Le chauffe-eau électrique est la solution d’eau chaude sanitaire idéale pour les petits budgets et les logements ne disposant pas de système central. Mais comment fonctionne-t-il ? Découvrez-le !
Comment fonctionne un ballon d'eau chaude électrique ?
Le chauffe-eau électrique repose sur un principe simple : une résistance, électrique donc, se charge de chauffer l’eau à la température souhaitée. De même, il est équipé d’un thermostat pour contrôler la température de l’eau. Le fonctionnement dépend ensuite du modèle de production choisi.
Pour que l’eau soit à la température demandée, l’appareil mélange l’eau froide à celle chauffée.
Le cumulus électrique
Le ballon d’eau chaude électrique est aujourd’hui le système le plus répandu en France ! Le cumulus, dit aussi chauffe-eau à accumulation, se remplit d’eau froide qu’il chauffe puis maintient à température.
Cette dernière est stockée jusqu’à ce qu’un point d’eau soit ouvert. Le réservoir du chauffe-eau se vide lorsque vous puisez de l’eau chaude, puis se remplit à l’heure programmée, généralement la nuit suivante.
La capacité de la cuve peut aller de 50 à 300 L selon vos besoins. Ce dernier est, ainsi, recommandé aux couples et aux familles dont les besoins en eau chaude sont élevés.
Une fois le cumulus vide, il faut environ 8h avant que l’eau atteigne de nouveau la bonne température.
Découvrez tous nos chauffe-eaux électriques :
[sliderShortcode product1="255" product2="258" product3="259"]
Le chauffe-eau instantané
Le système instantané utilise, lui aussi, une résistance pour faire monter l’eau en température. L’eau chauffe lorsqu’un point d’eau, comme un robinet, est ouvert, en entrant au contact de la résistance.
À la différence du cumulus, le chauffe-eau instantané ne stocke pas l’eau en amont, il ne chauffe qu’au moment où il identifie une demande. De ce fait, la température n’est pas stable si deux points de puisage sont ouverts, l’appareil devant gérer deux sorties d’eau.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé uniquement pour les studios ou petits logements. Notez aussi que la température de l’eau varie en fonction du débit. En cas de débit faible, l’eau peut être à peine tiède.
Les composants : anode, groupe de sécurité et résistances
Bien que facile à installer, le chauffe-eau électrique reste un appareil complexe, qui a besoin de plusieurs composants pour fonctionner, comme le thermostat de régulation. Lorsque ce dernier dysfonctionne, le ballon se met en sécurité puisqu’il ne peut plus contrôler la température de l’eau.
Par la suite, le ballon d’eau chaude a besoin de 3 autres composants :
- La résistance ;
- Le groupe de sécurité ;
- L’anode.
Ces éléments peuvent varier selon les modèles de cumulus. En effet, il existe par exemple deux résistances : le thermoplongeur (blindé), en contact direct de l’eau, ou la stéatite, placée dans un fourreau.
Installée au cœur du chauffe-eau se trouve l’anode, qui protège la cuve de la corrosion, en s’abîmant à la place de l’appareil. Selon la dureté de l’eau, le cumulus peut être équipé d’une anode au magnésium, dite sacrificielle, en titane ou encore hybride.
Positionnées l’une à côté de l’autre, l’anode permet de protéger la résistance du tartre.
Réglages : température, temps de chauffe et heures creuses
Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, le mieux reste d’effectuer les bons réglages ! Bien que considéré comme énergivore, il est possible d’effectuer des économies d’énergie avec un ballon électrique.
Tout d’abord, le réglage de la température, qui vous assure un certain confort. Attention toutefois à ne pas la régler trop haut au risque de vous brûler, mais aussi de faire flamber vos factures !
Cette température doit permettre d’éviter la prolifération de légionelles. Une exception est faite lorsqu’une température suffisante est atteinte toutes les 24h :
- 70°C ou plus pendant minimum 2 min ;
- 65°C pendant 4 min ;
- 60°C pendant 1 h.
Vous avez ainsi la possibilité de le relier aux heures creuses, grâce à un contacteur. De cette façon, le cumulus ne chauffe qu’en dehors des heures pleines. Toutefois, en cas de besoin, vous pouvez forcer la chauffe quelque soit l’heure.
Néanmoins, le temps de chauffe reste d’environ 8h, le chauffe-eau doit alors rester en marche forcée pendant plusieurs heures pour que vous ayez de l’eau tiède. De même, ce fonctionnement peut faire augmenter vos factures énergétiques.
Ainsi, le chauffe-eau électrique est la solution la plus utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement repose sur une résistance électrique, le rendant simple d’utilisation. Attention toutefois, bien que facile à utiliser, il ne faut pas oublier de l’entretenir afin de le protéger du calcaire !
Bonjour, Lorsque le contacteur jour/nuit est en mode auto, le chauffage de l'eau d'un cumul s'arrête t'il dès que la température de consigne est atteinte ou bien l'eau est elle chauffée sur toute l'amplitude des heures creuses ? Par exemple, si je n'ai tiré que peu d'eau chaude la journée et qu'il suffit de 2 heures pour chauffer l'eau à la température de consigne, s'arrêtera t'il de chauffer au bout de 2 heures dans la période des heures creuses de la nuit suivante ? Je vous remercie
Bonjour,
La position AUTO (automatique) permet à votre contacteur de faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement durant les heures creuses. Ainsi, en cas de puisage dans la journée, le réenclenchement se fera aux heures creuses suivantes et s'arrêtera dès que la température de consigne sera atteinte dans le ballon.
Cordialement
Bonjour , équipé d'un cumulus 200L après deux douches il n'y a plus d'eau chaude , pourquoi ? Merci
Bonjour,
Votre cumulus ne doit pas être rempli entièrement. Vérifiez si tous vos robinets sont bien ouverts et que vous n'avez pas de fuites sur votre circuit d'eau ou au niveau du groupe de sécurité. Si vous ne trouvez pas l'origine du dysfonctionnement, nous vous recommandons de contacter un professionnel.
Cordialement,
Suite à un orage, le chauffe eau ne fonctionne quand marche forcée, j'ai changé le contacteur, mais rien n'a changé, quel est le problème ? Merci de me répondre.
Bonjour,
Il nous est difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation, néanmoins le problème peut provenir de la résistance. Nous vous recommandons de contacter un plombier.
Cordialement,