel à votre chauffagiste pour qu'il vérifie les bons réglages de votre chaudière et de votre système de régulation.
A tout hasard, essayez également de changer les piles de votre sonde, peut-être qu'elles sont usagées et ne permettent pas de bien réguler votre chauffage.
bien cordialement

O
Odile
-
11/02/2025

Bonjour Mon installation monotube 1982, avec un thermostat d'ambiance. Puis j'ai changé mes radiateurs mais j'ai mis en évidence que le montage des bipass était fait à l'envers par le plombier. Il est venu y remédier. Depuis je teste mes radiateurs afin de ne pas chauffer certaines pièces. Mais, pour certains radiateurs, quand je le ferme (un seul) plusieurs ne chauffent pas, ce qui n'est pas normal ! Auriez-vous des pistes de causes ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous donner des pistes de causes liées à votre problématique. 

Nous vous conseillons juste de re-sollicter votre plombier-chauffagiste. 

Cordialement 

B
Brigitte
-
06/02/2025

Bonjour, J’ai un thermostat d’ambiance dans la pièce principale de mon appartement ( chaudière à gaz) et tous les radiateurs en fonte sont équipés de robinets thermostatiques. Un chauffagiste me dit de les régler sur 3 un autre me dit de les ouvrir au maximum sur 5 . Je ne sais qui croire ! Pourriez vous me conseiller ? Merci .

Notre réponse

Bonjour, 

 

Pour les radiateurs dans les pièces de vie ou sera placé votre commande d'ambiance-(thermostat), il n'est pas utile de mettre les têtes thermostatiques à 3, mais de les laisser ouvertes à 5 afin d'éviter le conflit avec les têtes et le thermostat. 

 

Pour les radiateurs dans les pièces à coucher ou secondaires, là une adaptation individuelle est appréciée, une position à 3 est bonne option. 

 

Ces deux indications sont dépendantes d'une température de départ de chauffage adaptée en conséquence. 

 

Cordialement 

C
Christine
-
27/01/2025

Bonjour, j'ai lu votre article mais je n'ai pas compris pourquoi il ne devrait pas y avoir de robinet thermostatique dans la pièce ou se trouve le thermostat. Dans ma résidence HLM ont eu lieu des travaux d'isolation extérieure et l'installation de robinets thermostatiques sur chaque radiateur dont un dans la pièce où se trouve le thermostat. Depuis, j'ai une surconsommation de gaz. Dois je demander le retrait de ce robinet ?

Notre réponse

Bonjour, 

 

De manière simple, une tête thermostatique influe sur un radiateur et sur la température d'entrée de l'eau de chauffage dans ce dernier. Un thermostat  (régulation) pilote une chaudière et n'influe donc pas sur un ou plusieurs radiateurs en particulier. 

 

Si vous disposez d'une chaudière gaz individuelle, en effet, si vous avez des têtes thermostatiques et que vous les mettez en position 2, alors qu'au niveau du thermostat vous demandez 21°C (travail à faire par la chaudière) par exemple. La chaudière n'a aucun moyen de comprendre que vous avez un dispositif manuel à l'entrée du radiateur qui bride la température. La chaudière s'évertue donc à produire du chauffage temps que la température d'ambiance n'est pas atteinte, sachant que vous ne lui rendez pas la tâche facile en laissant la tête thermostatique en position 2 dans la pièce ou se trouve le thermostat (équipé d'une sonde de température d'ambiance). 

 

En conclusion, ne demandez pas forcément le retrait de ces robinets, mais au moins pour ceux dans les pièces de vie, là ou se trouve le thermostat, ouvrez ces derniers au maximum et laisser le thermostat/régulateur faire son travail afin que la chaudière ne soit pas sollicitée pour rien. 

 

Cordialement 

 

 

 

 

C
Cindy
-
22/01/2025

Bonjour, fraîchement propriétaire j ai une chaudière a condensation. Sur la chaudière j ai régler le thermostat a 16°. Tout les radiateurs ont des robinets thermostatiques, ils sont tous ouvert au maximum. J ai l impression que ma chaudière tire tout le temps ... Dois je baisser les robinets ? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Si vous avez effectué le réglage depuis le panneau de contrôle sur la chaudière et que vous êtes dépourvu d'une commande de régulation déportée avec sonde d'ambiance (aussi appelé thermostat, filaire ou radio), il est possible que la chaudière fonctionne en continue ne pouvant interpréter la température de consigne demandé dans le logement et donc s'arrêter quand la température est atteinte et se remettre en marche si elle chute. 

