Ils remplissent des rayons entiers dans les magasins de bricolage et d'électroménager, au retour des beaux jours. Nous parlons bien des climatiseurs mobiles, ces équipements d'appoint simples d'utilisation et accessibles financièrement.
Aux premiers pics de chaleur de l'été, nous sommes nombreux à chercher une solution rapide pour améliorer notre confort, et faire circuler de l'air frais dans nos pièces. Comment fonctionnent ces climatiseurs ? Sont-ils efficaces pour supporter les épisodes de canicule ? Découvrez les caractéristiques de ce type d'appareil !
Principe de fonctionnement du climatiseur mobile
Le climatiseur mobile a pour atout majeur de ne pas nécessiter l'intervention d'un professionnel pour son installation et sa mise en service. En effet, cet appareil requiert d'être branché à une prise électrique murale, tout simplement.
Dans son fonctionnement, l'action du climatiseur mobile est globalement similaire à celle d'un réfrigérateur :
-
1
La chaleur de la pièce est prélevée par l'appareil.
-
2
Par l'action de l'évaporateur et du compresseur, les calories prélevées de l'air sont évacuées par le condensateur, via un fluide frigorigène.
-
3
Cet air chaud est rejeté à l'extérieur grâce à une gaine placée à votre fenêtre.
-
4
De l'air frais est diffusé dans la pièce, et un nouveau cycle de rafraîchissement se lance, de façon continue.
Avec les évolutions des technologies, il est désormais possible de se doter de climatiseurs pouvant également diffuser de l'air chaud en hiver. Nous parlons alors de climatiseurs mobiles réversibles.
Les spécificités de la petite clim mobile
Comme son nom l'indique, le climatiseur mobile a la particularité d’être placé où vous le voulez, selon vos besoins. Souvent doté de roulettes, il peut être déplacé aisément d'une pièce à une autre. En plus d’être simple d’utilisation, il s’avère ainsi pratique pour répondre à vos besoins immédiats d’air frais.
À noter que ce type de climatiseur nécessite d'être placé à proximité d'une fenêtre entrouverte. Ceci afin de permettre le passage d'une gaine d'évacuation de l'air chaud, que vous placez vous-même lorsque vous activez votre climatiseur.
Son mode de fonctionnement peut également avoir quelques variantes selon le modèle choisi. Vous pouvez ainsi rencontrer, lors de vos recherches d'une solution de climatisation à installer vous-même :
- Le climatiseur mobile monobloc : comme présenté ci-dessus, il se compose d'un bloc unique contenant les éléments nécessaires à la production d'air froid (compresseur, condensateur, fluide frigorigène, etc.)
- Le climatiseur bibloc : ce dernier a pour spécificité de se composer de deux éléments. Une unité extérieure contenant notamment le compresseur est à fixer au mur ou poser au sol, en extérieur. Elle est reliée au bloc intérieur par une gaine souple pour la circulation de l'air.
Le climatiseur mobile est-il efficace ?
Au premier abord, le climatiseur mobile peut paraître comme une solution adaptée pour répondre à des besoins de fraîcheur en été. Prix d'achat accessible, facilité d'utilisation et simplicité d'installation peuvent être des arguments en sa faveur. Pourtant, nombreux sont les contre-arguments qui peuvent vous faire réfléchir en plusieurs fois avant d'investir dans ce type d'appareil :
❌ La gaine d'évacuation. En ouvrant votre fenêtre pour passer ce tuyau vers l'extérieur, vous laissez entrez la chaleur du dehors dans la pièce que vous climatisez... réduisant ainsi à néant vos efforts pour la rafraîchir ! Vous subissez aussi, par la même occasion, le bruit provenant de l'extérieur.
❌ Une nuisance sonore gênante. Même pour les modèles définis comme silencieux, la pression acoustique demeure importante et il est très rare de trouver des modèles descendant en dessous de 50 dB(A). Un niveau sonore qui peut être très contraignant dans le cas où vous souhaitez climatiser votre chambre.
❌ Une efficacité très faible. Le climatiseur mobile n'affiche pas de hautes performances énergétiques et ne peut servir que d'appoint dans des petites pièces.
