Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Quelle évacuation pour un chauffe-eau ?
Quelle évacuation pour un chauffe-eau ?
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Quelle évacuation pour un chauffe-eau ?

Clémence
Clémence

Temps de lecture 3 min

|

Mis à jour le 18 octobre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

À l’exception des chauffe-eaux électriques instantanés, tous les modèles ont un système d’évacuation. Cependant, selon le type de chauffe-eau, elle peut avoir différentes fonctions. En effet, elle peut servir à évacuer les résidus de la combustion d’un chauffe-eau à gaz.

On la retrouve aussi sur les modèles dotés d’une cuve afin de les relier au réseau des eaux usées. IZI by EDF vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces systèmes.

Quelle évacuation pour un chauffe-eau à gaz ?

C’est principalement lors de l’achat d’un modèle à gaz que la question de l’évacuation se pose. En effet, ces appareils fonctionnent avec des brûleurs, ils doivent donc permettre l’évacuation des produits de la combustion.

Pour assurer la sécurité d’un foyer, cette installation doit être réalisée par un expert. En effet, l’un des gaz créés, le monoxyde de carbone, peut provoquer des intoxications très graves. Il existe alors 2 possibilités pour évacuer les gaz brûlés.

Évacuation pour un chauffe-eau à gaz par une cheminée

Cette évacuation verticale permet de se débarrasser de tous les gaz de combustion. Il faut prévoir un entretien régulier comme un ramonage mécanique annuel. La pose dans un conduit de cheminée est par ailleurs plus contraignante.

Il faut par exemple installer des grilles d’évacuation qui permettent de renouveler l’air de la pièce où se trouve le chauffe-eau.

Évacuation pour un chauffe-eau à gaz par ventouse

Cette méthode facilite grandement l’installation du chauffe-eau à gaz. Elle s’articule autour d’un conduit double flux qui permet à l’appareil d’aspirer l’air nécessaire à la combustion et d’évacuer les résidus.

5 %
Le rendement de ces modèles est d’environ 5 % supérieur à celui des chauffe-eaux avec cheminée.


Ce système a également l’avantage de conférer une parfaite étanchéité au chauffe-eau, limitant ainsi les pertes de chaleur. 

Entretenir son chauffe-eau électrique est vivement conseillé mais, pour les modèles à gaz, une visite de contrôle annuelle est imposée. Lors de son passage, votre chauffagiste s’occupe du nettoyage de l’injecteur, de la veilleuse et du filtre, mais aussi des ailettes du corps de chauffe.

Il procède également au détartrage de la cuve et pourra être amené à remplacer le clapet ou le joint d’arrivée d’eau s’ils sont endommagés.

L’info IZI
Vous pouvez également trouver des chauffe-eaux à gaz instantanés sans raccordement à un conduit d’évacuation. Ces modèles sont très petits et ne peuvent alimenter qu’un point d’eau. Cela peut toutefois être une solution pratique et économique.

À quoi sert l’évacuation de l’eau sur les autres chauffe-eaux ?

La question de l’évacuation pour un chauffe-eau se pose également pour un chauffe-eau électrique, solaire ou thermodynamique doté d’une cuve. En effet, ces dispositifs doivent pouvoir évacuer de l’eau vers le réseau des eaux usées. L’installation d’un conduit dédié est donc impérative. Un chauffe-eau à gaz avec un ballon doit également comprendre ce type de dispositif.

L’évacuation pour un chauffe-eau à ballon se fait au niveau du groupe de sécurité. Lorsque l’eau froide entre dans la cuve et est chauffée, la pression augmente. Pour faire face à ces variations, mais aussi éviter tout accident, les ballons sont dotés d’une soupape. Lorsque la pression devient trop élevée pendant la chauffe, elle s’ouvre.

Généralement, le goutte-à-goutte permet de retrouver une valeur de bars convenable. Cependant, quand la panne du chauffe-eau est plus grave, la soupape s’ouvre entièrement pour un écoulement plus rapide de l’eau. Dans les deux cas, elle s’écoule dans un siphon lui-même relié au réseau des eaux usées de la maison.

Pour éviter la remontée des mauvaises odeurs, cet accessoire est doté d’un système de garde d’eau. Pour l’évacuation d’un chauffe-eau, l’utilisation d’un tuyau flexible est à privilégier. Il se visse à la sortie du siphon et, de l’autre côté, au tuyau des eaux usées. Il faut que les diamètres du flexible et des deux entrées soient parfaitement compatibles.

Vous vous demandez quelle évacuation choisir pour un chauffe-eau ? Cela dépend de votre modèle. Pour le chauffe-eau à gaz, il faut une sortie vers un conduit à fumée et une autre vers les eaux usées si le modèle choisi est un ballon.

Pour les autres chauffe-eaux à cuve, le groupe de sécurité doit également avoir un tuyau d’évacuation pour d’éventuels rejets d’eau. Quelle que soit votre configuration, vous pouvez faire confiance à un professionnel pour une installation sûre et durable.

Besoin de changer votre chauffe-eau ?

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.