Ainsi, baisser les robinets est peut être une solution pour les pièces à coucher, mais pas pour la partie séjour, salon etc.. qui elles doivent réguler le fonctionnement de la chaudière par une commande d'ambiance. 

Nous vous conseillons de contacter l'entreprise en charge de l'entretien de la chaudière afin d'être conseiller directement sur place avec des conseils et des explications sur l'utilisation de l'installation par rapport à vos habitudes. 

Cordialement 

A
Antoine
-
22/01/2025

Bonjour, J'ai un circuit monotube avec bypass (Vanne d'equilibrage?) a chaque radiateur. Lorsque la temperature desiree dans un piece est atteinte, est ce que le thermostat bloque le flot de l'eau dans le radiateur ou bien le redirige, ou bien est ce que le flot dans le circuit de chauffage de la maison est maintenue uniquement via les bypass? En d'autre terme, est ce que un thermostat ferme reduit le flot dans le circuit d'eau? Merci pour votre aimable reponse. Cordialement, Antoine

Notre réponse

Bonjour, 

Sauf erreur de compréhension, vous décrivez donc un réseau de radiateurs  en monotube équipé aux niveaux des radiateurs d'un distributeur monotube avec arrêt et bypass à réglage simple ou progressif et surmontée en entrée de radiateurs de robinets thermostatiques. Formant ainsi un ensemble complet avec robinet, canne et distributeur. Votre réseau est ainsi désigné comme étant un réseau en monotube dérivée et avec têtes thermostatiques.

 

Si vous entendez par thermstotat, la partie robinet thermostatique, en effet son mécanisme joue un rôle de limitation (réduction) de débit d'entrée d'eau dans le radiateur via un système de coupillon calé sur la graduation. Si fermé totalement, alors il bloque l'entrée à l'eau de chauffage. Mais étant en monotube simple ou montube dérivée, il ne redirige pas le flux d'eau dans le réseau de chauffage, c'est pour celà qu'il existe les réseaux bi-tubes, permettant ainsi d'avoir des radiateurs indépendant les uns des autres. Votre attention doit donc se porter plus sur vos distributeurs monotube (bypass), pour veiller sur la circulation de l'eau de chauffage, tout en prenant en compte que ce n'est pas non plus un réseau bi-tubes. 

Cordialement 

A
Ardibae
-
10/12/2024

Je viens de commander la DANFOSS ECO mais je me pose des questions car la tête manuelle actuelle laisse passer l’eau chaude sur la position « * » (qui doit demandé 6° je crois) alors qu’il fait 19° dans la pièce !! Alors est-ce la tête qui ne fonctionne plus (ne prend plus en compte la t°) ou est-ce le mécanisme qui est foutu ?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peuc pas trouver de solution à votre problème à distance, il est nécessaire de faire appel à votre chauffagiste afin qu'il vérifie votre installation directement sur place, pour trouver une solution.
Bien cordialement

S
Sylvie
-
19/11/2024

Bonjour est ce que ces robinets sont adaptés en chauffage collectif et sur des radiateurs en fonte? Merci Cdlt,

Notre réponse

Bonjour, 

Normalement oui, mais à confirmer avec la société en charge du chauffage collectif, afin d'éviter les conflits de régulation entre la régulation par logement vs par radiateurs. 

Cordialement 

G
Géraldine
-
15/11/2024

Bonjour j'aimerais bénéficier de l'aide pour la mise en place des robinets thermostatiques connectés. comment connaitre svp les entreprises agrées? merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne proposons pas cette aide financière pour les thermostats connectés. Vous pouvez vous renseigner auprès d'un conseiller France Rénov ou encore rechercher sur Internet quelles sont les sociétés signataires de la charte permettant de distribuer cette aide financière.
Bien cordialement,
Valentine