❌ De fortes consommations en électricité. Le climatiseur mobile consomme beaucoup d'électricité pour fonctionner, sans garantie d'un rendu efficace. Selon l'Ademe*, la consommation électrique d'un climatiseur mobile monobloc atteint environ 30 € pour 12h d'utilisation quotidienne sur 2 semaines, soit 2,5 fois plus qu'une climatisation réversible fixe telle que la pompe à chaleur air/air.
Et si vous choisissiez un équipement plus performant, et plsu économe en énergie ? Si votre chauffage est électrique, il est ainsi possible d'envisager votre investissement pour un confort optimal tout au long de l'année, en remplaçant vos radiateurs électriques par une pompe à chaleur air/air. Autrement appelée climatisation réversible, son mode de fonctionnement associant chauffage et climatisation, vous permet de profiter de performances énergétiques bien plus importantes.
Étudiez votre projet avec nos conseillers, pour trouver la climatisation réversible la plus adaptée pour améliorer votre sensation de confort.
Demander un devisBien choisir son climatiseur mobile si vous ne pouvez pas faire autrement
Dans certaines situations, il n'est pas possible de procéder à l'installation d'une climatisation en copropriété. Le climatiseur mobile peut être la seule solution de rafraîchissement autorisée.
Voici quelques points de contrôle à vérifier, avant de faire votre choix, pour éviter de prendre des climatiseurs mobiles trop énergivores :
✔️ La puissance de l'appareil : exprimée en Watts ou BTU (British Thermal Unit, indiquant le volume d'air évacué par l'appareil), plus le chiffre est grand, plus l'appareil est efficace. Par exemple : pour une pièce de 20 m², il est recommandé de prendre une puissance minimale de 2 000 W ou 8 000 BTU (1 W = 3.414 BTU).
✔️ Le prix : si certains prix sont attractifs, méfiez-vous des modèles de climatiseurs mobiles à bas prix, à l'efficacité très limitée.
✔️ L'étiquette énergétique : elle indique le classement de l'appareil. Les produits à bas prix sont le plus souvent classés A, essayez de choisir un équipement noté A+ pour gagner un peu plus en efficacité. L'indice de performance SEER pour le froid (SCOP pour le chauffage dans le cas des climatiseurs réversibles mobiles) peut être également à identifier.
✔️ Le niveau sonore : pour votre confort, vérifiez également la pression acoustique indiquée sur la fiche technique de la clim mobile, pour trouver un équipement qui n’est pas trop bruyant.
✔️ Les options proposées : filtration de l'air, mode silencieux, etc.
Par son recours exclusif à l'électricité pour son fonctionnement, et une efficacité atteignant vite ses limites, le climatiseur mobile est à considérer comme une solution d'appoint, à utiliser occasionnellement. Il peut faire l'affaire de façon occasionnelle pour rafraîchir une pièce de petite superficie, en veillant à éviter les surconsommations d'électricité.
À noter enfin qu'il existe différentes astuces pour garder naturellement au frais votre logement durant les saisons chaudes. Des gestes simples qui peuvent vous permettre de mieux supporter les vagues de chaleur occasionnelles.
Comment fonctionne un climatiseur mobile sans gaine d'évacuation ?
Ce type de climatiseur ne contient pas de circuit frigorifique et refroidit votre pièce par hydrocooling, ou évaporation de l'eau. L'air extrait à l'intérieur de votre logement passe par un tampon humide. Au contact de l'eau, la température de l'air diffusée se radoucit. Son efficacité est moindre et adaptée à des pièces de petite superficie.
Les climatiseurs mobiles sont-ils efficaces ?
Inutile de chercher à climatiser une pièce de grande superficie ! Son niveau de performance est insuffisant pour des surfaces dépassant les 30 à 35 m², selon les modèles. Son utilisation est à réserver pour de l'occasionnel, à puissance modérée et pour une pièce de petite surface.
Que choisir entre le climatiseur mobile et la clim réversible ?
Le climatiseur mobile est à considérer comme un système d'appoint pour le rafraîchissement de votre logement. Son utilisation doit être mesurée pour éviter la surconsommation d'énergie. Pour des besoins plus importants en rafraîchissement, la climatisation réversible est plus adaptée, notamment si vous souhaitez rafraîchir plusieurs pièces (avec une installation en multisplit).
* Guide de l'Ademe Comment garder son logement frais tout l'été
Changer ma climatisation reversible merci