Alternative aux différents types de chauffe-eaux électriques, le chauffe-eau à gaz est une solution qui peut s’avérer intéressante dans certaines situations. Toutefois, une panne assez courante sur un chauffe-eau gaz, c’est la veilleuse qui s’éteint. IZI by EDF vous explique ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème.
Rôle et fonctionnement de la veilleuse
Avant de comprendre ce qu’il faut faire en cas d’extinction de la veilleuse, il faut d’abord savoir quel est le rôle de la veilleuse dans un chauffe-eau gaz et comment cela fonctionne.
La veilleuse, c’est cette petite flamme qui permet l’allumage du brûleur à gaz. Si la veilleuse s’éteint, le brûleur ne peut plus s’allumer. Par conséquent, le chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude.
De plus, dès que la veilleuse s’éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu’il n’est plus alimenté en gaz. Il faut donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service.
En fait, la veilleuse est indissociable de ce qu’on appelle le thermocouple. Il s’agit d’une petite pointe composée de deux métaux différents. Grâce aux propriétés de ces métaux, le thermocouple produit un faible courant électrique lorsqu’il est chauffé correctement par la flamme.
Ce courant va alimenter un petit électro-aimant qui joue le rôle de vanne gaz. Ainsi, lorsque le thermocouple est chauffé correctement par la flamme de la veilleuse, l’électro-aimant laisse passer le gaz.
Et à l’inverse, dès que le thermocouple n’est plus dans la flamme, il n’envoie plus de courant et la vanne gaz se ferme.
Chauffe-eau qui se coupe tout seul : pourquoi la veilleuse ne tient pas ?
Plusieurs raisons peuvent causer l’extinction de la veilleuse d’un chauffe-eau à gaz.
Sur une installation neuve ou récemment révisée, c’est peut-être un simple courant d’air à proximité du chauffe-eau qui éteint la flamme.
Si vous pensez que cette cause est plausible, assurez-vous qu’il n’y ait plus de courant d’air, puis rallumer la veilleuse comme indiqué plus loin dans cet article. Et si le problème ne se reproduit pas, il y a de fortes chances que votre hypothèse soit la bonne.
Sinon, le problème est probablement plus technique et il convient de faire appel à un professionnel.
D’abord, pour de nombreuses raisons, il se peut que la flamme de la veilleuse ne soit pas de bonne qualité. Trop petite, trop bleue, trop fluctuante, si elle ne chauffe pas suffisamment le thermocouple, la veilleuse finira par ne plus être alimentée en gaz.
Il se peut aussi que le thermocouple ait bougé et qu’il ne soit plus à la bonne hauteur. Ou plus simplement, ça peut être lié au vieillissement, à l’encrassement ou à l’usure.
Sachez que l’ensemble veilleuse – thermocouple subit une usure rapide, notamment du fait de la chaleur. Il faut donc l’entretenir régulièrement et même le changer tous les 2 ans environ.
Ne négligez donc pas l’entretien régulier de votre chauffe-eau gaz par un professionnel.
Comment réagir à une veilleuse qui ne tient pas ?
Que faire si vous constatez que la veilleuse de votre chauffe-eau s’éteint ? Comme on vient de voir, vérifier d’abord l’absence de courant d’air puis tenter de rallumer la veilleuse.
Pour cela, il faut généralement mener deux actions simultanées :
- Maintenir un bouton enfoncé ou tourné pendant une trentaine de secondes ;
- Presser un autre bouton pour générer une étincelle.
La première action ouvre la vanne gaz permettant d’alimenter la veilleuse. Le délai de 30 secondes permet au thermocouple d’atteindre la température suffisante actionner l’électro-aimant qui maintiendra cette vanne ouverte.
Si la veilleuse ne tient pas quand vous relâchez le bouton après ce délai, il faut prendre le problème au sérieux. Il en est de même si la veilleuse tient allumée un moment mais que le problème survient à nouveau de manière répétée.
Dans cette situation, vous devez contacter un technicien de proximité.
Dans tous les cas, comme pour toute installation au gaz, respectez bien toutes les consignes de sécurité et d’entretien.
Et si votre chauffe-eau gaz est vétuste et qu’il est temps de le remplacer, peut-être que vous pourriez considérer un modèle plus moderne, sans veilleuse. Ou même un chauffe-eau électrique ou thermodynamique.